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Formation Continue du Supérieur
13 août 2015

Auprès de quel organisme devez-vous déclarer vos contributions ?

accès à l'accueil - Pôle emploi

- Pour les salariés relevant du régime général, cliquez ici
- Pour les salariés intermittents du spectacle, du cinéma ou de l'audiovisuel :

A/ Si vous êtes employeur habituel, vous recevez un avis de versement mensuel, à retourner accompagné de votre règlement, au plus tard le 15 du mois suivant la date de versement des salaires

B/ Si vous êtes employeur occasionnel, vous devez retourner vos attestations employeur mensuelles (AEM), au fur et à mesure, au plus tard le 15 du mois suivant la date de versement des salaires. Voir l'article...

21 décembre 2014

Déclaration sociale nominative : un site pour accompagner les entreprises

ANDRH Association Nationale des DRHPar Thibaud Viotte. Déployée sur la base du volontariat depuis janvier 2013, la déclaration sociale nominative deviendra obligatoire pour l’ensemble des entreprises et des organismes sociaux début 2016. Pour accompagner cette mise en place, le ministère de l’Economie et des Finances a mis en ligne un site internet.
Au travers de ce site, www.dsn-info.fr, le ministère s’adresse à la fois aux entreprises, aux tiers déclarant et aux éditeurs de logiciels spécialisés. Voir l'article...

11 mai 2014

Prestataire de formation : déclaration d'activité et bilan pédagogique et financier (BPF) en ligne

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).
Accéder au téléservice
Ministère en charge du travail

Cerfa n°10782*04

Permet de transmettre et d'enregistrer en ligne la déclaration initiale d'activité et le bilan pédagogique et financier annuel, obligatoires pour tout prestataire de formation professionnelle.

Voir aussi

11 mai 2014

Bulletin de déclaration d'activité d'un prestataire de formation

Service-Public.fr : Le site officiel de l'administration françaisePar la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre).

Accéder au Formulaire
Ministère en charge du travail

Cerfa n°10782*04
Autre numéro : FA11

Toute personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle continue doit déposer auprès du préfet de région dont elle dépend une déclaration d'activité dès la conclusion d'une première convention de formation professionnelle continue ou d'un premier contrat de formation professionnelle (article L6351-1 du code du travail). Il est également possible d'effectuer cette démarche en ligne (voir ci-dessous).
Notice explicative pour la déclaration d'activité d'un prestataire de formation. Voir l'article...

29 janvier 2014

AGEFOS PME - Bordereaux de versement Déclaration fiscale

Entreprises de moins de 10 salariés

Accédez aux Bordereaux de versements 2014

Vous pourrez renseigner le bordereau à l'écran, l'imprimer et l'envoyer par courrier à votre AGEFOS PME régionale.

Entreprises de 10 salariés et plus

Accédez aux Bordereaux de versements 2014

Vous pourrez renseigner le bordereau à l'écran, l'imprimer et l'envoyer par courrier à votre AGEFOS PME régionale.

29 janvier 2014

Automatisez les déclarations formation et apprentissage de vos clients !

{LLL:EXT:opcalia_base/locallang_db.xml:typoscript.ll_logo}Gagnez du temps et apportez un service sur mesure à vos clients avec le portail de déclaration en ligne d’Opcalia. Baptisé Declanet (www.declanet.fr/opcalia), il permet, à partir de vos DADS (norme N4DS), de produire et d’éditer automatiquement toutes vos déclarations : formation continue / professionnalisation, taxe d’apprentissage et Congé Individuel de Formation (CIF).

Accessible en ligne, Declanet ne nécessite aucune installation informatique spécifique et prend en charge l’ensemble de vos contributions, quelle que soit la taille de l’entreprise (moins de 10 salariés ; 10 à 19 salariés ; 20 salariés et plus ; plus de 250 salariés pour la taxe d’apprentissage), quels que soient l’OPCA, les obligations de branche et la convention collective dont relève l’entreprise.

Une fois les déclarations pré-remplies à partir des DADS validées, vous avez la possibilité d’éditer individuellement ou en masse tous les bordereaux (au format pdf), mais également les courriers à l’attention de vos clients leur indiquant les montants à verser. Résultat : en quelques minutes, toutes vos déclarations obligatoires pour le 28 février sont validées !

Simplifiez, dès maintenant, toutes vos démarches en créant votre compte sécurisé et gratuit sur www.declanet.fr/opcalia

9 novembre 2012

EUA Declarations Aarhus, Salzburg, Prague, Lisbon, Glasgow, Graz, Salamanca, European Universities’ Charter on Lifelong learning

LogoEUA Declarations
EUA Aarhus Declaration 2011: “Investing Today in Talent for Tomorrow”.
Published version in English.
Nurturing talented individuals has always been central to the mission of universities and becomes ever more vital as knowledge becomes central to social and economic development, and as global competition for talent increases.
As European universities develop their own specific profiles, this requires renewed commitment to a ‘community of purpose’ that encompasses all elements of the university mission – teaching, research & service to society - and unites European universities in a common European system of higher education and research, balancing the need for competitiveness with that of enhanced cooperation, social cohesion and solidarity.
Making European universities attractive for talented individuals and being able to offer them the appropriate career opportunities also requires strengthened autonomy. It is essential to ensure that university leaders are able to take the necessary decisions, especially in financial and staffing matters, to attract, remunerate, motivate and retain talented individuals at all levels.
LogoSalzburg II Recommendations: European universities' achievements since 2005 in implementing the Salzburg. Principles in English.
3.1. Funding

The tenth and final Salzburg Principle underlines the importance of sustainable funding. Universities as well as doctoral candidates are still underfunded. High quality doctoral education requires adequate, sustainable and doctorate specific funding opportunities...
Giving doctoral schools and programmes the sustainable financial means to recruit candidates would improve the competitiveness of European doctoral education. Letting high quality doctoral schools administer resources for grants and salaries will strengthen the capacity of doctoral schools to engage in flexible recruitment strategies to attract the best candidates for their profile. Funding schemes that aim at increasing the number of doctoral candidates should take into account the quality and capacity of the programmes.
3.2. Autonomy

Institutions need autonomy to be able to establish, and be accountable for, diverse structures with different research strategies and strengths. The use of specific tools must be decided autonomously within the institution in accordance with the profile of the doctoral programme and the needs of the doctoral candidate.
LogoPrague Declaration - European Universities: Looking forward with confidence. Published version in English. Additional translation in German.
FOR STRONG AND FLEXIBLE UNIVERSITIES PURSUING EXCELLENCE IN THEIR DIFFERENT MISSIONS THIS ALSO REQUIRES:
5. Shaping, reinforcing, and implementing autonomy:

universities need strengthened autonomy to better serve society and specifically to ensure favourable regulatory frameworks which allow university leaders to; design internal structures efficiently, select and train staff, shape academic programmes and use financial resources, all of these in line with their specific institutional missions and profiles.
LogoLisbon Declaration - Europe's Universities beyond 2010: Diversity with a Common Purpose
Published version in English, French, German, Spanish, Italian. Additional translations in Greek, Polish, Russian.
1 Des universités fortes en Europe:
depuis leur fondation il y a plus de 800 ans, les universités européennes ont favorisé la recherche, permis la construction d’une société civilisée et tolérante et préparé les jeunes générations à assumer leur rôle au sein de la société et de l’économie. L’Europe souhaite à présent que ses universités jouent un rôle encore plus important: permettre à la société civile de relever les défis du vingt et unième siècle. Face aux changements climatiques, aux défis énergétiques, à l’allongement de l’espérance de vie, à la rapidité des progrès technologiques, à l’interdépendance liée à la mondialisation et à l’accroissement des inégalités économiques tant en Europe qu’entre l’Europe et les autres continents, l’étude, la recherche fondamentale et les innovations technologiques et sociales sont nécessaires pour résoudre les problèmes émergents et pour garantir aux différents peuples le progrès économique et la stabilité sociale. Les universités européennes, si diverses soient-elles, sont prêtes à relever ces défis ensemble.
2 Les universités et la société de la connaissance:
le défi principal consiste à fournir aux populations européennes – jeunes et moins jeunes – les outils nécessaires pour jouer leur rôle dans la société de la connaissance, dans laquelle le développement économique, social et culturel repose principalement sur la création et la diffusion des connaissances et des compétences. Les sociétés modernes, bien plus que les sociétés agricoles et industrielles des siècles derniers, dépendent de l’application du savoir, des compétences de haut niveau, du savoir-faire entrepreneurial et de l’exploitation des technologies de l’information et de la communication. Ce sont ces compétences que les universités européennes excellent à développer, grâce à un système d’enseignement tant théorique que professionnel fondé sur la recherche fondamentale – qui demeure la spécificité du système universitaire. Les universités entendent donc jouer un rôle clef dans la poursuite des objectifs fixés par l’agenda de Lisbonne, en particulier, grâce à leur engagement dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche.
LogoGlasgow Declaration - Strong Universities for a Strong Europe. Published version in English, French, German, Spanish, Italian. Additional translations in Catalan, Polish, Russian, Turkish.
VII. LA QUALITÉ POUR RENFORCER LES UNIVERSITÉS

