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Formation Continue du Supérieur
9 décembre 2012

30 ans d’action des Missions locales - Lille

ProgrammeL'UNML organise en lien avec le CNML une manifestation nationale pour mettre en perspective 30 années d'actions territoriales conduites en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Réservez d'ores et déjà vos places pour le 17 et 18 décembre 2012 pour célébrer l'événement ensemble à Lille Grand-Palais!
Les 30 ans des Missions Locales, manifestation nationale qui réunira plus de 1 000 participants. Cet anniversaire donnera l'occasion aux acteurs et partenaires du réseau de se retrouver: professionnels, élus, partenaires sociaux, économiques, institutionnels, associatifs, représentants des collectivités et de l'État. Ce moment sera marqué par une rétrospective du travail accompli depuis 30 ans. Il sera aussi l'occasion de réfléchir ensemble aux perspectives d'avenir des Missions Locales.
Téléchargez le pré-programme au format pdf
Lundi 17 décembre 2012

14h30 - Ouverture de la rencontre nationale
15h à 18h - Les missions locales, histoires, actualités et perspectives
TABLE-RONDE 1 : LE REGARD DES JEUNES SUR LES MISSIONS LOCALES : 30 000 JEUNES DONNENT LEURS AVIS SUR LES MISSIONS LOCALES?
Les initiatives portées par les Missions Locales pour recueillir l’avis des jeunes et permettre leur expression se sont développées sur l’ensemble du territoire depuis de nombreuses années. 30 ans après sa création, le réseau des missions locales a souhaité s’appuyer sur ces démarches pour faire entendre la parole des jeunes mais également leur capacité à agir et innover.

TABLE-RONDE 2 : LE REGARD DES PERSONNALITES DU MONDE ECONOMIQUE ET DE LA SOCIETE CIVILE SUR LES MISSIONS LOCALES
Faciliter la transition professionnelle et lutter contre l’exclusion des jeunes requièrent la mobilisation de tous : jeunes, élus, services publics, entreprises, partenaires sociaux, associations. Ainsi chaque jeune devient acteur de sa propre insertion dans la cité et dans l’emploi
TABLE-RONDE 3 : LE REGARD DES PIONNIERS SUR L’AVENIR DES MISSIONS LOCALES : TEMOIGNAGES : D’ACTEURS LOCAUX ET NATIONAUX QUI ONT PARTICIPE A LA CREATION DU RESEAU
Les pionniers qui ont participé à la concrétisation de cette innovation sociale et institutionnelle, vont mettre en perspective sa pertinence pour prendre en compte les enjeux que doit relever notre société pour donner à tous les jeunes la place et les réelles perspectives d’avenir qu’ils sont en droit d’attendre
-
Mardi 18 décembre 2012
9h - L’accompagnement social et professionnel des jeunes sur leurs territoires, métier des missions locales : 11 conférences-débat:

11h à 12h30 - Table-ronde
TABLE-RONDE 1 : L’EVOLUTION DU METIER

Table ronde introduite par une conférence de Saül Karz, philosophe, avec des professionnels, des élus et des partenaires
14h à 16h30 - Tables-rondes
TABLE-RONDE 2 : LES MISSIONS LOCALES, ACTRICES DE LA MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES D’INSERTION DES JEUNES SUR LEURS TERRITOIRES
- Les emplois d’avenir : table ronde avec les acteurs locaux et nationaux du dispositif

- Les contrats de génération : table ronde avec les acteurs du dispositif

16h30 – CLOTURE DES TRAVAUX PAR JEAN-MARC AYRAULT, PREMIER MINISTRE
Un espace sera réservé aux stands animés par des partenaires nationaux de la branche, des acteurs économiques, des associations et des collectivités territoriales. Des temps de pause seront dédiés aux contacts avec tous ces partenaires du réseau.
Une attention particulière sera portée à la place des jeunes, soit lors d'interventions directes ou par des vidéos, soit lors de la présentation des résultats de l'enquête nationale de satisfaction des jeunes. Cette dernière, coordonnée par l'Association régionale des missions locales de PACA en lien avec les Associations régionales, est en cours de réalisation dans les missions locales. Avec la participation des ministres concernés par les politiques par l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Πρόγραμμα Η UNML διοργανώνονται σε σχέση με την CNML μια εθνική διαδήλωση να τεθεί σε προοπτική 30 χρόνων της εδαφικής δράσεων που υλοποιήθηκαν για την κοινωνική και επαγγελματική ένταξη των νέων. Αποθεματικό για τώρα και ήδη τα εισιτήρια για τις 17 και 18 Δεκέμβρη 2012 για να γιορτάσει το γεγονός μαζί με Lille Grand Palais!
30 χρόνια από τις τοπικές αποστολές, μια εθνική εκδήλωση που συγκεντρώνει πάνω από 1000 συμμετέχοντες. Η επέτειος αυτή αποτελεί ευκαιρία για τους ενδιαφερόμενους φορείς και εταίρους για να βρείτε το δίκτυο: επαγγελματίες, εκλεγμένους αξιωματούχους, τους κοινωνικούς εταίρους, οικονομική, θεσμική, οι ενώσεις, οι εκπρόσωποι των κοινοτήτων και το κράτος. Αυτή τη στιγμή θα πρέπει να χαρακτηρίζεται από μια αναδρομική έκθεση του έργου για 30 χρόνια. Θα είναι επίσης η ευκαιρία να προβληματιστούν από κοινού για το μέλλον της Τοπικής αποστολές. Περισσότερα...

