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Formation Continue du Supérieur
13 avril 2011

Les universités actrices du développement durable

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgOrganisée conjointement par la CPU et l’université Joseph Fourier de Grenoble (UFJ) la première formation nationale des référents développement durable des universités s’est déroulée à Grenoble les 17 et 18 mars 2011. Réunissant 35 chargés de mission ou vice-présidents chargés du développement durable représentant une trentaine d’établissements, ces deux journées coordonnées par Pierre Kermen, chargé de mission développement durable de l’UJF ont été riches en réflexions et échanges de bonnes pratiques.
Rencontre avec: Pierre KERMEN, chargé de mission développement durable à l’université Joseph Fourier de Grenoble ; Clara DOLY, responsable Environnement et Développement Durable, Université Nice Sophia Antipolis ; François DEDIEU, vice président délégué Qualité de Vie et Aménagement du Campus, Université de Toulouse 3 Paul Sabatier.
1/ Que pensez-vous de cette première initiative de formation des référents développement durable des établissements ? Quels en sont les objectifs ?

PK : Il y avait trois raisons essentielles à la tenue de ce séminaire de formation. Tout d’abord constituer un réseau qui favorise l’échange sur les bonnes pratiques pour la mise en œuvre du Plan Vert, une obligation réglementaire issue du Grenelle de l’environnement. Mais également réfléchir aux moyens politiques, administratifs, budgétaires nécessaires pour une mise en œuvre globale du développement durable au sein de nos établissements d’enseignement supérieur. C’était aussi l’occasion d’affirmer une certaine méthode de gouvernance du développement durable c'est-à-dire celle du partenariat de l’ensemble des parties prenantes que sont les personnels et les étudiants qui ont un rôle essentiel mais aussi l’ancrage social et territorial. 
CD : Une telle initiative est essentielle et permet de créer un véritable réseau des chargés de mission développement durable au sein des universités en France. Il s’agit non seulement de pouvoir partager nos initiatives, nos méthodes de travail et nos projets, mais également de débattre ensemble des nouveaux modes de gouvernance à créer dans les universités ou encore des leviers qui peuvent être ceux du développement durable et de la Responsabilité Sociétale de nos organisations au sein des territoires. Grâce à ces journées d’échanges, les points de « blocages » ont également le temps d’être abordés et discutés. Nous sommes conscients que nos démarches sont tout d’abord construites autour et grâce à des personnes volontaires, dynamique et convaincues. Une telle formation va dans ce sens en permettant d’enrichir les projets de chaque université et de construire une dynamique nationale.
FD : Ce que j'ai vécu pendant ces deux jours :  des formations/informations sur les grands enjeux, des règlements et des parties prenantes à considérer pour une dynamique de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale de nos Organisations Universitaires (RSO), des retours d'expérience très concrètement exposés, des visites-démonstrations de réalisations immobilières exemplaires, et surtout des échanges simples, une implication personnelle directe et une grande convivialité entre tous les acteurs participants, sans distinction de rôle ni de statut. Tous ces ingrédients nous ont permis de réaliser un groupe intéressant et cohérent sur lequel toute démarche construite et volontaire d'un établissement peut maintenant s'appuyer pour commencer ou progresser vers la RSO.  Le but visé, déjà initié en janvier 2010, a donc été largement atteint, d'un véritable groupe de travail, un comité DD de la CPU, nettement plus concret.
2/ Quels bénéfices en avez-vous retiré pour votre établissement ?
3/ Quelles seront, selon vous, les suites à donner à cette première rencontre ?

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgKözös szervezésében a CPU és a University Joseph Fourier Grenoble-i (UFJ) az első nemzeti képzési szakokra fenntartható fejlődés az egyetemek Grenoble-ban a március 17-18 2011.Bevonása 35 tagja a misszió vagy alelnök felelős a fenntartható fejlődés képviselő harminc iskola, két napon által koordinált Pierre Kermen, felelős a fenntartható fejlődés UJF voltak gazdagok elképzelések és a helyes gyakorlatok cseréjét.
Interjú: Pierre Kermen, felelős a fenntartható fejlődés Egyetem Joseph Fourier Grenoble-i doly Clara, vezető Környezetvédelmi és Fenntartható Fejlődés Egyetem Nice Sophia Antipolis François Dedieu, ügyvezető alelnöke minőségi élet és a Campus tervezése, Egyetem Paul Sabatier Toulouse 3.

1/ Mit gondol ez a kezdeményezés első képzési szakokra fenntartható települések? Quels en sont les objectifs ? Mik a céljai?
2/ Milyen előnyöket is eltávolította az Ön intézménye ?
3/ Mit gondol a nyomon követése, hogy az első találkozón ?
Még több...
13 février 2011

Higher Education's Commitment to Sustainability

http://www.guni-rmies.net/img/logo.gifBrief Conference Report. 5th International Barcelona Conference on Higher Education
The conference, organized by the Global University Network for Innovation (GUNI) and held from 23 to 25 November 2010 at the Universitat Politècnica de Catalunya, gathered more than 300 representatives from over 90 countries, including higher education practitioners (leaders and staff), policy makers from national and supranational agencies, academics, researchers, and students.
Over 300 higher education representatives, researchers and policy makers from more than 90 countries participated in the GUNI Conference. Materials and outcomes of the Conference are now available at the Conference website. The 5th International Barcelona Conference on Higher Education: Higher Education's Commitment to Sustainability: from Understanding to Action was exploring how higher education in the world is being transformed and can transform itself to contribute to the articulation of the paradigm of sustainability and identify some barriers for this transformation in order to discuss and agree upon future actions. The Conference materials are now available at the Conference website. Download the final programme, the list of participants, the speaker’s presentations and the photos of the event at: http://www.guni-rmies.net/.
Tuesday, 23 November 2010

Opening session. listening to the earth: what is at stake for education
The planetary boundaries and societal challenges: The importance of education, Cecilia Lundholm
Knowledge and sustaibability and programme presentation, Cristina Escrigas.
Wednesday, 24 November 2010
Regional dialogues. drawing regional maps: what has been achieved at this stage?
Higher Education and Sustainability in Arab States
, Ramzi Salame .
Higher Education and Sustainability in Europe 
Report's regional author:Jos Rikers & Rietje Van Dam Mieras
Regional network: Friedrich M. Zimmermann.
Higher Education and Sustainability in Asia and the Pacific   Report's regional author:Ko Nomura
Regional network: Zinaida Fadeeva.
Higher Education and Sustainability in United States and Canada Report's regional author: GUNI Regional Workshop Canda-USA, Tarah Wright.
Regional network: AASHE Overview, Paul Rowland
Higher Education and Sustainability in Sub-Saharan Africa  Report's regional author: African Universities Responding to Sustanaible Development Challenges, Heila Lotz-Sistika
Regional network: Survey Report, Promotion of Sustanaible Development by higher education institutions in Sub-Saharan AfricaGoolam Mohamedbhai
Higher Education and Sustainability in LatinAmerica and the Caribbean  Report's regional author:Workshop Priorities, Miguel Ángel Chacón
Regional network: Working on Sustanaible University: Experiences in Mexico, Laura Ortiz
Parellel sessions. good practices: sharing actions for change

GP2. Universities and Youth: Promoting Sustanaible Lifestyles.
Global Survey on Sustanaible Lifestyles, Fabienne Pierre & Hillgje Van't Land 
Chair Marrakech Task Force on Sustanaible Lifestyles, Gunilla Bolomquist 
Sustanaible Lifestyles and Young Adults in the New York, Montreal and Halifax Metropolitan Areas, Solange Tremblay 
GP3. Higher Education, Cities and Sustanaible Development. UdL Càtedra UNESCO
22@Barcelona - The Innovation District, Josep Maria Piqué 
Suuporting Urban Sustainability, Frans Lenglet 
UNESCO Chair UdL, Intermediate Citie, Urbanisation and Development, Malcom Hayes
GP4. Curricula Innovation: Taking Action!
Environmental Design in University Curricula and Architectural Training in Europe (EDUCATE), Sergio Altomonte
The Virtual Diploma Course "Project Design and Environmental Education for Sustainability: An Innovative Experience from the UASLP", Pedro Medellín, Luz María Nieto Caraveo & Mariana Buendía Oliva 
Special Course on Environmental Rehabilitation in Asia, Miki Konishi 
Study Program Sustanaible Development, Roland Hergert 
Intergenerational Courseon Methods for Sustanaible Development, MarleneTrummler
GP5. Learning Processes: Changing the Way We Learn and Teach How good is good practice? Research as a pervasive philosophy in HEI, Narayanan T Ramachandran 
Teaching Teachers to Teach Sustainability, Joran Rehn 
GP6. Creating Sustanaible Communities: Linking Universities' and Societies' Needs Innovative Teacher Training in Remote Australian Indigenous Communities, Wendy Giles 
The Collaboration & Development of University Social Responsability in the 21st Century, Saninuj Sawasdikosol (P. Moral)
University and Social Technology: The Role of Extension Projects in Brasil, Wania Silva 
The Ecological Footprint of a University, Juan Ignacio Torregrossa López 
Global Alliance on Community Engagement Research, Budd L. Hall
GP7. Applaying Knowledge: Higher Education Institutions as Laboratories Designing and Implementing a Pan-University Commitment to Sustainability, Rob Melnick 
Living and Learning Sustainability in Higher Education: A Research Study Indicators of Social Learning, Ingrid Mulà 
Greening and Sustanaible Environment: University Campuses as a Model of Nigerian Society, Is-haq Oloyede 
Diffuse Formation on Sustainability through Changes in the University Life of a School, Joan Puigdomenech 
Thursday, 25 November 2010
Plenary session. moving from understanding to action: breaking barriers for transformation 
Remarks on the workshops', Cristina Escrigas
Plenary session. regional dialogues conclusions: Whats has been achieved at this stage?
Europe Jos Rikers
Asia and the Pacific Ko Nomura
North America Tarah Wright
Sub-Saharan Africa Heila Lotz-Sistika & Goolam Mohamedbhai
Latin America & the Caribbean Miguel Ángel Chacó
Closing session. envisioning the future of higher education in a changing world

Goals and Purposes of Higher Education in modern and complex societies, Sjur Bergan.
1 février 2011

Du développement durable à la croissance verte: quels impacts sur l’emploi, les métiers et les formations

http://www.intercariforef.org/formations/images/ico_reseau.pngCette synthèse documentaire, fruit du travail collaboratif du réseau des documentalistes, tente de faire un état des lieux de la prise en compte du développement durable dans l’économie française en tant que facteur influençant les secteurs économiques, et avec eux, l’emploi, les métiers et la formation. Réseau des documentalistes de l’Intercarif-oref, 2011. Télécharger la synthèse Du développement durable à la croissance verte : quels impacts sur l'emploi, les métiers et les formations? Télécharger la Bibliographie sur le développement durable.
Formation supérieure et développement durable
Enjeux
Les étudiants veulent plus de vert dans leurs cursus

Avant même le vote définitif du Grenelle II, le gouvernement annonçait un plan de mobilisation pour soutenir les métiers verts. Un coup de pouce nécessaire car pour l'heure, un certain flou persiste sur les réelles perspectives d'emploi. Côté formation, à la demande des entreprises et des élèves, les écoles d'ingénieurs intègrent de plus en plus l'environnement dans leurs formations. De même, les employés de demain voués aux métiers de l'environnement se trouvent d'abord dans les activités traditionnelles, ce qui place la formation continue au coeur de la croissance verte. DUMAS Arnaud. - L'USINE NOUVELLE, 17/06/2010. - pp. 34-39
Quand les écoles se mettent au vert
Les étudiants de toutes les filières sont de plus en plus nombreux à compléter leur cursus par une spécialité en développement durable. D'où l'inflation du nombre de formations dans ce domaine depuis 5 ans. Une centaine sont "clairement identifiés développement durable" à partir de Bac + 3, dont la moitié ont été créés à partir de 2006. Pour être compétitifs sur le marché du travail, les jeunes doivent disposer d'une double casquette, où le développement durable apparaît comme un complément à leurs savoirs techniques. Néanmoins, les postes restent rares. Mais l'option développement durable pourrait s'avérer payante à long terme, compte tenu des nouvelles exigences imposées aux entreprises sur ce domaine. EQUY Laure. - LIBERATION, 20/10/2008. - pp. XII-XIII
Supérieur : tirer le bon grain de l'ivraie
Le nombre de formations supérieures ayant pour thématique le développement durable ne cesse de croître. Cela correspond à la fois à une forte demandes des entreprises en matière de professionnels formés aux questions de l'environnement, mais également à un fort engouement des jeunes pour ce domaine d'activité. Les universités cherchent les niches de spécialités. Pour autant, les débouchés spécialisés dans l'environnent restent limités, l'environnement étant, dans la plupart des cas, un complément d'une formation intiale. MASCRET Anne. -LE MONDE DE L'EDUCATION, n° 359, 01/06/2007. – pp. 36-38
Outils
Campus durables

L'entrée environnementale et écologique (maîtrise et économie des flux d'énergie et d'eau, réduction des déchets, plans de déplacement...) constitue la première démarche évidente pour un "campus durable". Mais elle ne doit pas constituer une fin en soi. Ce dossier présente plusieurs expériences de campus engagés dans des démarches plus globales. Il propose également un ensemble de ressources (articles et sites web) qui complètent cette approche. Collectif d'auteurs. - DURABILIS, n° 5, avril-mai 2008. - pp. 1-15.
Guide des campus responsables : le développement durable dans les établissements de l'enseignement supérieur. 2008-2009
Deuxième édition de ce guide qui recense les bonnes pratiques en matière de développement durable de 34 institutions : 13 universités, 14 écoles de management et 7 écoles d'ingénieurs (parmi lesquels l'Université de Nantes, l'Université catholique de l'Ouest (UCO), l'Université d'Angers, l'école des Mines de Nantes, Audencia Nantes, et l'Essca d'Angers). Ces bonnes pratiques sont classées selon quatre thèmes : stratégie et management, politique sociale et ancrage territorial, enseignement et recherche, gestion écologique du campus. Pour chaque institution, une fiche détaille ces quatre thèmes. Graine de changement ; . - Paris : GRAINE DE CHANGEMENT, 2008. - 107 p. Consulter le Guide des campus responsable sur le site Campusresponsables.
Offre de formation
Emploi vert : une croissance anarchique

Depuis quelques années, les cours dispensés dans les domaines de l'environnement, de l'écologie et du développement durable foisonnent. Si les formations se multiplient, elles ne sont, en revanche, pas toujours adaptées. GARRIC Audrey, LIBERATION, 29 mars 2010, np. Consulter l’article sur le site de Libération: http://www.liberation.fr/.
http://www.intercariforef.org/formations/images/ico_reseau.png Dan id-dokument sommarju, ir-riżultat tan-netwerk kollaborattiv ta 'librara, tentattivi biex jagħmlu inventarju tal-konsiderazzjoni ta' żvilupp sostenibbli fl-ekonomija Franċiża bħala fattur li jinfluwenza s-setturi ekonomiċi, u magħhom, l-impjieg, snajja u t-taħriġ. Réseau des documentalistes de l'Intercarif-oref, 2011. Netwerk ta 'librara Intercar-OREC, 2011 fil-qosor. Niżżel l-eżekuttiv Mill-iżvilupp sostenibbli għat-tkabbir aħdar: impatti fuq l-impjiegi, karrieri u taħriġ? dak Niżżel il- bibljografija dwar l-iżvilupp sostenibbli. More...
30 janvier 2011

“La universidad por el desarrollo sostenible”

http://cepes.uh.cu/images/univ2012.jpgEl Ministerio de Educación Superior y las universidades de la República de Cuba convocan al 8vo. Congreso Internacional de Educación Superior “Universidad 2012”. Este Congreso a celebrarse en La Habana, Cuba, del 13 al 17 de febrero 2012, es convocado bajo el lema “La universidad por el desarrollo sostenible”; declaración que reafirma la responsabilidad de la educación superior con la sociedad y con su tiempo, al propiciar un ámbito para la reflexión y el debate orientado a valorar la contribución universitaria a dicho desarrollo. Desde su primera edición en el año 1998, nuestros congresos se reconocen como espacios reflexivos, amplios, comprometidos y plurales, en los que tanto los salones como las áreas expositivas devienen sitios apropiados para la discusión de los más variados temas relacionados con la agenda internacional sobre educación superior. Será un placer y un privilegio volver a encontrarnos en el 2012.
El Centro de Estudios para el Perfeccionamiento de la Educación Superior (CEPES)de la Universidad de La Habana y la Red Internacional de Universidades Europeas y Latinoamericanas para la Educación, la Formación y el Desarrollo (REDFORD) los invita a participar en el XVI Coloquio REDFORD “Experiencias Europeas y Latinoamericanas en la Formación de Másteres y Doctores: Retos y Perspectivas” que se celebrará en La Habana los días 8 y 9 de Marzo de 2011.
2 décembre 2010

Développement durable, une nouvelle approche du programme immobilier

http://www.agefos-pme.com/fileadmin/img/logos/logo_Nation.gifLe développement durable est au cœur des préoccupations de la profession des Promoteurs Immobiliers, accompagnée par AGEFOS PME.
Le Grenelle de l'Environnement a permis de fixer des objectifs quantifiés et de nouvelles normes aux acteurs de la promotion immobilière. Ceux-ci ont souhaité construire avec le Pôle Immobilier du CNAM Pays de la Loire un accompagnement en formation destiné aux salariés de la filière.
Depuis le 1er octobre 2010, le projet de la branche sur le développement durable et en déploiement auprès des entreprises. L’objectif étant de comprendre les enjeux du développement durable de la promotion immobilière pour l'inscrire dans ses pratiques professionnelles.
Le CNAM ICH (Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation) partenaire formation du projet a structuré la formation en concertation avec la branche et AGEFOS PME.
http://www.agefos-pme.com/fileadmin/img/logos/logo_Nation.gif Duurzame ontwikkeling is in het hart van de bezorgdheid van het beroep van projectontwikkelaars, begeleid door AGEFOS het MKB. Het Grenelle Environment heeft gekwantificeerde doelen en nieuwe normen voor de spelers in vastgoedontwikkeling. Ze wilden op te bouwen met de Real Estate Sector CNAM Loire coaching opleiding voor werknemers in de sector. Sinds 1 oktober 2010, het project aansluit bij de duurzame ontwikkeling en ontplooiing voor ondernemingen. Het doel is om de uitdagingen van duurzame ontwikkeling van vastgoed ontwikkeling te begrijpen voor het record in zijn zakelijke praktijken. Meer...
4 octobre 2010

