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Formation Continue du Supérieur
11 juin 2011

Culture in/and Crisis

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/27529_116787261680672_1521_n.jpgThe University Network of the European Capitals of Culture will hold its Ve UNeECC Annual Conference ‘Culture in/and Crisis’  on 27-28 October, 2011 in Antwerp, Belgium.
The University Network of the European Capitals of Culture (UNeECC) will hold its annual conferences in Antwerp, Belgium, European Capital of Culture of 1993. Submission of papers are expected from universities and other institutions of higher education located in cities which are, have been, or will be designated European Capitals of Culture, or from individual scholars who take a particular interest in European Capitals of Culture.
The conference will focus on two major themes that are of interest to the network and the European Capitals of Culture movement and are welcome a variety of scholarly papers that address either one or both of these themes: Culture in/and Crisis; European Capitals of Culture in/and Crisis.
The conference will be hosted by Lessius University College.

The conference focuses on the following two major themes:
1.    Culture in/and Crisis?
2.    European Capitals of Culture in/and Crisis?
Should you like to receive further information please do not hesitate to contact Ms. Gyöngyi Pozsgai, Secretary General of UNeECC at pozsgai.gyongyi@pte.hu.
See also on the blog Inclusion through Education and Culture.
19 avril 2011

La formation professionnelle comme moyen de lutte contre la crise économique et sociale

http://img.over-blog.com/300x150/3/41/61/64/LogoUniversiteDuHavreCouleur.pngColloque « La formation professionnelle comme moyen de lutte contre la crise économique et sociale », Jeudi 5 mai de 9h à 17h30, Amphithéâtre Lesueur Faculté des Sciences et Techniques. Sous la direction de Monsieur Nasreddine EL HAGE Responsable pédagogique du Diplôme Universitaire "Gestion de la Formation Professionnelle" à l’Université du Havre.
Le jeudi 5 mai 2011, le Service Formation Continue de l’Université du Havre organisera un colloque ayant pour thème « la formation professionnelle comme moyen de lutte contre la crise économique et sociale ».
Ce colloque réunira des universitaires, des professionnels, des représentants des administrations décentralisées et déconcentrées, des associations, des institutions et organismes, publics et privés, intervenant en matière de formation professionnelle et de placement des demandeurs d’emploi.
Il sera l’occasion de:
- vérifier si, dans le contexte de la crise économique actuelle et son inévitable corollaire, la crise sociale, notre dispositif légal de formation professionnelle répond adéquatement aux objectifs de réduction du chômage, de maintien dans l’emploi et de développement de nos entreprises;
- examiner les nouvelles méthodes d’optimisation de l’employabilité des demandeurs d’emploi, ce qui implique de cerner la notion actuelle d’employabilité et d’identifier ses critères à travers l’expérience des responsables du recrutement dans nos entreprises et les pratiques des organismes de placement des demandeurs d’emploi ;
- présenter les nouvelles techniques de recherche d’emploi et explorer le rôle des réseaux en cette matière, qu’il s’agisse d’obtenir le premier emploi ou de réussir une nouvelle carrière ;
- exposer les nouvelles méthodes et modalités de création et de reprise d’entreprise auxquelles une table ronde sera consacrée ;
- évaluer l’efficacité des moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour tenir compte des spécificités de la situation de certaines catégories de demandeurs d’emploi, notamment les travailleurs handicapés, les jeunes travailleurs et les travailleurs seniors.
Concernant les travailleurs handicapés, une table ronde ayant pour thème « la formation professionnelle et le recrutement des handicapés : une taxe ou une valeur ajoutée ? » nous renseignera sur les vraies raisons du non respect chronique de l’obligation légale des entreprises et des administrations en matière de recrutement de travailleurs handicapés.
Quant aux jeunes travailleurs et travailleurs seniors, une autre table ronde ayant pour thème « la politique de formation professionnelle des jeunes et des seniors : une complémentarité ou une contradiction ? » nous permettra de comprendre les raisons de la crise du chômage qui, en dépit des mesures prises alternativement en faveur des uns et des autres, frappe particulièrement ces deux catégories de demandeurs d’emploi. Programme. Inscription. Participants.

6 avril 2011

La formation professionnelle comme moyen de lutte contre la crise économique et sociale

http://www.univ-lehavre.fr/enseign/form_cont/colloque_fc/bandeau_fc.gifLe jeudi 5 mai 2011, de 9h à 17h30, à l'Université du Havre, Amphi Lesueur, Faculté des Sciences et Techniques, le Service Formation Continue de l’Université du Havre organisera un colloque ayant pour thème « la formation professionnelle comme moyen de lutte contre la crise économique et sociale ».
Ce colloque réunira des universitaires, des professionnels, des représentants des administrations décentralisées et déconcentrées, des associations, des institutions et organismes, publics et privés, intervenant en matière de formation professionnelle et de placement des demandeurs d’emploi. Il sera l’occasion de :
- vérifier si, dans le contexte de la crise économique actuelle et son inévitable corollaire, la crise sociale, notre dispositif légal de formation professionnelle répond adéquatement aux objectifs de réduction du chômage, de maintien dans l’emploi et de développement de nos entreprises ;
- examiner les nouvelles méthodes d’optimisation de l’employabilité des demandeurs d’emploi, ce qui implique de cerner la notion actuelle d’employabilité et d’identifier ses critères à travers l’expérience des responsables du recrutement dans nos entreprises et les pratiques des organismes de placement des demandeurs d’emploi ;
- présenter les nouvelles techniques de recherche d’emploi et explorer le rôle des réseaux en cette matière, qu’il s’agisse d’obtenir le premier emploi ou de réussir une nouvelle carrière ;
- exposer les nouvelles méthodes et modalités de création et de reprise d’entreprise auxquelles une table ronde sera consacrée ;
- évaluer l’efficacité des moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour tenir compte des spécificités de la situation de certaines catégories de demandeurs d’emploi, notamment les travailleurs handicapés, les jeunes travailleurs et les travailleurs seniors.
Concernant les travailleurs handicapés, une table ronde ayant pour thème « la formation professionnelle et le recrutement des handicapés : une taxe ou une valeur ajoutée ? » nous renseignera sur les vraies raisons du non respect chronique de l’obligation légale des entreprises et des administrations en matière de recrutement de travailleurs handicapés.
Quant aux jeunes travailleurs et travailleurs seniors, une autre table ronde ayant pour thème « la politique de formation professionnelle des jeunes et des seniors : une complémentarité ou une contradiction ? » nous permettra de comprendre les raisons de la crise du chômage qui, en dépit des mesures prises alternativement en faveur des uns et des autres, frappe particulièrement ces deux catégories de demandeurs d’emploi.
Renseignements : Madame Marij MASSE - Conseillère en Formation au service Formation Continue de l'Université du Havre - 02 32 74 44 51, formation.continue@univ-lehavre.fr.

http://www.univ-lehavre.fr/enseign/form_cont/colloque_fc/bandeau_fc.gifFuq il-Ħamis 5 ta’ Mejju 2011, 9:00-17:30 fl-Università ta 'Le Havre, Amphi Lesueur, Fakultà tax-Xjenza u Teknoloġija, id-Dipartiment tal-Edukazzjoni Kontinwa, Università ta' Le Havre ser jorganizza workshop intitolata "It-taħriġ vokazzjonali bħala mezz ta ' ġlieda kontra u soċjali kriżi ekonomika". Kuntatt: Is-Sinjura Marij MASSA - Servizz Konsulent Taħriġ Edukazzjoni Kontinwa, Università ta 'Le Havre - 02 32 74 44 51, formation.continue@univ-lehavre.fr. More...
23 février 2011

Quel usage pour le CIF en période de crise ?

