
Creativity Counts

Are we doing enough to develop creativity in students?
A new report takes stock of what seems to be a growing lack of creativity and other employability skills in today's evolving workforce. More...
Innovation pédagogique : un jeu pour révéler la créativité des étudiants
Face aux besoins croissants d’innovation dans les entreprises et la société en général, le monde socio-économique redécouvre les vertus de la créativité. Le World Economic Forum, dans son rapport sur le capital humain la classe d’ailleurs parmi les compétences qui seront les plus recherchées à l’avenir. Plus...
Comment l’éducation artistique peut développer la créativité et la curiosité des jeunes?
L’Afrique dispose d’une énorme diversité et richesse culturelle et artistique. Cependant, des politiques culturelles inadéquates[1] ou désuètes ne cadrent point avec les besoins des populations locales de même qu’avec les exigences de la mondialisation. Au Cameroun, les beaux-arts n’ont pas forcément de beaux lendemains. Les professionnels de ces filières ne sont presque pas soutenus par les politiques culturelles en place. Face à l’absence d’un environnement favorable[2], de structures de production et diffusion adéquate et d’une consommation locale rentable, la plupart des praticiens des beaux-arts se voient contraint à l’exil. Plus...
MOSAIC Lille 2019… Eldorado créatif !
Sur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. La 5ème édition de l’Ecole de Printemps en Management de la Créativité (MOSAIC Lille 2019) a été organisée à l’Université Catholique de Lille du 13 au 17 mai 2019. Une semaine intense qui a permis à 60 participants (entreprises, institutions privées et publiques, écoles, universités…) et une dizaine d’animateurs de venir expérimenter créativité et intelligence collective au service de l’innovation. Plus...
Comment développer sa créativité et celles de ses étudiants ? … en s’inspirant du design thinking !

Exploring Creativity in Graduate School
Research is a creative endeavor; oftentimes graduate students are looking at something that has never been looked at before, or approaching something from a completely different perspective. More...
Pour être créatifs, apprenons à oser !
Par Emmanuelle Joseph-Dailly. La créativité est communément définie comme la production et la mise en œuvre d'une idée originale.
Enfants, nous étions tous créatifs. Les recherches montrent qu’à 5 ans, 98% des enfants peuvent être considérés comme créatifs. A 10 ans, la statistique chute à 30% pour descendre à 12% à l’âge de 15 ans. Adultes, on estime à 2% le pourcentage de créatifs. Plus...
Teaching creativity: born that way or waiting for the muse?
'Universities stamp out creativity': are graduates ready for work?
Universities are changing the way they teach to prepare students for a future in which lots of jobs will be automated. More...