7 décembre 2012

Chômage partiel

Le chômage partiel (ou activité partielle) est un dispositif intéressant pour maintenir l’emploi dans des entreprises qui connaissent des difficultés économiques qu’elles tentent de surmonter.
Le Gouvernement et les partenaires sociaux ont convenu, lors de la grande conférence sociale de juillet et lors d’une réunion spécifique le 1er octobre dernier, de renforcer la mise en œuvre de cet outil.
A cette fin, le Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social publie ce mercredi 21 novembre:
- un décret qui rétablit l’autorisation préalable de recours à l’allocation spécifique de chômage partiel. Cela offrira aux entreprises une procédure davantage sécurisée et plus réactive: l’autorisation sera délivrée dans un délai de 15 jours maximum. En l’absence de réponse dans ce délai, l’autorisation sera accordée tacitement;
- un plan de mobilisation qui permettra de mieux identifier les entreprises, notamment les PME, pour lesquelles le chômage partiel peut apporter une solution adaptée;
- une circulaire adressée aux services régionaux de l’Etat (les DIRECCTE) sur l’application de cette nouvelle procédure et sur la déclinaison régionale d’ici la fin de l’année du plan de mobilisation.
Au-delà de ces nécessaires mesures immédiates, Michel Sapin souhaite une réforme plus profonde du chômage partiel, avec un dispositif unique, simplifié et adapté à la diversité des entreprises. Cette réforme ambitieuse est discutée par les partenaires sociaux dans le cadre de la négociation sur la sécurisation de l’emploi et l’Etat y apportera, le moment venu, son concours.
Partial unemployment (or partial activity) is an interesting device to maintain employment in companies that are experiencing economic difficulties they are trying to overcome.
The Government and the social partners agreed at the major conference social and July at a special meeting on October 1, strengthening the implementation of this tool. More...
7 décembre 2012