Des demandeurs d’emploi plus actifs, des salariés attentistes ou qui, à l’inverse, anticipent: dans un contexte économique instable, les contraintes du chômage pèsent davantage sur les choix de mobilité professionnelle et modifient les pratiques d’utilisation du CIF (Congé individuel de formation).
- C’est le constat de « Trajectoires & Transitions », une publication du Carif-Oref des Pays-de-la-Loire, qui consacre son numéro de janvier 2011, intitulé « Se former dans un contexte économique en crise : regard sur les demandes de congés individuels de formation dans les Pays-de-la-Loire », à l’observation des comportements des demandeurs de CIF du Fongecif, dans un contexte économique contraint.
- Ce numéro met en évidence des usages différenciés du CIF: les salariés l’utilisent pour se reconvertir et changer de métier, et les demandeurs d’emploi profitent de cette transition pour se qualifier sur le métier occupé.
- La progression des demandes de CIF enregistrées par le Fongecif Pays-de-la-Loire (75% des CIF financés dans la région) a ralenti en 2009 : +6%, contre +10% en 2008.
- L’étude du Carif-Oref montre également que les usages du CIF diffèrent selon les publics : pour les salariés, 70% des demandes de CIF s’inscrivent dans une logique de reconversion motivée par un souhait de changement de métier ; pour les demandeurs d’emploi, les motivations de changement sont en lien avec le souhait d’obtenir une formation pour optimiser le retour à un emploi stable.
Attentistes contre pro-actifs
- Face à la dégradation du marché du travail, on distingue deux types de salariés : les « attentistes » ou les « pro-actifs ».
« La situation économique semblerait avoir un effet ciseaux: développement de projets individuels pour les salariés de niveau bac et plus, très forte baisse des projets des salariés sans diplôme », notent les auteurs de l’étude, qui relèvent une augmentation de 50% des demandes de salariés diplômés au moins du bac, et une baisse de 60% des demandes des salariés sans diplôme.
Parmi les salariés diplômés, les bac+2 utilisent le CIF pour obtenir une qualification supplémentaire dans leur métier ou leur filière. Un peu plus inquiets que les plus diplômés, ils chercheraient à conforter leur emploi. De leur côté, les bac+4 et bac+5 utilisent le CIF pour acquérir des compétences complémentaires et tenteraient de se repositionner sur des postes plus stratégiques et mieux rémunérés. « Dans un marché du travail restreint, cette catégorie de salariés utiliserait cette période pour rebondir », conclut l’étude.
Il-persuni li jfittxu impieg aktar attivi, l-impjegati interessati, jew għal kuntrarju, jistennew: f'ambjent ekonomiku instabbli, l-istress tal-qgħad jiżnu aktar fuq l-għażla tal-mobilità okkupazzjonali u bidla fil-prattiki tax-xogħol tal-prezz CIF (Leave taħriġ individwali).
- Dik hija l-konstatazzjoni ta '" tranżizzjonijiet & trajettorji ", pubblikazzjoni ta 'Orefi Carife Pays-de-la-Loire, li jiddedika 2011 tagħha Jannar intitolata" Taħriġ fil żmien ta 'kriżi ekonomika: A Iffoka fuq Talbiet għat-taħriġ individwali ma jħallu fil-Pays de la Loire "fl-osservazzjoni ta 'l-imġiba ta' applikanti għall-Fongecif CIF f'ambjent ekonomiku kostretta. More...
10 janvier 2011

Impact of the economic crisis on European higher education

http://www.eua.be/images/logo.jpgEUA has been monitoring the evolution of the economic crisis and its effect on higher education systems in Europe since its onset in 2008 and has published a series of short reports. This week, we publish our latest update report ahead of a major new study on the financial sustainability of European higher education that is currently being finalised and will be published on 22 February 2011.
The latest monitoring report highlights that the economic crisis continues to affect higher education in several ways. Funding has not only been decreased in a number of European countries, but often public authorities are also reviewing the way the funding is actually delivered to universities.
Some countries, such as the United Kingdom, Italy and Latvia, face major cuts to higher education budgets; and many others need to adapt to noticeable falls in income. Only in a few countries like France have governments upheld their commitment to increase public funding for universities.
Institutions in most countries report future ‘uncertainty’ and expect further - and possibly deeper - cuts to come in the forthcoming months and years. As many governments struggle with austerity measures to balance their deficits, the full extent of effects on higher education systems around Europe still remains to be seen.
In some countries, cuts are likely to have a significant restructuring effect on higher education systems. In England, a major shift is underway from direct funding to institutions towards indirect funding through student support, coupled with higher tuition fees and reduced teaching grants.In Italy, beyond an expected €1 billion budget cut, funds will be made increasingly conditional on student employability and research performance.
The report also looks at the impact of the economic crisis at institutional level and on private funding sources – which also provide an important source of revenue for universities. Download the latest update here.
This monitoring of the economic crisis will form part of a forthcoming report on “Financially sustainable universities: European universities diversifying incomes streams” that will be launched on 22 February 2011 at a reception taking place at the Bavarian representation to the EU in Brussels.  The report is the outcome of a two-year EC-supported project: European Universities Diversifying Income Streams (EUDIS) which has collected a wealth of information on how universities can and are diversifying their income sources.
6 décembre 2010