Le développement durable et les universités en 2010-2011

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpgLe mercredi 29 septembre, le Comité développement durable de la CPU, composé aujourd’hui de 71 établissements, a ouvert de nouvelles pistes de travail pour l’année à venir.
A la suite des voyages éco-campus organisés par la Caisse des Dépôts à Copenhague et Lausanne, auxquels ont participé une vingtaine de vice-présidents et présidents d’université, un groupe composé de vice-présidents développement durable et/ou chargés du patrimoine s’est réuni pour la première fois, sur le thème de l’immobilier, avec la participation de la CDC.
L’échange a permis de mettre en lumière les progrès réalisés depuis deux ans par les universités sur le volet développement durable de leur patrimoine. Cette approche immobilière semble pertinente car elle constitue une clé d’entrée pour aborder des problématiques plus globales d’aménagement du territoire : stratégie de déplacement, organisation du campus, enjeux liés au numérique, relations avec les collectivités.
Bon nombre d’établissements se sont emparés des outils mis à leur disposition pour les questions relatives à l’immobilier: www.g2e-campus.fr, mémento éco-campus, etc. Il est cependant apparu que ces outils d’aide à la décision, pour être optimisés, doivent s’accompagner d’une stratégie de communication afin que les décideurs s’en emparent et intègrent la démarche développement durable dans l’aménagement des campus.
L’autre initiative du comité développement durable concerne la formation des personnels des universités au développement durable. La séance du 29 septembre a permis d’amorcer sur ce thème une démarche collaborative entre l’Amue et la CPU qui aura pour objectif de concevoir des modules de formation à destination des personnels dans leurs domaines d’activité (Finances, Achats, Patrimoine, Ressources Humaines…). Le Comité poursuit par ailleurs sa réflexion sur un projet de module généraliste de sensibilisation au développement durable qui sera mis à la disposition des établissements qui le souhaitent pour leurs personnels et leurs étudiants.
Enfin, la CPU et la CGE finalisent actuellement une version 2 du « référentiel développement durable des établissements d’enseignement supérieur », avant de s’engager dans un processus de labellisation des établissements dont la mise en œuvre sera progressive.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpg Woensdag 29 september, de commissie duurzame ontwikkeling van de CPU, nu uit van 71 instellingen, heeft nieuwe wegen geopend van het werk voor het komende jaar. Veel instellingen hebben de tools tot hun beschikking voor vragen met betrekking tot onroerend goed: www.g2e-campus.fr, memento eco-campus, enz. Meer...
2 mai 2010

The 7th Annual Ethics Conference: The Ethics of Sustainable Development in Higher Education

http://www.strathmore.edu/images/Default_01.jpgFrom 28-10-10 to 29-10-10, PLACE: Nairobi, Kenya, ORGANIZED BY: Strathmore University
The objective of the 7th Annual Conference is to provide a forum for the re-examination of the concept of sustainable development and the role of higher education institutions in its achievement. Have East African Universities lived up to this ideal of a university? Has university research worked with government and communities to ensure integration of all aspects of society in the pursuit of development? What role have universities played in helping governments develop policies that will ensure achievement of sustainable development?
Sustainability also embraces key elements without which a society cannot advance, such as constitutional provisions that respect and protect human dignity, a legislature understood as a true law-making arm, a sound judiciary system, social policy formulation and research, a value system that fosters virtuous leadership and other related subjects.
This Annual Conference, which is already a tradition in the country, presents to governments, businesses and academia an open forum for the discussion of ideas and innovative proposals aimed at making our institutions purveyors of a true development with ethics as its pillar and foundation.
To this end, the Conference Secretariat invites research papers and presentations from the following themes:
1. Governance, policy-making & development.
2. Legal premises for a holistic understanding of sustainable development and the possible links between justice, the environment and human rights.
3. The philosophical foundations of development from a social, political and/or environmental perspective.
4. Human Dignity as the centre and prerogative of sustainable development that stresses the increasingly clear link between combatting environmental degradation and promoting an integral human development.
5. Universities and development: possible areas of interconnection.
6. Reflections on the current state of East African Universities as institutions that should play an essential role in development.
Annual Ethics Conference Executive Summary and Information. 2010 Concept Note.
17 avril 2010

