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Formation Continue du Supérieur
26 mai 2013

Ma licence pro en Poitou-Charentes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L'Onisep Poitou-Charentes vient d'ouvrir un nouveau site internet: ma-licence-pro.fr. Les jeunes internautes peuvent y découvrir les nombreux domaines d'activités proposés par plus d'une cinquantaine de licence professionnelle en Poitou-Charentes.
Les licences professionnelles permettent aux diplômés à bac +2 d'affiner leur spécialisation ou d'acquérir une nouvelle compétence en 1 an. Le programme est composé d'enseignements théoriques, pratiques, d'un projet tutoré et d'un stage de 12 à 16 semaines. Les diplômés se positionnent sur le marché du travail, munis de compétences pointues et opérationnelles qui correspondent à la demande des employeurs.
Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes) An Onisep Poitou-Charentes Tá oscail ar an suíomh gréasáin nua: mo-cheadúnas-pro.fr. Leanaí mar a aimsíonn siad na réimsí go leor de na gníomhaíochtaí a tháirgeann níos mó ná caoga ceadúnas gairmiúil i Poitou-Charentes. Níos mó...
26 mai 2013

Le DCG, diplôme de comptabilité et de gestion, une licence en lycée

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. DCG, diplôme de comptabilité et de gestion. Chacun le sait maintenant : la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, dite loi Fioraso, n’est en aucun cas une réforme globale de l’enseignement du premier cycle. Les formations post-bac continueront d’être organisées dans des établissements publics et privés, dans des lycées (CPGE et BTS), dans des universités (licence et DUT), dans des Instituts de soins infirmiers, dans des Instituts régionaux de travail social, dans des Ecoles d’art… Le paysage du premier cycle demeurera illisible et l’argent public continuera d’être gaspillé.
Sans que personne n’y prête attention, des licences en 3 ans peuvent être désormais préparées dans 86 lycées. Alors que le MESR refuse aux IUT la possibilité d’organiser des études professionnelles en 3 ans (licence technologique), le MEN vient de publier, par circulaire et pour 61 lycées publics et 25 lycées privés sous contrat, les « classes préparant au diplôme de comptabilité et de gestion dont le fonctionnement est autorisé pour l’année universitaire 2013-2014″.
61 lycées publics, 25 lycées privés. Dans cinq académies, le nombre de lycées privés est égal au nombre de lycées publics (Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Grenoble, Nancy-Metz, Rennes). Le privé se porte bien, de mieux en mieux. Le lycée public Cassin-Frey de Strasbourg figure dans la liste (photo de février 2010).
Le décret n° 2010-1423 du 17 novembre 2010 a attribué le grade de licence aux titulaires du diplôme de comptabilité et de gestion et le grade de master aux titulaires du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. Suite de l'article...

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlag Educpros Pierre Dubois. DCG céim i cuntasaíochta agus bainistíochta. Fhios ag gach duine anois ar an dlí ar an ardoideachas agus ar thaighde, ar a dtugtar go bhfuil an Fioraso trí aon mheán leasú cuimsitheach ar oideachas fochéime. Níos mó...
18 mai 2013

Licence professionnelle

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/orientation-insertion_professionnelle/45/4/site-onisep_126454.jpgLa licence professionnelle est un diplôme de niveau bac + 3 créé en novembre 1999. Mis en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, ce diplôme réside a été conçu pour permettre l'insertion professionnelle des jeunes. La licence professionnelle comprend 12 à 16 semaines de stage en entreprise.
Une formation qualifiante pour l'emploi

La licence professionnelle répond aux engagements européens qui prévoient un cursus licence adapté aux exigences du marché du travail en Europe ainsi qu'à la demande de nouvelles qualifications, entre le niveau technicien supérieur et le niveau ingénieur-cadre supérieur. Elle doit permettre aux étudiants qui le souhaitent d'acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés. La licence professionnelle se prépare en un an (ou deux semestres).
Une large palette de métiers dans tous les secteurs professionnels

Les 1620 licences professionnelles créées dans l'ensemble des universités couvrent une large palette de secteurs professionnels: le domaine de la production agricole (agronomie, gestion d'exploitation, espaces naturel, etc.) ou industrielle (génie civil, bâtiment, électricité-électronique, informatique industrielle, chimie, biotechnologies), le secteur tertiaire (commerce-gestion-banques- communication), les services aux personnes et aux collectivités (santé, carrières sanitaires et sociales, hôtellerie tourisme, protection de l'environnement, développement du patrimoine culturel, activités culturelles et artistiques, etc.). Elles sont regroupées dans 46 dénominations nationales relevant des secteurs primaire, secondaire et tertiaire.
L'accueil de publics diversifiés

