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Formation Continue du Supérieur
8 décembre 2014

La dépense par étudiant baisse

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Jean-Pierre Dalous et Martine Jeljoul, Le coût de l’éducation en 2013, Évaluation provisoire du compte, DEPP, Note d’information, n°37, novembre 2014.
En 2013, la dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8.320 euros. Elle s’élève avec le niveau, allant de 6.220 euros pour un écolier à 11.540 euros pour un étudiantSuite...

28 novembre 2014

Les dépenses de recherche dans le monde

France Inter logoPar Dominique Seux. A la lecture de ce document de l’Organisation internationale des pays développés (basée à Paris), on se dit que l’Europe a envoyé, avec ce robot projeté à 500 millions de kms, un formidable démenti à ceux qui veulent l’enterrer un peu vite. Car les chiffres sont cruels. L’OCDE montre que cette année, la Chine consacrera davantage d’argent à la recherche développement que l’Europe des Vingt-huit. C’est un tournant évidemment considérable. Si on poursuit les courbes, calcule l’Organisation dans ce rapport, les dépenses de R&D chinoises pourraient doubler celles des Etats-Unis à l’horizon 2019 - demain matin. Voir l'article...

29 octobre 2014

40500ème article sur le blog / Dépense par étudiant en baisse

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. L’état de l’École 2014 : 32 indicateurs sur le système éducatif français.
La dépense par étudiant du supérieur diminue, pour la 2ème année consécutive (indicateur 4) : 11.540 euros en 2013.
Dépense moyenne annuelle par étudiant, y compris activités de recherche et développement, en équivalents-dollars (2011) : 15.380 en France. Dépense dans d’autres pays : États-Unis (26.020), Suède (20.820), Allemagne (16.720), Japon (16.450), Royaume-Uni (14.220). Suite...

Les autres repères du blog:
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39500ème article sur le blog/Anne Aubert décorée de la Légion d’honneur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38500ème article sur le blog/Lettres classiques : "on ne peut pas parler de crise du recrutement !"
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37500ème article sur le blog/Enseignants-chercheurs : statut
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF,
36500ème article sur le blog/FONGECIF PACA - La prestation pré-VAE et le Congé VAE,
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »,
35500ème article sur le blog/Faire la différence entre RSE et ESS, ou entretenir la confusion,
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet,
34500ème article sur le blog/Ouverture d’ORTOLANG, portail consacré à la langue française,
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française,
33500ème article sur le blog/Professeurs de langues : partir l'été pour se perfectionner,
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors,
32500ème article sur le blog/Latin à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014,
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS,
31500ème article sur le blog/Emplois d’avenir professeur : campagne de recrutement,
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014,
30500ème article sur le blog/Rankeur et évaluateur,
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0,
29500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université grâce à la VAE,
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy,
28500ème article sur le blog/Librairie du Bleuet à Banon : une première réussite de la souscription,
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation,
27500ème article sur le blog/Apprenez le Slavon à l'Académie des Langues Anciennes,
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien,
26500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université,
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis,
25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU),
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais,
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi,
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,

23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires,
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages,
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014,
21000ème article sur le blog/Debt,
20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel,

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,

18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,
16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,

8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli
7500ème article sur le blog
/Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS
7000ème article sur le blog
/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,
6500ème article sur le blog
/Le CV

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle
4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1

1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR

500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

12 septembre 2014

Selon l'OCDE, la France dépense de plus en plus pour le supérieur

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLes dépenses françaises dans l'enseignement supérieur sont de plus en plus importantes, précise le rapport « Regards sur l'Education » de l'OCDE.
L'enseignement supérieur coûte cher à l'Education nationale. Dans son rapport « Regards sur l'Education » publié le 9 septembre, l'OCDE évoque une forte progression des dépenses françaises dans ce domaine. Voir l'article...

6 septembre 2014

2012, dépense/étudiant en baisse

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Parution 2014 des Repères et Références Statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche : une mine de données statistiques à analyser et à commenter (RERS 2014).
Budgets, coûts et financement. Indicateur 10.5 : dépense par élève et par étudiant.
Pour la 2ème année consécutive, la dépense par étudiant du supérieur en euros constants a diminué : 11.840 euros en 2010, 11.820 en 2011, 11.740 en 2012. Cette diminution est plus ou moins accentuée selon les filières. Suite...

3 septembre 2014

RERS 2014 - Les dépenses par élève et par étudiant

Statistiques - publications annuelles - Édition 2014. Télécharger la brochure Repères et références statistiques 2014
Les dépenses par élève et par étudiant p.354
Présentation
En 2012, la dépense moyenne par élève ou étudiant, tous niveaux confondus, est de 8 330 euros (donnée provisoire). Elle varie quasiment du simple au double entre un élève du premier degré (6 010 euros) et un étudiant (11 740 euros), la dépense pour le second degré se situant à un niveau intermédiaire (9 620 euros). De façon plus détaillée, l’écart est encore plus important : de 5 790 euros pour un élève scolarisé en préélémentaire, jusqu’à 15 020 euros pour un étudiant de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).
La moitié des dépenses des producteurs d’éducation sont des dépenses de personnels enseignants (et trois quart sont des dépenses de personnels de tous types). Les écarts entre coûts moyens sont donc souvent liés à des différences de taux d’encadrement ou de statut des enseignants (rémunérations et obligations réglementaires de service). D’autres facteurs interviennent aussi, tels les besoins en matériel nécessaire à la formation, ou l’importance relative des investissements réalisés. Dans l’enseignement primaire, le coût moyen par élève de préélémentaire (5 790 euros) est relativement proche de celui d’un élève d’élémentaire (6 060 euros). Le nombre moyen d’élèves par classe, moins élevé en élémentaire, tend à augmenter sa dépense moyenne. La présence des ATSEM dans les classes maternelles contribue à accroître la dépense moyenne d’un élève de maternelle, atténuant ainsi l’écart observé entre ces deux niveaux. Dans le second degré, le coût moyen du collégien (8 410 euros) est inférieur à celui du lycéen (11 310 euros en enseignement général ou technologique et 11 960 euros en enseignement professionnel). Ces écarts sont dus principalement aux différences de statut et de rémunération des enseignants, mais aussi au nombre d’élèves plus faible par classe dans le premier cycle et le second cycle professionnel que dans le second cycle général et technologique. Les enseignements professionnels et technologiques requièrent également des dépenses de fonctionnement matériel et d’investissement plus importantes que l’enseignement général. Dans le supérieur, l’écart de coût très important observé entre les formations universitaires (10 940 euros), d’une part, et les classes de type CPGE (15 020 euros) ou STS (13 510 euros) d’autre part, provient en grande partie des différences de taux d’encadrement. De plus, les enseignants intervenant dans les filières post-baccalauréat en lycée sont souvent agrégés, voire pour les CPGE, professeurs de chaire supérieure, corps où se conjuguent une rémunération plus élevée et une obligation de service plus faible que dans l’enseignement secondaire.

Repères et références statistiques 2014

1 août 2014

2014-184 - La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresPar Anne Delort. Guide méthodologique Validité 2011, n° 184 d’août 2014
Le présent guide a pour objectif de décrire le contenu du compte national de la dépense pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage et d’expliquer les méthodes et choix indispensables à sa construction.
Depuis 1987, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) établit un compte national de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage. Ce compte recense les dépenses pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage par financeurs et par publics bénéficiaires. Depuis 1993, il donne lieu chaque année à une publication intitulée « La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage ».
La première partie du guide décrit rapidement le champ du compte, ses concepts et son organisation. La deuxième partie énumère les dispositifs retenus dans le compte et présente succinctement leurs caractéristiques et objectifs. Cette partie est présentée selon la structure du compte : par financeurs et par publics bénéficiaires. Les dispositifs décrits dans cette édition (validité 2011) couvrent la période 1999-2011. La troisième partie présente la méthode de compilation des données et d’élaboration du compte. Elle décrit les sources et précise la méthodologie employée en cas d’élément manquant ou de ventilation nécessaire entre publics ou dispositifs.

2014-184 - La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage (pdf - 587.6 ko).

