Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
9 avril 2015

Les conventions de gestion et l’accès aux paiements provisoires et aux acomptes - Rapport annuel du Médiateur 2014

3.3. Les conventions de gestion et l’accès aux paiements provisoires et aux acomptes (Rapport annuel du médiateur - 2014)
L'indemnisation du chômage des demandeurs d'emploi anciens salariés du secteur public — y compris de Pôle emploi — est gérée dans le cadre de conventions de gestion, ce qui les exclut des dispositifs de paiement provisoire et d'acompte du régime commun d'assurance chômage. Pourtant, en cas de reprise d'emploi de très courte durée ou très faiblement rémunérée, l'attente des justificatifs de salaire génère des interruptions de leur indemnisation.
De surcroît, les intéressés justifient souvent d'une reprise d'activité dans le secteur public, dans lequel il arrive que la gestion des bulletins de salaire se fasse avec un différé important ou qu'il y ait des décalages de périodes de paie.
La situation faite à ces demandeurs d'emploi se révèle donc inégalitaire, car moins favorable que celle des chômeurs soumis au régime de l'assurance chômage. Pour y remédier, la possibilité de verser des acomptes, en fonction des circonstances, pourrait être une voie envisageable. Télécharger le Rapport annuel du médiateur - 2014.

9 avril 2015

Les règles de coordination de droit commun - Rapport annuel du Médiateur 2014

3.2.1. Les règles de coordination de droit commun (Rapport annuel du médiateur - 2014)
Lorsque les demandeurs d’emploi viennent s’inscrire dans une agence et sollicitent une ouverture de droits à l'ARE (Aide au Retour à l’Emploi) pour des périodes de travail effectuées dans un autre État, un rejet systématique leur est opposé. C'est parce qu'ils ne peuvent pas justifier d’une dernière activité professionnelle correspondant à une période de travail relevant du champ de l’assurance chômage française — autrement dit, il faut que le dernier emploi ait été occupé en France : peu importe sa durée et son niveau de rémunération, lui seul permettra de tenir compte des périodes d’emploi réalisés ailleurs dans l'UE.
Forts de cette information, les demandeurs partent à la recherche de l'activité de quelques jours, voire quelques heures, qui leur ouvrira le droit à l’ARE.
Le piège se referme lorsque, cela fait, ils reviennent à Pôle emploi pour déposer leur demande d’allocation. Comme dans une mauvaise publicité, ils découvrent le deuxième effet : celui qui refroidit. Télécharger le Rapport annuel du médiateur - 2014.

5 avril 2015

Les conseillers spécialisés entreprise : pourquoi a-t-on décidé de le faire ?

Pôle emploiDans la même logique qui a amené Pôle emploi à personnaliser son offre de service auprès des demandeurs d’emploi, les entreprises avaient également besoin d’une autre approche afin, d’une part, de mieux graduer et différencier les services rendus aux employeurs selon leurs besoins et capacité de recrutement et, d’autre part, de permettre un placement efficace des demandeurs d’emploi accompagnés par les conseillers...
Par ailleurs, les équipes dédiées ne sont qu’une partie de ce qui est mis en place pour atteindre ces objectifs. Le chantier sur la Transparence du Travail a déjà permis l’agrégation de 1 200 000 offres supplémentaires en 2014 grâce à nos partenaires, mais l’objectif est aussi de rechercher des niches où les offres sont plutôt rares mais qui correspondent aux besoins des demandeurs d’emploi. Voir l'article...

30 mars 2015

Pôle emploi existera encore en l’an 28232

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Il y a deux ans nous avions signalé la pratique surprenante de Pôle emploi, décidant l’étalement du remboursement de ce qu’il estimait être un indu sur 22 071 ans, à raison d’un centime par mois (voir Fin de règlement d’une dette à Pôle emploi programmé pour l’année 24 084).
Il y a plus fort nous informe un courrier reçu par un demandeur d’emploi de Mios, en Gironde “Vous nous avez demandé un échelonnement pour rembourser la somme de 3 135,20 € que nous vous avons versé à tort. Après examen de votre dossier, nous avons accepté cet échelonnement. Il s’opérera par retenues sur vos allocations de 0,01 € par mois jusqu’à extinction de votre dette.”
Ce remboursement étant ainsi étalé sur 26 127 années, c’est donc en l’an de grâce 28 232 que la dette sera éteinte, ce qui montre un optimisme sur la pérennité de l’institution et sur la longévité humaine tout à fait remarquable. Voir l'article...
21 mars 2015

L' "Emploi Store", future plateforme numérique de Pôle emploi

Bandeau retour page d'accueilEn juin 2015, Pôle emploi mettra à disposition des demandeurs d'emploi, l' "Emploi Store", une plateforme numérique où ils trouveront de nombreux outils (Moocs, serious game, e-learning, applications mobiles...) accessibles sur le canal de leur choix (ordinateur, smartphone, tablette). Voir l'article...

15 mars 2015

Pôle emploi lance l’Emploi Store

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Pôle Emploi lancera à partir de juin 2015 l'« Emploi store », une plateforme numérique en libre-accès proposant aux demandeurs d'emplois des services, applications et formations en ligne. Voir l'article...

7 mars 2015

Demandeurs d'emploi, les principaux dispositifs d'accès à la formation, jeudi 2 avril

Carif Oref Midi-PyrénéesVous souhaitez connaître les principaux dispositifs d'accès et de financement de la formation des demandeurs d'emploi ? Identifier les différents interlocuteurs ? Cette animation proposée par le CarifOref Midi-Pyrénées, le 2 avril de 9h30 à 12h30, vous permettra d'acquérir un premier niveau d'information, sur les stages de formation financés, les contrats aidés, la rémunération des stagiaires...

7 mars 2015

Pôle emploi lancera son "Emploi store" en juin 2015

Aquitaine Cap MétiersSuite à la présentation de son Plan stratégique 2020, Pôle emploi a annoncé récemment l’ouverture d’un « Pôle Emploi store », à partir de juin 2015 pour les demandeurs d’emploi et en 2016 pour les entreprises.
En savoir +. Voir l'article...

27 février 2015

Pôle emploi lance l’Emploi Store

Résultat de recherche d'images pour "crefor logo"Dès le mois de juin, Pôle emploi mettra à disposition des demandeurs d’emploi l'Emploi store, une plateforme numérique où ils trouveront nombre d'outils. Il sera le point d’entrée unique pour l’ensemble des services digitaux de Pôle emploi et ceux des partenaires, acteurs publics et privés du secteur de l’emploi et de la formation.
Lire la suite. Voir l'article...
26 février 2015

Pôle emploi va lancer son "Emploi Store" en juin 2015

L'« Emploi Store », nouveau portail digital de Pôle emploi, verra le jour en juin. Son but : mettre à disposition des demandeurs d'emploi des applications et des formations en ligne.
Aider les demandeurs d'emplois à « se repérer » dans le marché du travail. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives