01 novembre 2013

Demandeurs d'emploi - Me former

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/images/contenu/logo_opcalia.pngDeux dispositifs sont à votre disposition pour vous former pendant une période d'inactivité :

  • le DIF portable qui vous permet de financer une formation
  • le passeport orientation-formation pour faire un bilan de  votre parcours et mettre en avant vos compétences

Retrouvez tous les détails dans les articles ci-dessous :

Posté par pcassuto à 12:06 - - Permalien [#]


Faciliter mon retour à l'emploi

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/images/contenu/logo_opcalia.pngPour rester actif et préparer au mieux votre retour à l'emploi, il existe plusieurs possibilités :

  • la POE (préparation opérationnelle à l'emploi) pour acquérir des compétences nécessaires avant une embauche
  • des contrats aidés pour permettre un retour rapide à un emploi pérenne

Retrouvez tous ces dispositifs dans les pages ci-dessous :

Posté par pcassuto à 12:02 - - Permalien [#]

Demandeur d'emploi > Dispositifs

http://www.agefos-pme.com/fileadmin/img/logos/logo_Nation.gifContrat de professionnalisation
Objectifs
Vous permettre d'acquérir une qualification professionnelle reconnue, afin de favoriser votre insertion ou votre réinsertion professionnelle. Suite...
Contrat de sécurisation professionnelle
Le CSP vise le reclassement rapide des salariés licenciés pour motif économique par un accompagnement renforcé et des actions de formation.
Le CSP fusionne et remplace progressivement le contrat de transition professionnelle (CTP) et la convention de reclassement personnalisé (CRP).
Créé par les partenaires sociaux, accord national interprofessionnel du 31 mai 2011, et repris par la loi Cherpiondu 28 juillet 2011, le CSP est régi par les articles L1233-65 et suivants du code du travail. Suite...
DIF portable
La loi du 24 novembre 2009 vous offre la possibilité de conserver votre crédit d’heures DIF acquis et non utilisé au moment de la rupture de votre contrat de travail.
Cette possiblité peut s'exercer soit lors de la rupture du contrat de travail (pendant la période de préavis), soit après la rupture du contrat de travail en tant que demandeur d'emploi ou salarié auprès du nouvel employeur.
Votre crédit d’heures DIF acquis et non utilisé finance tout ou partie d'une action de formation, de bilan de compétences ou de VAE (validation des acquis de l'expérience).
La portabilité du DIF s’applique à toute rupture de contrat de travail effective depuis le 26 novembre 2009. Suite...
Emplois d'avenir
Les emplois d’avenir sont faits pour vous
L’emploi d’avenir permet aux jeunes peu ou pas qualifiés et confrontés à des difficultés d’accès à l’emploi d’acquérir une première expérience professionnelle réussie. Suite...
Préparation Opérationnelle à l'Emploi
La Préparation opérationnelle à l’emploi permet à un demandeur d’emploi de bénéficier d’une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée auprès de Pôle emploi.
Cette formation est dispensée préalablement à l’embauche.
La formation est financée par Pôle emploi, POE « socle », et peut-être cofinancée par les OPCA.
La POE est régie par les articles L. 6326-1 et L. 6326-2 du Code du travail. Suite...

Posté par pcassuto à 01:43 - - Permalien [#]
Tags :

Formation des demandeurs d’emploi

http://www.cnfpt.fr/sites/default/files/logo.pngRecrudescence de la demande d’emploi, évolutions importantes relatives à la compétence des acteurs de la formation et aux dispositifs existants : cette fiche propose un éclairage sur les nouvelles articulations et les enjeux qu’elles portent pour les Régions.

Sommaire

Posté par pcassuto à 00:20 - - Permalien [#]

31 octobre 2013

Prép@'emploi

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gifPôle emploi a mis en ligne l'outil Prép@'emploi pour aider les demandeurs d'emploi à mieux préparer leur premier entretien d’inscription et optimiser leur recherche d’emploi.
A travers un questionnaire, les notions suivantes sont abordées : compétences, centres d’intérêt professionnel, mobilité professionnelle, mobilité géographique, qualités, conditions de travail
. Suite...

Posté par pcassuto à 13:59 - - Permalien [#]


26 octobre 2013

Demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi fin septembre 2013

 

 

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 295 700 en France métropolitaine fin septembre 2013. Ce nombre est en hausse de 1,9 % (+60 000), après une baisse de 1,5 % en août (-50 000). Au final, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A a augmenté de 0,3 % (+10 000) entre juillet et septembre 2013. Sur un an, il croît de 8,1 %.
Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4 843 400 en France métropolitaine fin septembre 2013 (5 141 000 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 1,1 % (+54 200) au mois de septembre, après une baisse de 1,3 % en août (-62 700). Au final, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C a diminué de 0,2 % (-8 500) entre juillet et septembre 2013. Sur un an, il augmente de 7,3 %. 

 

Avertissement : En raison d'une défaillance dans l'acheminement d'une partie des messages de relance envoyés aux demandeurs d’emploi lors de la campagne d’actualisation du mois d’août, le nombre des sorties des listes pour défaut d'actualisation enregistrées au mois d'août a été inhabituellement élevé. 
En effet, elle se traduit par un volume d'entrées sur les listes plus élevé, lié à la réinscription d'une partie des demandeurs d'emploi qui ne s'étaient pas actualisés fin août. Après l’effet baissier sur le nombre de demandeurs d’emploi au mois d’août, l’incident affecte ainsi à la hausse l'évolution du nombre de demandeurs d'emploi entre la fin août 2013 et la fin septembre 2013.
La note technique1 jointe à cette publication précise ces effets. Compte tenu des fluctuations à la baisse en août puis à la hausse en septembre induites par cet incident, l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi de la fin juillet à la fin septembre (sur deux mois) doit être privilégiée pour apprécier les tendances récentes sur le marché du travail.

 

Le communiqué du Ministre de l'emploi, du travail, de la formation professionnelle et du dialogue social 

 

Le communiqué de presse DARES / Pôle emploi

 

Note technique1 - Effets de la non-relance de certains demandeurs d’emploi pour l’actualisation au titre d’août 2013 sur les statistiques d’août et de septembre 2013

 

La publication "Dares indicateurs"

http://www.emploi.gouv.fr/files/files/les-chiffres(1).png

Posté par pcassuto à 19:06 - - Permalien [#]

Actualisation

 

http://www.pole-emploi.org/communication/actualisation-@/communication/12800/_plugins/PE_WMS_BO_Gallery/page/getElementStream.jspz?id=29610&prop=image

Posté par pcassuto à 01:43 - - Permalien [#]

Quelle différence entre la radiation et la cessation d'inscription ?

 

http://www.pole-emploi.org/image/media/corporate/logo-pole-emploi.gifCouramment source de confusions, le mot « radiation » est souvent utilisé pour désigner non seulement la « radiation administrative » mais aussi la « cessation d’inscription » sur la liste des demandeurs d’emploi (pour défaut d’actualisation par exemple). Or, ces deux motifs de sorties de la liste des demandeurs d'emploi ne doivent pas être confondus.
La radiation…
Le demandeur d’emploi qui fait l’objet d’une radiation, voit ses droits suspendus sur une période donnée. L'absence de réponse à une convocation et aux relances de Pôle emploi, constitue 90% des motifs de radiation recensés par le Médiateur. D’autres raisons peuvent être la cause de cette radiation. Par exemple, si le demandeur d'emploi refuse une formation ou une aide à la recherche d'emploi correspondant à son projet professionnel.
La décision de radiation obéit à un formalisme précis. Elle est précédée d'un avertissement avant radiation qui permet au demandeur d'emploi de faire part de ses observations. En pratique, il dispose d'un délai de dix jours pour justifier. Si les motifs avancés ne sont pas considérés comme légitimes, la décision de radiation est prise par délégation, par le directeur de l'agence concernée. Cette décision motivée est notifiée au demandeur d'emploi.
En cas de radiation confirmée, les indemnités ne sont pas supprimées mais en revanche, elles sont suspendues durant la période de radiation. Le demandeur d'emploi conserve donc l'ensemble de ses droits d’indemnisation (les indemnités non versées seront ajoutées aux droits restants dus).
La cessation d’inscription…
Chaque mois, tous les demandeurs d'emploi sont tenus de renouveler leur inscription et d'actualiser leur situation. Ils disposent d’environ 15 jours pour porter à la connaissance de Pôle emploi les changements affectant leur situation et susceptibles d'avoir une incidence sur leur inscription. Suite...

Posté par pcassuto à 01:38 - - Permalien [#]

24 octobre 2013

L'indemnisation du chômage en Allemagne

http://www.unedic.org/sites/default/files/logo-31_0.pngEn 1949, dans un contexte d’après-guerre, la République fédérale d’Allemagne reconstruit un système de protection sociale sur les fondements posés par Bismarck et inscrit le principe d’Etat social dans sa Loi fondamentale. Un demi-siècle plus tard, les réformes structurelles de la protection sociale menées au début des années 2000 dans le cadre des “lois Hartz” ont modernisé l’Etat social allemand et sensiblement modifié la législation relative à l’Etat providence.

L'indemnisation du chômage en Allemagne from Unédic

Documents à télécharger

Posté par pcassuto à 14:04 - - Permalien [#]

16 octobre 2013

Dysfonctionnement dans le cadre de la campagne d’actualisation des demandeurs d’emploi d’août 2013

http://www.pole-emploi.org/image/galleryelement/pj/78/f0/50/7f/bann_poleemploi_magenta-ok1329804249688290481.gifDans le cadre des investigations menées par Pôle emploi, l’opérateur SFR a indiqué avoir rencontré une grave défaillance dans l’acheminement d’une partie des messages de relance (SMS et messages vocaux) aux demandeurs d’emploi lors de la campagne d’actualisation du mois d’août.
Ces messages sont adressés chaque mois 5 jours avant la clôture de la campagne d’actualisation aux demandeurs d’emploi qui n’ont pas encore effectué leurs obligations de déclaration. Pôle emploi déplore cet incident. Il présente ses excuses aux demandeurs d’emploi concernés et s’assure que cet incident n’a pas de conséquences pour eux notamment quant à leur indemnisation. Toutes les mesures seront mises en œuvre pour garantir que les prochaines relances assurées par SFR lors de la campagne d’actualisation au titre du mois de septembre se passent dans les meilleures conditions. Suite...

Posté par pcassuto à 00:39 - - Permalien [#]