01 janvier 2016

Démographie : la population de l’Union européenne en 2015

Vie publique - au coeur du débat publicL’Office statistique de l’Union européenne, Eurostat, a récemment publié les chiffres estimés de la population de l’Union européenne (UE) en 2015.
Selon cette étude, la population de l’UE est estimée à 508,2 millions de résidents au 1er janvier 2015. L’Allemagne (81,2 millions de résidents), la France (66,4 millions), le Royaume-Uni (64,8 millions) et l’Italie (60,8 millions) sont les États membres les plus peuplés de l’UE. Ensemble, ils réunissent plus de la moitié de la population de l’UE (53,8%), représentant respectivement 16%, 13,1%, 12,7% et 12% des résidents de l’UE. Voir l'article...

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24 décembre 2015

Démographie. La Bretagne vieillit plus rapidement que le reste de la France

En Bretagne, les populations les plus âgées habitent sur l'attractif littoral et dans les territoires ruraux de Centre-Bretagne, qui subissent l’exode de leurs jeunes, selon une étude de l'Insee Bretagne. Toutefois, le vieillissement s'accroît aussi dans les communes de la première couronne des grandes villes. Voir l'article...

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19 décembre 2015

Understanding Today’s Student Demographic: Key Questions and Answers

The EvoLLLutionBy Melissa Cominole - EvoLLLution. This article, by Melissa Cominole and Alexandria Walton Radford, reflects on their recent research into the demographics of today’s student body and shares some insights into how the higher education industry is transforming to adapt to its new student population. More...

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24 août 2015

Thierry Mandon : "L'université française est confrontée au choc démographique"

Résultat de recherche d'images pour "rtl.fr logo"Par Jérôme Chapuis, Claire Gaveau. Avec 50.000 étudiants supplémentaires chaque année, l'université française est aujourd'hui saturée. "Elle est confrontée au choc démographique", estime Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. "Tendanciellement, nous souhaitons élever le niveau de qualification des jeunes français après le bac avec au moins une licence. Cela veut dire qu'il y a beaucoup d'inscriptions", déclare-t-il, pointant du doigt des "tensions" dans certaines disciplines mais rappelant le droit de "permettre à tout étudiant de s'inscrire à l'université". Voir l'article...

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07 mai 2015

Flash :: + 1.2 d’étudiants en 2015

Résultat de recherche d'images pour Selon une note du MENESR publiée le 22 avril dernier, le nombre d’étudiants inscrits à l’université a augmenté de 1,2 % en un an. Des effectifs en hausse dans les cursus licence (+1,2 %) et master (+1,6 %), mais en baisse en cursus doctorat (-2,4 %).
En savoir + :: Les effectifs universitaires en hausse de 1,2 % en 2014-2015

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Fiches démographiques des sections de lettres - Année universitaire 2012/2013

L'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographiques de la section du Conseil national des universités concernée et de permettre une comparaison avec son groupe ou sa grande discipline d'appartenance.
Chacune de ces données est également mise en regard avec l'ensemble des sections du CNU.

Année universitaire 2012/2013
Groupe 3 : Langues et littératures

Section 07 - Sciences du langage : linguistique et phonétique généralesSection 08 - Langues et littératures anciennesSection 09 - Langue et littérature françaiseSection 10 - Littératures comparéesSection 11 - Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnesSection 12 - Langues et littératures germaniques et scandinavesSection 13 - Langues et littératures slavesSection 14 - Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanesSection 15 - Langues et littératures arabes, chinoises, japonaises, hébraique, d'autres domaines linguistiques

Groupe 4 : Sciences humaines
Section 16 - Psychologie, psychologie clinique, psychologie socialeSection 17 - PhilosophieSection 18 - Architecture (ses théories et ses pratiques), arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'artSection 19 - Sociologie, démographieSection 20 - Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologiqueSection 21 - Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévauxSection 22 - Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musiqueSection 23 - Géographie physique, humaine, économique et régionaleSection 24 - Aménagement de l'espace, urbanisme

Groupe 12 : Groupe interdisciplinaire
Section 70 - Sciences de l'éducationSection 71 - Sciences de l'information et de la communicationSection 72 - Epistémologie, histoire des sciences et des techniquesSection 73 - Cultures et langues régionalesSection 74 - Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Théologie
Section 76 - Théologie catholique
Section 77 - Théologie protestante. Voir l'article...

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Fiches démographiques des sections du Conseil national des universités (CNU)

L'objectif de ces fiches est de présenter certaines caractéristiques démographiques de la section du Conseil national des universités concernée et de permettre une comparaison avec son groupe ou sa grande discipline d'appartenance.
Chacune de ces données est également mise en regard avec l'ensemble des sections du CNU.