Chômage - les trois étapes d'une demande de formation

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Agnès Wojciechowicz. Vous multipliez les entretiens d’embauche, mais à chaque fois on vous reproche un manque de qualification? Peut-être est-il temps d’envisager de vous remettre à niveau, voire même d’apprendre un nouveau métier si votre  secteur est sinistré? Voici nos conseils pour vous y retrouver dans le labyrinthe des dispositifs de formation pour chômeurs.
Le chômage est une période difficile à vivre, mais c’est également le meilleur moment pour envisager une formation, se remettre à niveau et acquérir de nouvelles compétences. Le problème, c’est que les demandeurs d’emploi sont parfois perdus face aux démarches à entreprendre. La bonne nouvelle, c’est que tous les chômeurs, sans exception, peuvent bénéficier d’une formation, qu’ils soient indemnisés ou pas.
1. Définir son projet de formation
La première étape avant d’entamer une formation, c’est de savoir ce que l’on veut en tirer. Sans projet professionnel clair, impossible de choisir le cursus adéquat. Souvent, les demandeurs d’emploi qui envisagent une reconversion n’ont qu’une idée partielle du nouveau métier qu’ils veulent exercer. « Le demandeur d’emploi peut faire une enquête métier ou un stage de découverte pour s’informer des tâches spécifiques du métier envisagé, des conditions de travail, des salaires pratiqués afin de choisir ce qui correspond au mieux à ses attentes », conseille Victoria Stresenet, chargée de recrutement à l’AFPA de Créteil...
2. Choisir sa formation
Il faut étudier méticuleusement le panel des formations, non seulement pour voir les compétences que l’on peut acquérir, mais aussi les conditions d’apprentissage: dates, durée, financement, pré-requis. « Il faut aussi être très attentif aux contraintes périphériques à la formation et se demander si les horaires, le trajet quotidien, le rythme de travail sont compatibles avec les contraintes familiales », prévient Victoria Stresenet. Car certaines formations requièrent plus d’investissement que d’autres...
3. Trouver le bon dispositif de formation
Les demandeurs d’emploi ont accès à toutes sortes de formations, qu’elles durent quelques jours ou plusieurs mois. Leur objectif à toutes est le retour à l’emploi, que ce soit par le biais d’une reconversion professionnelle, d’un perfectionnement, de l’acquisition de nouvelles compétences (POE) ou de la Validation des acquis de l’expérience (VAE)...
- La Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Les demandeurs d’emploi qui justifient d’une expérience professionnelle (salariée ou non) de trois ans minimum peuvent faire valider celle-ci grâce à ce dispositif. La VAE leur permet de décrocher un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification, parfois via une formation complémentaire. Evidemment, l’expérience doit être en lien avec la certification visée et fait l’objet d’un dossier soumis à la validation d’un jury de professionnels. (Voir notre dossier spécial VAE, mode d’emploi)...
4. Monter son dossier de formation
Une fois le dispositif qui convient choisi, il ne reste plus qu’à se plonger dans la paperasse. Car pour obtenir une formation quand on est au chômage, il faut qu’elle soir approuvée par son conseiller Pôle Emploi, via un dossier qui présente son projet professionnel. Suite de l'article...
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif © Kelformation - Agnès Wojciechowicz. Θα πολλαπλασιάσει τις συνεντεύξεις, αλλά κάθε φορά που κατηγορούν την έλλειψη προσόντων; Ίσως είναι καιρός να εξετάσει την αναβάθμιση, ή ακόμη και να μάθουν μια νέα δεξιότητα, εάν περιοχή σας είναι κατεστραμμένο; Εδώ είναι οι συμβουλές μας για να βρείτε το δρόμο σας μέσα στο λαβύρινθο των προγραμμάτων κατάρτισης για τους ανέργους. Η ανεργία είναι μια δύσκολη στιγμή για να ζήσουν, αλλά είναι επίσης η καλύτερη στιγμή για να εξετάσει μια εκπαίδευση είναι η αναβάθμιση και απόκτηση νέων δεξιοτήτων. Περισσότερα...
6 décembre 2012

Des aménagements pour le chômage partiel

cariforefLe chômage partiel (ou activité partielle) est un dispositif intéressant pour maintenir l’emploi dans des entreprises qui connaissent des difficultés économiques qu’elles tentent de surmonter.
Le Gouvernement et les partenaires sociaux sont convenus, lors de la grande conférence sociale de juillet et lors d’une réunion spécifique le 1er octobre dernier, de renforcer la mise en œuvre de cet outil.
A cette fin, le Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social publie le mercredi 21 novembre 2012:
•    un décret qui rétablit l’autorisation préalable de recours à l’allocation spécifique de chômage partiel. Cela offrira aux entreprises une procédure davantage sécurisée et plus réactive: l’autorisation sera délivrée dans un délai de 15 jours maximum. En l’absence de réponse dans ce délai, l’autorisation sera accordée tacitement;
•    un plan de mobilisation qui permettra de mieux identifier les entreprises, notamment les PME, pour lesquelles le chômage partiel peut apporter une solution adaptée;
•    une circulaire adressée aux services régionaux de l’Etat (les DIRECCTE) sur l’application de cette nouvelle procédure et sur la déclinaison régionale d’ici la fin de l’année du plan de mobilisation.
Au-delà de ces nécessaires mesures immédiates, Michel Sapin souhaite une réforme plus profonde du chômage partiel, avec un dispositif unique, simplifié et adapté à la diversité des entreprises. Cette réforme ambitieuse est discutée par les partenaires sociaux dans le cadre de la négociation sur la sécurisation de l’emploi et l’Etat y apportera, le moment venu, son concours.
cariforef Partial unemployment (or partial activity) is an interesting device to maintain employment in companies that are experiencing economic difficulties they are trying to overcome. The Government and the social partners agreed at the major conference social and July at a special meeting on October 1, strengthening the implementation of this tool. To this end, the Minister of Labour, Employment, Training and Social Dialogue published Wednesday, November 21, 2012 an order that restores the prior authorization of the use of specific allowance for partial unemployment. This procedure will give companies more secure and more responsive: the license will be issued within 15 days. More...
4 décembre 2012

Chômage et pauvreté - le grand écart entre diplômés et non diplômés

http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gifEn cette période de crise et de récession, le fait d'être diplômé semble être un véritable gage de sécurité pour bien s'insérer sur le marché du travail, si l'on se fie au rapport de l'Observatoire de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire.
Entre les diplômés et les non-diplômés, l'écart semble se creuser… C'est en tout cas l'une des conclusions du premier rapport de l'Observatoire de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) sur la situation de la jeunesse en France, dévoilé par Le Monde. Ce rapport révèle en effet que, en période de crise, les jeunes sont les premières victimes de la récession, et que les non-diplômés sont encore plus durement frappés.
"Le diplôme, une protection extraordinaire contre le chômage"

En 2011, le taux de chômage des 15-29 ans non diplômés s'élevaient à 46%, contre 9% pour les diplômés du supérieur et 22% pour les bacheliers. "Le diplôme est devenu un avantage relatif plus important qu'il ne l'était il y a 20 ou 30 ans.Il reste une protection extraordinaire contre le chômage", affirmeOlivier Galland, sociologue, président du conseil scientifique de l’Injep, au Monde. Et ce, alors que, chaque année, près de 140 000 jeunes sortent sans diplôme ni qualification du système scolaire!
Près de 23% des jeunes sont touchés par la pauvreté

Autre enseignement pour le moins inquiétant de ce rapport: le taux de pauvreté des 18-24 ans était de 22,5% en 2010, alors qu'il n'était "que" de 17% en 2004. De plus, l'Injep nous apprend que le taux de pauvreté (soit un revenu mensuel inférieur à 964 euros) est de 30% chez les non-diplômés, contre 10% pour les diplômés. Pire: le taux d'extrême pauvreté (revenu mensuel à 576 euros) a augmenté de 38% entre 2007 et 2009…
http://www.e-orientations.com/imgs/orientation-etudes-metier-emploi.gif Σε αυτήν την περίοδο της κρίσης και της ύφεσης, είναι απόφοιτος φαίνεται να είναι μια πραγματική εγγύηση ασφάλειας για να ταιριάζει καλά στην αγορά εργασίας, αν κάποιος στηρίζεται στην έκθεση του Παρατηρητηρίου του Εθνικού Ινστιτούτου της νεολαίας και της εκπαίδευσης. Περισσότερα...
30 novembre 2012

Rencontre avec le CA de Pôle emploi. Discours de Michel Sapin et de Thierry Repentin.

Illustration : Visitez le site Emplois d'avenirDiscours de Michel Sapin.
Avant de laisser la place à l’échange, il m’apparait utile que l’on vous dise quelques mots sur 2 sujets:
    La mise en oeuvre des Emplois d’Avenir, sujet d’actualité immédiate;
    Le futur acte de décentralisation en préparation...
S’agissant de la formation professionnelle, je vais laisser la parole à Thierry Repentin pour vous présenter l’état de nos premières réflexions...
Les CCREFP auront en ce sens un rôle primordial à jouer, que nous souhaitons encore renforcer, et je souhaite que vos directeurs régionaux puissent en devenir membre, sans voix délibérative eu égard a votre statut d’opérateur...
Intervention de Thierry Repentin.

...Aucune décision n’est prise à ce stade et ne le sera avant que la concertation –avec vous les acteurs présents autour de la table notamment- n’ait été menée. Au stade actuel de notre réflexion nous voyons les choses ainsi:
- aux régions la charge de piloter et coordonner le financement des actions structurantes régionales, qualifiantes, celles qui visent le moyen terme;
- à Pôle emploi la charge de couvrir les besoins immédiats pour des emplois identifiés ou pour des besoins individuels. Cela signifie concrètement que:
- les achats collectifs de Pôle emploi seraient pilotés par les régions; il reviendrait ainsi aux régions dans le cadre du CPRDFP de déterminer les objectifs et la répartition territoriale de l’ensemble des formations collectives en direction des demandeurs d’emploi. - les actions individuelles, les POE, l’AFPR resteraient à la main de Pôle emploi dans un cadre d’objectifs définis avec la région au sein du Contrat de plan de développement des formations professionnelles (CPRDFP) Mais il faudra travailler à sécuriser juridiquement ce schéma. Je suis prêt a débattre de tout cela d’une part avec les partenaires sociaux, qui ont décidé depuis très longtemps de s’investir dans la formation des demandeurs d’emploi a travers les ASSEDIC puis de Pôle emploi, et d’autre part avec avec les régions dont j’ai indiqué qu’elles verraient leur compétence renforcée...
Illustration: Visit Future Jobs Speech by Michel Sapin.
Before leaving the place to the exchange, it appears to me that you are useful to say a few words on two topics:
The implementation of the Jobs for the Future, topical immediate
Future act of decentralization in preparation. More...
18 novembre 2012

Demandeurs d'emploi - une indispensable amélioration de la formation

Carif Oref Midi-PyrénéesDans le rapport d'information sur les crédits Travail et emploi du projet de loi de finances pour 2013, des préconisations sont émises pour "rendre efficace la coûteuse opération de Pôle emploi". Celui-ci devra relever plusieurs défis, notamment dans le cadre du plan stratégique "Pôle emploi 2015": spécialisation du suivi des demandeurs d'emploi selon leur profil, territorialisation et déconcentration de l'action de Pôle emploi, rénovation de la gouvernance de Pôle emploi (avec une meilleure représentation des Régions). Au-delà de Pôle emploi, ce rapport appelle de ses vœux une "stratégie régionale commune en faveur de l'accès des demandeurs d'emploi à la formation", notamment en améliorant la coordination des achats de formation entre Pôle emploi et chaque Région. Au vu de la multiplicité des financeurs et des dispositifs de formation des demandeurs d'emploi, est également préconisée la mise en place d'un "outil commun d'information et de suivi de la prescription" des formations. L'Assemblée nationale va mettre en place une mission d'information sur ces divers points. Avis sur les crédits Travail et emploi, Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, présenté le 31.10.12.
CARIF Oref Midi-Pyrenees In the report credit information Labor and Employment Project Finance Act 2013, the recommendations are issued to "render the operation cost of employment center." It faces a number of challenges, including the strategic plan "Pôle emploi 2015": specialized monitoring for job seekers according to their profile, territorialisation and deconcentration of action employment center, renovation of governance Pole employment (with a better representation of the Regions). More...
9 novembre 2012

Rapport Jean-Patrick Gille sur l'emploi - le point noir de la formation des demandeurs d’emploi

AVIS PRÉSENTÉ AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES SUR LE PROJET DE LOI de finances pour 2013, TOME V - TRAVAIL ET EMPLOI. EMPLOI. Par M. Jean-Patrick GILLE, Député.
A.– LE PROGRAMME 102: « ACCÈS ET RETOUR À L’EMPLOI »

Le programme sera doté de 7,81 milliards d’euros en autorisations d’engagement et de 5,7 milliards d’euros en crédits de paiement. La progression des crédits, de l’ordre de 44% en autorisations d’engagement et de 6% en crédits de paiement, est essentiellement liée à la mise en place des emplois d’avenir et au renforcement des moyens humains de Pôle emploi.
Version PDF d) Une refonte indispensable de l’offre de formation
Les auditions menées par votre rapporteur pour avis l’ont conduit à identifier un point noir unanimement reconnu: celui de la formation des demandeurs d’emploi. « Maquis insondable », « illisibilité totale », « foisonnement excessif des dispositifs »: autant d’expressions qui traduisent le caractère totalement insatisfaisant de l’offre de formation telle qu’elle est aujourd’hui proposée aux demandeurs d’emploi dans notre pays. Cette situation est proprement intolérable, dans un contexte de chômage croissant et surtout, d’augmentation du chômage de longue durée pour lequel, on le sait, la formation est bien souvent un préalable nécessaire et incontournable qui conditionne le retour à l’emploi.
La principale difficulté, relevée par de multiples rapports consacrés à cette problématique, tient pour Pôle emploi à la multiplicité des financeurs de la formation professionnelle: en 2010, les régions finançaient 58% des formations destinées aux demandeurs d’emploi, l’État 12,5% et Pôle emploi 16%, alors même qu’il est prescripteur sur la totalité de l’offre de formation et représente en moyenne plus de 60% des prescriptions sur les programmes de formation des régions.
L’amélioration de l’action de Pôle emploi en matière de formation passe par:
– l’accroissement de l’offre de formation disponible,
une meilleure adaptation de cette formation aux besoins et l’amélioration de la coordination de l’achat de formation avec les autres financeurs de cette politique, en particulier avec la politique de programmation et d’achat des conseils régionaux;
– la capacité à prescrire les formations adaptées aux besoins des demandeurs d’emploi et par conséquent, la connaissance de l’ensemble des dispositifs de formation disponibles.

Sur le premier point, la politique d’achat de formation de Pôle emploi est aujourd’hui nationale, donc souvent inadaptée aux besoins spécifiques à chaque bassin d’emploi. Une définition des besoins en formation sur la base des résultats de l’enquête sur les besoins en main-d’œuvre (BMO) issues des directions régionales devrait présider à la politique d’achat de formation de l’opérateur. En outre, comme l’a constaté l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) dans une évaluation réalisée en décembre 2011, l’articulation de la politique d’achat de formation de Pôle emploi avec les autres financeurs reste très inégale selon les régions. De ce point de vue, la mise en place d’une véritable politique d’achat en commun avec les conseils régionaux, à travers des groupements de commande, pourrait permettre de créer une véritable cohérence, voire une stratégie régionale commune en faveur de l’accès des demandeurs d’emploi à la formation.
Sur le second point, la diversité de l’offre de formation sur un territoire donné et la multiplicité des acteurs concernés plaident pour la mise en place d’un outil commun d’information et de suivi de la prescription: votre rapporteur pour avis soutient évidemment le principe du déploiement d’un système d’information globalisé qui permettrait à l’ensemble des prescripteurs et des financeurs de connaître à la fois l’offre de formation et la prescription en ligne de formations aux demandeurs d’emploi.
En tout état de cause, le volet « formation » de l’activité de Pôle emploi semble aujourd’hui insuffisamment développé, et cela, alors même que les personnels chargés de l’orientation en provenance de l’AFPA ont été intégrés au nouvel opérateur. Leur association très étroite à la politique de formation de Pôle emploi doit à tout prix être recherchée. On notera à cet égard que la définition des missions d’orientation de Pôle emploi n’a toujours pas été clairement définie, quatre ans après la naissance de la nouvelle instance: il est impératif qu’elles le soient dans les délais les plus brefs.
* * *
Après quatre années d’existence, Pôle emploi est à la croisée des chemins: après avoir connu une première phase difficile, avec une fusion qu’on a voulu trop rapidement et brutalement imposer aux deux entités préexistantes de types trop différents, Pôle emploi entre désormais dans une phase de stabilisation. La fusion fut douloureuse, plus coûteuse que prévu, et des erreurs ont sans doute été initialement commises; toujours est-il qu’elle a fonctionné. Pôle emploi est désormais l’acteur unique de placement et d’indemnisation des demandeurs d’emploi qui avait été souhaité, et nul ne contestera qu’il détient d’ores et déjà une identité propre.
Si cette deuxième phase doit être une phase de consolidation, celle-ci ne se fera pas non plus sans difficulté: la détérioration continue du contexte macroéconomique, et en particulier du marché de l’emploi depuis sa mise en place en 2008, plaident aujourd’hui pour une profonde réforme de son mode de fonctionnement et cela, afin d’assurer un accompagnement satisfaisant des demandeurs d’emploi. D’importantes réorientations sont d’ores et déjà en œuvre, par le biais de la redéfinition des objectifs fixés à Pôle emploi par la nouvelle convention tripartite 2012-2014, traduite en interne dans le plan stratégique Pôle emploi 2015.
On ne peut néanmoins douter de ce que tous les moyens seront mis en œuvre par l’opérateur pour faire face à ses nouveaux défis: les auditions menées par votre rapporteur pour avis l’ont convaincu, s’il en était besoin, de la volonté inébranlable de l’ensemble des acteurs d’améliorer les capacités de Pôle emploi pour le mettre en mesure de répondre au mieux à ses objectifs. N’ayant pu aborder aussi largement qu’il l’aurait voulu les problématiques propres à Pôle emploi dans son rôle central de lutte contre le chômage, il souhaite que la mission d’information que la commission des affaires sociales va mettre en place puisse se saisir pleinement de ce sujet dont l’actualité ne se démentira pas en 2013.
1.– Amélioration de l’efficacité du service public de l’emploi

Les crédits au titre de cette action progressent de 5% par rapport à 2012, en raison principalement de l’augmentation de 107 millions d’euros de la subvention pour charges de service public versée à Pôle emploi, qui sera plus amplement traitée dans la seconda partie du présent rapport. Au total, 2,598 milliards d’euros sont prévus au titre de cette action pour 2013, dont 1,467 milliard d’euros à Pôle emploi et 1,13 milliard d’euros en crédits de paiement pour l’indemnisation des chômeurs au titre de la solidarité nationale...
2.– Amélioration de l’insertion dans l’emploi par l’adaptation des qualifications et la reconnaissance des compétences

Cette action bénéficiera de 3,07 milliards d’euros pour 2013: plus de 47% des crédits assurent le financement de la compensation aux régions du coût des compétences qui leur ont été transférées en matière de formation professionnelle et d’apprentissage (1,45 milliard d’euros), tandis que plus de 40% des crédits de cette action financent le développement de l’alternance – qu’il s’agisse de l’apprentissage ou des contrats de professionnalisation à destination des jeunes et des salariés de plus de 45 ans afin de renforcer la qualification et l’employabilité de ces publics –, à hauteur de 1,25 milliard d’euros.
La diminution de 250 millions d’euros de la dotation de décentralisation est liée à l’évolution des modalités de rattachement budgétaire d’une partie des crédits: en effet, les primes d’apprentissage sont désormais présentées pour partie sur le compte d’affectation spéciale « Fonds national de développement et de modernisation de l’apprentissage ».
A contrario, plusieurs dispositifs vont bénéficier en 2013 d’une hausse des dotations budgétaires au titre de cette action par rapport à 2012, année où ils ont fait l’objet d’un financement par une ponction sur le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Il s’agit:
– de la mise en œuvre par l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) pour le compte de l’État, de la politique de certification, en l’occurrence de l’élaboration et de la délivrance des titres professionnels, pour un montant de 55,72 millions d’euros;
– du financement des activités de service public de l’AFPA, à hauteur de 20,88 millions d’euros;
– et du financement à hauteur de 185,5 millions d’euros de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle, qui avaient bénéficié en 2012 de 200 millions d’euros en provenance du FPSPP.
L’État se réengage donc résolument dans la politique de formation professionnelle: votre rapporteur pour avis se réjouit de cette décision de ne pas ponctionner le FPSPP, qui doit pouvoir garder ses marges de manœuvre pour le financement de ses propres actions de formation professionnelle et de la péréquation financières entre les OPCA et les OPACIF.
LE FONDS PARITAIRE DE SÉCURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS (FPSPP)
Créé par la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) est alimenté par une fraction des contributions au titre de la formation professionnelle dues par les employeurs, afin de financer, principalement, des actions de formation professionnelle concourant à la qualification et à la requalification des salariés et des demandeurs d’emploi, sous forme d’appels à projets, et d’assurer la péréquation des fonds par des versements complémentaires aux organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) au titre de la professionnalisation et du congé individuel de formation (CIF).
Depuis sa création il y a donc trois ans, le fonds a collecté 2,1 milliards d’euros: il a consacré de l’ordre de un milliard d’euros à la péréquation et s’est engagé à hauteur de un milliard d’euros sur des appels à projets, dont 500 millions d’euros ont d’ores et déjà été versés.
Il a également fait l’objet d’une ponction par l’État à hauteur de 600 millions d’euros sur les exercices 2011 et 2012, pour financer la mise en œuvre des titres professionnels par l’AFPA ainsi que les missions de service public de cette dernière, la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle par l’agence de services et de paiement (ASP), et enfin, les conventions de reclassement personnalisé et l’aide à l’embauche des jeunes en contrat de professionnalisation mises en œuvre par Pôle emploi.
Le fonds a en outre été sollicité par l’État pour participer au co-financement de la rémunération de fin de formation (R2F) pour un montant de 240 millions d’euros et par les partenaires sociaux dans le cadre de l’accord national interprofessionnel (ANI Jeunes) du 7 avril 2011 pour l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi par les missions locales (30 millions d’euros) et par Pôle emploi (30 millions d’euros).
Comme il a été indiqué, le Gouvernement met fin pour 2013 à la ponction du fonds qui, après deux années consécutives, pouvait craindre que cette pratique ne devienne habituelle. Il n’est en effet pas acceptable que l’État fasse littéralement « main basse » sur les fonds paritaires de la formation professionnelle. Si les excédents de trésorerie du fonds apparaissent toujours importants à l’été, c’est en raison du versement, exigé à fin juin, des contributions des OPCA: on peut d’ailleurs s’interroger sur la pertinence de cette périodicité, qui conduit à gonfler artificiellement la trésorerie du fonds au mois de juillet, tout en réduisant d’autant celle des organismes collecteurs. Une meilleure répartition dans l’année de ce versement pourrait être envisagée: ainsi, un versement trisannuel aurait l’avantage de lisser la trésorerie du fonds comme celle des OPCA... Télécharger le Rapport Jean-Patrick Gille sur l'emploi.

NOTICE ON BEHALF OF THE COMMISSION ON THE SOCIAL AFFAIRS BILL Finance 2013, VOLUME V - LABOR AND EMPLOYMENT. JOB. For Jean-Patrick Gille, MP.
A. - PROGRAMME 102: "ACCESS AND BACK TO EMPLOYMENT"

The program will have 7.81 billion euros in commitment authorizations and € 5.7 billion in payment appropriations.
The credit growth of around 44% in commitment authorizations and 6% in payment appropriations is primarily due to the implementation of future jobs and strengthening human resources employment center.
PDF
d) A revision of the essential training offer
Hearings conducted by the draftsman led him to a black dot i dentifier universally recognized: the training of job seekers.
"Maquis unfathomable," "illegibility Total", "excessive proliferation of devices" all expressions that reflect the totally inadequate supply of training as it is now proposed for job seekers in our country . This situation is quite intolerable in a context of rising unemployment and most importantly, increase long-term unemployment for which, as we know, training is often a necessary and indispensable condition that the return to work. More...

15 octobre 2012

J'apprends à lire ...les chiffres du chômage

http://api.ning.com/files/JgnTHgt50oupQMIQz0Gn*FTSkKjv4nN2zkkLoJFZJFbnPFHmMRjDHCGEEF5xadFWTDQlWLGTFRqYsUWAoCAQpbTYnZSiorq*/bando.jpgChômage derniers chiffres disponibles
Août 2012 –publication septembre 2012
Comment lire les chiffres du chômage ?

Les autorités présentent les chiffres au sens du Bureau International du Travail (cat A). Ces chômeurs n’ont pas travaillé durant le mois. A notre avis, c'est le total des chiffres des catégories ABC qui est le plus significatif de la situation du chômage. Il regroupe les chômeurs qui n’ont pas travaillé et ceux qui ont travaillé sur des durées limitées (missions, contrats etc) mais qui sont toujours en recherche d’un emploi et inscrits à PE. Ces chiffres n’intègrent bien entendu pas les chômeurs qui ne sont plus inscrits à Pôle emploi par dépit, non indemnisés…
Les chômeurs en France toujours plus nombreux
Catégorie A (actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi) 
    * 3 011 000 chômeurs progression  +9.2%
Catégories A, B, C (actes positifs de recherche d'emploi) 
    * 4 494 600 chômeurs  +8,4% en un an
Le chômage des seniors actifs (+50 ans) en hausse vertigineuse

Les 50 ans et plus au chômage en France sont:
Catégorie A (actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi)  
    * 655 100  soit +  16,9%  de plus sur un an
Catégories A, B, C (actes positifs de recherche d'emploi)  
    * 946 300  soit + 15,5% de plus sur un an
Η ανεργία τελευταία διαθέσιμα στοιχεία
Αύγουστος 2012-Σεπτέμβριος 2012 δημοσίευση
Πώς να διαβάσετε τα στοιχεία για την ανεργία;

Οι αρχές έχουν τους αριθμούς που ορίζονται στο Διεθνές Γραφείο Εργασίας (cat A).
Αυτοί οι άνθρωποι δεν έχουν εργαστεί κατά τη διάρκεια του μήνα. Κατά τη γνώμη μας, ο συνολικός αριθμός των κατηγοριών ABC είναι το πιο σημαντικό για την κατάσταση της ανεργίας. Περισσότερα...
11 octobre 2012

Formation des demandeurs d’emploi - valse hésitation de l’Etat autour de la régionalisation

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques.Le Document-cadre relatif à la formation des demandeurs d’emploi que l’Etat vient de rendre public dans le cadre de la démarche de la conférence sociale présente un grand avantage et nous conduit à une interrogation sur le fond.
Le grand avantage c’est de ne pas vouloir tout changer. On se rappelle que Nicolas Sarkozy avait en janvier 2012 demandé à Gérard Larcher de lui fournir les bases d’une réforme radicale de la formation professionnelle  (voir “Une réforme radicale de la formation professionnelle” en 2 mois !), et que la réponse de Gérard Larcher était loin de cette réforme radicale (voir Le rapport Larcher: une critique de l’action du quinquennat, une affirmation libérale et le refus du référendum sur la formation des demandeurs d’emploi). Nous sommes ici dans une logique de meilleure coordination, d’efficacité accrue, de rationalisation…, tous domaines dans lesquels il est possible de faire mieux, et même pour certains points beaucoup mieux, sans pour autant éprouver le besoin de tout révolutionner.
L’interrogation porte sur la réalité de la prise en compte d’une responsabilité prochaine, pleine et entière, des Régions en matière de formation professionnelle, qui bien qu’affirmée sans ambiguité par le Président de la République, ne semble pas totalement intégrée par les rédacteurs de de document-cadre. Suite de l'article...
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpg The blog of Michael Abhervé for Economic Alternatives. The Framework Document for the training of jobseekers that the State has made public through the process of social conference is a great advantage and leads us to a question on the bottom. The great advantage is that it does not want to change everything. We remember that Nicolas Sarkozy had asked in January 2012 Gérard Larcher to provide the foundations for a radical reform of the vocational training (see "A radical reform of vocational training" in 2 months!), and the response Gérard Larcher this was far from radical reform (see Larcher report: a review of the action of the quinquennium, a liberal affirmation and denial of the referendum on the training of job seekers). More...
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