27 Les universités soulignent le lien qui existe entre une culture systématique de la qualité, le degré d’autonomie et les niveaux de financement. Elles appellent les gouvernements à reconnaître qu’une plus grande autonomie et des niveaux de financement adéquats sont des facteurs essentiels d’amélioration de la qualité de l’ensemble des universités d’Europe.
28 Les universités s’engagent à développer, intégrer et étendre à toutes leurs activités une culture interne de la qualité qui soit en accord avec leur mission et leurs objectifs. Cet engagement est démontré par le nombre croissant d’institutions d’enseignement supérieur qui participent aux activités de l’EUA dans le domaine de la qualité. Les universités sont convaincues que la légitimité des procédures externes d’assurance qualité et la confiance qui leur est accordée dépendent d’un partenariat entre tous les acteurs (étudiants, universités, autorités nationales) et d’un accord sur ces procédures, leurs objectifs et leur suivi.
29 Les universités recommandent un équilibre entre autonomie et responsabilité à travers des procédures d’audit de l’institution. Ces procédures devraient: être basées sur un souci d’adéquation aux objectifs qui soient culturellement adaptés aux pays et aux institutions d’enseignement supérieur ainsi qu’a leurs missions et profils diversifiés; avoir pour objectif l’amélioration stratégique et la capacité au changement plutôt que le contrôle de la qualité; avoir pour but de développer une dimension européenne par l’intermédiaire d’équipes d’évaluation provenant de plusieurs pays et de prendre en compte l’engagement de l’institution envers la société et la dimension sociale du processus de Bologne.
30 Les universités sont engagées dans un dialogue et un partenariat au niveau européen dans le cadre du groupe “E4” (comprenant ENQA, ESIB, EUA et EURASHE) afin d’améliorer les procédures d’évaluation pour renforcer la qualité de l’ensemble des universités d’Europe. L’EUA soutient le rapport d’ENQA rédigé pour Bergen, les principes et lignes directrices pour l’assurance qualité, ainsi que la mise en place d’un registre européen d’agences d’assurance qualité et du Comité européen chargé de ce registre.
LogoGraz Declaration - Forward from Berlin: the role of universities. Published version in English, French, German, Spanish.
UN CADRE EUROPÉEN POUR LES POLITIQUES D’ASSURANCE QUALITÉ
23. L’assurance qualité est l’un des grands axes du processus de Bologne et revêt de plus en plus d’importance.
L’EUA propose une politique d’assurance qualité cohérente pour l’Europe, fondée sur la conviction que l’autonomie institutionnelle entraîne et exige la responsabilité, que les universités ont à charge de développer des cultures internes de la qualité et que la progression au niveau européen implique nécessairement l’engagement de tous les acteurs.
24. Une culture interne de la qualité et l’efficacité des procédures qui l’accompagnent favorisent l’accomplissement intellectuel et éducatif tout comme le font l’engagement des équipes dirigeantes, une gestion et une gouvernance efficaces. Avec la contribution active des étudiants, les universités doivent contrôler et évaluer toutes leurs activités, y compris les programmes d’études et les centres de services. Les procédures externes d’assurance qualité devraient permettre de vérifier, par le biais d’audits institutionnels, l’efficacité de ce contrôle interne.
25. Une dimension européenne de l’assurance qualité a pour objectif de promouvoir la confiance mutuelle et d’améliorer la transparence tout en respectant la diversité des contextes nationaux et des disciplines.
26. Les procédures d’assurance qualité pour l’Europe doivent promouvoir la qualité académique et organisationnelle, respecter l’autonomie institutionnelle, développer une culture interne de la qualité, avoir un coût raisonnable, inclure l’évaluation des agences d’assurance qualité, minimiser la bureaucratie et les coûts et éviter une réglementation excessive.
27. L’EUA propose, en conséquence, que les parties prenantes, et en particulier les universités, collaborent à l’établissement, à titre provisoire, d’un «Comité pour la qualité de l’enseignement supérieur en Europe». Celui-ci devrait être indépendant, respecter la responsabilité des institutions en matière de qualité et prendre en compte les préoccupations du public. Il servirait de forum de discussion et, par la nomination d’un bureau restreint, veillerait à l’application d’un code de principes, ouvrant la voie à une véritable dimension européenne de l’assurance qualité.
LogoSalamanca Convention 2001 - The Bologna Process and the European Higher Education Area
English, French, German, Spanish.
La qualité en tant que pierre angulaire

