06 novembre 2013

Universities need to embrace a feedback culture

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPxnNUZkzq1IINmqwJMRe0Mx9jmcJPvZ89WaflkoXFnHo0R2jfVuceEAwwBy Eric Bohms. We need to look at how we can create a wider culture of feedback and engagement in both directions at university; from tutors to students and vice versa, says Eric Bohms. 
In his recent article for the Telegraph, David Willetts warned that "the pendulum has swung too far away from teaching" in higher education, and argued that "students and parents are right to demand that teaching and feedback must be centre stage".
I am pleased to see this attention deservedly placed on the need to prioritise the quality of teaching in UK universities – after all, is this not their primary function, to educate future generations? Read more...

Posté par pcassuto à 00:21 - - Permalien [#]


28 octobre 2013

Montpellier 3 et son 1% artistique

 

 

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Université de Montpelllier 3 Paul Valéry, 8 octobre 2013. Yves Chaimbault, directeur général des services, me fait visiter le campus, fondé dans les années 60. Au cours de nos déambulations, nous parlons « retraite ». L’ancien secrétaire général de Lille 1 (je l’y ai rencontré, dans les années 90, lors de mes premières recherches sur les universités) part en effet en retraite en fin d’année, avec des projets plein la tête. Photo : Yves, le long du Mur cyclopéen. Suite...

Posté par pcassuto à 15:06 - - Permalien [#]

12 octobre 2013

Site gratuit de préparation à l'épreuve de culture générale aux concours et aux examens

http://www.openeducationeuropa.eu/sites/default/files/logo.pngPar Karine Bach. MaCultureGenerale.fr est le site gratuit de préparation à l'épreuve de culture générale aux concours et examens de culture générale, quel que soit le format de l'épreuve (QCM, dissertation, oral). Présenté sous 13 rubriques différentes (arts, littérature et philosophie, géographie, histoire, Europe, politique et institutions, économie et société, sanitaire et social, monde végétal, monde animal, religion et mythologie, environnement, anatomie et biologie), le site offre des centaines de fiches de révision ainsi que des outils pédagogiques aidant à mieux comprendre et mieux retenir l'essentiel.
Chaque mois, MaCultureGenerale.fr offre également une rétrospective de l'actualité dans les divers domaines de culture générale.
http://www.maculturegenerale.fr.

Posté par pcassuto à 11:39 - - Permalien [#]

12 août 2013

Signature de la convention Université lieu de culture

http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgAurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Loup Salzmann ont signé, vendredi 12 juillet 2013, à l'université d'Avignon, une convention dont l’ambition est d’établir des passerelles afin de faciliter l’accès pour tous à la culture. L’université a une place centrale dans ce dispositif, de par son rôle de formation, de production, de création et de diffusion artistique et culturelle. Le cadre de cette convention permettra 

  • D'intensifier les pratiques culturelles est artistiques des étudiants et des communautés universitaires,
  • De valoriser davantage le patrimoine architectural, scientifique, culturel et linguistique des universités,
  • De renforcer la rencontre entre l'université et la création artistique, notamment sur les nouvelles pratiques liées au numérique,
  • De dynamiser les partenariats avec les institutions artistiques et culturelles et de renforcer les échanges entre les universités et leur environnement  de manière à en faire des lieux de culture ouverts sur la cité.

En signant cette convention, les deux ministres ont tenu à replacer les universités et les étudiants au cœur de la politique culturelle du Gouvernement et à réaffirmer que la culture contribue à réduire les inégalités et à favoriser la réussite des étudiants.

En savoir +

Dossier de l'agence News Tank Culture, média spécialisée dans l'information culturelle (musées, patrimoine, spectacles vivants, musique) :

  • "L'université est de continent noir de l'éducation artistique et culturelle" Aurélie Phillipetti > télécharger
  • "Remonter l'image de la culture à l'université" Jean-Loup Salzmann > télécharger.

Posté par pcassuto à 15:06 - - Permalien [#]

27 juillet 2013

Davantage de culture à l'université

http://s0.libe.com/libepartnerships/img/print_subscription.jpgPar Olivier Alexandre et Stéphanie Pourquier-Jacquin. «L’université a trop longtemps été le continent noir des pratiques artistiques et culturelles». C’est en ces termes que la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a ouvert ce matin le Forum d’Avignon, après avoir signé avec sa collègue de l’Enseignement Supérieur, Geneviève Fioraso, la convention «Université, lieu de culture».
Faire des universités des espaces de vie et non plus seulement des lieux de passage dédiés aux enseignements, tel est le leitmotiv des Présidents d’Universités qui ont cosigné cette convention. «La culture crée et renforce le sentiment d’appartenance des étudiants à leur université», rappelle Aurélie Filippetti. Elle voit dans ce document un moyen de lutter contre les inégalités sociales et une occasion de placer les étudiants au cœur des préoccupations des institutions culturelles. C’est autour de ce constat qu’ont débattu les deux ministres, ainsi qu’Emmanuel Ethis, Président de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, et Valérie Pécresse (UMP), qui était ministre de l’Enseignement Supérieur sous le gouvernement Sarkozy. Suite de l'article...
http://s0.libe.com/libepartnerships/img/print_subscription.jpg Olivier Alexandre Stephanie Pourquier-Jacquin. "Universitetas turi per ilgai buvo meno ir kultūros patirtimi žemynas". Būtent šiomis sąlygomis, kad Kultūros ministras ir ryšių Aurélie Filippetti šį rytą atidarė Forumas d'Avignon, pasirašius su savo kolega Aukštojo mokslo, Genevieve Fioraso "Universitetas konvencija, o ne kultūra". Daugiau...

Posté par pcassuto à 16:50 - - Permalien [#]


14 juillet 2013

Université, lieu de culture

http://www.provenceducation.com/wp-content/themes/Magnificent_childtheme/images/logo.pngEmmanuel Ethis obtient (en partie) justice avec une convention Université-Culture signée par deux ministres.
Emmanuel Ethis, le président de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, « a commis » (selon le mot de Mme Geneviève Fioraso dans son discours du jour) un rapport en 2010  sur la culture et l’Université. Il comportait 128 recommandations pour permettre un accès plus large à la cultures des étudiants, « en particulier ceux à qui après avoir tout payé il ne reste en moyenne qu’une somme entre 6 et 9 euros par mois ». Télécharger le Rapport Commission Culture Universite.
Selon Jean-Loup Salzmann, le nouveau président de la Confédération des Présidents d’Université, présent hier dans un amphithéâtre de l’université d’Avignon, ce document  avait été un peu mis de côté. « Il trouve sa justification dans la convention signée aujourd’hui entre la CPU, et les deux ministères (Culture et Enseignement supérieur/recherche » a conclu M.Salzmann.
Un des points forts relevés par les signataires est la mise en place d’une politique régionale de diffusion de la culture via l’Université avec un comité régional chargé d’évaluer ce qui est fait sur des critères précis. Nous reviendrons dans notre édition demain sur les discours et le verbatim d’une table ronde organisée par le journal Libération. Lire l'article entier...
Lire aussi: Avignon, le 12 juillet: G.Fioraso et A.Filippetti pour une convention « Université, lieu de culture » et une table ronde, Culture et université, Rapport Culture et Université, L’Université d’Avignon va toucher une dotation exceptionnelle d’un million d’euros en 2014.

http://www.provenceducation.com/wp-content/themes/Magnificent_childtheme/images/logo.png Emmanuel Ethis ottenuto (in parte) con la giustizia-Cultura accordo Università firmato dai due ministri. Più...

Posté par pcassuto à 17:46 - - Permalien [#]

16 juin 2013

A Closer Look

http://www.elearningeuropa.info/sites/default/files/elearning_papers.pngThe Louvre Museum’s (France) "Closer Look" interactive multimedia tool allows users to see the details of an artwork through a magnifying glass, while commentaries and animations provide historical and artistic background.
Formal analysis and contextual research combine with close-ups and videos to give the viewer more information than they would get if they went to the museum and saw the work in person.
Some of the famous art pieces dissected using this multimedia tool are the Mona Lisa, the Winged Victory of Samothrace and the Seated Scribe.
The “Closer Look” commentaries and texts are available in French, English and Japanese. URL: Interactive tool.

Posté par pcassuto à 00:34 - - Permalien [#]

13 juin 2013

Fête de la musique 2013: le jardin du ministère au rythme des fanfares étudiantes

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/2013/25/2/logo_fete_musique-2013_256252.79.jpgLe 21 juin 2013, à l’occasion de la Fête de la musique, des étudiants de l’Ecole Centrale Paris, de la faculté de chirurgie-dentaire de l'université Paris-Descartes, et des Beaux-Arts de Paris donnent un concert dans le jardin du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Pour la Fête de la musique, le 21 juin 2013 à partir de 19 heures, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche invite le public à assister à une soirée musicale festive, dans ses jardins situés 11 rue Descartes, Paris 5e.
A l'affiche: trois fanfares étudiantes issues de l'Ecole Centrale Paris, de la faculté de chirurgie-dentaire de l'université Paris-Descartes, et des Beaux-Arts de Paris. Une programmation joyeuse et festive pour passer un bon moment!
La Band'a Joe, fanfare de l'Ecole Centrale Paris

La Band'a Joe, c'est avant tout une fanfare étudiante survoltée de haute qualité. Des Balkans à la Nouvelle-Orléans, de Paname à Cuba, La Band'a Joe propose un répertoire éclectique.
Les Youri Gargariz, fanfare de la faculté de chirurgie-dentaire de l'université Paris-Descartes

Joyeuse bande d’étudiants aux salopettes rouges, Les Youri Gargariz possèdent un répertoire allant de Charles Aznavour à Britney Spears, en passant par Brassens ou Zouk Machine.
Les Boula Matari, fanfare des Beaux-Arts de Paris

Les Boula Matari explorent tous les genres musicaux en mélangeant et détournant les styles, les époques et les registres. Au programme : joie de vivre et  convivialité.
On 21 June 2013, on the occasion of the Feast of the music students of the Ecole Centrale Paris, Faculty of Dental Surgery, University Paris Descartes, and Fine Arts of Paris give a concert in the garden of the Ministry of Higher Education and Research. For the Music Festival, June 21, 2013 from 7:00 p.m., the Ministry of Higher Education and Research invites the public to attend a festive evening of music in the gardens located 11 rue Descartes, Paris 5. More...

