11 novembre 2012

Pôle Emploi Spectacle - site utile Emploi et Formation Professionnelle

AFDAS
Fonds d'Assurances Formation
L’AFDAS gère les contributions formation des entreprises relevant du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, de la publicité, des loisirs et de la distribution directe.
http://www.afdas.com
.
Fonds de professionnalisation
Pôle emploi est opérateur dans le cadre du volet indemnisation du fonds et Audiens pour le volet professionnel et social.
http://www.artistesettechniciensduspectacle.pro.
CPNEF SV
La Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi et la Formation dans le Spectacle Vivant propose des moyens permettant d’assurer le développement et la sécurité de l’emploi et de promouvoir la qualification et la formation professionnelle.
http://www.cpnefsv.org
.
CPNEF AVLa Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi et la Formation de l'Audiovisuel propose des moyens permettant d’assurer le développement et la sécurité de l’emploi et de promouvoir la qualification et la formation professionnelle. http://www.cpnef-av.fr/.
AFDAS
Σχηματισμός Ταμείο Ασφάλισης

Οι συνεισφορές AFDAS διαχειρίζεται την εταιρική εκπαίδευση στο πλαίσιο των παραστατικών τεχνών, φιλμ, μετάδοση, διαφήμιση, την ψυχαγωγία και την άμεση διανομή.

http://www.afdas.com.

Επαγγελματικό Ταμείο

Απασχόληση χειριστή του κέντρου είναι εντός του θέματος της αποζημίωσης του ταμείου και Audiens για την επαγγελματική και κοινωνική συνιστώσα.

http://www.artistesettechniciensduspectacle.pro. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 11:20 - - Permalien [#]


30 septembre 2012

L'éducation artistique tout au long de la vie

Pour une politique de developpement culturelPour une politique de developpement culturel - L'éducation artistique tout au long de la vie
Une nouvelle saisine de la section de l’éducation, de la culture et de la communication

Par-delà l’enjeu purement artistique et culturel, la pratique artistique participe à la construction de l’individu et à son intégration dans la vie de la cité. Elle assure son épanouissement personnel, la découverte de la solidarité, l’écoute de l’autre ainsi que l’apprentissage de la rigueur. Cet enseignement, mis à la portée de tous dès le plus jeune âge peut être un levier d'action pour lutter contre les inégalités scolaires, sociales, culturelles et favoriser une meilleure intégration sociale.
Comment les écoles d'art et les conservatoires menent à bien leur mission de formation d’amateurs, de publics avertis, de futurs professionnels? Quels modes d'apprentissage, quelle organisation des études permettent de s’adapter à l’accueil de publics plus diversifiés? Quelles peuvent être les missions et les vocations des mouvements d’éducation populaire mais aussi de l’enseignement général dispensé par l’Education nationale.
Le rapport et l'avis préparés par la section de l’éducation, de la culture et de la communication proposeront de dresser un bilan de la «charte de l’enseignement spécialisé en danse, musique et théâtre», mise en œuvre par le ministère de la culture en 2001. L’avis fera également un bilan des actions menées dans le domaine artistique et culturel au sein et en dehors des établissements scolaires (pratiques musicales, classes à horaires aménagés, « orchestres à l’école », mise en place de référents « culture », intégration d’un volet artistique et culturel au sein du projet d’établissement, partenariats avec des institutions culturelles, présence d’artistes et de professionnels de la culture). Il précisera le rôle essentiel des collectivités territoriales en ce domaine et examinera les bonnes pratiques d’autres pays européens.
Il recherchera les voies et moyens de la mise en œuvre d’une éducation artistique tout au long de la vie permettant une véritable complémentarité de tous les acteurs afin de toucher l’ensemble de la population et des lieux de vie (universités, hôpitaux, prisons, maisons de retraite, quartiers défavorisés …) en s’appuyant sur les différents outils de communication. Cette reflexion s'accompagnera d'un focus plus particulier sur le rôle que peut jouer l'éducation artisitique pour le monde de l’entreprise, les demandeurs d’emploi et dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
L’avis s’inscrira dans la conviction que l’accès à la culture et à la pratique artistique est un acte créateur de confiance et de richesses pour notre pays. Il est également un facteur de mixité sociale dès lors qu’il permet la reconnaissance de la diversité des cultures, de lutte contre le racisme, le repli identitaire et toutes les discriminations.
Le rapport et l’avis préparés par la section de l’éducation, de la culture et de la communication s’attacheront plus particulièrement à l’éducation artistique tout au long de la vie dans le domaine du spectacle vivant, « danse, musique et théâtre ».
Η πολιτική της πολιτιστικής ανάπτυξης Η πολιτική της πολιτιστικής ανάπτυξης - καλλιτεχνική εκπαίδευση σε όλη τη ζωή
Μια νέα ενότητα παραπομπή της εκπαίδευσης, του πολιτισμού και της επικοινωνίας

Πέρα από το ζήτημα καθαρά καλλιτεχνική και πολιτιστική, καλλιτεχνική πρακτική συμμετέχει στην κατασκευή του ατόμου και την ένταξή του στη ζωή της πόλης.
Παρέχει την προσωπική ανάπτυξη, την ανακάλυψη της αλληλεγγύης, να ακούτε τους άλλους και τη μάθηση πειθαρχία. Η διδασκαλία αυτή, που ο καθένας μια νεαρή ηλικία μπορεί να είναι μια μοχλό δράσης εναντίον εκπαιδευτικών, των κοινωνικών ανισοτήτων, την προώθηση της πολιτιστικής και βελτίωση της κοινωνικής ένταξης. Περισσότερα...

Posté par pcassuto à 20:48 - - Permalien [#]
Tags :

30 août 2012

La culture, une autre victime des marchés?

Toute l'europe.eu, Toute l'europe en un clicLe quotidien britannique The Guardian a publié début août une carte européenne des coupes dans les budgets de la culture. Elle présente les musées, les théâtres ou encore les universités dont le budget a été réduit à cause de la crise.
Ce projet, mené en collaboration avec cinq autres quotidiens européens (dont Le Monde), dresse ainsi un bilan alarmant de l'état de la culture en Europe.
D'un soupçon à la réalisation de la carte

Ils avaient déjà collaboré ensemble pour la réalisation de deux numéros spéciaux autour de l'Europe. Cette fois-ci, The Guardian, Le Monde, El Paìs, La Stampa, Gazeta Wyborcza et Süddeutsche Zeitung ont réuni leurs rédactions pour mettre en place un projet de "data journalism". Grâce à l'outil informatique fourni par le moteur de recherche Google (la fameuse Google map), les internautes peuvent insérer dans la carte toutes les institutions culturelles dont les fonds ont été réduits pendant les derniers mois.
Des données en cours d'analyse 
La rédaction du Guardian n'a pas encore commencé à analyser les données soumises par les internautes. "La deuxième étape de ce projet consiste évidemment en la vérification et l'étude des données", affirme Mark Rice-Oxley. "Pour l'instant, il est difficile de tirer des conclusions précises, mais nous avons déjà remarqué des tendances intéressantes", poursuit le journaliste, "personnellement, je ne m'attendais pas à voir un nombre si important d'universités et d'écoles parmi la liste des institutions culturelles en difficulté. En outre, les internautes nous ont envoyé des commentaires très critiques contre leurs gouvernements. Souvent ils étaient carrément en colère et cela aussi m'a surpris".
D'autres tendances visibles sur la carte restent pour l'instant sans explication précise. Dans certains pays par exemple le nombre des contributions est très bas. C'est le cas de la France, de la Grèce et des plusieurs pays de l'Europe de l'Est. "Il est difficile de dire si cela reflète la bonne santé des institutions culturelles nationales ou si simplement il n'y a pas encore assez de contributions", commente M. Rice-Oxley.
En automne, la carte sera publiée dans le nouveau numéro de "Europa", le magazine spécial réalisé simultanément par les six quotidiens européens. Pour l'instant, et en attendant que le Guardian termine l'analyse des données, on peut déjà observer une carte de l'Europe décidément très alarmante. Plus...

Throughout europe. Eu europe All in one click The British newspaper The Guardian published a map early August European cuts in the budgets of the culture. It has museums, theaters or universities whose budget has been reduced because of the crisis.
This project, in collaboration with five other European newspapers (including The World), stands as an alarming state of culture in Europe
. More...

Posté par pcassuto à 10:20 - - Permalien [#]

12 mai 2012

New HEIK working paper on institutional transformation of a new university

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/174887_161806250531786_2075947517_q.jpgThe research group on higher education at University of Oslo, HEIK (Higher Education: Institutional Dynamics and Knowledge Cultures), has recently published a new issue in its working paper series. The working paper series features papers on various issues related to higher education research, both from HEIK members and selected guests who have been speakers at various HEIK academic seminars and similar events.
In this edition, dr. Romulo Pinheiro examines the establishment of a new university in Southern Norway and the types of challenges and contradictions this process creates. He concludes that in their quest to balance the global (excellence) and local (relevance) aspirations, the institution faces a number of challenges. The paper can provide valuable information to both higher education researchers and institutional managers.
You can download the working paper (pdf) here.

You can also view a video recording of the initial version of the paper being presented at a HEIK seminar
.