Année universitaire 2012/2013
Sélectionnez la grande discipline d'appartenance de la section que vous désirez consulter :
Droit
Lettres
Sciences
Pharmacie. Voir l'article...

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Démographie des personnels enseignants de l'enseignement supérieur Année universitaire 2012-2013

En 2013, on recense 91 000 enseignants en fonction dans les établissements publics d’enseignement supérieur sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

91 000 enseignants en fonction dans les établissements de l’enseignement supérieur
Ce chiffre se répartit en trois grandes catégories : 57 000 enseignants-chercheurs et assimilés, 13 000 personnels du second degré affectés dans l’enseignement supérieur et 21 000 enseignants non-permanents.
L’effectif des personnels de l’enseignement supérieur s’accroît, en 12 ans, de 4,5 % et parmi eux, les enseignants-chercheurs et assimilés, de 7,8 %.
L'essentiel des données démographiques relatives aux enseignants de l'enseignement supérieur est accessible dans les publications suivantes :
Note d'information DGRH relative aux personnels enseignants du supérieur pour l'année universitaire 2012-2013
"État de l'enseignement supérieur et de la recherche - numéro 7 - fiche 04"

Les femmes dans les corps d’enseignants-chercheurs
Au cours des douze dernières années, le taux de féminisation progresse lentement pour atteindre 22% chez les professeurs et 43,2 % chez les maîtres de conférences soit une augmentation de l’ordre de 6 %.
De manière détaillée, retrouvez la répartition des enseignants-chercheurs 2012-2013 par corps, sexe et section du conseil national des universités (CNU) (ou sous-section pour les disciplines médicales et odontologiques).

Répartition disciplinaire
Chez les enseignants-chercheurs, les disciplines scientifiques regroupent 45 % des effectifs globaux, les lettres 27 %, le droit et la santé chacune environ 14 %.
Pour plus de détails, voir l'évolution des effectifs d'enseignants-chercheurs par section du conseil national des universités (CNU) entre 1992 et 2013.
Les tableaux précédents sont également disponibles au format Excel : Enseignants-chercheurs  2012-2013 CNU corps sexe et evolution 1992-2013. Voir l'article...

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28 mars 2015

The new demography of death

By George W. Leeson. In Europe, population ageing continues and brings with it increasing numbers of centenarians and supercentenarians as well as a new demography of death. In the mid-19th century, European populations were young and short-lived with high levels of infant mortality. More than half of the almost 370,000 deaths in England and Wales in 1850 would have occurred among people aged less than 60 years. By the early 21st century, these same populations have become old and long-lived, and almost 90 per cent of the deaths in England and Wales now occur among people aged over 60 years. More...

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19 mars 2015

Démographie des personnels enseignants de l'enseignement supérieur Année universitaire 2012-2013

En 2013, on recense 91 000 enseignants en fonction dans les établissements publics d’enseignement supérieur sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les femmes dans le corps des enseignants chercheurs
Au cours des douze dernières années, le taux de féminisation progresse lentement pour atteindre 22% chez les professeurs et 43,2 % chez les maîtres de conférences soit une augmentation de l’ordre de 6 %.
De manière détaillée, retrouvez la répartition des enseignants-chercheurs 2012-2013 par corps, sexe et section du conseil national des universités (CNU) (ou sous-section pour les disciplines médicales et odontologiques).

91 000 enseignants en fonction dans les établissements de l’enseignement supérieur
Ce chiffre se répartit en trois grandes catégories : 57 000 enseignants-chercheurs et assimilés, 13 000 personnels du second degré affectés dans l’enseignement supérieur et 21 000 enseignants non-permanents.
L’effectif des personnels de l’enseignement supérieur s’accroît, en 12 ans, de 4,5 % et parmi eux, les enseignants-chercheurs et assimilés, de 7,8 %.
L'essentiel des données démographiques relatives aux enseignants de l'enseignement supérieur est accessible dans les publications suivantes :
Note d'information DGRH relative aux personnels enseignants du supérieur pour l'année universitaire 2012-2013
"État de l'enseignement supérieur et de la recherche - numéro 7 - fiche 04"
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Répartition disciplinaire
Chez les enseignants-chercheurs, les disciplines scientifiques regroupent 45 % des effectifs globaux, les lettres 27 %, le droit et la santé chacune environ 14 %.
Pour plus de détails, voir l'évolution des effectifs d'enseignants-chercheurs par section du conseil national des universités (CNU) entre 1992 et 2013.
Les tableaux précédents sont également disponibles au format Excel.:
Enseignants-chercheurs  2012-2013 CNU corps sexe et evolution 1992-2013. Voir l'article...

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