31 août 2014

Internet Culture Policy and Law

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/law.jpg?itok=7sode5LvBy Tracy Mitrano. It is that time of year again for the Internet Culture Policy and Law Program! At its inception in 1995 called the “Computer Policy and Law,” and then as of 2001 the “Institute for Computer Policy and Law,” we recently renamed it “Internet Culture Policy and Law” (retaining the ICPL acronym) to reflect content shifts over time.   Once the only program of its kind, it remains higher education’s go-to conference for issues revolving around, well, the Internet, its culture, law and policy writ large (international, national, institutional and operational).  It has always been in gorgeous Ithaca, New York, and is sponsored by Cornell University’s Continuing Education Department. This year the dates are September 17-19. Read more...

Posté par pcassuto à 09:55 - - Permalien [#]


12 août 2014

La médiation culturelle : métier ou compétence ?

AccueilNancy, 9-10 septembre 2014
La fonction de médiation est considérée aujourd’hui comme indispensable dans toutes les institutions culturelles et patrimoniales. Entre mutualisation et externalisation de certaines professions muséales, que devient le métier du médiateur culturel ? Quelles sont ses fonctions et ses compétences aujourd’hui ?
Dans le contexte du développement du numérique et des enjeux sociétaux, comment évoluent les compétences des médiateurs ? Sont-elles anticipées par l’employeur ?
Les travaux récents menés sur ce métier par le pôle culture de l’INSET de Nancy et par l’Office de Coopération et d’information Muséales (OCIM) ont démontré la complexité de ce métier. Entre concepteur d’outils, chargé d’édition, d’activité culturelle, parfois même d’exposition, animateur et médiateur numérique, le métier évolue en fonction du contexte, de la taille et du statut de la collectivité et du service.
Ces rencontres territoriales souhaitent porter un regard et une réflexion sur ce métier et son évolution, en appréhendant les nouveaux enjeux du développement culturel auxquels les collectivités territoriales sont confrontées.

Posté par pcassuto à 06:36 - - Permalien [#]

11 août 2014

Quand un étudiant de Sciences Po se met au rap, voici le résultat :

Par Lala N. L'école Sciences-Po désormais créatrice de rappeurs ? Il semblerait que oui. L'étudiant rappeur FaraOne en est la preuve !
Vous en avez assez des Booba, Rohff et La Fouine ? Vous en avez marre d'entendre des "jsuis dans le turfu", "braaah" et autres ? Vous serez donc ravis de découvrir qu'il y a d'autres rappeurs en France. Des rappeurs étudiants à Sciences-Po même ! Il s'appelle FaraOne et compte bien devenir le roi du freestyle. Son titre J'y arriverai en est la preuve. meltyCampus vous disait récemment que Sciences-Po était l’école qui ne connaissait pas la crise. Suite...

Posté par pcassuto à 02:58 - - Permalien [#]

31 juillet 2014

A Avignon, les Régions plaident avec succès pour une compétence culturelle obligatoire

Le Conseil des collectivités territoriales pour le développement culturel (CCTDC), qui réunit les 11 associations d’élus locaux et le ministère de la Culture et de la Communication, a tenu une séance plénière le 17 juillet dernier  à Avignon. L’ARF était  représentée par Karine Gloanec Maurin (Présidente de la Commission culture)  et  Jean-Jack Queyranne (Président de la  Région Rhône-Alpes).
La réunion de cette instance unique de concertation et de négociation a été pour l’ARF l’occasion d’affirmer sa volonté de franchir une nouvelle étape en matière de décentralisation culturelle. Il en ressort de réelles et satisfaisantes avancées. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 07:02 - - Permalien [#]

02 juillet 2014

L'Atlas culturel Provence-Alpes-Côte d'Azur est en ligne !

logoL’Atlas culturel Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une cartographie dynamique des activités et des opérateurs culturels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Une réalisation de l’Arcade
A l’initiative de la Direction régionale des affaires culturelles et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
L’Atlas culturel Provence-Alpes-Côte d'Azur s’appuie sur une base de données le Réseau Information Culture alimentée par un réseau collaboratif de gestion de l’information qui recense en région plus de 15 000 références mises à jour en permanence.
Accessible en ligne sur : atlasculturelpaca.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:25 - - Permalien [#]