Posté par pcassuto à 22:06 - - Permalien [#]

10 mai 2012

De la culture à l'Université - 128 propositions

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgPar la commission Culture et Université présidée par Emmanuel Ethis, Président de l'Université d'Avignon et des pays du Vaucluse, professeur des Universités. Télécharger le rapport De la culture à l'Université 128 propositions.
Introduction - Le généreux et l’intéressant

Tout le monde dit, sans savoir ce qu’il répète, que le compas indiquant le nord, permet de s’orienter. (Michel Serres, Le Tiers-Instruit)
« Aujourd’hui – déclarait récemment Gérard Depardieu – les jeunes acteurs n’ont plus peur d’être ignorants. Au contraire, ils considèrent cela comme une qualité. Je les plains. » Sans doute, ce constat lapidaire mériterait-il d’être affiné afin de pointer avec notre grand comédien français ce qu’il entend par « ignorance », mais aussi et surtout comprendre d’où il observe le monde pour percevoir ainsi ce renversement de l’ordre des savoirs qui amènerait les jeunes acteurs qu’il fustige à présenter leur soi-disant ignorance comme une qualité. Dans les faits, il ne sert cependant à rien de les stigmatiser ou de les plaindre – ce qui revient au même – en déplorant par voie de conséquence la disparition d’un monde où la haute culture d’élite fonctionnait comme un mètre-étalon unique pour jauger et qualifier l’autre...
C’est aussi et précisément là que commencent notre intérêt pour l’autre, et plus fortement encore les formes de la pensée les plus généreuses que nous appelons « culture(s) ». Mais ne nous y trompons pas, notre besoin et notre nécessité de culture ou de création commencent toujours par un tourment; ainsi est-ce bien d’un tourment qu’est née la volonté d’écrire de Stendhal, un tourment subsumé dans une question initiale et déterminante: « Comment me serais-je comporté à l’une de ces batailles de Napoléon où je ne me suis jamais trouvé? » Nos cent vingt-huit propositions espèrent en ce sens apparaître comme autant d’ouvertures possibles pour soutenir tous nos tourments et ce en rappelant combien, dans la droite ligne de Condorcet, notre institution – l’Université – doit mettre tout en oeuvre pour « protéger les savoirs contre les pouvoirs », « considérer l’excellence comme la forme la plus haute de l’égalité » et se garder enfin « d’assujettir l’instruction publique aux volontés particulières et à l’utilité immédiate. ».
Blog de la commission

Pour prolonger les travaux de la commission, un blog intitulé « De la culture à l’université, 1001 propositions… » a été mis en place à l’adresse suivante: www.culture-universite.fr.
Les
128 propositions
Chapitre 1 : Pratiques et productions artistiques et culturelles à l’université

1. Favoriser le recrutement d’enseignants-chercheurs praticiens
2. Repenser la réglementation pour faciliter l’accueil,
la diffusion et la création culturelle
3. Donner la possibilité de rémunérer les artistes
4. Soutenir un théâtre universitaire et républicain
5. Intégrer le théâtre forum à la formation des personnels
6. Soutenir une politique culturelle spécifique
7. Construire et développer les lieux culturels
8. Accompagner les associations étudiantes
9. Promouvoir et systématiser un dispositif de type « Étudiants au cinéma »
10. Transposer « Orchestre à l’école » à l’université
11. Généraliser l’installation de studios d’enregistrement
12. Mettre en place un pôle culturel dans chaque service de documentation
13. Organiser un café littéraire mensuel à la bibliothèque universitaire
14. Fêter un artiste en mai
15. Mettre à disposition des instruments de musique dans les lieux de vie
16. Diffuser le patrimoine cinématographique international dans les résidences universitaires
17. Valoriser la culture dans les lieux de restauration
18. Intégrer l’engagement culturel des étudiants dans le plan « Réussite en licence »
19. Créer des unités d’enseignement culturelles adaptées à chaque discipline
20. Valoriser la dimension culturelle du sport
21. Se cultiver en mangeant: pour une semaine de découvertes culinaires dans les restaurants universitaires
22. Permettre aux étudiants de découvrir la cuisine gastronomique tout en valorisant le savoir-faire des équipes CROUS
23. Sensibiliser aux oeuvres et aux droits d’auteur: des services de documentation aux « Impromptus »
24. Mettre en place une filière des écritures individuelles et collectives consacrées aux nouveaux modes de création
25. Susciter les premières fois
26. Reconsidérer les bâtiments universitaires à travers le prisme de l’architecture
Chapitre 2 : Patrimoines numérisés, cultures numériques et culture du numérique

