Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 février 2013

Le compte personnel de formation, mode d'emploi

http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif© Kelformation - Marion Senant. L’accord sur la réforme du marché du travail passé entre les partenaires sociaux au début de l’année va conduire à la création d’un compte personnel de formation. Plus abouti que le DIF et le DIF portable, universel et « transportable » tout au long de la vie professionnelle, il va modifier le paysage de la formation continue.
Qu’est-ce que le compte personnel de formation?

Le compte personnel de formation va s’appliquer à tous: salariés, demandeurs d’emploi et jeunes tout juste sortis du système scolaire. Sa durée de vie ira de l’entrée sur le marché du travail d’une personne à son départ à la retraite. Il devrait se mettre en place vers le milieu de l’année 2013.
Ce compte ne pourra pas être débité sans l’accord du salarié. Une entreprise ne pourra donc pas imposer à son salarié de piocher des heures dans son CPF pour suivre une formation qu’elle lui impose.
Combien d’heures de formation le salarié pourra-t-il accumuler?

Le compte permettra d’engranger 20 heures de formation par an et par personne, sauf dans le cas où le salarié appartient à une branche professionnelle qui a décidé d’octroyer plus d’heures de formation à ses employés. Pour les salariés en CDD ou à temps partiel, le nombre d’heures accumulée se fera au prorata de leur temps de travail. Le compte personnel de formation sera plafonné à 120 heures, comme le DIF. Suite de l'article...
http://www.kelformation.com/images/structure/logo-kf.gif © Kelformation - Marion Senant. Agreement on the reform of the labor market increased between the social partners at the beginning of the year will lead to the creation of a personal account of training. More successful than the DIF and DIF portable, universal and "transportable" throughout life, it will change the landscape of training.
What is the personal account of training?
The personal account of training will apply to all: employees, job seekers and youth just out of school. More...
23 septembre 2012

Le gouvernement travaille sur un compte individuel à la formation

http://www.insee.fr/fr/insee_regions/rhone-alpes/themes/syntheses/lettre_analyses/02114/img/logo_prao.gifLe ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage, Thierry Repentin, a indiqué qu’un projet de « compte individuel de formation » était en cours d’élaboration. Il a précisé que ce compte devrait offrir « des droits attachés à la personne et non au statut de salarié ou de demandeur d’emploi, tout au long de la vie ».
Annoncé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en clôture de la conférence sociale en juillet dernier, ce projet de "compte individuel de formation" constituerait un "nouveau droit, une sorte de carte vitale, un droit opposable à la formation", a déclaré M. Ayrault à l'AFP. Cette forme de « droit opposable à la formation » viendrait compléter l’actuel droit individuel à la formation (DIF). Ce compte pourrait également s’adresser aux jeunes qui ont quitté le système scolaire sans qualification afin de leur permettre d’acquérir une formation initiale.
Un rapport sur ce compte individuel de formation a été confié au CNFPTLV (conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie) et est attendu pour le premier trimestre 2013, au moment où devrait être lancées les discussions entre partenaires sociaux sur la sécurisation des parcours professionnels.
The Minister for Training and Learning, Thierry Repentin, said a draft "individual learning accounts" was being developed. He said that this account should offer "the rights attached to the person and not the status of employee or applicant for employment throughout life." More...
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives