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Formation Continue du Supérieur
3 août 2016

Opcalia > Dispositifs de formation > Représentants du personnel - Etre en capacité de dialoguer

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaLes institutions représentatives du personnel (IRP), en particulier, le comité d'entreprise mais aussi les délégués du personnel et les délégués syndicaux, ont un rôle essentiel :
- dans la mise en œuvre de la politique de formation de l’entreprise ;
- en matière d’information et de sensibilisation des salariés.
Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) doit, quant à lui, être consulté sur les entretiens en entreprise.

Suite à la loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi : les règles de la consultation des représentants du personnel dans l’entreprise sont simplifiées en réduisant le nombre des consultations annuelles obligatoires à compter du 1er janvier 2016.
Dans l’attente de la publication des décrets d’application, retrouvez dans le « Zoom sur la Loi Rebsamen » la présentation et les modalités de mise en œuvre de ces nouvelles dispositions. Voir l'article...

1 août 2016

Le FAF.TT > Entreprises > Le dialogue social sur la formation

FAF.TTLa loi de Sécurisation de l’emploi* a élargi les obligations d’information-consultation des représentants du personnel, notamment en matière de formation, et renforcé les articulations entre la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et la construction du plan de formation. Voir l'article...

7 juillet 2016

Quel rôle pour le Haut conseil du dialogue social ?

Logo Liaisons Sociales MagazinePar Anne-Cécile Geoffroy. Une instance très mal connue. Le gouvernement entend pourtant s’appuyer sur elle pour apaiser la grogne des députés frondeurs et celles des organisations syndicales contestataires alors que le projet de loi Travail revient aujourd’hui à l’Assemblée nationale. La proposition du gouvernement est d’associer le Haut conseil du dialogue social - HCDS - aux discussions sur la refondation du code du travail mais aussi sur le rôle des branches, sujets ô combien polémiques. Voir l'article...

31 mai 2016

Status of E-Learning in Public Universities in Kenya

By Stephen Downes - Stephen's Web. Status of E-Learning in Public Universities in Kenya
George L. Makokha, Dorothy N. Mutisya, The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 2016/05/18
OK, I get this: "e-learning is at its infant stage in universities in Kenya. Majority of universities lacked senate approved e-learning policies to guide structured implementation. A few lecturers (32%) and students (35%) used e-learning and few courses (10%) were offered online. More...

22 mai 2016

Le CESE se prononcera sur le développement de la culture du dialogue social en France

Résultat de recherche d'images pour "lecese.fr"Ces dernières années, dans un contexte de profondes mutations (économiques, sociales, technologiques et environnementales), le dialogue social a considérablement évolué quant à son objet et ses modalités, qu’il ait lieu entre les employeurs et les travailleur.euse.s, avec des acteurs de la société civile, ou encore les pouvoirs publics.
La contribution réelle de ce dialogue au fonctionnement de la vie démocratique est fondamentale mais elle reste souvent méconnue par les jeunes, les citoyen.ne.s, les salarié.e.s, les médias
. Voir l'article...
22 mai 2016

Conférence BIT/UE : « Dialogue social post-crise : bonnes pratiques au sein de l’UE »

Résultat de recherche d'images pour "travail-emploi.gouv logo"Dans le prolongement des études déjà réalisées depuis un certain nombre d’années, cette analyse comparative sur le « dialogue social avant et après crise » tombe bien. Particulièrement bien, même. Car, nous le savons, un temps de crise est souvent un temps de perte de repères.
Un temps troublé où le risque du repli sur soi s’accompagne parfois d’une remise en cause de certaines de nos valeurs fondamentales. Celles-ci sont pourtant les piliers d’un modèle européen dont nous devons, sans béatitude, être fiers. Voir l'article...

6 mars 2016

Dialogue social : un projet de réforme en trompe-l’œil (3)

LogoPar . Outre un objectif de « refondation de la partie législative du Code du travail » sur le long terme, l’avant-projet de loi contient d’ores et déjà plusieurs mesures qui devront intégrer le Code du travail cet été. Il doit d’abord être examiné en conseil des ministres le 24 mars 2016, au lieu du 9 mars sous l’influence d’une importante fronde politique et syndicale. Voir l'article...

14 janvier 2016

Les instances de dialogue social

4 octobre 2015

Echéancier de mise en application de la loi relative au dialogue social et à l'emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgEchéancier de mise en application de la loi relative au dialogue social et à l'emploi
LOI n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi
Dates de publication envisagée des décrets
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LA MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, C’EST VOUS !
Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de la formation professionnelleSavoir identifier les différents dispositifs de la formation pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DE  LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE  - Nouveau programme rentrée 2015
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PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE L’EMPLOI
Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de l’emploi
Savoir identifier les différents dispositifs de l’emploi pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOI  - Nouveau programme rentrée 2015
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14 septembre 2015

Dopons le dialogue social

Par Institut Montaigne. Durée du travail, recours au temps partiel, droit du licenciement, niveaux de salaire… Sur les principaux sujets, le Code du travail s’impose comme un carcan qui limite considérablement les possibilités d’adaptation de l’entreprise à la conjoncture. Ce manque de flexibilité garantit-il alors la protection des salariés ? Certainement pas. Voir l'article...

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