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Formation Continue du Supérieur
14 septembre 2015

Une arnaque inédite vise les demandeurs d’emploi

http://assets.over-blog.com/t/girls_gift/images/sidebg.pngSur le blog My Polemploi Store. Sur charentelibre, 2 septembre, Ismaël Karroum - Un Angoumoisin a été victime d’une tentative d’escroquerie en répondant à une annonce d’emploi diffusée par Pôle emploi. Tout démarre sur le site de Pôle emploi sur lequel il «consulte les mises à jour d’offres tous les jours». Il s’arrête, mi-août, sur l’offre d’une entreprise de transport recherchant cinq téléconseillers en Charente. Voir l'article...

13 septembre 2015

Le saviez-vous? "L'embargo" sur la publication mensuelle des chiffres du chômage

http://assets.over-blog.com/t/girls_gift/images/sidebg.pngSur le blog My Polemploi Store. Bon, c'est pas nouveau, nombreux sont ceux qui savent que le "timing" de la publication mensuelle des chiffres Pôle emploi / DARES sur la "DEFM" obéit à des règles strictes de confidentialité. Mais bon, quand même, quand on tombe sur le détail de ces règles, on frémit: infos sensibles, secret défense et compagnie! Trop drôle. Voir l'article...

13 septembre 2015

Dossier: pole-emploi.fr, Le Mauvais Coin ?

http://assets.over-blog.com/t/girls_gift/images/sidebg.pngSur le blog My Polemploi Store. Ci-dessous, trois nouveaux articles de Presse, sur le thème très "Pôle emploi-bashing" des entreprises qui "ne font pas confiance à Pôle emploi pour recruter", agrémentés de quelques infos/rappels (notes du blog) concernant ce grand sujet des "offres d'emploi sur pole-emploi.fr" et la stratégie TMT, "Transparence du Marché du Travail" à P.E. Voir l'article...

11 septembre 2015

Apprentissage des adultes demandeurs d'emploi

Résultat de recherche d'images pour "epale"La DG Emploi , affaires sociales et inclusion de la Commission européenne a organisé un événement thématique sous l'égide du Programme d'apprentissage mutuel, abordant l'apprentissage des adultes demandeurs d'emploi. La journée a porté sur les défis et les possibilités d'accroître les compétences chez les demandeurs d'emploi, les adultes non qualifiés et les groupes défavorisés. Voir l'article...

9 septembre 2015

C’est certes important de connaitre la proportion des inscrits à Pôle emploi non indemnisables il y a deux ans !

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Les enseignements de ces études, marquant en particulier l’augmentation du nombre de personnes non indemnisables, seraient beaucoup plus précieux s’ils n’étaient  fondés sur des données datant de septembre 2013, soit deux ans avant la publication. Voir l'article...

5 septembre 2015

Ouverture de la plateforme de service emploi-store.fr

Par GIP Alfacentre (PaD). Pôle emploi propose une nouvelle plateforme de services, www.emploi-store.fr, à destination des demandeurs d’emploi mais aussi des salariés en cours de mobilité professionnelle et des étudiants ou stagiaires de la formation continue. Voir l'article...
2 septembre 2015

RSA Socle : revalorisation de 2 % au 1er septembre 2015

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgRSA Socle : revalorisation de 2 % au 1er septembre 2015
Cette hausse constitue  la troisième étape de la revalorisation exceptionnelle du RSA de 10 % sur 5 ans, en plus de l’inflation

En attente du décret

LE SERVICE CIVIQUE, UN TREMPLIN VERS L’EMPLOI ?
A NOTER DANS VOS AGENDAS :
Atelier débat le 8 octobre 2015 à 9 heures  à NICE
L’UPE 06 sera co-organisateur, à l’automne, en partenariat avec la DDCS06, l’IESTS, le CRIJ Côte d’Azur, Pôle emploi, L’UT06   de la Direccte PACA et des OPCA partenaires, d’un atelier débat :
« LE SERVICE CIVIQUE, UN TREMPLIN VERS L’EMPLOI ? »
Nous vous communiquerons prochainement les modalités d’inscription

ACCOMPAGNER VOS RECRUTEMENTS
Vous avez un  projet de recrutement individuel ou collectif ?
Le groupe de travail sécurisation de parcours vous propose un accompagnement en lien avec les acteurs et opérateurs du sourcing (Département des Alpes Maritimes, Pôle emploi, PLIE, ML, Cap emploi, partenaires publics…) et les OPCA :

  • Mobilisation des réseaux de sourcing
  • Mise en œuvre opérationnelle des dispositifs et mesures de l’emploi, de la formation et de la sécurisation de parcours
  • Accompagnement des entreprises et des bénéficiaires

Plus de détail : nous contacter

LA  RENTREE DES PROFESSIONNELS DE LA FORMATION ET DE LA SECURISATION DE PARCOURS
PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION, PERIODE DE PROFESSIONNALISATION, ACTIONS EN ALTERNANCE, ENTRETIEN PROFESSIONNEL, CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE – FORMATIONS ELIGIBLES – QUALITE DE LA FORMATION – AIDES A L’EMPLOI ….
MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DE  LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE  - Nouveau programme rentrée 2015
Plus d’information
RECRUTEMENT, MESURES POUR l’EMPLOI ET LA PROFESSIONNALISATION - CUI, EMPLOI D’AVENIR, CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION RENFORCE ET SPECIFIQUE, INSERTION, INTEGRATION….
MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOI  - Nouveau programme rentrée 2015
Plus d’ information

1 septembre 2015

L’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en formation dans les universités paraît difficile

La Documentation Française - la librairie du citoyenRapport "L'implication des universités dans la formation tout au long de la vie", par SZYMANKIEWICZ Christine, CAFFIN-RAVIER Martine, CARAGLIO Martine, GAVINI-CHEVET Christine, AMBROGI Pascal-Raphaël, PRADEAUX Henry. La Mission a décidé de limiter ses investigations aux crédits du PIA 1 attribués aux opérateurs relevant budgétairement - aux termes de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) - de la mission interministérielle Recherche et enseignement supérieur (MIRES).
L’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en formation dans les universités paraît difficile
Bien qu’offrant un véritable atout pour le retour à l’emploi, il semble illusoire d’envisager que les universités connaissent un développement de la formation des demandeurs d’emploi, le financement des régions et de Pôle emploi devant connaître une attrition.
Seul un volontarisme à la hauteur de ses ambitions de la part de l’État permettra d’atteindre l’objectif fixé en janvier 2014, par déploiement de fonds dédiés à cet objectif (sous forme de subventions directes, sous forme de prêts conventionnés par l’État à destination des demandeurs d’emploi susceptibles d’être accueillis au-delà du niveau IV, etc.).
Il n’a pas semblé à la mission que cette évolution ait été envisagée pour le moment.
L’état des lieux dressé par la mission d’inspection à l’issue de ses investigations a montré une nouvelle fois combien les choses peinent à évoluer significativement dans le domaine de la formation tout au long de la vie. Une partie des constats et des questions posées par ce rapport comme certaines des propositions de solution formulées étaient déjà à l’ordre du jour des débats sur la formation continue il y a plus de 30 ans : les « unités capitalisables » étaient déjà proposées par Bertrand Schwartz à la fin des années 70 et mises en oeuvre alors à Lille1 et au CNAM. Des emplois « gagés » sur les ressources de la formation continue et des emplois « fléchés » étaient mis en place alors puis supprimés dans les années 1990. La représentation des universités par les seuls DAFCO dans les instances régionales de la formation professionnelle était abandonnée dans les mêmes années puis remise en place un peu plus tard. L’on parlait déjà de développer « l'ingénierie de formation » avec ses différentes exigences. La relation entre le code de l'éducation et le code du travail sur ces sujets et notamment sur la certification a toujours été complexe. La deuxième loi Delors de juillet 1971 avait pour ambition d'intégrer le dispositif des diplômes de l'éducation nationale dans le système d'homologation par niveaux de qualification (les fameux VI-V bis, V, IV, III, II, I) du code du travail. Les dispositions du texte n’ont jamais été mise en oeuvre.
Mais l’état des lieux a aussi montré que quelques universités ont largement progressé en ce domaine. On l’aura compris, les universités, dans leur ensemble, ne manquent pas d’atouts dans le contexte concurrentiel de la formation continue. Des marges de progression existent. Il tient à elles de les conforter. Voir le rapport...

1 septembre 2015

Les modalités de formation à l’université sont peu adaptées aux contraintes des demandeurs d’emploi

La Documentation Française - la librairie du citoyenRapport "L'implication des universités dans la formation tout au long de la vie", par SZYMANKIEWICZ Christine, CAFFIN-RAVIER Martine, CARAGLIO Martine, GAVINI-CHEVET Christine, AMBROGI Pascal-Raphaël, PRADEAUX Henry. La Mission a décidé de limiter ses investigations aux crédits du PIA 1 attribués aux opérateurs relevant budgétairement - aux termes de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) - de la mission interministérielle Recherche et enseignement supérieur (MIRES).
Les modalités de formation à l’université sont peu adaptées aux contraintes des demandeurs d’emploi
Outre le financement, la formation des demandeurs d’emploi est soumise à des contraintes de souplesse : ils ont notamment besoin de formations intenses et de courte durée. Les acteurs du service public de l’emploi estiment souvent que l’offre des universités est inadaptée à cette contrainte. La modularisation et le développement de stages courts seront une réponse à cette limite. Voir le rapport...

1 septembre 2015

Universités - Les financements de la formation continue des demandeurs d’emploi vont se raréfier

La Documentation Française - la librairie du citoyenRapport "L'implication des universités dans la formation tout au long de la vie", par SZYMANKIEWICZ Christine, CAFFIN-RAVIER Martine, CARAGLIO Martine, GAVINI-CHEVET Christine, AMBROGI Pascal-Raphaël, PRADEAUX Henry. La Mission a décidé de limiter ses investigations aux crédits du PIA 1 attribués aux opérateurs relevant budgétairement - aux termes de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) - de la mission interministérielle Recherche et enseignement supérieur (MIRES).
Dans les prochaines années, les financements de la formation continue des demandeurs d’emploi de l’enseignement supérieur vont se raréfier
Les Conseils régionaux que la mission a rencontrés ont tous fait part d’une double volonté :
– d’une part, maîtriser les ressources allouées à la formation des demandeurs d’emploi ;
– d’autre part, accorder une priorité aux demandeurs d’emploi des plus bas niveaux de qualification, ce qui confirme leur relatif désengagement de l’enseignement supérieur en général.
Bien que la mission ne dispose pas de données exhaustives sur l’ensemble des régions, elle a fait le constat d’une relative unanimité sur ce point, qui n’a pas été démentie par l’association des régions de France.
De même, Pôle Emploi s’est récemment fixé comme objectif de rendre prioritaires les publics les moins qualifiés. La ligne directrice du projet « Pôle emploi 2015 » (cf. annexe 8) consiste essentiellement à « faire plus pour ceux qui ont le plus besoin », centrant ainsi l’attention sur les DE les moins qualifiés. Travaillant le plus souvent en accord avec les priorités de la région, Pôle emploi met partout l’accent sur le financement d’actions de formation en direction des publics les moins qualifiés. Les aides spécifiques qu’il peut mobiliser (« aides individuelles à la formation ») sont trop peu importantes pour financer des formations dans l’enseignement supérieur, jugées plus coûteuses.
Les universités accordent parfois pour les DE des exonérations partielles ou totales de frais pédagogiques. Mais cette facilité ne peut pas être étendue à un très grand nombre de demandeurs d’emploi sans peser considérablement sur leur budget et s’oppose à l’objectif de développement des ressources propres.
Le relatif désengagement de l’ensemble des acteurs à l’égard de la formation des demandeurs d’emploi les plus qualifiés est par ailleurs inscrit en creux dans les objectifs de la loi de 2014 relative à la formation professionnelle, comme on l’a dit, qui affiche, tout comme les conseils régionaux, une attention particulière portée aux plus bas niveaux de qualifications (IV et V).
Ce contexte apparaît donc comme une contrainte de financement forte pour le développement de la formation de demandeurs d’emploi dans l’enseignement supérieur. Voir le rapport...

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