20 juin 2014

Fête de la musique > Honneur aux fanfares étudiantes

Logo AmueA l’occasion de la Fête de la Musique, le 21 juin, le MENESR va accueillir trois fanfares étudiantes dans son jardin carré. Au menu, une programmation festive avec les prestations de la fanfare de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles, la fanfare féminine de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles et enfin celle des étudiants en médecine de la faculté du Kremlin-Bicêtre. Découvrez le programme !

En savoir + > La fête de la Musique 2014 au rythme des fanfares étudiantes

Posté par pcassuto à 22:58 - - Permalien [#]

13 juin 2014

Fête de la musique 2014 : 4 formations étudiantes se produisent dans le jardin du ministère

Le 21 juin 2014, le jardin du ministère va vivre au rythme de 3 fanfares étudiantes et d’un groupe de percussions brésiliennes issus de l’université Pierre et Marie Curie, de l’ENSA de Versailles et de la faculté de médecine du Kremlin Bicêtre. Bonne humeur et enthousiasme garantis.
A l’occasion de la Fête de la musique, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche accueille 4 formations étudiantes : Supertromp et Les Qki Sador (fanfares de l'ENSA), Les MaKaBés (fanfare de la faculté de médecine du Kremlin Bicêtre) et Samba Urbana (Batucada, formation de percussions brésiliennes de l’université Pierre et Marie Curie).
Au programme : tubas, trompettes, soubas et percussions brésiliennes... Un spectacle tonique et haut en couleur, ouvert au public 18h à 23h30. Entrée libre.

Informations pratiques

Horaires : 21 juin 20134 de 18h à 23h30

Entrée libre : 11 rue Descartes et 52 rue du Cardinal Lemoine, Paris 5e

Métro : Maubert-Mutualité ou Cardinal Lemoine

RER : Luxembourg ou Saint-Michel

Les fanfares étudiantes

Les premières fanfares étudiantes sont apparues après la seconde guerre mondiale à l’école des Beaux-Arts de Paris. De nombreuses autres suivront, créées par des étudiants en école d’architecture, médecine, pharmacie, chirurgie dentaire, aux Arts Décos ou encore à Centrale. La tradition des fanfares dites "des Beaux-Arts" (nées dans les écoles d’archi et les Arts Décos) est la plus ancienne.

Tout sur l'édition 2014

Fête de la musique 2013

Posté par pcassuto à 01:10 - - Permalien [#]

07 juin 2014

Séminaire sur l'Action culturelle dans l'enseignement supérieur

Le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des présidents d'université (CPU), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) et le réseau de l'Action culturelle au sein des universités (A+U+C) organisent un séminaire "les 1ères rencontres sur l'Action culturelle dans l'enseignement supérieur" qui se tiendra le 24 juin dans les locaux du Secrétariat d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Amphithéâtre Poincaré.

Simone Bonnafous, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Guillaume Houzel, directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires(CNOUS), et Jean-Loup Salzmann, Président de la CPU ouvriront le séminaire.
Ce séminaire se tient à la suite de la convention "Université, lieu de culture" qui a été signée le 12 juillet 2013 en Avignon par les ministres en charge de l'enseignement supérieur et de la culture et par la CPU. Cette convention met en lumière le rôle important que jouent les universités dans la création et la diffusion culturelles et artistiques sur le plan national et international. Les pratiques culturelles et artistiques participent indéniablement au développement de leur rayonnement et de leur attractivité, à la réussite des étudiants, à l’enrichissement de leur cursus et à la stimulation de leur créativité.
Ce séminaire national a pour objet la mise en œuvre de la convention et sera l'occasion d'échanges entre les acteurs. Il réunit les présidents d'université, les vice-présidents en charge de la culture dans les universités, les directeurs des services culturels des universités, les directeurs de Crous et les directeurs des services culturels des Crous.
Pour vous inscrire à ce séminaire, cliquez ici. Télécharger le programme. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 14:22 - - Permalien [#]