En formation initiale, le cursus est ouvert à des publics diversifiés. Des parcours différenciés permettent de conduire des jeunes issus de formations différentes vers les mêmes qualifications. Les titulaires d'un brevet de technicien supérieur (B.T.S.) ou d'un diplôme universitaire de technologie (D.U.T.) peuvent ainsi obtenir un niveau supérieur de qualification dans le prolongement de leurs études antérieures. Les étudiants ayant validé leur DEUG ou leur 2e année de licence peuvent obtenir rapidement un diplôme facilitant leur insertion dans la vie active. Elle est également ouverte en formation continue et offre ainsi aux techniciens en situation d'activité professionnelle la possibilité de développer leur carrière. Elle a notamment recours à la validation des acquis de l'expérience professionnelle.
Une pédagogie adaptée aux exigences d'une formation professionnelle

L'année de formation articule enseignements théoriques et pratiques, apprentissage de méthodes et d'outils, stage en milieu professionnel de 12 à 16 semaines et réalisation d'un projet tutoré. Elle fait appel aux nouvelles technologies et une partie de la formation peut être accomplie à l'étranger dans le cadre de partenariats. La pédagogie fait une large place à l'initiative de l'étudiant et à son travail personnel, pour mettre en oeuvre les connaissances et les compétences acquises. Stage et projet tutoré donnent lieu à l'élaboration d'un mémoire et à une soutenance orale. Une partie des enseignements est dispensée par des professionnels qui participent à part entière à la formation.
A consulter: Liste des universités par académie, Liste des instituts universitaires de technologie (I.U.T.).

Professional license is a degree of bac + 3 created in November 1999. Implemented in partnership with business and professional sectors, this degree lies was designed to allow the integration of young people. Professional license includes 12 to 16 weeks of internship. More...
13 mai 2013

Master "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique": le dossier de candidature pour 2013-2014 est disponible

http://allsh.univ-amu.fr/sites/allsh.univ-amu.fr/themes/allsh_amu_theme/images/bandeau-allsh.pngResponsables: Philippe CASSUTO, Pierre LARCHER. Composante: UFR Arts, Lettres, Langues - Sciences Humaines et Sociales. Informations. Domaine : Arts, Lettres, Langues, Nombre de crédits: 120, Code: ME5HAM, Frais d'inscription: 245 euros, Site Web de la formation, Fiche au format PDF.
Télécharger le
Dossier de Pré-inscription pour l'Année 2013-2014
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http://iremam.cnrs.fr/plugins/kitcnrs_407/images/iremam.jpgLe master est adoosé au laboratoire de recherches IREMAM.
• Les dossiers de pré-inscription doivent être rendus soit au secrétariat A435 avant le 1er juin 2013, soit envoyés par courrier à l'adresse du secrétariat pédagogique: christine.challulau@univ-amu.fr.
Lieu : Aix-Marseille Université,
29 avenue Robert Schuman,
Aix-en-Provence
Bureau : A 435
Horaires d'ouverture : ouvert de 9h-11h
Tél : 04 13 55 34 62, Fax : 04 13 55 34 66.
Si votre dossier est retenu, vous recevrez une convocation par e-mail pour un entretien de motivation devant un jury. Les entretiens se dérouleront les 27-28 juin 2013. A l'issue de celui-ci, il sera fait mention de votre acceptation, ou non, en master.

http://allsh.univ-amu.fr/sites/allsh.univ-amu.fr/themes/allsh_amu_theme/images/bandeau-allsh.png Leaders: CASSUTO Philippe, Pierre Larcher. Component: UFR Arts, Humanities, Languages ​​- Humanities and Social Sciences. Information. Subject: Arts, Humanities, Languages, Number of credits: 120, Code: ME5HAM, Registration fee: 245 euros, website training, Sheet in PDF format.
Download the file Pre-registration for the Year 2013-2014.
http://iremam.cnrs.fr/plugins/kitcnrs_407/images/iremam.jpg The master is adoosé research lab IREMAM.

• Records of pre-registration must be made ​​either to the secretariat A435 before June 1, 2013, or mailed to the address of the educational secretariat: christine.challulau @ univ-amu.fr.

Location: Aix-Marseille University,

29 Avenue Robert Schuman,

Aix-en-Provence

Office: A 435

Opening hours: Open from 9-11am

Tel: 04 13 55 34 62, Fax: 04 13 55 34 66.

If your application is accepted, you will receive an invitation by e-mail for a motivational interview before a jury.
This meeting will be held in June 27-28, 2013. At the end of it, it will be mentioned in your acceptance or not, master
. More...

http://iremam.cnrs.fr/plugins/kitcnrs_407/images/iremam.jpgDESCRIPTION - OBJECTIF
Depuis les origines, le master accueille entre 20 et 30 étudiants inscrits en M1, dont environ un tiers d’étrangers, beaucoup originaires de l’Union Européenne. La réussite à la fin du M1 concerne également un tiers environ des étudiants inscrits. D’autre part beaucoup de ces étudiants se destinent aux métiers de l’enseignement, en s’inscrivant à nos préparations aux concours du CAPES et de l’agrégation d’arabe. L’intégration à notre master de cette préparation nous a conduit à demander à titre d’évolution principale la création de la spécialité « enseignement et formation », à côté de la spécialité « Recherche ». Pour assurer aux étudiants des passerelles professionnelles, nous créons une spécialité professionnelle « Tourisme, langues et patrimoine en « Développement Durable », spécialité commune aux autres masters aires culturelles de notre UFR. Paris et Lyon ont une préparation aux concours du CAPES et de l’agrégation d’arabe. Aix-en-Provence complète harmonieusement l’offre nationale pour les métiers de l’enseignement et de la formation en arabe.
La présence de l’IREMAM à Aix-en-Provence en fait un lieu privilégié pour les recherches sur les Mondes arabe musulman et hamito-sémitique. Ce centre est internationalement reconnu et bénéficie de nombreux accords avec les lieux de recherche dans les Mondes arabe musulman et hamito-sémitique. Il bénéficie également d’importants fonds documentaires regroupés dans une médiathèque d’envergure internationale.
Ces éléments, auxquels il est possible d’ajouter la présence des Archives d’Outremer, font d’Aix-en-Provence un lieu très favorable pour une spécialité « Recherche ».
PUBLIC VISÉ

Toute personne qui manifeste un intérêt marqué pour la discipline et remplissant les conditions d'admission.
http://allsh.univ-amu.fr/sites/allsh.univ-amu.fr/themes/allsh_amu_theme/images/bandeau-allsh.pngCONDITIONS D'ADMISSION
Télécharger le Dossier de Pré-inscription - 2012-2013 à renvoyer impérativement avant le 1er juin 2012. Les candidats retenus seront auditionnés les 28 et 29 juin 2011 par les responsables du Master. Voir le site du Master.
STRUCTURE ET ORGANISATION

