10 juin 2017

Sauver sa peau - Taxidermie d'un rhinocéros

Sauver sa peau résulte d’un événement singulier : Henk est un rhinocéros blanc qui a vécu jusqu’en juin 2010 au zoo de La Barben (Bouches-du-Rhône). Il a été euthanasié pour raisons médicales à l’âge d’environ quarante ans ; sa peau a été tannée et cette exposition présente la bête naturalisée en 2016-17, accompagnée du squelette de sa tête. Il est donc question de conservation et de survie à travers cette reconstitution de l’animal, entre passé et présent ; un jeu s’établit ici entre les sens propre et figuré du titre de l’exposition.
La dépouille de Henk est considérée comme motif autour duquel se noue un dialogue arts / sciences. Pratiquée pour différentes raisons, la naturalisation consiste à conserver un animal mort (ou une plante) en lui donnant l’apparence du vivant ; mais l’exposition est conçue par rapport à divers éléments contextuels. De nombreux grands mammifères — et les rhinocéros d’Afrique en premier lieu — sont menacés d’extinction selon un rythme trop rapide qui engage fortement la responsabilité humaine. Notre relation à l’animalité est changeante, mais elle se développe maintenant en fonction de nouveaux débats sur le droit animal, sur le lien entre humanisme et animalisme, et de façon générale sur l’avenir de notre planète avec ou sans nous… La naturalisation peut ainsi passer pour un geste d’archivage et d’expression du vivant qui oscille entre survivance archaïque et spectacularisation moderne de la bête.
Sauver sa peau est née d'un double constat par rapport aux représentations contemporaines : d'une part, les artistes utilisent très abondamment la figure animale, naturalisée ou non, pour commenter l'état du monde ; et d'autre part, de nombreux particuliers ont toujours recours à la naturalisation (trophées de chasse, rogue taxidermy...). Cette exposition met ainsi en dialogue réalités scientifiques, expressions artistiques et pratiques socioculturelles
Àu rhinocéros naturalisé, l'exposition associe des fossiles issus des collections du muséum d'histoire naturelle d'Aix et de l'université de Montpellier, ainsi que des manuscrits anciens issus du fonds de la bibliothèque Méjanes. Mais elle montre également une production documentaire sur la naturalisation de Henk et des œuvres d'art dont plusieurs ont été réalisées pour l'occasion. Il y est toujours question de la peau et de ses métamorphoses, de souffle de vie et de pulsion de mort, d'émergence et d'altération des formes du vivant.

Posté par pcassuto à 21:18 - - Permalien [#]


Le cinéma monte les marches, la télévision les descend ?

Par Blanche Leridon. Le Festival de Cannes, qui célèbre ses 70 ans cette année, s’ouvre dans un contexte toujours très favorable pour le secteur. Le nombre de séances (8 millions en 2016), les recettes en guichets (1,4 Md€ en 2016) et la fréquentation des salles (213 millions d’entrées en 2016 sur les 994 millions enregistrées sur toute l’Europe) sont historiquement élevés, comme le rappelle le bilan 2016 du CNC. Un secteur dynamique mais néanmoins bouleversé par l’apparition de nouveaux acteurs : pour la première fois de son histoire, le Jury a sélectionné deux films financés par Netflix dans sa sélection officielle. Plus...

Posté par pcassuto à 19:07 - - Permalien [#]

08 juin 2017

8e édition des Journées nationales de l’archéologie 2017

Résultat de recherche d'images pour Les temps anciens vous fascinent ? Vous rêvez de découvrir les vestiges et mystères de la Protohistoire ou bien encore de l’Antiquité ? Du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2017, (re)plongez dans l’Histoire de l’humanité avec la 8e édition des Journées nationales de l’archéologie.

Rendez-vous sur le site de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Consultez le programme des JNA en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:49 - - Permalien [#]

Les rendez-vous aux jardins 2017

Organisés à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication et coordonnés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles avec l’appui de la DIRECCTE, les "Rendez-vous aux jardins" se dérouleront les 2, 3 et 4 juin prochains. L’occasion de découvrir trois jours durant la richesse des parcs et des jardins publics et privés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:43 - - Permalien [#]

Assises Internationales du Roman - Un festival pour tous les lecteurs du 29 mai au 4 juin aux Subsistances à Lyon

Aux Subsistances rencontrez, lors d’ateliers courts, des artisans des métiers d’art et des professionnels du patrimoine des goûts et des saveurs venus de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes :

  • un pendulier, un sculpteur en couteaux poétiques, une feutrière textile, un ébéniste, un emmailloteur de volaille, un brasseur, un chocolatier...
“
  • Tarabiscotage”, “épaulure”, “titraille”, “bolobolo”. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:17 - - Permalien [#]


07 juin 2017

La diplomatie culturelle, un atout pour la France

La diplomatie culturelle française a une longue histoire et une vraie tradition qui remontent à l’Ancien Régime ; c’est en effet une période où les liens entre le monde de la littérature et celui de la diplomatie sont extrêmement forts.
Cette politique est essentiellement mise en oeuvre par le ministère des Affaires étrangères et du développement international dans le cadre du programme 185 (« Diplomatie culturelle et d’influence ») du budget de l’État, mais y contribuent également d’autres ministères tel celui chargé de la culture, par le biais d’une double tutelle. Elle mobilise un important réseau – « le plus étendu au monde » – de services de coopération et d’action culturelle, d’instituts culturels, d’alliances françaises... qui valorisent entre autres la coopération linguistique, instrument transversal de l’influence française.
Télécharger : 257.86 KB

Posté par pcassuto à 00:17 - - Permalien [#]

CampusArt : mission

Network of 95 Art and Architecture schools
Since 2005, in partnership with ANdÉA (National association of postsecondary schools of art) and the Ministries of foreign affairs, higher education and research and Culture and Communication.
Télécharger : 1.62 MB

Posté par pcassuto à 00:14 - - Permalien [#]

CampusArt : missions

Un réseau de 102 Écoles supérieures d’art, d’architecture et Universités
Programme de recrutement d’étudiants étrangers de haut niveau monté en 2005 avec le soutien des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, des Affaires Étrangères et du Développement International, et de la Culture et de la Communication, ainsi que de l’ANdÉA (Association Nationale des Écoles Supérieures d’Art).
Télécharger : 1.62 MB

Posté par pcassuto à 00:12 - - Permalien [#]

06 juin 2017

Concert Campus France avec les étudiants étrangers le 21 Juin 2017

Campus FranceCampus France, l’Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationales, vous accueille dans ses locaux, 28 rue de la Grange aux Belles, 75010, et vous propose de participer à son concert le soir de la Fête de la musique, le 21 Juin 2017. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:41 - - Permalien [#]

05 juin 2017

The Palme d'Or goes to a EURIMAGES supported film

The Jury of the 70th Cannes Film Festival chaired by Pedro Almodovar has awarded the Palme d’Or to the Eurimages-supported film The Square by Ruben Östlund, a co-production between Sweden, Germany and France. More...

Posté par pcassuto à 17:44 - - Permalien [#]