Sur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. L’attitude très critique adoptée dans ce blog vis à vis de nombreuses pratiques de Pôle emploi nous permet de saluer les initiatives positives sans être par trop suspect d’hagiographie. La démarche de “Consultation sur le recours par Pôle emploi aux opérateurs de placement” doit en ce sens être saluée. Il est en effet possible jusqu’au 15 janvier de répondre à une consultation lancée avant le renouvellement des marchés d’accompagnement destinée aux opérateurs privés de placement. Le questionnaire mis en ligne comporte une assez forte critique de la conception et de la mise en oeuvre par Pôle emploi des actuelles prestations d’accompagnement. Suite...
Réformer l'assurance chômage: les recettes de l'Institut Montaigne
Par Institut Montaigne. Surprise ! Pour l'Institut Montaigne, un think tank proche du patronat, la situation de l'assurance chômage n'est "pas si alarmante" : "Au niveau de cotisations actuel, le système peut retrouver l'équilibre si le taux de chômage repasse durablement au-dessous de 9 %, soit le taux moyen en France depuis le milieu des années 80." Sous la plume de Bertrand Martinot, délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle dans le précédent gouvernement et auteur de Chômage : inverser la courbe (Manitoba/Les Belles Lettres), les propositions de ce réservoir d'idées plutôt libéral ne visent donc pas à faire des économies brutales, mais plutôt à rendre le système plus efficace. Suite...
Demandeur d'emploi de moins de 26 ans
Vous avez moins de 26 ans et vous êtes à la recherche d'un emploi. Pour vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour être recruté ou compléter votre parcours de formation, des solutions existent. Et tout près de chez vous.
En lien avec Pôle emploi, les Missions locales pour l’emploi sont là pour vous aider et vous accompagner si vous êtes sortis du système scolaire et que vous rencontrez des difficuliés pour entrer dans la vie active.
En Aquitaine il y a 23 Missions locales avec plus de 100 lieux d'accueil permanents. N'hésitez pas à contacter la Mission locale la plus proche de votre domicile.
N'hésitez pas à vous rapprocher également des Espaces Métiers Aquitaine pour un premier niveau d'information sur les métiers et la formation.
Vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, une présentation des principaux dispositifs de formation mobilisables pour faciliter votre retour à l'emploi. Mais, quelle que soit la formule (stage, contrat en alternance…) susceptible de vous intéresser, sachez que pour y avoir accès, il faut l'accord de votre conseiller de Mission locale ou de votre conseiller Pôle emploi. Vous devez donc le tenir informé de vos démarches et valider avec lui ce choix de formation.
> Première solution : les formations régionales
> Deuxième option : les contrats de formation en alternance
> Les autres contrats "jeunes"
Demandeur d'emploi de plus de 26 ans
Que vous soyez ou non indemnisé par l'assurance chômage, le fait d'être inscrit comme demandeur d'emploi vous ouvre l'accès à un certain nombre de prestations de conseil ou de formation. Certaines seront assurées ou prises en charge directement par Pôle emploi mais pas toutes.
En effet, ce sont les Régions qui sont chargées de définir et de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle des jeunes et des adultes à la recherche d’un emploi. La plupart des stages accessibles en Aquitaine sont donc financés par le Conseil régional. Mais d'autres acteurs interviennent pour former les chômeurs. L'Etat, par exemple, finance et agréé des formations pour des personnes, qui en plus d'être sans emploi, sont confrontées à des situations particulières (illettrisme, statut de réfugié…).
Vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, une présentation des principaux dispositifs de formation mobilisables pour faciliter votre retour à l'emploi. Mais, quelle que soit la formule (stage, contrat en alternance, formation conventionnée, CIF-CDD…) susceptible de vous intéresser, sachez que pour y avoir accès, il faut qu'elle corresponde au projet d'accès à l'emploi que vous aurez défini avec votre conseiller Pôle emploi. Vous devez donc le tenir informé de vos démarches et valider avec lui ce choix de formation.
Les demandeurs d'emploi dont le handicap est reconnu peuvent aussi bénéficier des prestations prévues par le schéma régional pour la formation des personnes handicapées (SRFPH) pour lequel Etat, Région et Agefiph se sont associés en Aquitaine.
> Premier cas de figure : s'inscrire dans un stage collectif
> Deuxième cas : il s'agit d'un projet personnel de formation plutôt long
> Se former dans l'entreprise qui vous a recruté
> Enfin, dernier cas un peu particulier : celui du CIF-CDD
Demandeur d'emploi - Aquitaine
Ce n'est pas parce que vous êtes momentanément privé de travail que vous êtes privé d'accès à la formation. Au contraire. Une période de chômage peut être mise à profit pour se spécialiser, acquérir une qualification nouvelle, faire valider ses acquis, voire envisager une reconversion.
Les financements seront sans doute plus faciles à trouver pour une formation courte visant un retour rapide à l'emploi.
Mais il existe aussi quelques aides individuelles pour des projets personnels, qui ne s'inscrivent pas dans l'offre classique de stages proposée aux demandeurs d'emploi par le Conseil régional d'Aquitaine, Pôle emploi ou l'Etat.
Et pour les moins de 26 ans, toute une panoplie de contrats "jeunes" est également accessible pour favoriser l'insertion professionnelle.
1 500 chômeurs en formation professionnelle dans les Pays de la Loire
Par Nicolas Démarre. La Région relaie le plan national de formation qualifiante pour les personnes les plus éloignées de l’emploi. Toutes les études le montrent : le taux d’emploi et le temps passé au chômage ne sont pas les mêmes quand on possède ou pas une qualification. Le gouvernement vient de lancer un important plan de formation en direction des personnes les plus éloignées de l’emploi, qui prévoit la prise en charge de 30 000 chômeurs dès cette année...
L’enveloppe attribuée en Pays de la Loire est de 2,339 millions d'euros. Suite...
Pôle emploi porte un regard critique sur ses pratiques en matière de recours aux opérateurs externes
L’ARCE, une solution de retour durable à l’emploi pour 86% de ses bénéficiaires
L’Unédic a mené en avril 2013 une enquête auprès de 2 400 allocataires qui ont bénéficié de l’Aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) au premier trimestre 2011. Cette aide de l’Assurance chômage vise à favoriser le reclassement des allocataires en facilitant la reprise ou la création d’une entreprise.
En 2012, l’ARCE a été versée à 67 400 nouveaux bénéficiaires (premier versement). L’enquête permet de connaître la situation des bénéficiaires deux ans après l’obtention de l’ARCE ainsi que leur perception du dispositif.
Documents à télécharger
Réunion du Bureau de l’Unédic du 19 décembre 2013
Conformément à l’accord national interprofessionnel de modernisation du paritarisme du 17 février 2012, chaque Bureau de l’Unédic fait l’objet d’une synthèse publique. La synthèse rend compte des travaux des gestionnaires de l’Assurance chômage. Elle comprend les réalisations, l’avancement des projets en cours, les décisions, et les prises de position du Bureau.
Projet de convention financière sur l’activité partielle
Le Bureau examine le projet de convention financière État-Unédic relatif à l’activité partielle. Ce dispositif, instauré par la loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation de l’emploi, fusionne et simplifie les régimes antérieurs de chômage partiel. Voir l'article entier...
Tableau de bord de l’Assurance chômage du 4ème trimestre 2013
Le tableau de bord de l’Assurance chômage permet de veiller à la conformité et à la performance des services délégués, en particulier à Pôle emploi et l’Acoss.
Le tableau de bord comprend plusieurs indicateurs qui abordent l’indemnisation des demandeurs d’emploi et le recouvrement des contributions.
Documents à télécharger
Unédic - Les chiffres qui comptent #2
Une infographie et quelques chiffres clés pour avoir les idées claires sur l'indemnisation des demandeurs d’emploi par l'Assurance chômage.
Documents à télécharger