Posté par pcassuto à 18:24 - - Permalien [#]

02 juin 2013

Film students get a shot of reality at Cannes festival

http://enews.ksu.edu.sa/wp-content/uploads/2011/10/UWN.jpgBy Alecia D McKenzie. Rain, robbery and revelry – these are three of the things for which the 2013 Cannes Film Festival will be remembered. But overlooked in all the headlines about bad weather, stolen jewels and partying stars were the hundreds of film students from around the world trying to find financing and an audience at Cannes. The festival, which took place from 15-26 May in this coastal French city, selected 18 films – 14 fiction films and four animated films – from among a massive 1,550 submitted from 277 film schools. Read more...

Posté par pcassuto à 11:10 - - Permalien [#]

13 janvier 2013

Le Cabaret Pasteur

http://www.supcorsica.com/docs/logo_supcorsica.png« Le Cabaret Pasteur ». Présenté par le CCU (Centre Culturel Universitaire). Le mardi 15 janvier 2012 à 21h à l’espace culturel NATALE LUCIANI (campus Mariani) à Corte. Entrée libre et gratuite.
Le Cabaret Pasteur s’appuie sur un double argumentaire:
- Les découvertes d’un chercheur sont au croisement de 4 trajectoires: sa vie personnelle, la vie des idées scientifiques, la vie des institutions scientifiques et la culture de son époque.
- Si les idées sur les microbes ont évolué – on parle maintenant de bactéries et de virus -, les grandes lignes des problèmes d’hygiène et de santé (contagion, prophylaxie, conceptions de la maladie, conceptions du public sur ces aspects) sont tracées dès l’époque pasteurienne.
Déroulement
Spectacle Le Cabaret Pasteur, spectacle d’1 h 10 minutes à forte interactivité avec le public, composé à partir d’un panier contenant des objets évoquant Pasteur et son œuvre pasteurienne et de textes provenant des journaux, d’écrits scientifiques, de commentaires de l ‘époque pasteurienne. Débat autour des ressemblances et différences entre les principes d’hygiène du XIXe siècle et l’éducation à la santé du XXIe siècle et de l’évolution des questions de microbes, contagion, résistance et vaccination.
Contenu
Louis Pasteur fut homme de sciences et pas seulement homme de la rage. Des cristaux et des microbes, des levures et des fermentations, des chimistes et des physiciens, des cristallographes et des naturalistes, du vin et des vignerons, de la bière et des brasseurs, des vétérinaires et des médecins, des agriculteurs et des industriels, on n’en finirait pas de compter les rencontres qu’il a pu faire. Mais Pasteur fut aussi homme de spectacles. Conduit à mener des expériences publiques et à donner des conférences de grande envolée pour emporter la conviction de ses pairs et du grand public, il fut lui-même sujet de spectacles : le Jubilé pour son 70e anniversaire, son enterrement, le centenaire de sa naissance, mais aussi des films, des pièces de théâtre et... des chansons. Le Cabaret Pasteur exploite, sous une forme spectaclisée, des matériaux témoignant de toutes ces rencontres faites par Pasteur et de tous les spectacles qu’il a conduits ou dont lui, ses cristaux, ses levures, ses microbes et ses vaccins furent les héros.
http://www.supcorsica.com/docs/logo_supcorsica.png "An Shepherd Cabaret." Curtha i láthair ag UCC (Ollscoil Ionad Cultúrtha). Dé Máirt 15 Eanáir, 2012 ag 21h ar an cultúrtha Natale Luciani (Mariani gcampas) a Corte. Tá cead isteach saor in aisce.
Cabaret Pasteur ag brath ar dhá argóint:
- Tá na torthaí ó thaighdeoir ag a dtrasnaíonn an ceithre cosáin: a shaol pearsanta, saol na smaointe eolaíochta, institiúidí eolaíocha, saol agus cultúr de chuid ama.
- Má tá na smaointe ar miocróib athraigh - tá anois labhairt na baictéir agus víris - cur síos ar na fadhbanna sláinteachais agus sláinte (ionfhabhtú, phróifiolacsas, coincheapa ar thinneas, tuairimí poiblí ar na ceisteanna sin) a bhreacadh ón Pasteur am. Níos mó...

Posté par pcassuto à 16:16 - - Permalien [#]