L'Espace européen de l’enseignement supérieur doit non seulement prendre forme autour de valeurs académiques essentielles mais aussi répondre aux attentes des différentes parties prenantes en faisant preuve de la qualité de ses prestations. Leur évaluation doit tenir compte des objectifs et de la mission des institutions comme de leurs programmes, ce qui demande un juste équilibre entre innovation et tradition, entre excellence académique et pertinence socio-économique, entre cohérence des cours et liberté de choix des étudiants. L’évaluation englobe enseignement et recherche ainsi que gouvernance et administration; elle s’intéresse à la réponse apportée aux besoins des étudiants et à la fourniture de services extra-académiques. La qualité intrinsèque d'une institution d'enseignement supérieur ne suffit pas: elle doit être prouvée et garantie afin de pouvoir être visible et crédible aux yeux des étudiants, des partenaires institutionnels et de la société en général, à l'intérieur de son pays comme en Europe et dans le monde. La qualité est la condition nécessaire de la confiance, de la pertinence, de la mobilité, de la compatibilité et de l'attrait des institutions parties de l'Espace européen de l’enseignement supérieur.
LogoEuropean Universities’ Charter on Lifelong learning. Published version in English, FrenchItalian.
Préambule
La présente Charte a été préparée par l’Association Européenne de l’Université (EUA) suite au séminaire sur l’apprentissage tout au long de la vie organisé à la Sorbonne en décembre 2007. C’est dans ce contexte, et à la demande de Monsieur le Premier ministre François Fillon, que l’EUA a conçu une Charte portant sur cet enjeu majeur pour l’avenir de nos universités et de notre société.
La Charte a été élaborée sur base d’une large consultation des universités et conférences de recteurs membres de l’EUA, ainsi que d’un grand nombre d’organisations impliquées dans l’enseignement supérieur européen. Les universités européennes, depuis leur fondation voici près de 800 ans, ont été à la pointe de la recherche, ont favorisé le développement d’une société fondée sur la culture et la tolérance, et ont préparé les jeunes générations à leur rôle social et économique. Elles se sont également affirmées comme des institutions solides et capables de s’adapter qui, en développant leur rôle de façon constante, ont accompagné l’évolution des sociétés.
Au XXIe siècle, alors que les avancées socio-économiques sont centrées sur le concept d’Europe de la connaissance, les universités d’Europe font face à de plus grandes attentes et de nouvelles demandes. Les citoyens européens ont besoin d’universités fortes, autonomes, réactives et inclusives, capables de proposer un enseignement et un apprentissage basés sur la recherche, de façon à répondre aux nombreux défis à venir. Ces défis sociaux et économiques sont générés en particulier par:
• La vitesse croissante de la mondialisation;
• Le vieillissement démographique en Europe;
• Le rythme rapide des changements technologiques...
1. Intégrer les concepts d’accès élargi et d’apprentissage tout au long de la vie dans leurs stratégies institutionnelles.

Les universités prendront en compte l’apprentissage tout au long de la vie en tant qu’élément central de leur mission et de leur stratégie institutionnelle, et en tant que partie intégrante d’une définition élargie de l’excellence. La complexité des concepts de l’apprentissage tout au long de la vie doit être reconnue et explorée en tant qu’aspect clé du développement de la contribution des universités à une culture de l’apprentissage tout au long de la vie...
5. Reconnaître les acquis de l’expérience.

