Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
10 septembre 2009

Les orientations pour le développement des métiers liés à la croissance verte

La secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, a présenté une communication sur les orientations pour le développement des métiers liés à la croissance verte.
D’ici 2020, 600 000 emplois « verts », pour l’essentiel de proximité, devront être créés ou adaptés pour saisir les possibilités offertes par les nouveaux modes de développement conciliant la croissance économique et le respect de l’environnement.
« La définition des besoins de formation et l'organisation des parcours de formation et de qualification » constituent un des axes prioritaires du plan de mobilisation en faveur des emplois liés à la croissance verte dont les orientations ont été rendues publiques par Valérie Létard, secrétaire d'État auprès de Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie et du Développement durable, mercredi 9 septembre 2009, au cours du Conseil des ministres. Après une phase préparatoire devant courir jusqu'en décembre, le plan sera présenté lors d'une conférence nationale annoncée pour le début de l'année 2010. Conformément à une évaluation réalisée par le Boston Consulting Group, le gouvernement table sur un potentiel de 600 000 « emplois verts » d'ici 2020, qu'il s'agisse de création nette d'activité ou de métiers reconvertis.
La mise en oeuvre du plan passe par la réalisation d'un état des lieux des dispositifs de formation initiale, de formation continue et de VAE (validation des acquis de l'expérience). L'objectif est de créer « des référentiels des métiers et des compétences du développement durable à partir des besoins des entreprises et des mesures nécessaires aux adaptations ». Pour identifier les métiers en développement et les besoins en recrutement, un « observatoire national prospectif » sera créé en partenariat avec les branches professionnelles les plus directement concernées par « la croissance verte ». Les principaux secteurs d'activité ciblés sont le BTP, les transports, les énergies renouvelables, la prévention des risques naturels et technologiques.
Staatssecretaris aan de minister van staat, minister van Ecologie, Energie, Duurzame Ontwikkeling en de zee, die belast is met groene technologieën en klimaat onderhandelingen, presenteerde een paper over begeleiding Ontwikkeling van transacties met betrekking tot de groene groei. De uitvoering van het plan behelst de oprichting van een inventaris van hulpmiddelen voor opleiding, permanente vorming en VAE (validatie van eerdere ervaringen). Het doel is het creëren van "benchmarks en ambachten vaardigheden van duurzame ontwikkeling gebaseerd op de behoeften van bedrijven en de nodige aanpassingen. Meer...
31 juillet 2009

Les formations au développement durable se professionnalisent

Ce guide des formations a été créé par Novethic en 2004. Il offre un large panel de formations intégrant les enjeux du développement durable, depuis le niveau Bac+2, jusqu'aux études post Bac+5, ainsi que de nombreuses chaires nationales et internationales, des cours de formation continue, et quelques centres d'étude et de recherche. Mis à jour chaque année, il est aussi un outil d'observation des tendances du secteur de l'enseignement supérieur, qui intègre de manière de plus en plus intrinsèque les enjeux du développement durable.
Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts, est un centre de recherche sur la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises (RSE) et l'Investissement Socialement Responsable (ISR) et un media expert sur le développement durable.
L'offre de formation continue n'a pas cessé de croître. Si le guide est divisé en deux onglets (formations initiales, formations continues), près d'une cinquantaine de formations initiales sont également accessibles en cursus continu. Cette spécificité est d'ailleurs systématiquement précisée dans la fiche descriptive de la formation. On note ainsi une recrudescence de mastères spécialisés, accessible après un bac+5, et destiné tant aux étudiants en fin de parcours qu'aux actifs souhaitant enrichir leurs connaissances.

Denna utbildning guide bildades 2004 genom Novethic. Den erbjuder ett brett utbud av kurser som innehåller frågor om hållbar utveckling från den nivå Bac 2, Bac att skicka 5, liksom många nationella och internationella stolar, fortsatt utbildning, och någon gång i studier och forskning. Uppdateras varje år, det är också ett verktyg för att övervaka utvecklingen inom sektorn för högre utbildning, vilket fler och fler inneboende utmaningar för en hållbar utveckling. Mer...