La mention comporte 3 spécialités et autant de parcours que de langues enseignées:
Spécialité Recherche en Langue et Culture arabe, musulmane et hamito-sémitique (finalité recherche), Spécialité Enseignement et formation en Arabe (EFA) (finalité recherche et professionnelle), Spécialité Tourisme, Langues et Patrimoine en Développement Durable (TLP) (finalité professionnelle).
http://iremam.cnrs.fr/plugins/kitcnrs_407/images/iremam.jpgCONTENU - CONNAISSANCES À ACQUÉRIR
Le Master « Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique » vise à apporter aux étudiants des connaissances d’un niveau expert sur ces aires culturelles. Les connaissances linguistiques à la sortie du cursus doivent être de niveau C1/C2 (comprendre sans effort, s'exprimer spontanément) pour l’arabe. Pour les autres langues vivantes, le niveau visé est B2/C1 (s'exprimer spontanément et couramment, assez bonne maîtrise). L’étude de la linguistique est au niveau des programmes de l’Agrégation d’arabe avec une ouverture forte en grammaire comparée.
Pour les connaissances disciplinaires, une forte spécialisation est exigée en civilisation et en littérature.
Le Master favorise l’interdisciplinarité chez les étudiants. Toutes les disciplines représentées à l’IREMAM sont sollicitées : Anthropologie (Maghreb, Monde berbère, Corne de l’Afrique) Anthropologie politique (Palestine, Liban), Assyriologie, Droit, Épigraphie arabe, Études hébraïques et sémitiques, Géographie (Maghreb, Sahara), Histoire médiévale, Histoire moderne et contemporaine (Égypte, Levant, Maghreb, Machrek, Soudan), Histoire ottomane, Langue et littérature arabes, Langue et littérature berbères, Langues et littératures de l’Orient ancien, Langue et littérature persanes, Linguistique arabe, Relations internationales, Science politique (Maghreb, Machrek), Sociolinguistique de l’arabe, Sociologie (Maghreb) Sociologie (Immigration), Sociologie urbaine (Maghreb).
On doit y ajouter les Études du domaine linguistique et culturel arménien, partie intégrante de l’aire proche-orientale.
Pour les connaissances professionnelles, elles doivent être maîtrisées et sont de plusieurs types :
Informationnelles – Capacité à rechercher, analyser et à utiliser l’information utile pour la conduite des recherches ou des projets, Communicationnelles - Capacité de communiquer au sein d’un groupe et dans un environnement multiculturel, Comportementales - Identification de manière contingente des habiletés nécessaires pour s’intégrer dans une équipe, Thématiques – Amélioration du sens critique à l'égard des objets de recherche
http://iremam.cnrs.fr/plugins/kitcnrs_407/images/iremam.jpgCOMPÉTENCES À ACQUÉRIR
Principales compétences visées par la mention : Méthodes d'investigation, Méthodologie de recherche, Conduite de projet, Analyse statistique, Utilisation de logiciels de modélisation, de simulation, de gestion documentaire, Ingénierie pédagogique, Ingénierie de la formation, Programme de l’Éducation Nationale, Réglementation des diplômes et certifications, Législation de la formation continue, Conduite de projet, Techniques de communication, Normes rédactionnelles, Veille documentaire, Techniques de traduction, Techniques d'interprétariat, Utilisation de logiciel de traduction assistée par ordinateur et de matériels audio, Muséologie, Muséographie, Histoire de l’art et des styles, Archéologie, Principes de conservation préventive.
STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

En Master 1, spécialité « Recherche », un stage d'observation est optionnel. Il peut s'effectuer dans un centre de recherches à l’étranger pour une durée d'un mois.
En Master 1, spécialité « Enseignement et Formation en Arabe », un stage d'observation est obligatoire dans un établissement d'enseignement public. Il s'effectue en milieu scolaire pour une durée d'un mois. Il ne peut avoir lieu à l'étranger.
En Master 1, spécialité « Tourisme, Langues et Patrimoine en développement durable », un stage d'observation est obligatoire. Il s'effectue dans le secteur du tourisme ou bien un stage linguistique et patrimoine pour une durée d'un mois. Il peut avoir lieu à l'étranger.
En Master 2, spécialité « Recherche », un stage participatif est obligatoire. Il s'agit d'une activité de recherche.
Sa durée varie selon le projet. Il peut avoir lieu à l'étranger.
En Master 2, spécialité « Enseignement et Formation en Arabe », un stage participatif est obligatoire. Il s'effectue en milieu scolaire pour une durée de deux mois. Il ne peut avoir lieu à l'étranger.
En Master 2, spécialité « Tourisme, Langues et Patrimoine en développement durable », un stage participatif est obligatoire. Il s'effectue dans une entreprise ou une institution en tourisme, langues et patrimoine pour une durée de 4 mois. Il peut avoir lieu à l'étranger.
http://allsh.univ-amu.fr/sites/allsh.univ-amu.fr/themes/allsh_amu_theme/images/bandeau-allsh.pngDÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Secteurs d’activité : Enseignement, Recherche, Tourisme, Patrimoine, Langues
- Métiers envisagés : Chargé(e) de recherche, Enseignant(e)-chercheur(se), Enseignant(e) du secondaire, Enseignant(e) de primaire et maternelle, Formateur(trice), Conservateur(trice), Chargé(e) de mission tourisme, Interprète, Traducteur(trice).
- Entreprises partenaires : Chambre des Traducteurs Interprètes, Chambre de Commerce Italienne pour la France, Musée d’Archéologie de la Vieille Charité, MuCEM, Institut Culturel Italien de Marseille, Office de Tourisme d’Aix, Chambre de Commerce et d’Industrie, IREMAM, MAP…
http://iremam.cnrs.fr/plugins/kitcnrs_407/images/iremam.jpgLIENS AVEC LE MILIEU SOCIO-ÉCONOMIQUE
La spécialité « Recherche » est adossée à l’IREMAM
dont le rayonnement international est reconnu dans les mondes arabe, musulman et, sur le plan linguistique plus particulièrement, hamito-sémitique. Les étudiants peuvent y bénéficier de séjours et de collaborations avec les centres de recherches français : IFPO, CEDEJ, CFRJ, … Outre la médiathèque de la MMSH, les étudiants ont accès à la Bibliothèque Universitaire qui abrite le CADIST. Ils peuvent aussi travailler aux archives nationales d’Outremer. L’Ecole doctorale qui lui fait suite a 50 inscrits dans cette mention en 2009/2010. Cela fait d’Aix-en-Provence le premier centre « Recherche » en France après Paris.
Pour la spécialité « EFA », Aix-en-Provence est un centre essentiel en France pour préparer les concours d’enseignement. Seuls deux autres centres existent en France: Paris et Lyon. En 2009, Aix-en-France a obtenu 50% des postes à l’agrégation d’arabe, ainsi que le major du CAPES. La création de cette spécialité permet d’offrir une préparation aux concours sur deux ans. La préparation s’en trouve grandement valorisée.
Pour la spécialité en création « TLP », il y a un conseil de perfectionnement commun aux autres masters qui ont cette spécialité. Il se réunit au moins une fois par an pour tirer le bilan de la période écoulée et pour réfléchir sur les perspectives d’évolution de la formation et sur son adaptation au marché du travail. Elle est particulièrement adaptée à la Région PACA dont le tourisme est l’une des premières activités économiques. Le patrimoine des mondes arabe, musulman et hamito-sémitique nécessite pour sa conservation et sa restauration des spécialistes de ces cultures qui auront acquis des compétences professionnelles adaptées.
http://allsh.univ-amu.fr/sites/allsh.univ-amu.fr/themes/allsh_amu_theme/images/bandeau-allsh.pngADOSSEMENT À LA RECHERCHE
Intégration des étudiants dans l’IREMAM.
AIDE À LA RÉUSSITE

Un module d’adaptation à l’entrée en M1 (arabe, français écrit) est mis en place pour une durée de 60 heures. Un tutorat existe mais il n'y a pas de parrainage.
ÉTUDES À L'ÉTRANGER

Erasmus Turin, Grenade, Bayreuth, Venise.
Centres français à l’étranger: DEAC, CEDEJ, IFPO…
Forte dimension internationale par l’accueil d’étudiants étrangers.
Voir aussi Master Langue & culture étrangère: aire culturelle arabe, musulmane et hamito-sémitique, Nouveau Master: Tourisme, Langues, Patrimoine en développement durable des "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique", Le Master "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique" présent au 3e Salon des Masters à Marseille, Master "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique": le dossier de candidature pour 2012-2013 est disponible, Le Master "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique" présent au 2e Salon des Masters à Marseille, Master "Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique": le dossier de candidature est disponible.

http://allsh.univ-amu.fr/sites/allsh.univ-amu.fr/themes/allsh_amu_theme/images/bandeau-allsh.png Leaders: CASSUTO Philippe, Pierre Larcher. Component: UFR Arts, Humanities, Languages ​​- Humanities and Social Sciences. Information. Subject: Arts, Humanities, Languages, Number of credits: 120, Code: ME5HAM, Registration fee: 245 euros, website training, Sheet in PDF format.
Download the file Pre-registration for the Year 2013-2014.
http://iremam.cnrs.fr/plugins/kitcnrs_407/images/iremam.jpg The master is adoosé research lab IREMAM.

• Records of pre-registration must be made ​​either to the secretariat A435 before June 1, 2013, or mailed to the address of the educational secretariat: christine.challulau @ univ-amu.fr.

Location: Aix-Marseille University,

29 Avenue Robert Schuman,

Aix-en-Provence

Office: A 435

Opening hours: Open from 9-11am

Tel: 04 13 55 34 62, Fax: 04 13 55 34 66.

If your application is accepted, you will receive an invitation by e-mail for a motivational interview before a jury.
This meeting will be held in June 27-28, 2013. At the end of it, it will be mentioned in your acceptance or not, master
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4 mai 2013

Why You Need a Ped.D

http://www.universitybusiness.com/sites/all/themes/u_business/images/Cover.jpgBy Brent E. Betit. Mention “teacher training” to the typical college professor and his eyebrow will raise like the wing of a raptor. Talons may follow. College professors are experts in various disciplines—political science, mathematics, the biology of anthropology, the history of technology, and other disciplines from arcane to pedestrian. Teaching ability is universally presumed to accompany expertise in a discipline. Call it pedagogy by osmosis. In my prior role as a college provost, I interviewed dozens of eager experts, newly-minted doctorates in tow, looking for a first gig as a college professor. Because the college that I helped found is best known as a world leader in serving students with learning differences, every single candidate advanced the same query when I finally stopped peppering questions to breathe: “How will I learn how to work with your students?”
Great question. A Landmark College (Vt.) classroom is like no other setting on the planet—a unique environment that is without question the most neurodiverse cognitive ecosystem anywhere in the university world. Read more...
4 mai 2013

'Mismatch' Between Degrees and Jobs

http://www.insidehighered.com/sites/all/themes/ihecustom/logo.jpgBy Bernard Lane for The Australian. More than a third of Australian university graduates in the creative arts believe their qualification has little to do with their jobs, says a new report from Graduate Careers Australia. By contrast more than 90 percent of health and education graduates thought their piece of paper was vital to the work they were doing three years out of university. Those emerging with engineering, architecture and agriculture degrees were also highly likely to rate their qualifications as important for the work they did. Read more...
4 mai 2013

What career can I pursue with my degree?

http://bathknightblog.com/wp-content/uploads/2011/07/telegraph-logo.jpgBy Charlotte Lytton. The prospect of deciding what you want to do for the rest of your life at 17 might seem like an impossible task, but as these famous faces show, choosing your degree doesn’t mean getting pigeonholed forever. Whether it’s flitting from pop rock to PhDs like Brian May, or trading the lab for Number 10 à la Margaret Thatcher, there’s no telling where your studies may lead. Read more...
3 mai 2013

Note de la Depp sur les diplômes de l'enseignement professionnel

http://static.carif.org/arftlv/images/master_default/Logo_ARFtlv.gifLa Depp (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) a publiée en avril 2013, une note sur « les diplômes de l'enseignement professionnel, session 2012 ».
La Depp constate que, au baccalauréat professionnel, les candidats en formation continue sont les plus performants (83%), suivis par les apprentis (80,4%) puis les candidats de la voie scolaire (78,4%).
84% des candidats au baccalauréat professionnel ont préparé cet examen sous statut scolaire, 12% par la voie de l'apprentissage et 3% en formation continue.
557 600 diplômes de l’enseignement professionnel de niveaux IV et V ont été délivrés, dont 90% par le ministère de l’éducation nationale. Plus de 60% des diplômés sont de niveau V.
Tous diplômes confondus, la réussite est stable par rapport à la session 2011.
Il semble que les candidats réussissent en général mieux lorsqu’ils sont dans un environnement encadré que lorsqu’ils se présentent librement à l’examen. Les filles réussissent mieux que les garçons quel que soit le diplôme préparé (en moyenne 3 points de plus).
Le Poitou-Charentes est une des régions où les taux de réussite sont les plus importants: plus de 85% de réussite pour le CAP, 83% pour le BEP et autour de 85% pour le Bac Pro.
Consulter les résultats de la Depp (avril 2013, 11 p.)
http://static.carif.org/arftlv/images/master_default/Logo_ARFtlv.gif Foilsíodh an Depp (Brainse Meastóireacht, réamhaisnéisiú agus feidhmíocht) i mí Aibreáin 2013, nóta ar "an méid gairmoideachais, 2012 seisiún."
An Depp shuíonn go bhfuil an leibhéal gairmiúil, is iarrthóirí in oiliúint is éifeachtaí (83%), agus ina dhiaidh printísigh (80.4%) agus d'iarrthóirí an bhealaigh scoile (78.4%)
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22 avril 2013

Position de la CPU sur les nomenclatures de diplômes nationaux

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgConsidérations générales
La CPU est globalement favorable à l'amélioration de la lisibilité des diplômes des Universités ou non, toutefois elle rappelle que cette lisibilité est aussi liée à une certaine stabilité dans le temps et qu'en moins de deux décennies les universités ont déjà dû changer deux fois leurs diplômes. La CPU sera donc attentive à garder une certaine stabilité dans les nomenclatures.
La CPU demande à ce que la législation soit modifiée afin qu'un étudiant ayant déjà obtenu le diplôme d'une mention particulière puisse se réinscrire dans la même mention et puisse s'inscrire dans différents parcours d'une même mention. Ainsi, il lui sera possible à l'avenir de suivre plusieurs parcours d'une même mention comme il peut actuellement suivre plusieurs spécialités d'une même mention (les nouvelles UE validées étant ajoutées à l'annexe au diplôme).
La CPU rappelle que pour les diplômes menant majoritairement à une insertion professionnelle directe et, en particulier, pour ceux ouverts à l’apprentissage, à la formation continue ou qui donnent accès à des professions à exercice réglementé, ceux-ci doivent être inscrits au RNCP et reconnus par certains ministères. Aujourd'hui, ces diplômes sont reconnus au niveau des spécialités. La CPU demande que la réforme des nomenclatures ne nuise pas à la reconnaissance des diplômes des Universités et au développement de la formation professionnelle.
La CPU demande que les Universités aient toute liberté pour communiquer sur les parcours au sein des mentions et que, de même, elles puissent choisir librement leur organisation pédagogique entre les parcours d'une même mention et les éventuelles mutualisations.
La CPU souhaite qu'un vrai travail de rénovation des suppléments aux diplômes soit lancé et, en particulier, que les noms des parcours soient visibles sur ce supplément.
Nomenclature des licences générales
La CPU est globalement en accord avec la proposition issue du comité de suivi licence concernant la nomenclature des licences générales. Toutefois, la CPU souhaite que quelques modifications de la liste des mentions soient introduites. Elles seront communiquées ultérieurement après consultation des conférences. Un travail particulier devra être réalisé dans le domaine de la santé.
La CPU souhaite que certaines mentions génériques puissent être qualifiées par un ajout à la mention, comme par exemple: LLCER - anglais.
La CPU souhaite que les mentions « Humanités » et « Sciences pour l'ingénieur » soient intégrées à la liste.
Nomenclature des masters
La CPU a pris connaissance du projet de nomenclature des masters et elle a organisé un groupe de travail avec les différentes conférences pour l'étudier. Elle fera des propositions d'amendement à cette nomenclature dans le cadre du travail du comité de suivi master.
Toutefois, la CPU souhaite indiquer dès à présent que les critères principaux qu'elle utilisera pour ce travail seront la lisibilité et la visibilité des diplômes pour une meilleure insertion professionnelle et une mobilité internationale renforcée.
Nomenclature des licences professionnelles
A l'instar des licences, la CPU fera des propositions d'amendement sur le projet de nomenclature des licences professionnelles dans le cadre du travail du comité de suivi licence.
Calendriers
La CPU rappelle qu'elle demande que l'année de mise en place des nouvelles nomenclatures soient laissée à la responsabilité des universités, avec une échéance fixée au plus tard à septembre 2016.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpg General Considerations
The CPU is generally favorable to improve the readability of degrees from universities or not, but she recalled that readability is also related to a certain stability over time and in less than two decades universities have already had to change two Once their diplomas
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19 avril 2013

Masters Enseignement: le piège de la « maquette unique »

http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/wp-content/themes/longbeach_deligneres/images/img01.jpgBlog Educpros de Didier Delignières. La note du 10 avril relative aux mentions du master MEEF fait naître quelques inquiétudes sur la conception des futures maquettes de formation. On y lit notamment que « s’agissant des sites pluridisciplinaires, la recherche d’une communauté de vue, dont le projet soumis à accréditation sera le vecteur, doit pouvoir se matérialiser au niveau académique par la proposition d’une offre de formation cohérente et largement partagée au sein de chacune des 3 mentions MEEF visant les métiers de l’enseignement de l’éducation nationale » (i.e., « premier degré », « second degré », et « encadrement éducatif »). Il est dit par ailleurs qu’ « une seule maquette doit être mise en œuvre par les équipes pédagogiques, qui intégreront les enseignants des universités, de l’ESPE et des professionnels intervenant dans le champ scolaire ».
Toujours cette quête infernale d’homogénéisation et de simplification. Un master enseignement qui quelle que soit la discipline proposerait une maquette identique sur tout le territoire, gage d’une formation équivalente pour tous les enseignants du pays. Suite de l'article...
http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/wp-content/themes/longbeach_deligneres/images/img01.jpg Blog Educpros Didier Delignières. Note of 10 April on indications of master MEEF raised some concerns about the design of future models of training. More...
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