Il est essentiel que les universités développent des systèmes qui permettent d’évaluer et de reconnaître les acquis de l’expérience sous toutes leurs formes, afin de permettre à tous ceux qui en possèdent le potentiel de suivre un cursus d’enseignement supérieur. Cet aspect revêt une importance particulière pour l’apprentissage tout au long de la vie dans un contexte de mondialisation, où la connaissance est acquise sous diverses formes et en différents lieux.
6. Inscrire l’apprentissage tout au long de la vie dans une démarche favorisant la qualité.

Les universités d’Europe ont franchi des étapes importantes dans le développement d’une démarche interne de la qualité: elles sont à présent les premières responsables de la qualité de leurs prestations. Ce travail s’adaptera aux évolutions de l’apprentissage tout au long de la vie, de façon à s’assurer qu’un éventail approprié de services d’aide ciblés est offert à un public croissant et toujours plus diversifié d’apprenants.
7. Renforcer la relation entre recherche, enseignement et innovation dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.

Les missions de recherche et d’innovation des universités peuvent être renforcées grâce aux stratégies d’apprentissage tout au long de la vie. La contribution spécifique des universités à l’apprentissage tout au long de la vie devra être soutenue par la recherche. Les chercheurs devront également être reconnus comme de bons exemples d’apprenants tout au long de la vie, dont les besoins de formation évoluent constamment, et ce dans un contexte qui prend également en compte l’évolution des compétences requises par le marché du travail. Enfin, l’apprentissage tout au long de la vie peut être source de nouveaux sujets et méthodes de recherche.
10. Servir de modèle d’institution d’apprentissage tout au long de la vie.

Les universités ne représentent pas seulement des prestataires en matière d’enseignement supérieur et de recherche, mais sont aussi elles-mêmes des employeurs importants. Potentiellement, elle peuvent donc servir de modèle au sein de la société, en offrant des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie pour leurs propres salariés – et ce, qu’ils appartiennent au personnel académique, administratif, technique ou auxiliaire. Les universités devront aussi se comporter comme des acteurs clés en prônant le développement d’une politique cohérente au sein des systèmes nationaux.
Les universités européennes ne peuvent concrétiser ces engagements sans une action concertée avec les gouvernements et les partenaires régionaux, qui peuvent fournir les cadres légaux et les moyens nécessaires. Les engagements ci-dessous concernent donc les gouvernements, afin qu’ils créent un environnement à même de soutenir les universités dans le développement de leur contribution à l’apprentissage tout au long de la vie.