26 avril 2014

La dépense d'éducation pour l'enseignement supérieur

Couverture de l'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche n°7L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche constitue un état des lieux annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des 47 fiches présente au moyen de graphiques, de tableaux et de commentaires, les dernières données de synthèse disponibles sur chaque sujet. Consulter le détail de toutes les fiches : publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/7/index.php.
01 - la dépense d'éducation pour l'enseignement supérieur
Pour l'enseignement supérieur, la collectivité nationale a dépensé 28,7 milliards d'euros en 2012. L'État prend en charge plus de 70 % de cette dépense qui a été multipliée par 2,6 depuis 1980 (en euros constants). En 2012, la dépense moyenne par étudiant s'élève à 11 740 euros, soit 43,2 % de plus qu'en 1980 (en euros constants).
En 2012, la collectivité nationale (État, collectivités territoriales, autres administrations publiques, ménages et entreprises) a consacré 28,7 milliards d'euros (Md€) à l'enseignement supérieur, soit une augmentation de 0,9 % par rapport à 2011 (en prix constants). Depuis 1980, la dépense pour l'enseignement supérieur a connu une forte croissance, de 3,1 % en moyenne annuelle. Son poids dans la dépense intérieure d'éducation (DIE) est passé de 14,6 % en 1980 à 20,6 % en 2012 (tableau 01.01).
Le niveau de la DIE est modifié à partir de 2006 par la prise en compte d'un périmètre élargi de toutes les activités de recherche en université, une revalorisation des cotisations sociales imputées, et enfin, la réévaluation du coût des formations sanitaires et sociales relevant maintenant de la compétence des régions.
Sur l'ensemble de la période, la DIE au profit du supérieur a été multipliée par 2,6 en euros constants (graphique 01.02). Malgré cette forte augmentation, la dépense moyenne par étudiant n'a augmenté que de 43,2 % (compte tenu des ruptures de séries en 1999 et 2006) en raison du doublement des effectifs. Dans le même temps, la dépense moyenne par élève du second degré augmentait de 62,1 %. Au cours de la période récente, la dépense moyenne augmente, dans un premier temps de 11,0 % en euros constants entre 2006 et 2009. Ensuite, cette tendance s'infléchit entre 2009 et 2012, période pendant laquelle la dépense moyenne se replie (- 1,2 % en euros constants), en raison d'un effort budgétaire contenu, conjugué à une croissance des effectifs 1.
La dépense moyenne par étudiant atteint 11 740 euros en 2012 (graphique 01.03). Si la comparaison directe du coût des formations est délicate, notamment en raison de l'intégration des coûts liés à la recherche dans les universités, on constate des différences sensibles selon les filières de formation. Il varie de 10 940 euros par an pour un étudiant d'université jusqu'à 15 020 euros pour un élève de CPGE. Néanmoins, au cours des années récentes, ces dépenses moyennes ont tendance à se rapprocher (graphique 01.03). La dépense totale est constituée à 69 % de dépenses de personnel, en particulier de personnels enseignants (48 %) (graphique 01.04).
Le coût théorique d'une scolarité de 18 ans menant sans redoublement à une licence est évalué à 148 100 euros en 2012, quand une scolarité en 17 ans menant à un BTS reviendrait à la collectivité à 142 300 euros.
En financement initial (voir définitions ci-contre), la part de l'État est prépondérante dans la DIE pour le supérieur (70,1 %), celle des collectivités atteint 10,9 % et celle des ménages s'élève à 8,5 % (tableau 01.01). En financement final, c'est-à-dire après intégration des bourses au budget des ménages , la part des ménages double quasiment (16,2 %). Certaines aides directes ou indirectes, financées par l'État et qui bénéficient aux étudiants ou à leur famille, n'apparaissent pas dans la DIE pour l'enseignement supérieur : elles sont d'ordre fiscal (majoration du quotient familial) ou non directement liées au statut de l'étudiant (allocation logement à caractère social). Leur prise en compte (hors versements des régimes sociaux) porterait en 2012 la dépense par étudiant de 11 740 euros à 13 060 euros. Jean-Pierre Dalous & Martine Jeljoul.

20 mars 2014

Dépenses en faveur de l'emploi et du marché du travail : 85,4 milliards d'euros en 2011

Les dépenses en faveur de l'emploi et du marché du travail, ciblées ou générales, sont estimées à 85,4 Md€ en 2011, soit 4,3 points de PIB. Les "dépenses ciblées" en faveur du marché du travail s'élèvent à 46,7 Md€ en 2011, soit 2,3 points de PIB. Après deux années de forte hausse du fait du plan de relance, ces dépenses se replient (- 9 %). Les dépenses d'indemnisation au titre du chômage en constituent plus de la moitié (60 %), loin devant les aides à l'emploi - principalement les contrats aidés - (14 %), la formation professionnelle des demandeurs d'emploi (15 %) et les moyens consacrés au service public de l'emploi (11 %). Les "dépenses générales" en faveur de l'emploi et du marché du travail atteignent 38,6 Md€ en 2011, soit 1,9 points de PIB, dont 21 Md€ au titre des allégements généraux de cotisations sociales ciblés sur les bas salaires et 5 Md€ en faveur des heures supplémentaires. S'y ajoutent essentiellement les dépenses au titre des incitations financières à l'emploi (prime pour l'emploi et RSA "activité") et des mesures en faveur de l'emploi dans certains secteurs d'activité ou dans certaines zones géographiques. Le montant des dépenses générales a diminué de 7 % en euros constants par rapport à 2010. À la lisière de ces politiques en faveur de l'emploi et du marché du travail, certaines dépenses sociales (minima sociaux dont le RSA "socle" principalement) représentent en sus 15 Md€ en 2011.

Les dépenses de l'État en faveur de l'emploi et du travail ont baissé en 2011. - Dares ; GAROCHE Bruno, ROGUET Brigitte. - DARES ANALYSES, 018, 28 février 2014. - 17 p.
Consulter le n° 018 de Dares analyses sur le site du ministère du Travail

16 mars 2014

Les dépenses de l'Etat en faveur du travail et de l'emploi ont baissé en 2011

Bandeau retour page d'accueilLa Dares vient de publier une étude consacrée aux dépenses publiques réalisées en 2011 en faveur de l'emploi et du marché du travail. Les deux dépenses les plus importantes correspondent à l'indemnisation des demandeurs d'emploi et à l'application de la réduction Fillon.
Dans cette publication, la Dares analyse d'une part les dépenses bénéficiant à des publics cibles, d'autre part celles visant des dispositifs généraux destinés pour l'essentiel à réduire le coût du travail pour certaines catégories de salariés, certains secteurs ou certains territoires. Suite...

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