Towards Financially Sustainable Universities II: Diversifying Income Streams

http://www.eua.be/fileadmin/templates/event/img/layout/logo.gif22-23 April 2010, University of Bologna, Italy
Introduction
In an increasingly competitive environment, Europe’s universities must find a way to become financially sustainable, and cannot afford to wait for the general economic recovery.
Following the success of EUA’s first Experts Conference “Towards Financially Sustainable European Higher Education Institutions” which focused on full costing and accounting practices, this event aims at going further by exploring another crucial element of financial sustainability: income diversification.
This high level conference draws together experts from across Europe to identify the key elements necessary for financial survival in the future. University leaders, policy makers, researchers and partners from the private sector will discuss the results of the EUDIS project and further explore the key features and conditions for implementing successful income diversification strategies.
The EUDIS project consortium is composed of EUA, HUMANE, the University of Bologna and the Bavarian State Institute for Higher Education Research and Planning.
The conference will seek to
*raise awareness of crucial aspects of diversification of funding that contribute to financial sustainability,
*share the first findings of the EUDIS project,
*investigate the challenges that diversified funding brings for leading, managing and governing institutions,
*show institutional and external success factors for broadening the funding base,
*analyse the impact of the economic downturn on universities and their ability to diversify their funding structure.
It is hosted by the Alma Mater Studiorum - University of Bologna, the most ancient university in the Western world.
Further information on the EUDIS project is available here.
Audience
The conference should be of interest to institutional leaders (rectors, vice rectors, heads of administration and heads of finance departments), higher education researchers and analysts as well as representatives of other bodies involved in educational policy: social partners, employers and senior officials from regional, national and European authorities.
29 janvier 2010

La note du CAS sur "la croissance verte"

http://www.strategie.gouv.fr/strat/images/ndv.jpgLa croissance verte est volontairement abordée ici d’une façon large, comme un processus de renouvellement dont l’impact net sur l’emploi dépendra notamment des politiques qui seront mises en œuvre mais dont l’ampleur soulève des défis importants en matière de métiers et de formation. NoteVeille164.pdf.
L’enjeu porte davantage sur la formation continue que sur la formation initiale, y compris parce que moins d’un jeune sur deux occupe un premier emploi correspondant à sa formation initiale.

Ces derniers ne se limitent pas à l’éclosion de compétences spécifiques et inédites dans quelques filières spécialisées. Il s’agit le plus souvent de compétences transversales affectant des volumes très importants de personnels dans un grand nombre de secteurs imposant une adaptation substantielle des dispositifs de formation. La croissance verte est volontairement abordée ici d’une façon large, comme un processus de renouvellement dont l’impact net sur l’emploi dépendra notamment des politiques qui seront mises en oeuvre mais dont l’ampleur soulève des défis importants en matière de métiers et de formation. Ces derniers ne se limitent pas à l’éclosion de compétences spécifiques et inédites dans quelques filières spécialisées. Il s’agit le plus souvent de compétences transversales affectant des volumes très importants de personnels dans un grand nombre de secteurs imposant une adaptation substantielle des dispositifs de formation.
Des besoins importants en formation continue qui requièrent la mobilisation des nouveaux outils disponibles. Dans cette perspective, les besoins en compétences liés à la croissance verte peuvent se répartir en trois catégories: - pas ou peu de compétences nouvelles, soit parce que les métiers incorporent déjà le développement durable (les métiers de l’environnement, eau, assainissement et déchets), soit parce que les impacts sur les métiers seront faibles (restauration); - des compétences plus transversales qui relèvent d’une sensibilisation générale aux éco-activités, à l’éco-conception, etc.; - de nouvelles compétences approfondies en raison de nouvelles normes ou de nouveaux processus productifs, spécifiques à certains métiers (BTP, électromécanique et électricité, chimie), qui les font évoluer sans remettre en cause les savoirs techniques fondamentaux.
http://www.strategie.gouv.fr/strat/images/ndv.jpgΠράσινη ανάπτυξη αυξάνεται σκόπιμα εδώ σε γενικές γραμμές, ως μια διαδικασία ανανέωσης των οποίων η καθαρή επίπτωση στην απασχόληση θα εξαρτηθεί από τις ιδιαίτερες πολιτικές που πρέπει να εφαρμοστεί, αλλά το περιεχόμενο της οποίας δημιουργεί σημαντικές προκλήσεις από την άποψη των επιχειρήσεων και των κατάρτισης. NoteVeille164.pdf.
L'enjeu porte davantage sur la formation continue que sur la formation initiale, y compris parce que moins d'un jeune sur deux occupe un premier emploi correspondant à sa formation initiale. Η πρόκληση είναι περισσότερο σχετικά με την κατάρτιση από την αρχική κατάρτιση, συμπεριλαμβανομένου του γεγονότος ότι λιγότεροι από ένας στους δύο νέους καταλαμβάνει την πρώτη θέση που αντιστοιχεί στην κατάρτισή του. Περισσότερα...
28 janvier 2010