27 août 2011

Aarhus Declaration: an action plan for universities developing talent in Europe

The European University Association (EUA) has this week published a political declaration underlining the outcomes of its recent Annual Conference held at Aarhus University (Denmark) which focused on the role of universities in developing talent in Europe. Aarhus Declaration 2011.
As political leaders in Europe begin important negotiations to determine the next EU budget (after 2013) the Aarhus Declaration begins by underlining the importance of investing in education, research and innovation  to enable universities to play their full role in nurturing talented individuals and in contributing to the EU 2020 strategy for ‘smart sustainable and inclusive growth’. The Declaration is, however, not only addressed at political leaders as it also contains an action agenda for universities to develop talent.
The Declaration stresses that Europe cannot afford to run the risk of losing a generation of talented people, or of a serious decrease in research and innovation activity while its competitors are investing heavily in universities and the innovators of tomorrow: “Europe’s universities collectively add value to European society and the European economy. Looking forward to the discussion on the EU budget post 2013, the considerable achievements of the last decade should not be wasted. They need to be consolidated in future by prioritising higher education, research and innovation as every Euro spent at European level on universities will add value by bringing people together, pooling knowledge and creating synergies that could not be achieved at national level alone.”
Nurturing talented individuals has always been central to the mission of Europe’s universities and becomes increasingly vital as knowledge becomes central to social and economic development and as global competition for talent increases. The Aarhus Declaration calls on universities to strengthen this role and outlines an agenda for action.
It encourages universities to:
- Widen access and increase capacity to respond to the needs of more diverse student populations
- Develop distinctive research portfolios
- Ensure that university staff and students identify with the university and its specific mission as a basis for generating and maintaining a vibrant university environment.
The statement then calls for clear university “strategies that promote talent from an early stage”, in particular:
- Strengthening the links between teaching and research from an early stage and building research capacity from the undergraduate level
- Building attractive and transparent career structures, tracks and opportunities for all staff
- Placing a special focus on doctoral education and training and prioritising the development of career opportunities for early stage researchers
- And developing and promoting the circulation of talent in order to enhance research capacity and bring new knowledge.
Finally, the statement underlines the need for:
- Strong university leadership to promote talent development in all its dimensions
- Ensuring a clear internationalisation strategy within universities
- Ensuring an overall commitment to a quality culture and to transparency within universities
- Understanding the importance of partnerships. Promoting dialogue with, and engaging a variety of stakeholders at different levels, ensures impact on society, and the development and dissemination of local knowledge in an international context.
Download the  Aarhus Declaration.
I. Combatting the global economic and financial crisis through investment in higher education and research
1. Universities - crucial for the future of Europe: through knowledge creation and by fostering innovation, critical thinking, tolerance and open minds we prepare citizens for their role in society and the economy and respond to their expectations by providing opportunities for individual development and personal growth. Through research-based education at all levels we provide the high-level skills and innovative thinking our modern societies need and on which future economic, social and cultural development depends. We strive for the long term in addition to assuming new tasks and providing solutions to current problems.
2. Universities - motors for economic recovery: by striving for excellence in teaching, research and innovation, by offering opportunities to diverse groups of learners, and by providing the optimal creative environment for the talented young researchers that Europe needs universities are increasingly central to future growth and to the consolidation of Europe‟s knowledge society. With our reservoir of highly-trained and flexible citizens able to respond to changing labour markets and with the research skills needed to make Europe more creative and innovative, and thus ultimately more competitive, we are well placed to find answers to the global challenges of the 21st century.
The changed context 2011: Meeting the challenges of the EU 2020 agenda
3. Universities – central to the success of the EU2020 agenda: Europe cannot afford to run the risk of losing a generation of talented people, or of a serious decrease in research and innovation activity while our competitors are investing heavily in universities and the next generation of young people who will be the innovators of tomorrow. Europe‟s universities collectively add value to European society and the European economy. Looking forward to the discussion on the EU budget post 2013, the considerable achievements of the last decade should not be wasted. They need to be consolidated in future by prioritising higher education, research and innovation as every Euro spent at European level on universities will add value by bringing people together, pooling knowledge and creating synergies that could not be achieved at national level alone.
4. Universities – addressing complex problems that need innovative solutions: Higher education and research hold the key to the future. The world is facing unprecedented global challenges. These grand societal challenges, be it climate change, energy consumption, sustainability or combatting poverty, affect all aspects of our lives and are not contained by geographical borders or specfic scientific disciplines. They require urgent attention, and European universities, working within a global research community, have a crucial role to play in addressing these challenges through their contribution to new knowledge, and to educating talented individuals to be creative and search for innovative solutions.
5. Universities - smart people for smart growth requires long-term commitment: universities need to be able to continue to invest in their future academic and research activities. Financial sustainability is conditional on reliable and sufficient public funding. This means redoubling overall efforts to reach the target of 3% investment in research and development and to invest at least 2% of GDP in higher education, as proposed by the European Commission. Such support will not only underpin the continued dynamic development of the European Higher Education Area and European Research Area that drive the activities of European universities, it will support European solidarity and will work against the present increased risk of nationalism and protectionism in Europe, ensuring that Europe emerges strong, resilient and forward looking from the present crisis.
6. Universities – need financial sustainability to be able to keep investing in their future academic and research activities, and thus to continue fulfilling their role in society. Financial sustainability is crucial and conditional on reliable, sufficient public funding, and the required autonomy to be able to explore additional funding options. Because public funding provides ¾ of the income structure of universities on average across Europe, complementary funding sources, even combined, do not have the potential to fully replace it. Therefore, public funding should be viewed as more than a basis on which universities may develop additional income streams but rather as a condition for sustainability.
7. Universities - European commitment and added value: not only do universities in Europe cooperate among themselves, they are also united in the context of a common European project, and the ongoing construction of the European Higher Education Area and European Research Area. This means a common commitment, in an increasingly global context, to creating new knowledge and training people to be creative in terms of their personal development, their contribution to the economy and as global citizens. This is a common European endeavour and Europe‟s future will depend largely upon its capacity to increase substantially the number of highly-trained people across the continent and to attract others from abroad. The impact of demographic change in Europe in the years to come make this all the more urgent.
Download the  Aarhus Declaration.
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