20 juillet 2009

Développement durable en formation professionnelle : simple principe ou obligation ?

Petit déjeuner d’information du Centre INFFO - Développement durable en formation professionnelle : simple principe ou obligation ? Vendredi 25 septembre 2009 à Paris Montparnasse de 8h30 à 10h30.
Sous l’influence du monde politique et socio-économique, le développement durable s’impose peu à peu pour les acteurs de l’emploi et de la formation : apparition des écolabels, intégration du développement durable dans le Code des marchés publics (réforme du 4 août 2006). Cette dynamique se développe rapidement grâce à la volonté de certaines collectivités publiques et grandes entreprises publiques ou privées qui imposent le développement durable comme critère d’achat de formation.
Ontbijt Information Center INFFO - Duurzame ontwikkeling in het beroepsonderwijs: eenvoudig principe of verplichting? Vrijdag 25 september 2009 in Parijs Montparnasse 8u30-10u30. Deze dynamische ontwikkelt zich snel dankzij de bereidheid van sommige lokale overheden en grote publieke of particuliere ondernemingen die duurzame ontwikkeling als een criterium voor de aankoop van de opleiding. Meer...
8 mai 2009

Rapport 2008 de l'AIU : internationalisation de l'enseignement supérieur, développement durable.

iau-logoAIU : rapport annuel 2008.
Depuis quelques années, les façons dont l’enseignement supérieur « s’internationalise » sont de plus en plus diverses. Par ailleurs, les tendances et les développements internationaux qui se manifestent au-delà des frontières nationales ont plus facilement d’impact sur les politiques de l’enseignement supérieur aux niveaux institutionnels et nationaux, créant ainsi des interconnexions supplémentaires entre les divers changements. En conséquence, il est non seulement difficile d’actualiser les différents termes et concepts utilisés pour décrire les nouveaux processus inhérents aux aspects internationaux de l’enseignement supérieur mais il est également complexe de saisir ces interconnexions. Le fait que les innovations et les changements soient en cours et que le domaine évolue donc constamment constitue un défi supplémentaire. Recent years have seen a tremendous expansion of ways in which higher education goes ‘international”. As well, international trends and developments taking place beyond national boundaries impact more easily on higher education policy at institutional and national levels, thus creating additional inter-connections between various changes. Consequently it is not only difficult to keep track of the various concepts and terms used to describe new processes in the international aspects of higher education, it is also difficult to capture these interconnections.  An additional challenge comes from the fact that innovations and changes are on-going and thus the field is evolving constantly. Suite. More.
L’AIU reconnaît le rôle essentiel que l’enseignement supérieur peut et doit jouer dans le processus global en vue du développement durable.  Les leaders des établissements d’enseignement supérieur et leurs collègues au sein des établissements occupent une position clé pour contribuer à un avenir équitable et écologique en faisant du développement durable un thème central tant du point de vue académique qu’organisationnel.  Ceci nécessite la génération et la diffusion de connaissances par le biais de la recherche interdisciplinaire, l’élaboration de politiques, le renforcement des capacités et le transfert de technologies. Il est essentiel que les établissements d'enseignement supérieur comprennent et acceptent leurs responsabilités dans un contexte plus large de développement économique et social, ainsi que la construction de sociétés démocratiques, équitables et écologiques. IAU recognizes the key role higher education could and should play in the overall process of achieving sustainable development. Leaders of higher education institutions and their academic colleagues are in a key position to contribute to an equitable and ecologically sound future by making sustainable development a central academic and organisational focus. This requires the generation and dissemination of knowledge through interdisciplinary research and teaching, policy-making, capacity-building, and technology transfer. It is critical that higher education institutions understand and accept their responsibility within the broader context of social and economic development, and the building of democratic, equitable and ecologically-minded societies.
Suite. More.

<< < 10 20 30 40 50 60 61
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives