21 avril 2014

Des étudiants de l’Université de Corse participent au Festival de la BD à Bastia

AccueilDeux formations de l'Université de Corse sont partenaires du festival de la BD qui se tiendra du 3 au 6 avril 2014 au centre culturel Una Volta à Bastia. Il s'agit de la Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication Design numérique et de la filières Arts plastiques.
LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITÉS ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION DESIGN NUMÉRIQUE
Dans l'atelier numérique du festival, à l'aide de 6 tablettes PC mises à disposition par l'IUT de Corse, les étudiants de la licence professionnelle Activités et Techniques de Communication Design numérique vont tenter de proposer une nouvelle expérience de lecture numérique d'une bande dessinée.
Ce projet est encadré par le responsable pédagogique de la Licence pro ATC Design numérique, Marc Labbé, et l'intervenant en digital publishing en licence professionnelle Activités et Techniques de Communication à l'IUT de Corse, David Tardiveau (intervenants à l'école des Gobelins).
FILIÈRE ARTS PLASTIQUES
Dans le cadre de la troisième collaboration avec le sérigraphe éditeur Christian Humbert-Droz au sein des Rencontres de la Bande dessinée et de l'illustration de Bastia, la filière Arts plastiques de l'Université de Corse interrogera et créera une arborescence.
Le résultat de cet atelier sera exposé au musée de Bastia dans le cadre des Rencontres du 3 au 9 avril puis à la Bibliothèque universitaire du 10 avril au 30 mai. 
A retrouver également sur le site http://art.univ-corse.fr/
. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 11:33 - - Permalien [#]
Tags : ,


20 avril 2014

La culture scientifique : ça sert à quoi?

Être scientifiquement cultivé, ce n’est pas seulement avoir des connaissances sur la science, mais aussi sur la façon de penser en science.
Source : Agence Science.Presse
Sophie Malavoy, directrice du Cœur des sciences – UQAM
Depuis des années, je me pose la même question, une question toute simple, toute bête diront certains: à quoi sert la culture scientifique que nous nous efforçons tous de diffuser? Qu’avons-nous vraiment à apporter en tant que communicateurs scientifiques? Suite...

Posté par pcassuto à 17:05 - - Permalien [#]

03 avril 2014

Une journée pour les Arts et la Culture

Logo AmueAurélie Filippetti et Geneviève Fioraso ont lancé la première "Journée des arts et de la culture dans le supérieur" qui se tiendra le 10 avril prochain. Il s’agit d’un projet commun faisant suite à la convention cadre "Université, lieu de culture" signée le 12 juillet 2013 à Avignon par les deux ministres et la CPU. Cette convention vise à valoriser les pratiques culturelles et artistiques des étudiants et de la communauté universitaire.  Les différentes initiatives culturelles qui auront lieu lors de cette journée sont répertoriées sur un site internet dédié : www.journee-arts-culture-sup.fr.

En savoir + > Lancement de la Journée des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur

Posté par pcassuto à 21:34 - - Permalien [#]

02 avril 2014

Journée des arts et de la culture

Le 12 juillet 2013, à Avignon, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Loup Salzman, président de la Conférence des présidents d’université (CPU), ont signé la convention cadre « Université, lieu de culture ». A cette occasion, les deux ministres ont souhaité créer une Journée des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur fixée cette année au 10 avril 2014.
Dans ce cadre, les universités et les écoles sont conviées à participer à cette manifestation nationale. Ainsi différents types d’évènements seront proposés : spectacles, conférences, rencontres, projections, expositions, concerts et lectures. Cette journée a pour but de faire redécouvrir aux étudiants mais surtout au grand public les universités comme des lieux de création, production et de diffusion des arts et de la culture.
Cette journée nationale a vocation à se pérenniser sans oublier que tout au long de l’année, les établissements et leurs étudiants organisent des évènements ouverts au grand public, notamment lors des  journées du patrimoine.
Cet évènement est organisé par le MESR et le MCC en partenariat avec la CPU, Art + Université + Culture (A+V+C), le centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS), Radio Campus et France Culture Plus.
N’hésitez pas à vous renseigner sur la programmation de l’université la plus proche de chez vous, vous pourrez y découvrir la diversité et la qualité des offres culturelles et artistiques dans l’enseignement supérieur.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://journee-arts-culture-sup.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/journee.arts.culture.sup
Pinterest (partage d'affiches) : http://www.pinterest.com/culturesup
Twitter (pas de compte mais un hashtag) : #JACES

Posté par pcassuto à 20:54 - - Permalien [#]

28 mars 2014

Journée des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur : 1ère édition - 10 avril 2014 - journee-arts-culture-sup.fr

Journee des arts JACESLa Journée nationale des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur aura lieu le 10 avril 2014 dans les universités et les établissements d'enseignement supérieur. Cette journée, ouverte au grand public, permettra la mise en lumière de la diversité et de la richesse de la vie artistique et culturelle étudiante. Site web : journee-arts-culture-sup.fr.
Partout en France, les étudiants créent l'événement le 10 avril 2014 !
Initiée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication, cette journée est un évènement culturel et festif ouvert à tous les publics : festivals universitaires avec musique, cinéma et DJ set, soirées court-métrage, performances théâtrales ou chorégraphiques, spectacle circassien, biennale arts et sciences, dîner théâtral, de nombreuses expos photos, etc... À travers toute la France, les universités et établissements du supérieur (E.N.S., Centrale, ICN Business School, etc.) ouvrent leurs portes pour nous faire découvrir leurs créations.
Programmation 2014 de la Journée des arts et de la culture dans l'enseignement supérieur
Un site internet a été créé à cette occasion (http:www.journee-arts-culture-sup.fr) : il permettra aux internautes de se renseigner sur les différents événements organisés dans toute la France. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:53 - - Permalien [#]


26 mars 2014

Financement de la culture scientifique en région Lorraine

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Campagne_universite/87/6/Campagne-universite-2014_292876.142.jpgLe développement de la culture scientifique, technique et industrielle et l'égalité des chances a été décidé dans le cadre du programme d'investissements d'avenir. Ce dernier permet de financer des initiatives pour soutenir des innovations dans la présentation et l'enseignement des sciences et techniques, pour donner une impulsion à la culture scientifique et technique sur le territoire, et pour susciter des intitatives favorisant l'égalité des chances. Site à consulter : Universcience.

Posté par pcassuto à 00:40 - - Permalien [#]

10 février 2014

Université, lieu de Culture

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. 5 octobre 2010. Emmanuel Ethis, président de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, remet à Valérie Pécresse, le rapport de la Commission Culture et Université : 128 propositions pour inciter chacune des universités à se saisir et à mettre en œuvre celles qui lui paraissent les plus adéquates, les plus mobilisatrices, les plus porteuses d’un développement de la culture à l’université.
21 janvier 2014. Lille 3 Sciences Humaines et Sociales et la Culture en acte. Album de 21 photos : au cœur du campus du Pont de Bois, un cinéma d’art et d’essai, le Kino, une galerie d’exposition, les 3 Lacs, et le théâtre des Passerelles.Des initiatives excellentes, mais que ne respectent pas toujours les étudiants. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 09:39 - - Permalien [#]

30 janvier 2014

Doyens, Présidents : une fresque

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Pour ses 40 ans au Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq, l’université de Lille 3 Sciences Humaines et Sociales conforte son image méritée d’université de la Culture, de valorisation du patrimoine universitaire, artistique et immobilier. Chronique : Faculté des Lettres : 1563, 1887, 1974.
Une des œuvres du 1% artistiqueLa Fresque des Doyens. Son histoire vaut d’être contée en trois dates : 1938, 1948 et 2007. Histoire et analyse de sa composition : 20 reproductions du livre, publié en 2010 dans la Collection Patrimoine Universitaire Nord-Pas de Calais, préfacé par Jean-Claude Dupas, alors président, et par Philippe Marchand. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 21:00 - - Permalien [#]

16 novembre 2013

Business culture in 31 European countries

BusinessCulture.org helps individuals and businesses to learn about international Business culture in 31 European countries. 
Are you a Small or Medium-sized Enterprise (SME) or a student thinking of successfully establishing yourself in another European country? Do you need assistance with cultural differences in business? If so, businessculture.org is here to help! The Passport to Trade 2.0 project brings you extensive training in international business culture awareness and business etiquette.

Passport to Trade 2.0 provides up to date knowledge to help you with your social media marketing in 31 countries. This will enable you to engage more effectively with new business opportunities and help SMEs expand into new territories. Students also get an opportunity to access free resources to inform their work and study placements aboard.

Posté par pcassuto à 01:25 - - Permalien [#]

15 novembre 2013

Donner à chacun les moyens de s'approprier notre société de la connaissance

En ouverture de la journée organisée au CNAM par l'A.N.R.U. sur le thème " Les Cultures Scientifique Technique et Industrielle, un investissement d’avenir", Geneviève Fioraso est revenue sur l'importance de la diffusion de la culture scientifique au plus grand nombre dans le cadre de l'appel à projets des Investissements d'Avenir. 
Je suis très heureuse d'être ici, parmi vous, dans cette enceinte du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - le lieu est symbolique - pour introduire les travaux de cette journée consacrée à l'appel à projets des Investissements d'Avenir pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle.

Vous avez donné le ton juste, en choisissant de l'intituler : "Les Cultures scientifique, technique et industrielle, un investissement d'avenir". En effet, mieux diffuser auprès du grand public les cultures scientifique, technique et industrielle est bien un investissement d'avenir ce que confirme sa réalisation dans le cadre du deuxième volet du Programme d'investissement d'avenir.

Un appel à projets, doté de 100 millions d'euros, dont 47 ont déjà été affectés aux lauréats ici présents, est, en effet, en cours pour soutenir la maturation, la professionnalisation de dispositifs et d'actions dans ce domaine, ce dont je me réjouis vivement.

Ce sont les moyens au service d'une ambition : donner à chacun les moyens de s'approprier notre société de connaissance.

La création artistique et la recherche scientifique ont, en effet, en commun de repousser en permanence les frontières de la connaissance et de l'imagination : elles sont donc liées et se répondent l'une à l'autre.

Je suis fermement engagée, avec ma collègue Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, je parlerai aujourd'hui, à deux voix.

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), créé en 1794 pour "perfectionner l'industrie nationale", dont le premier cours, en 1819, portait sur "Mécanique, Chimie appliquée et Economie industrielle", est emblématique à cet égard. Il répond clairement, en tant que musée, organisme de recherche et d'enseignement, ouvert à tous, aux objectifs de notre politique, qui vise à redonner toute sa place à la culture scientifique, technique et industrielle. Suite...

Posté par pcassuto à 14:28 - - Permalien [#]