
Pôle emploi - Connaître les demandeurs d’emploi de votre commune
Conformément au code du travail, Pôle emploi fournit chaque mois une liste nominative des demandeurs d’emploi aux maires des communes qui en ont fait la demande écrite. Cette liste est à utiliser à des fins de placement des demandeurs d’emploi ou pour l’attribution d’avantages sociaux. Elle est accessible sur notre portail partenaires : sécurisé et facile à utilise, il garantit la confidentialité et la sécurité des informations, dans le respect de la loi Informatique et Libertés. Plus...
Pôle emploi - Nos dates repères
Les temps forts de notre histoire et de nos actions depuis la création de Pôle emploi en 2008. Plus...
Pôle emploi - Nos chiffres-clés
Quelques données pour découvrir en un clic d’œil le premier acteur du marché de l’emploi en France. Plus...
Pôle emploi - Proximité et disponibilité
Pôle emploi assure un accès simple à ses services via trois canaux de relation :
Notre réseau de plus de 1 000 agences implantées sur tout le territoire, permettant de rencontrer physiquement nos conseillers : inscription, calcul des droits, entretiens d’accompagnement, ateliers d’aide à la recherche d’emploi…
Notre plateforme téléphonique 39 49 pour obtenir une assistance lors d’une inscription en ligne, planifier un entretien avec un conseiller, nous informer d’un changement de situation, déposer une réclamation…
Notre site pole-emploi.fr : site emploi N°1 en France, pour le dépôt de C.V., la préinscription, la gestion des dossiers d’indemnisation, l’accès à des infos juridiques et réglementaires. Plus...
Pôle emploi - Quatre modalités d’accompagnement
Afin de faciliter le retour à l’emploi, Pôle emploi adapte son offre de services aux besoins des demandeurs en termes de fréquence des contacts et de nature du suivi. Nos prestations se déclinent ainsi suivant quatre modalités d’intervention :
- L’accompagnement renforcé : à destination des personnes les plus éloignées de l’emploi, qui ont impérativement besoin d’entretiens physiques réguliers avec leur conseille. Ce dernier gère alors un portefeuille maximum de 70 demandeurs d’emploi dans cette situation.
- L’accompagnement guidé : pour les demandeurs d’emploi qui ont besoin d’un appui régulier dans leur recherche, par des échanges physiques, téléphoniques ou par e-mail. Le conseiller détient alors un portefeuille de 100 à 150 personnes.
- Le suivi et appui à la recherche d’emploi : cette modalité s’adresse aux demandeurs les plus autonomes et proches du marché du travail. Dans cette situation, le conseiller pilote un portefeuille de 200 à 350 personnes, en veillant à ce qu’elles reçoivent des offres d’emploi et restent actives dans leur recherche. Les contacts sont essentiellement dématérialisés.
- L’accompagnement global : en partenariat avec les Conseils départementaux, nous mettons en place des binômes réunissant des conseillers Pôle emploi et des correspondants sociaux au sein des départements. Ces derniers mobilisent, au sein des services du Département ou de structures partenaires, les professionnels de l’action sociale qui assurent un accompagnement global coordonné avec le conseiller Pôle emploi. Plus...
Pôle emploi - Six missions essentielles
1/ Accueillir et accompagner
Nous accueillons, informons et orientons toutes les personnes – qu’elles soient ou non déjà en poste – dans la recherche d’un emploi, d’une formation, d’un conseil professionnel, d’une aide à la mobilité ou à l’insertion sociale et professionnelle.
2/ Prospecter et mettre en relation
Expert du marché du travail dont il suit au plus près l’évolution, Pôle emploi collecte les offres des entreprises, les conseille dans leurs recrutements et les met en relation avec les demandeurs.
3/ Contrôler
Nous tenons à jour la liste des demandeurs d’emploi afin d’assurer le contrôle de la recherche d’emploi en France.
4/ Indemniser
Nous indemnisons les ayant-droits pour le compte de l'organisme gestionnaire du régime d'assurance chômage et pour le compte de l'État.
5/ Maîtriser les données
Nous recueillons, traitons et mettons à la disposition de nos publics un vaste ensemble de données relatives au marché du travail et à l'indemnisation des demandeurs d'emploi.
6/ Relayer les politiques publiques
Pôle emploi met en œuvre toutes les actions en relation avec sa mission que lui confient l’État, les collectivités territoriales et l’Unédic. Plus...
Pôle emploi - Nos missions
Afin d’accomplir notre mission de service public, nous développons une offre de services personnalisés, fondés sur notre expertise approfondie du marché du travail en France.
Premier acteur du marché du travail en France avec 54 000 collaborateurs, plus de 1000 agences et relais de proximité ainsi qu’un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire, Pôle emploi œuvre au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement. Plus...
La formation des demandeurs d'emploi
Données publiées par Pôle emploi
En 2015, plus de 500 000 demandeurs d’emploi ont suivi une formation. Parmi eux, près de 60 % accèdent à un emploi six mois après la sortie de formation. Plus...
Les demandeurs d'emploi indemnisés
Les demandeurs d’emploi ont en effet jusqu’au moment de la clôture d’actualisation (12ème jour ouvré du mois M+1) pour déclarer leur situation sur le mois M. Si le demandeur d’emploi remplit les conditions, le paiement au titre du mois M intervient après que le demandeur d’emploi a actualisé sa situation pour le mois M et, au plus tôt, au 1er jour ouvré du mois M+1. Par ailleurs, un certain nombre d’informations (décisions d’admission, activité réduite, maladie, formations …), qui ont des conséquences sur le versement d’une allocation de chômage, peuvent ne pas être connues au moment où le demandeur d’emploi actualise sa situation pour le mois M en raison des délais de production et de transmission des pièces justificatives. Le nombre de demandeurs d’emploi indemnisés à la fin d’un mois donné n’est donc connu de manière exhaustive qu’avec un certain délai. Plus...
Formation des demandeurs d’emploi