20 mai 2014

Appel à projets : Formation individuelle Culture et Arts 2014

La Région accompagne chaque année, des jeunes désirant se former aux métiers de la filière culturelle en attribuant des bourses destinées à couvrir en partie les frais pédagogiques afférents aux formations. Eu égard à une date d'entrée en formation habituellement fixée en septembre, il convient de lancer un appel à projets pour la session 2014/2015. La Date de dépôt des dossiers est fixée au 24 juin 2014.

Objectifs de l’aide régionale
Accompagner les projets de formation relevant des métiers des arts et de la culture aux niveaux national et international

Deux dispositifs :

- Un dispositif commun en partenariat avec LADOM pour les aides à la formation professionnelle

- Un dispositif spécifique pour les demandeurs ne pouvant pas émarger au dispositif commun et aux autres dispositifs de mobilité en vigueur, sous réserve d’éligibilité.

Le détail de ces dispositifs ainsi que les critères d’éligibilité sont disponibles ci-dessous.

Pour la session 2014-2015, le dossier de demande d’aide peut être retiré auprès des services de la Région :

Direction de la Culture et du Patrimoine Culturel 7, boulevard du Chaudron - 97490 Sainte-Clotilde Tél. : 02 62 92 22 72 – 02 62 92 22 96

ANTENNE EST 95, pente Sassy – 2, espace Tarani - 97440 Saint-André Tél. : 02 62 58 21 00

ANTENNE OUEST 6, route de Savannah – 2ème étage porte 201 - 97460 Saint-Paul Tél. : 02 62 33 46 00

ANTENNE SUD 15, rue Marius et Ary Leblond - 97410 Saint-Pierre Tél. : 02 62 96 97 10

Télécharger le dossier de DIF 2014

Télécharger le dispositif Commun2014

Télécharger le dispositif Spécifique2014

Télécharger l’Attestation de Prise En Charge

Télécharger l’Attestation de Disposition Specifique 2014

Le dossier complet doit être déposé ou envoyé dans les antennes ou au service courrier de la Région

Hôtel de Région Pierre Lagourgue
Avenue René Cassin Moufia – BP 7190 - 97719 Saint-Denis Cedex 9
avant le mardi 24 juin 2014.

Tout dossier incomplet ou déposé après la date limite de dépôt ne sera pas instruit. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:32 - - Permalien [#]

14 mai 2014

Les dispositifs européens en faveur de la culture

Les dispositifs européens en faveur de la culture
JEUDI 5 JUIN 2014 - 14H/17H
ARCADE PACA - Aix-en-Provence
L'Union Européenne a réaffirmé ses objectifs de cohésion, de croissance et d'innovation avec la stratégie Europe 2020. Le secteur culturel, en particulier celui du spectacle vivant, est largement concerné par les programmes et dispositifs actuellement mis en œuvre par l'Europe.
Le Zoom consacré aux dispositifs européens en faveur de la culture propose un premier niveau d'information par un panorama ciblé des programmes et dispositifs susceptibles d'intéresser les opérateurs culturels en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Quelques clés de compréhension et d'accès à l'ensemble de ces possibilités d'entreprendre des projets à l'échelle de l'Europe pour les années à venir seront donc ici présentés par différents responsables en charge ou connaisseurs des programmes européens.

Programmes :
Fond social européen, Fonds européens au développement régional, Europe créative, Erasmus Plus......

Intervenants :
- Catherine Loussert, chef du service Animation des fonds européens à la Région Paca
- Christophe Ernoul, responsable des affaires transversales et de la réglementation, Drac Paca
- Bénédicte Fabre, Bureau de la représentation Région Paca à Bruxelles
- Frédéric Jambu, directeur de l'Adcei
- André Akutsa, Noria DP

Entrée gratuite sur inscription.

Posté par pcassuto à 13:35 - - Permalien [#]