Le rapport du COE sur "la croissance verte et l’emploi"

http://www.coe.gouv.fr/IMG/siteon0.pngLe COE a adopté un rapport sur le thème de "la croissance verte et l’emploi", en réponse à la saisine que Jean-Louis Borloo et Valérie Létard lui ont adressée le 9 octobre 2009. Les travaux du Conseil ainsi que ceux des comités de filières confirment le potentiel d’emplois de la croissance verte mais soulignent la complexité de la mise en oeuvre en particulier sur les besoins de formation.
Pour y parvenir, il est nécessaire de s’assurer que les entreprises maîtrisent les technologies et disposent des compétences nécessaires. L’acquisition de compétences nouvelles sera nécessaire pour un grand nombre de salariés ou de futurs salariés; cela constitue un véritable défi pour notre système de formation initiale et surtout de formation continue (page 8).
La formation continue
Les comités de filières ont souligné l’ampleur des transformations engagées en matière d’offre de formation: - la première préoccupation concerne la formation des formateurs. Il manque aujourd’hui une garantie sur l’aptitude des formateurs à former aux nouvelles techniques. Bien qu’elle paraisse prégnante, au moins dans certaines filières, la question de la formation des formateurs reçoit toutefois au final peu de réponses dans les travaux menés; - une autre préoccupation commune concerne l’actualisation des référentiels de formation, pour intégrer les thèmes du développement durable, afin de s’assurer du contenu adapté des formations; - dans le bâtiment toujours, la formation des maîtres d’ouvrage (les « donneurs d’ordres », souvent publics dans le cadre de la commande publique d’Etat ou des collectivités locales) est un sujet majeur: l’évolution des normes environnementales et des techniques nouvelles n’est pas toujours maîtrisée par les commanditaires, et les cahiers des charges ne sont pas toujours en phase avec les objectifs environnementaux ni clairs dans leurs exigences; - l’adaptation du contenu des formations : la filière EADA attend du service public de l’emploi (Pôle Emploi et AFPA) qu’il sache proposer des formations adéquates à destination des jeunes, des demandeurs d’emploi et des personnes en insertion professionnelle ou en reconversion.
Bien qu’elle n’ait que très rarement été soulevée par les comités de filière, la question de la formation dans les PME, qui sont nombreuses dans beaucoup des filières concernées (agriculture, bâtiment, automobile, transports) demandera de mettre en place des outils de formation propres à toucher le plus grand nombre. Peu de comités de filières se sont interrogés sur le financement de la formation continue. Seul le bâtiment a mené une réflexion approfondie sur ce chapitre et propose de prolonger et d’étendre le dispositif FEEBat: il s’agirait de former 120 000 personnes à l’horizon 2012, en ouvrant le dispositif à d’autres métiers que ceux des entreprises du bâtiment (maîtres d’oeuvre, enseignants, …) et en cherchant le concours financier d’autres entreprises qu’EDF ainsi que celui des organismes paritaires de financement de la formation professionnelle (page 15). Consulter le rapport_"croissance_verte" et ses annexes.

http://www.coe.gouv.fr/IMG/siteon0.pngEl COE ha adoptado un informe sobre el tema del "crecimiento verde y el empleo", en respuesta a la referencia que Jean-Louis Borloo, y Valérie Létard le envió octubre 9, 2009. La labor del Consejo y los comités de las cadenas de confirmar el potencial de crecimiento del empleo verde, pero subrayan la complejidad de la aplicación en las necesidades de formación en particular.
Formación continua

Comités de los sectores han puesto de relieve la magnitud de los cambios involucrados en la prestación de formation: - La primera preocupación es la formación de formadores. Il manque aujourd'hui une garantie sur l'aptitude des formateurs à former aux nouvelles techniques. En la actualidad, carece de una garantía sobre la capacidad de los instructores para capacitar en nuevas técnicas. Más información...

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