05 août 2014

Pôle emploi : en finir enfin avec l’EID

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Pôle emploi est une maison au fonctionnement étonnant : elle impose des modes de fonctionnement, les défend résolument contre vents et marées en expliquant qu’il n’y a pas d’autre façon de faire.
Nous sentons arriver un mouvement similaire avec l’EID, Entretien d’Instruction et de Diagnostic. Dès juillet 2011, nous écrivions dans ce blog L’absurde EID : Pôle emploi ne veut pas tirer les leçons de ses échecs et accentue ses défauts. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:59 - - Permalien [#]


Pôle emploi : un effort pour la transparence sur la taille des portefeuilles, et un constat. 55 % des inscrits non suivis

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Pôle emploi tient son engagement de rendre public tous les six mois la taille moyenne des portefeuilles de ses conseillers dans chacune de ces agences, et le précise en fonction des parcours des demandeurs d’emploi inscrits, renforcé, guidé ou suivi, et nous saluons cet effort. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:58 - - Permalien [#]

01 août 2014

Action de formation conventionnée par Pôle emploi (AFC)

ARESObjectifs
Elle facilite le retour rapide à l'emploi car elle permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d'emploi (F/H) et les exigences du marché du travail.

Public
Demandeur d'emploi (F/H) inscrit à Pôle emploi.

Caractéristiques
Elle représente l'opportunité d'amener les connaissances et compétences des demandeurs d'emploi (F/H) au niveau demandé par le marché du travail :
- en termes de savoir- faire (savoir- faire techniques, permis C, D, FCOS, langues étrangères, etc.)
- en termes de diplômes, notamment pour certaines activités (aide à domicile, travail auprès d'enfants, etc.).
Quand elle est mise en oeuvre collectivement, l'action de formation conventionnée se déroule en centre de formation. Elle résulte d'un besoin d'embauches et de qualifications constaté auprès d'entreprises à potentiel d'emplois.
Mise en oeuvre individuellement, l'action de formation conventionnée peut aussi s'inscrire dans un parcours de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Financeur
Pôle emploi.

Contacts
http://www.pole-emploi.fr/accueil/
Ou n° unique de téléphone 3949. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:09 - - Permalien [#]

L'action de formation préalable au recrutement (AFPR)

ARESObjectifs
Cette action est destinée à combler l'écart entre les compétences actuelles du demandeur d'emploi (F/H) et celles que requiert l'emploi sollicité. Elle peut être mise enoeuvre pour une embauche en CDD égal ou supérieur à 6 mois et inférieur à 12 mois.

Public
Demandeur d'emploi (F/H) inscrit à Pôle emploi.

Caractéristiques
Cette formation ne peut excéder 400 heures en entreprise et/ou en organisme de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel. Cette action peut être mise en place pour une formation préqualifiante précédant un contrat de professionnalisation.

Financeur
Pôle emploi.

Contacts
http://www.pole-emploi.fr/accueil/
Ou n° unique de téléphone 3949. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:07 - - Permalien [#]

Demandeur-euse d'emploi : suivre une formation

ARESActions qualifiantes à recrutement régional et obligations de service public    
Objectifs

Accompagner les demandeurs d'emploi (F/H) vers une qualification, en tenant compte de leur situation de départ. Ce dispositif comprend systématiquement des prestations d'hébergement et de restauration, d'accompagnements spécifiques, de formations complémentaires sans interruption de parcours.
> Plus d'informationsIntegra    
Objectifs
Ce dispositif permet aux demandeurs d'emploi (F/H) de moins de 30 ans de reprendre un parcours de formation initiale interrompu depuis au moins 1 an et de l'achever par l'obtention d'un diplôme de l'Education nationale.
> Plus d'informationsLe Chèque formation    
Objectifs
Il permet de financer des frais pédagogiques d'une formation à distance dès lors que le stagiaire est suivi par un Point d'Accès à la Téléformation (P@T).
> Plus d'informationsAide individuelle à la formation (AIF)    
Objectifs
Ce dispositif permet d'élargir l'offre de formation de Pôle emploi afin de répondre à des besoins individuels de formation qui ne pouvaient être pris en charge. L'AIF permet de financer des formations jusqu' à 3 ans (1 095 jours).
La durée moyenne est de 400 h.
> Plus d'informationsL'action de formation préalable au recrutement (AFPR)    
Objectifs
Cette action est destinée à combler l'écart entre les compétences actuelles du demandeur d'emploi (F/H) et celles que requiert l'emploi sollicité. Elle peut être mise enoeuvre pour une embauche en CDD égal ou supérieur à 6 mois et inférieur à 12 mois.
> Plus d'informations

Action de formation conventionnée par Pôle emploi (AFC)    
Objectifs
Elle facilite le retour rapide à l'emploi car elle permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d'emploi (F /H) et les exigences du marché du travail.
> Plus d'informations. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:59 - - Permalien [#]
Tags :


Demandeur-euse d'emploi - Entrer en formation

ARESVous êtes à la recherche d'un emploi et vous souhaitez entrer en formation.
Vous avez plusieurs possibilités :

  • Suite à un entretien avec votre conseiller Pôle emploi ou votre conseiller emploi formation Mission locale (si vous êtes âgé-e de 16 à 25 ans et sorti-e du système scolaire), ou encore avec votre conseiller Cap emploi (si vous êtes en situation de handicap), vous pouvez accéder à l'offre de formation collective financée par le Conseil régional, par Pôle emploi ou encore par l'Agefiph (offre réservée aux personnes handicapés).
  • Vous pouvez aussi contacter les entreprises pour obtenir un contrat en alternance en apprentissage (pour les personnes de 16 à 25 ans) ou de professionnalisation.
Une possibilité alternative d'obtenir un diplôme sans pour autant suivre une formation s'offre à vous dès lors que vous disposez d'une expérience (bénévole ou salariée)  d'au moins 3 ans : la Validation des Acquis de l'Expérience.
Suivre une formation
Pour accéder ou revenir à l'emploi, la formation est un atout précieux, quand elle s'insère dans un projet professionnel construit et adapté.
Le conseil Régional propose une grande diversité de formations, en complémentarité de celles financées par ses partenaires (Etat, Pôle emploi, Conseils généraux, Agefiph...). Le point sur les dispositifs de formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:53 - - Permalien [#]

Projet personnalisé d'accès à l'emploi (Ppae)

ARESObjectifs
Déterminer les actions que le demandeur d'emploi (F/H) aura à réaliser selon un calendrier (évaluation des compétences, recherche d'emploi, formation, accompagnement) pour permettre un retour à l'emploi dans les meilleurs délais.

Public
Tous les demandeurs d'emploi (F/H) inscrits à Pôle emploi.

Caractéristiques
Le Ppae est actualisé au moins tous les 3 mois afin d'accroître les perspectives de retour à l'emploi.
A noter : le refus, à deux reprises et sans motif légitime, d'une offre raisonnable d'emploi peut être sanctionné par la radiation.

Financeur
Pôle emploi.

Contacts
www.pole-emploi.fr
ou n° unique de téléphone 3949. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:34 - - Permalien [#]

31 juillet 2014

Les chômeurs indemnisés ne sont pas ceux que vous croyez...

Par Isabelle Jourdan. En 2013, l'Assurance chômage a couvert près de 3,2 millions de demandeurs d'emploi. Véritable amortisseur social en période de conjoncture économique dégradée, l'Assurance chômage permet aux salariés qui ont perdu leur emploi de disposer d'un revenu de remplacement et ainsi de préserver en partie leur pouvoir d'achat. Mais qui sont ces derniers aujourd'hui ?
Depuis 1958, ce système porte en lui sa propre capacité d'adaptation : négociée tous les deux ans environ, la convention d'Assurance chômage qui définit les règles d'indemnisation des demandeurs d'emploi en tenant compte des réalités de l'emploi, de la conjoncture et de sa situation financière.
S'adapter pour être efficace suppose de connaître précisément les conditions dans lesquelles intervient l'Assurance chômage. Au-delà des éléments de conjoncture, il s'agit bien de savoir qui sont les salariés qui perdent leur emploi ? D'où viennent-ils ? Comment vivent-ils leur période d'indemnisation ? Les règles jouent-elles leur rôle d'incitation au retour à l'emploi ?
Autant de questions auxquelles les partenaires sociaux répondent régulièrement à l'aide des travaux conduits par l'Unedic. Les constats auxquels ont conduit ces travaux les amènent à prendre en considération les réalités de l'emploi - et du chômage aujourd'hui. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 06:54 - - Permalien [#]

02 juillet 2014

Nouvelles règles d'Assurance chômage - L'indemnisation des demandeurs d'emploi évolue, informez-vous sur ce qui change

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômagePourquoi de nouvelles règles d’Assurance chômage ?
La convention d’Assurance chômage négociée par les partenaires sociaux définit de nouvelles règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi pour prendre en compte les évolutions du marché du travail et la conjoncture économique. Voir l'animation.
Nouvelles règles d’Assurance chômage : mode d'emploi
Elles visent à mieux sécuriser les demandeurs d'emploi et à encourager la reprise d'une activité avec des règles plus simples et plus lisibles.
Connaître les nouvelles règles
Droits rechargeables, cumul salaire / allocation chômage, indemnisation « multi-employeurs »... nos infographies et infos pratiques pour comprendre les nouvelles règles d’indemnisation. En savoir plus.
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En cours d’indemnisation ou nouvellement inscrit à Pôle Emploi, retrouvez les règles de l’Assurance chômage qui vous concernent. En savoir plus.

Posté par pcassuto à 18:48 - - Permalien [#]

01 juillet 2014

Déclarez vos vacances !

Pôle emploiDéclarez vos vacances !
Connaître les règles d’absence applicables aux demandeurs d’emploi.
Vous devez vous absenter : quelques règles à connaître et à respecter.
Selon l’article R.5411-8 du code du travail, vous devez signaler à Pôle emploi  dans les 72 heures toute période d’absence de votre résidence habituelle d'une durée supérieure à sept jours.
Vous pouvez signaler cette absence en agence ou par courrier, par téléphone (au 39.49 : gratuit ou 0,11 € par appel depuis une ligne fixe ou une box. Coût d'une communication normale depuis un mobile) ou sur pole-emploi.fr (au sein de votre espace personnel, cliquez sur « Mon dossier demandeur d’emploi » puis sur « je déclare un changement de situation » et enfin sur « Absence »).
3 règles sont à connaitre :

  • Les périodes d’absence sont limitées à 35 jours calendaires par année civile.
  • Votre absence doit être déclarée si la durée est supérieure à 7 jours.
  • Vous n’êtes pas obligé de déclarer une absence dont la durée est inférieure ou égale à 7 jours.
  • Néanmoins, toute absence déclarée, et quelle que soit sa durée, sera décomptée.

Attention : Si vous dépassez la limite des 35 jours d’absence par an, vous ne serez plus considéré comme étant immédiatement disponible pour rechercher un emploi. Votre inscription sur la liste des demandeurs d’emploi en sera par conséquent modifiée, ce qui entraînera l’interruption du versement de votre indemnisation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:02 - - Permalien [#]