27. Mettre en place un café Web favorisant le débat d’idées
28. Diffuser une culture du numérique
29. Pour la création d’une cinémathèque de l’étudiant
30. Créer un open space dédié à la rencontre virtuelle entre professionnels et étudiants  
31. Créer un campus et des bibliothèques virtuels de chercheurs
32. Installer les grands débats politiques dans les universités et sensibiliser les étudiants au vote
33. Comprendre le processus créatif audiovisuel par la pratique
34. Intensifier l’accès au patrimoine écrit
35. Mettre en place un CAPES et une agrégation en sciences de l’information et de la communication
Chapitre 3 : Diversités culturelles, sociablilités et socialisations à l’université
36. Faire appel aux artistes pour créer des « effets de vie »
37. Créer des bourses de la culture
38. Intégrer l’écologie et la sécurité routière dans la définition des projets culturels
40. Mobiliser les ressources du Centre ressources théâtre handicap
41. Intégrer la question de l’accessibilité dans la définition des projets culturels
42. Sensibiliser par la culture la communauté universitaire aux situations de handicap
43. Généraliser les UEO « langue des signes » et « accompagnement du handicap »
44. Lancer un appel à projets de recherche financé par l’ANR sur la question de la culture et du handicap
45. Mettre en valeur les cultures d’ici et d’ailleurs
46. Faire des étudiants les ambassadeurs de leur université
47. Intégrer une dimension culturelle au programme d’accueil des étudiants étrangers
48. Parrainer les étudiants étrangers dès leur arrivée
49. Passer une journée dans la peau d’un autre étudiant
50. Prendre en compte les rythmes étudiants dans la définition de l’offre culturelle
51. Installer des jeux de l’esprit en plein air
52. Organiser les « 24 heures vélo » des étudiants
53. Organiser un bal de promo
54. Renforcer l’imaginaire des universités en (ré)intégrant les rituels et cérémonies étudiants
Chapitre 4 : Culture générale et mobilités sociales des étudiants

55. Généraliser les UEO culture
56. Voyager au coeur du savoir: les rendez-vous conférences
57. Affirmer une culture commune
58. Penser un écosystème de la culture depuis l’université
59. Mettre en place une certification culture
60. Appliquer les grands principes républicains et universitaires à une politique tarifaire de la culture
61. Développer des « pass-culture »
62. Encourager et favoriser la participation des étudiants français aux conférences « Model United Nations »
63. Faire de l’université un lieu de débats
64. Sensibiliser les futurs enseignants et enseignants-chercheurs à la culture
65. Harmoniser les droits d’accès aux équipements culturels
pour les personnels de la culture et de l’université
66. Intégrer des formations interdisciplinaires dans les cursus
Chapitre 5 : Ancrages et ouvertures des universités au coeur de leur territoire

67. Resserrer les liens entre écoles d’art et universités
68. Construire des passerelles entre universités et conservatoires
69. Favoriser les agendas 21
70. Renforcer et évaluer les liens institutionnels entre structures culturelles et universités
71. Étendre la mise en réseau des services culture
72. Inscrire la culture dans les enjeux des fondations
73. Généraliser le concept des « Leçons de l’Université »
74. Valoriser les collections des FRAC à l’université
75. Développer et promouvoir les théâtres universitaires par leur mise en réseau
76. Cultiver des jardins universitaires expérimentaux
77. (Re)voir des films cultes au cinéma et porter un regard cinématographique sur la ville
78. Favoriser les échanges intergénérationnels en associant les universités inter-âges
79. Interroger l’alliance entre universités et universités populaires
80. Favoriser les liens avec les structures d’action sociale
81. (Re)découvrir les universités à l’occasion des « Journées européennes du patrimoine »
82. Associer les universités à la valorisation patrimoniale de leur territoire
83. Mettre en place des « kots à projet » à la française et penser la culture à l’Université par l’entrée du logement
84. Favoriser la cohabitation entre jeunes créateurs et étudiants
85. Célébrer la « Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement »
86. Organiser des débats le jour de la « Fête de l’Europe »
87. Intensifier les accords internationaux entre universités
88. Intégrer la mobilité internationale dans le cursus de tout étudiant
89. Développer un réseau d’universités internationales porté par le Forum d’Avignon
90. Favoriser la mise en réseau territoriale et par compétence
91. Présenter le programme des grands festivals et les cérémonies de remise de prix dans les universités
92. Créer un statut d’étudiant associé aux festivals
93. Mettre en place un tiers semestre culturel
94. Créer un festival nomade des formes oratoires
95. Former les artistes à la direction des entreprises du spectacle
96. Accompagner les structures culturelles dans de bonnes pratiques par rapport à leurs stagiaires
Chapitre 6 : Information, diffusion et valorisation des événements et production culturels des universités

97. Constituer une base de données des compétences des enseignants-chercheurs
98. Développer un portail Web destiné à valoriser les manifestations culturelles des universités
99. Donner aux universités des moyens suffisants pour créer des radios et des télévisions numériques
100. Soutenir et développer les radios étudiantes
101. Créer une Web-tv des universités
102. « My Major University »: labelliser et financer les productions artistiques étudiantes
103. Recenser et valoriser les pratiques universitaires concernant l’« oeuvre filmique » 
104. Récompenser la création sonore et radiophonique
105. Préserver et développer des espaces éditoriaux universitaires
106. Créer un prix littéraire des universités
107. Organiser le festival annuel des pratiques artistiques étudiantes
108. Publier un annuel culturel des universités françaises
109. Valoriser la culture scientifique d’un territoire via un portail internet vidéo
110. Valoriser les recherches des doctorants dans des courts-métrages
111. Partager l’expérience d’A + U + C via ses éditions
112. Créer un prix de la communication scientifique universitaire
Chapitre 7 : Présences et affirmations de l’université dans les mondes de l’art, de la culture et des médias

113. Inventer une place à l’enseignement supérieur et la recherche publique dans les médias nationaux dits de « service public »
114. Réinterpréter les leçons inaugurales du Collège de France dans les amphithéâtres
115. Mettre la science en culture
116. Instaurer un lien durable avec les bureaux du film pour promouvoir les sites et les locaux universitaires
117. Créer un concours interuniversitaire du « Pocket Film » sur le thème « J’aime mon université »
118. Réinventer le patrimoine scientifique et universitaire
119. (Ré)inventer l’image de l’université dans les BD
120. Organiser un concours des jeunes talents universitaires et développer les projets de tournées nationales
121. Représenter théâtralement l’université au niveau international
122. Décerner un « César » du film français de campus
123. Créer des sitcoms en milieu universitaire
124. Favoriser les marqueurs de l’identité universitaire
125. Susciter et valoriser la créativité photographique du monde universitaire
126. Faire une grande exposition sur l’art de la mise en scène culturelle de soi dans les chambres d’étudiants
127. Mettre en place dans le cabinet de la ministre un chargé de mission ou un conseiller pour le développement de la culture à l’université
128. Pérenniser institutionnellement la Commission Culture et Université
Télécharger le rapport De la culture à l'Université 128 propositions.
Voir aussi Interview croisée - Emmanuel Ethis/Olivier Poivre d'Arvor - trois projets culturels, Les 60 ans du 1% artistique à l'université, Final report of Examining Quality Culture project.

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpg By the Culture Committee and chaired by Emmanuel Ethis University, President of the University of Avignon and the Vaucluse country, university professor. Download the report from the culture at the University 128 proposals.
Introduction - The generous and interesting

Everybody says, without knowing what he said, that the compass indicating north, allows
orientation. (Michel Serres, The Third-Instructed). See also Interview cross - Emmanuel Ethis/Olivier Poivre d'Arvor - three cultural projects, On 60% of a university art, Final report of Examining Quality Culture Project. More...

Posté par pcassuto à 00:52 - - Permalien [#]


27 avril 2012

Interview croisée - Emmanuel Ethis/Olivier Poivre d'Arvor - trois projets culturels

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpgInterview croisée entre Emmanuel Ethis et Olivier Poivre d'Arvor suite à leur participation à la CPU plénière du jeudi 19 avril dernier.
À Emmanuel Ethis :
Qu'est ce qui vous a conduit à proposer d'Inventer une place à l'enseignement supérieur et la recherche dans les médias nationaux dit de service public (proposition 113 de votre rapport de la culture à l'université)
Il est très vite apparu à l'ensemble des membres de la commission Culture et Université (notamment Laure Adler, Nicolas Seydoux, Damien Malinas, Philippe Dana, Gianni Giardinelli) qu'il était difficile de ne pas accompagner la réforme des universités d'une nouvelle représentation de nos universités, de leurs productions, de leurs savoirs dans les médias nationaux. L'université souffre en France d'un très grand déficit de représentations, notamment de représentations symboliques positives. Je pense à la réflexion d'un haut responsable de France Télévisions qui m'a affirmé que l'université ne fait pas rêver... Tout reste à faire. Cinéma, télévision, radio, l'image de nos universités, de nos universitaires et de nos étudiants doit changer pour avant tout correspondre à ce qu'elle est réellement: un merveilleux réservoir d'histoires, un lieu inoui pour la transmission de la connaissance, un univers de recherche propre à éveiller toutes les vocations... Je suis très heureux que France Culture soit le premier média à avoir répondu présent pour penser un nouveau média national consacré à la communauté universitaire nationale.
À Olivier Poivre d'Arvor :
Qu'avez-vous imaginé et présenté à Emmanuel Ethis quand il est venu vous proposer de vous ouvrir au monde universitaire?
Pour une radio comme la nôtre, s'adresser au public universitaire est vital. Cette chaîne est l'espace rêvé de la connaissance. Elle est une exception culturelle toute entière dédiée à l'idée de transmission des savoirs. Comment ne pas chercher à rencontrer le monde universitaire! L'intiative revient complètement au Président de l'Université d'Avignon et j'ai été très sensible à cette approche ouverte au monde des médias, même si évidemment, le nôtre est un peu singulier. En travaillant sur ce projet de web radio, France Culture.Grantanfi, nous espérons toucher un public nouveau, ou du moins préparer celui de demain...
À Olivier Poivre d'Arvor :
comment les universités peuvent-elles s'impliquer dans ce projet?
En considérant, à tous les niveaux, cette web radio comme la leur qu'il s'agisse du corps enseignant, des responsables, et bien entendu du monde étudiant. Nous nous proposons d'abriter un très grand nombre d'interventions "académiques" (son et images), de cours, de grandes conférences et de les rendre ainsi accessibles à quelques centaines de milliers d'auditeurs et internautes. Nous offrirons également un choix d'émissions des Radio Campus qui font souvent un travail très intéressant. Nous proposerons également un nouveau programme Radio Thésard qui s'ajoutera à une sélection d'émissions de France Culture, plus particulièrement destinées au public universitaire. Enfin, l'idée est de pouvoir créer des nouveaux programmes, avec étudiants et enseignants...
À Emmanuel Ethis :
Avez-vous d'autres belles réalisations comme celle ci en vue?
Bien sûr, nous lancerons à la rentrée un mois de programmation de films consacrés à l'université sur les chaines cinéma de Canal plus à l'occasion de la sortie d'un ouvrage que j'ai co-écrit avec Damien Malinas chez Armand Colin (Films de campus, l'université au cinéma). Un documentaire sur le films de campus est prévu.
J'espère aussi que les premières universités volontaires pour tester la plate-forme Cinémathèque de l'étudiant vont offrir ce nouveau service à leur communauté universitaire. Il s'agit de mettre des films internationaux récents et patrimoniaux à disposition gratuite de tous les étudiants inscrits sur leur espace numérique de travail. Une ouverture sur la culture sans précédent qui intéresse aussi les universités allemandes. Nous devons être leaders internationaux sur ce projet web gratuit.
D'autres réalisations sont encore en projet, mais il est trop tôt pour en parler, mais je suis convaincu que la CPU pourra jouer un rôle déterminant pour les développer.

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/bandeau_newsletter.jpg Interview cross Ethis Emmanuel Olivier Poivre d'Arvor and following their participation in the CPU plenary on Thursday April 19. More...

Posté par pcassuto à 21:56 - - Permalien [#]

04 décembre 2011

Foundational texts

http://www.buc-ressources.org/logo/Lifelong%20learning.jpgFoundational texts
From Confucius to modern times: decisons, exchanges, studies, declarations, appeals, legal texts , etc., classified in chronological order, concerning education, training and lifelong learning.
551 - 479 av. J-C, Confucius
428 - 347 av JC, Platon, "Les lois",
1632, Comenius
1783 - 1872, Grundtvig (écrivain – Danemark)
20 avril 1792, Condorcet
1945, Manifeste de Peuple et Culture
Novembre 1966, 14ème  conférence générale de l’UNESCO, Montréal
Juillet-Août 1969, Paul Lengrand UNESCO
1969, Conférence des ministres européens de l’éducation – Versailles – Olof Palme, Suède
1970, Conseil de l’Europe
1971, Ivan Illich « Déscolarisons la Société »
18 mai 1972, Rapport « Apprendre à être »  de la Commission internationale sur le développement de l’éducation (Edgar Faure) - UNESCO
1996, Rapport: « Apprendre à tout âge": OCDE
1996, Réunion des ministres de l'éducation de l'OCDE, Thème: " Faire de l'apprentissage à vie une réalité pour tous "
1996, Rapport Delors de la Commission internationale l'éducation pour  le XXlème siècle.
"L'éducation: un trésor est caché dedans" UNESCO
14-18 juillet 1997, 5ème Conférence internationale sur l'éducation des adultes,
(Déclaration de Hambourg –UNESCO
8 et 9 mars 1999, Conférence sur l’éducation tout au long de la vie (UNESCO – Lisbonne)
2000, Commission des communautés européennes
Mars 2000, Conseil européen de Lisbonne
21 novembre 2001, Communication adoptée par la Commission européenne
27 juin 2002, « Résolution du Conseil de l'Union européenne sur l'éducation et la formation tout au long de la vie »
6-11 septembre 2003, « L' Appel à l'action et à la responsabilité » Bangkok - Institut de l'UNESCO pour l'éducation  
16 juin 2004, Recommandation concernant la mise en valeur des ressources humaines: éducation et formation tout au long de la vie,OIT
24-25 juin 2004, Rencontre des ministres de l'éducation à Oslo (Norvège) OCDE
Octobre 2004, « Pour la réussite de tous les élèves » Rapport Thélot
2004, Angélique Verli -Direction de l'éducation et de la culture de la Commission européenne UE  
13-16 décembre 2004, Conférence ministérielle en vue de renforcer la coopération européenne dans le domaine de l'enseignement et de la FP Maastricht  
3 novembre 2005 - Rapport mondial de l’Unesco : « Vers les sociétés du savoir » 

Posté par pcassuto à 18:46 - - Permalien [#]

19 octobre 2011

Approfondir les collaborations entre Enseignement supérieur et Culture

http://www.u-bordeaux1.fr/jnrdm/logos/mesr.JPGLes deux ministres de la Culture et de la Communication et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se félicitent de ce que l'enseignement supérieur Culture participe désormais pleinement à la dynamique lancée par les accords de Bologne et aux évolutions du paysage de l'Enseignement supérieur.
Après l'accès en 2005 des écoles nationales supérieures d'architecture aux trois grades universitaires, puis des écoles du patrimoine et des deux Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris et de Lyon au grade de master, toutes les écoles nationales et territoriales d'art ont été habilitées au cours des derniers mois par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à délivrer à compter de juin 2012 un diplôme conférant le grade de master.
Dans l'ensemble des secteurs, des partenariats des écoles supérieures Culture avec les universités ou les grandes écoles se sont développés, soit dans la conception des cursus, soit pour construire des projets innovants ou valoriser des complémentarités. Les deux ministres saluent ces initiatives, le développement de la présence des écoles supérieures Culture dans les pôles de recherche et d'enseignement supérieur et le succès que ces écoles ont rencontré dans les investissements d'avenir.
Laurent Wauquiez et Frédéric Mitterrand souhaitent conforter ces démarches en approfondissant les collaborations entre l'université et les écoles supérieures Culture, dans le respect des différences et des spécificités, et à ce titre avancer dans plusieurs directions:
    Identifier et valoriser les apports des partenariats existants, par des bilans qui seront réalisés dans les différents secteurs et aux divers niveaux de formation concernés,
    Encourager les écoles supérieures Culture à entrer dans les PRES afin de renforcer la visibilité de l'enseignement supérieur français au niveau international, de conforter la recherche dans les domaines culturels, de proposer aux étudiants une offre de formation élargie et de leur ouvrir le bénéfice des services mutualisés,
    Accompagner les écoles supérieures Culture dans la construction de l'offre de recherche, en s'attachant prioritairement à conforter, en partenariat avec les universités, l'adossement de l'enseignement à la recherche, qui sera au cœur des prochaines évaluations de l'AERES. Les deux ministères accompagneront parallèlement la réflexion en cours sur la recherche en art.
    Améliorer la reconnaissance de l'offre de formation au niveau L du secteur des arts plastiques, après une analyse précise des parcours et de l'insertion professionnelle des étudiants pour chacun des deux diplômes concernés.
    S'attacher à ce que l'ensemble des écoles supérieures Culture puissent s'appuyer sur le processus d'évaluation de l'AERES pour contribuer à la dynamique d'amélioration continue de la qualité des formations aujourd'hui mise en œuvre par l'Enseignement supérieur.
Frédéric Mitterrand et Laurent Wauquiez confient à Monsieur Jean de Saint-Guilhem, Inspecteur Général de l'Administration de l'Education Nationale et de la Recherche et ancien directeur d'administration centrale au ministère de la Culture et de la Communication, une mission sur la poursuite à plus long terme des évolutions de l'enseignement supérieur Culture. Ils souhaitent que des propositions opérationnelles soient faites rapidement dans ce cadre pour la création d'une conférence des établissements supérieurs Culture, lieu de partage d'expériences et de dialogue avec le ministère de la Culture et de la Communication. Cette mission sera menée en lien étroit avec l'Inspection générale des affaires culturelles et les divers acteurs concernés, notamment les collectivités territoriales.
http://www.u-bordeaux1.fr/jnrdm/logos/mesr.JPG Ministrowie Kultury i Komunikacji i Szkolnictwa Wyższego i Badań Naukowych, z zadowoleniem przyjęła kultury wyższej edukacji jest teraz w pełni dynamiki zainicjowanej przez Bolonii i zmienia krajobraz Szkolnictwa Wyższego.
Po roku 2005 dostęp wyższe krajowe szkoły architektury do trzech stopni i dziedzictwo szkół i dwa Państwowym Konserwatorium Muzyki i Tańca w Paryżu i Lyonie do rangi mistrza, wszystkich szkół w krajowych i terytorialnej sztuki zostały zatwierdzone w ostatnich miesiącach przez Ministerstwo Szkolnictwa Wyższego i Badań dostarczyć w czerwcu 2012 r. dyplom uprawniający rangi kapitana.

We wszystkich sektorach, partnerstwa szkół Kultury z uniwersytetów lub szkół biznesu rozwinięte, zarówno w zakresie projektowania programów nauczania, lub innowacyjne projekty budowy lub zwiększenia komplementarności.
Ministrowie z zadowoleniem te inicjatywy, rozwój obecność szkół w ośrodkach kultury badań i szkolnictwa wyższego oraz że sukces tych szkół spotkali się w inwestycję na przyszłość. Więcej...

Posté par pcassuto à 18:09 - - Permalien [#]

03 novembre 2009

Découvrir les établissements de l'enseignement supérieur Culture

http://professions.culture.fr/uploads/images/galerie/visuels/banner_esc09_01.gifSamedi 21 novembre, rendez-vous dans les 130 écoles de l'enseignement supérieur Culture.
Le 21 novembre prochain, le public est invité à découvrir les établissements de l'enseignement supérieur Culture et les nombreux métiers auxquels ils forment.
Lieux de transmission et de culture, ils présenteront chacun leur offre pédagogique, les métiers visés par les formations, les relations inter-écoles et leur participation à la vie artistique, culturelle et économique au plan local, national et international.
Les écoles ont carte blanche pour élaborer le programme de la journée Professions Culture
Conférences, débats, tables-rondes, projections, concerts, expositions de travaux d'étudiants ou d'anciens étudiants devenus des professionnels reconnus, illustreront la richesse et la diversité de l'enseignement supérieur Culture.
Des enseignants et intervenants de renommée nationale et internationale dans leur domaine d'activité. Un taux de 76% d'insertion professionnelle, en rapport avec le diplôme avec un accès rapide au premier emploi pour la grande majorité des diplômés. De très nombreux échanges européens et internationaux avec des écoles analogues, des structures culturelles (musées, centres d'art, théâtres, festivals...), des universités,  des laboratoires... La prise en compte de la diversité à travers des programmes d'accueil des étudiants handicapés et des actions de diversification sociale et culturelle dans l'accès aux études. Des lieux où s'inventent des formes, des techniques, des objets, des modes de relation, de travail...
http://professions.culture.fr/uploads/images/galerie/visuels/banner_esc09_01.gifLördag, November 21, gå till 130 högskolor kultur. Den 21 november är allmänheten inbjuds att upptäcka högskolor kultur och de många yrken som de utgör.
Transmission platser och kultur, kommer de därmed sitt pedagogiska erbjudanden, trader som omfattas av den utbildning, relationer mellan skolorna och deras deltagande i konstnärliga, kulturella och ekonomiska livet lokalt, nationellt och internationellt. Mer...

Posté par pcassuto à 17:11 - - Permalien [#]
Tags :

20 juin 2009

1000ème article sur le blog / Fête de la musique dans les jardins du MESR

Orchestre du campus d'OrsayA l’occasion de la Fête de la Musique le 21 juin, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche accueillera pour la deuxième année consécutive un concert ouvert au public, dans son jardin carré de 20h30 à 22h. L'Orchestre symphonique du Campus d’Orsay, sous la direction de Martin Barral, animera cette fête.
Créé en 1977, l’Orchestre du Campus d’Orsay  (OSCO) est constitué d’amateurs issus en majorité des milieux scientifiques de la région (enseignants, étudiants, chercheurs). Il donne une quinzaine de concerts par an, souvent avec la participation de solistes de renommée internationale. Il est dirigé depuis 2008 par Martin Barral.
Pour ce concert, l’OSCO est sera accompagné de trois prestigieux solistes, Philippe Maeder (violon), Jean-Philippe Biojout (baryton-basse), Caroline Casadesus (soprano), ainsi que de 120 choristes issus des choeurs Amadeus, Darius Milhaud et De Musica.

Les autres repères du blog:
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation,
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

Festa della musica nei giardini di MESR, 1000. Articolo del blog. In occasione della Fête de la Musique 21 giugno, il Ministero dell'Istruzione Superiore e della Ricerca ospiterà per il secondo anno consecutivo un concerto aperto al pubblico nel suo giardino di piazza dalle 20:30 alle 22h.
. Maggiori informazioni...

Posté par pcassuto à 16:52 - - Permalien [#]