Les impacts de la crise sur la formation professionnelle - Point d’étape

http://www.orientation-formation.fr/IMG/gif/carif_paysdeloire.gifDeux ans après le début de la crise, il est intéressant de faire un point d'étape, de réunir les acteurs et de confronter les points de vue de la Direccte, la Région, l'Insee, le Céreq, les fédérations de la formation professionnelle et les organismes paritaires collecteurs agréés. Mardi 14 décembre (9h00 – 12h30), ENSAM, 2 boulevard du Ronceray, 49035 Angers. INSCRIPTION OBLIGATOIRE par mail cafoc@ac-nantes.fr ou www.cafoc.ac-nantes.fr. Tout le programme en cliquant ici.
En matière de formation, il existe pour les entreprises une tentation de l’efficacité à court terme passant par des réductions budgétaires imposées par le contexte économique. Mais il existe aussi une réflexion sur « former plutôt que licencier », ainsi que sur la formation considérée comme développement des compétences futures des salariés, dans une perspective de reprise.
Pour les organismes de formation, c’est l’adaptation à une demande de plus en plus mouvante et exigeante, l’adaptation aussi à des budgets plus resserrés, à des mises en concurrence et à la généralisation des appels d’offre. C’est également l’occasion de repenser leur offre, leurs outils pédagogiques et les compétences des formateurs.
Par ailleurs, pour faire face au chômage partiel ou au licenciement, des actions conjointes ont été menées par l’État et par la Région. Deux ans après le début de la crise, il est intéressant de faire un point d’étape, de réunir les acteurs et de confronter les points de vue.
http://www.orientation-formation.fr/IMG/gif/carif_paysdeloire.gif Twee jaar na het uitbreken van de crisis, is het interessant om een vooruitgang te maken, samen te brengen en de standpunten van Direccte, Regio, INSEE, Céreq, federaties van de opleiding te confronteren professionele en paritaire organen erkende inzamelaars. Dinsdag 14 december (9:00 - 12:30), ENSAM, 2 Boulevard du Ronceray, 49035 Angers. INSCHRIJVING VERPLICHT-mail cafoc@ac-nantes.fr of www.cafoc.ac-nantes.fr. Het hele programma door hier te klikken. In de opleiding is er een verleiding voor de efficiëntie op de korte termijn door de bezuinigingen opgelegd door het economische klimaat.   Maar er is ook een reflectie over 'vorm in plaats van te ontslaan, en op de vorming beschouwd toekomstige ontwikkeling van de vaardigheden van werknemers, vanuit het perspectief van herstel. Meer...
24 octobre 2010

Out of the crisis into sustainable recovery? Maintaining quality in a time of constrained resources

http://www.esmu.be/templates/esmu/images/esmu_header.jpgDEAN 2010 Annual Conference. Barcelona, Monday 15 - Tuesday 16 November 2010. Opening reception on Sunday 15 November at 18.00 at UAB - Casa Convalescencia followed by EU-DRIVERS conference on Regional Innovation, 17 November 2010.
Higher education institutions are affected heavily by the economic recession and at the same time have to deal with an increasingly diverse student population with different needs, and with more demands to deliver excellence in research and education.
• How can higher education institutions take the lead to contribute to the challenges of the Knowledge Society ?   
• How can they produce the graduates which society needs in terms of responsible and flexible citizens capable of handling the complex problems of an ever evolving society?
• How can higher education institutions develop a strong research and innovation culture which makes a strong societal impact on urgent issues?
The 2010 annual DEAN conference will explore how deans and academic leaders can address some of these issues.  It will also showcase examples of responses from higher education institutions and their capacity to adapt, create and innovate both for short term gains and to address long term problems.   New forms of internal governance must follow to support strong strategic developments, backed up with internal structural changes and reorganizations to optimize the use of financial, human and physical resources. 
The conference will also look at new financial strategies necessary to support the financial sustainability of universities in the context of the difficulties and opportunities which the current crisis presents.  This includes implementing full cost policies, diversifying the funding basis by generating private funding from external contracts, commercialization of research results or by introducing tuition fees.  Building alliances with other universities and developing strategic partnerships with external regional stakeholders to work in strategic research and education priority areas will also be investigated. Download the full version of the DEAN conference announcement.
408019
EU-DRIVERS Conference: "Universities leading regional innovation: New partnerships at a time of economic crisis". Barcelona, Wednesday 17 November 2010.
As a highly focused and interactive event, the conference will be based on a report with case studies and examples of good practices on regional innovation drawn from the EU-DRIVERS pilot partnership projects and building on partners' expertise.
The EU-DRIVERS Pilot Partnership Projects are a major component of the EU-DRIVERS Project as 'showcase' projects, involving the 'triple helix' stakeholders from a university, public authority (local/regional government) and business/community. The projects provide a core base for practical knowledge sharing about routes to improving regional cooperation between universities, public authorities and business to encourage regional innovation. During the conference, specific case studies addressing opportunities for regional developments in times of crisis will be addressed.
The conference will start with a networking dinner on 16 November. On 17 November the conference will be split into morning plenary sessions with key senior level speakers and afternoon thematic parallel sessions.
The underlying aim is to provide participants with the latest information on developments with regional innovation policy and practice. To do so, the conference will relate to EU and national policy and showcase examples of successful regional cooperation from within and beyond the EU-DRIVERS partnership. Preliminary programme.

10 août 2010

Concrétiser la réforme de la formation professionnelle dans un contexte de crise

http://www.shivaa-greenjob.eu/data/dataimages/Upload/MPS-logo-2003.JPG16e UFEO (Université de la formation, de l'éducation et de l'orientation), "Concrétiser la réforme de la formation professionnelle dans un contexte de crise", 28 septembre 2010, Artigues-pres-Bordeaux (33).
Par la la loi de novembre dernier, le législateur a achevé un cycle de réforme initié par l' ANI de janvier 2009. Les changements introduits sont nombreux. Ils touchent aux instruments d'action publique (création du FPSPP, transformation des PRDF en contrats Etat/Région, modifications apportées au DIF et au CIF, simplification du plan de formation, élargissement du contrat de professionnalisation, etc.) comme aux systemes d'acteurs (création d'un délégué a l'information et a l'orientation, transfert des conseillers d'orientation de l'AFPA). Avec la création de nouveaux droits (droit a l'information et a l'orientation) et de nouvelles prestations (préparation opérationnelle a l'emploi), on observe un ensemble de bouleversements qui dépasse le seul niveau de l'ajustement conjoncturel pour dessiner un nouveau modele d'action publique empruntant ses principaux fondements aux principes européens de flexicurité.
Pour cette 16eme édition de l'UFEO nous avons choisi de nous pencher sur la maniere dont cette réforme a été conçue mais surtout son adaptation a un contexte particulierement instable et une conjoncture économique difficile ou les décideurs publics doivent en permanence arbitrer entre sécurisation des personnes et des transactions économiques. Nous vous invitons a en débattre au cours d'une journée dense de réflexion et d'analyse centrée sur les interventions de deux conférenciers Vincent Merle et Pierre Ferracci qui a bien des égards ont connu de pres la difficulté de faire aboutir la réforme dans un univers de tensions politiques, économiques et sociales. Inscription. Actes des précédentes éditions: 2009 "Qui oriente?", 2008  "l'Europe de la Formation, ambitions communautaires et réalisations concrètes", éditions antérieures.
http://www.shivaa-greenjob.eu/data/dataimages/Upload/MPS-logo-2003.JPG16e UFEO (Universiteit van de training, opleiding en begeleiding), "Uitvoering van de hervorming van de beroepsopleiding in een context van crisis", 28/9/2010, Artigues-près-Bordeaux (33).
Volgens de wet vorig jaar november, heeft de wetgever een cyclus afgerond van de hervormingen geïnitieerd door de ANI januari 2009. Ze raken aan de instrumenten van de openbare actie (oprichting van FPSPP, verwerking bestellingen in FDSR Provincie / Staat, wijzigingen in de DIF en CIF, vereenvoudiging van het stageplan, de uitbreiding van professioneel contract, enz..). Registratie. Verloop van de vorige edities: 2009 " Wie regisseert? , 2008" Europa van de opleiding, de gemeenschap ambities en concrete resultaten", Gepubliceerd eerder. Meer...
27 juillet 2010

L'effet booster de la crise sur les formations

Par Valérie Grasset-Morel. Le plan « anti-crise » mis en place en février 2009 par Agefos PME a généré « un accroissement sans précédent des départs en formation alors que l’on s’attendait plutôt à une baisse », déclare Philippe Rosay (CGPME), président national d’Agefos PME lors de la présentation du rapport d’activité 2009 de l’Opca, le 5 juillet 2010.
Door Valerie Grasset-Morel. Het plan "anti-crisis" geïntroduceerd in februari 2009 door Agefos KMO's gegenereerd "een ongekende stijging in de vertrekhal in opleiding dus we hadden verwacht meer van een daling," zegt Philippe Rosay (CGPME), Nationaal voorzitter van Agefos KMO's tijdens de presentatie van het jaarverslag 2009 van de OPCA, 5 07 2010. Meer...
5 mars 2010

La formation professionnelle, outil anticrise négligé

Par Anne Rodier. Former plutôt que licencier", déclarait déjà fin décembre 2009 Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'emploi, à l'adresse des entreprises. C'est le leitmotiv des pouvoirs publics en réponse à chaque nouveau plan social. Face à un taux de chômage que Pôle emploi vient encore d'annoncer en hausse (+ 16,1 % en un an) et une croissance atone, la formation pourrait être, aux niveaux national et régional, une priorité pour maintenir les salariés en activité, les adapter aux nouvelles technologies ou préparer leur reconversion.
Certaines régions, qui comptent la formation professionnelle au nombre de leurs compétences, ont, de leur côté, créé des "services publics régionaux de la formation professionnelle" - c'est le cas en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Poitou-Charentes, Bourgogne, Limousin et Rhône-Alpes - pour développer une offre permanente destinée aux publics les plus éloignés de l'emploi. Les conseils régionaux ont financé leurs propres dispositifs anticrise (chèque formation, dispositif de qualification, fonds spéciaux, etc.). La participation financière des régions à la formation professionnelle (4 milliards d'euros), en hausse constante depuis 2004, représente 15,5 % de la dépense nationale, estimée à 28,4 milliards d'euros pour 2007.
Par souci d'économie, les entreprises ont tendance à raccourcir les durées de formation, qui deviennent de ce fait de moins en moins certifiantes et valorisables sur le marché du travail, au bénéfice de courtes sessions d'adaptation au poste de travail, sans grande valeur hors de l'entreprise. "La durée moyenne de formation par salarié et par an est de 13 heures seulement, alors que le seul droit individuel à la formation donne à chaque salarié un crédit de 20 heures par an !", note Michel Théry, économiste au Céreq.
Paradoxalement, les titulaires de contrat à durée indéterminée (CDI) et les salariés les plus diplômés, qui sont les principaux bénéficiaires de la formation professionnelle, le sont encore davantage en période de crise, qui frappe pourtant d'abord les moins formés et les précaires... justement parce que ces derniers sont les premières victimes des restrictions budgétaires.

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