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Formation Continue du Supérieur
4 février 2016

Feuille de route du chantier « Qualité de la formation » - COPANEF

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgFeuille de route du chantier  « Qualité de la formation » - COPANEF
«  ….L’enjeu est de faire en sorte :
-          que   les   prestations   des   organismes   de   formation   répondent   aux   besoins  identifiés ;
-          que les organismes de formation contribuent ainsi à l’élévation du niveau  global  de la qualité de la formation au service des entreprises et des individus
-          d’assurer  un  égal  accès  au  marché  de  la  formation  aux  organismes  de  formation  quelle que soit leur taille.
....
A-      Le rôle de chacun, à chacun son rôle
B-      La qualité de la formation : une responsabilité partagée par tous : entreprises,
C-      Qualité de la formation : une démarche qui va bien au-delà du décret qualité

CAPITALISER LES PRATIQUES DE GESTION DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DE  LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
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29 janvier 2016

Sept critères d'éligibilité des certifications et habilitations de l'inventaire national interprofessionnel – COPANEF

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgUne liste  de sept "critères cumulatifs" permettant de statuer sur l'inscription de certifications/habilitations relevant de l’inventaire sur la LNI  CPF a été validée par le COPANEF

  •     Transversalité
  •     Accès aux demandeurs d’emploi et aux salariés ;
  •     Différents niveaux de qualification ;
  •     Pérennité ;
  •     Exclusion de principe des habilitations/certifications d’origine légale ou réglementaire ;
  •     Exclusion de principe des habilitations/certifications embarquées dans un produit informatique;
  •     Exclusion de principe des tests de langue isolés

FORMATION - PROFESIONNALISATION - CPF - ENTRETIEN PROFESIONNEL
CAPITALISER LES PRATIQUES DE GESTION DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
·         Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de la formation professionnelle
·         Savoir identifier les différents dispositifs de la formation pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
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26 décembre 2015

Une campagne de communication par le COPANEF pour faire connaître la certification CléA

anlci

Afin d’accompagner la mise en place de la certification CléA – socle de connaissance et de compétences professionnelles, le COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation) organise une campagne de communication dont l’objectif est de faire connaître le CléA  auprès des prescripteurs de formation et des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi.
Vous pouvez télécharger ces supports en cliquant sur les liens ci-dessous :

6 décembre 2015

Une campagne de communication par le COPANEF pour faire connaître la certification CléA

Afficher l'image d'origineUne campagne de communication pour faire connaitre la certification CléA
Afin d’accompagner la mise en place de la certification CléA – socle de connaissance et de compétences professionnelles, le COPANEF Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation) organise une campagne de communication dont l’objectif est de faire connaître le CléA auprès des prescripteurs de formation et des entreprises, des salariés et des demandeurs d’emploi. Voir l'article...

14 novembre 2015

Note à l’attention des Coparef, Cpne et Opca

Résultat de recherche d'images pour "efigip"Une note d’information a été publiée le 2 octobre 2015 par le Copanef.
Ce document apporte des précisions sur les points suivants :
- Cpf des demandeurs d’emploi et plan 40 000,
- version 4 de la Lni,
- diplômes de l’enseignement supérieur et liste Cpf,
- socle de connaissances et compétences professionnelles, le Cléa,
- délégation aux Cpne de la certification du Cléa,
- déploiement du dispositif d’accompagnement des Coparef ou Cpne pour l’habilitation des organismes de formation sur Cléa,
- mise en œuvre du projet d’études et travaux demandés aux Coparef.
La note. Voir l'article...

14 novembre 2015

Universités - Cas des listes régionales COPAREF et des listes de branches

logofpspp2. Cas des listes régionales COPAREF et des listes de branches.
Les COPAREF et les CPNE pourraient éventuellement souhaiter mobiliser un mode opératoire, mis à disposition par le niveau national, permettant, si besoin, de faciliter leur positionnement sur l’inscription ou non, au sein de leurs listes CPF, de certifications de niveau III, II et I, délivrées par les Universités.
Ce mode opératoire, reposant sur le renseignement par l’Université, d’un dossier d’opportunité qu’elle pourra renseigner et adresser aux COPAREF ou aux CPNE est décrit ci-après. Ce mode opératoire ne s’impose pas aux COPAREF et aux CPNE. Ces instances paritaires peuvent faire le choix de ne pas le mobiliser, de le mobiliser ultérieurement ou encore de l’adapter.

A télécharger : Mode opératoire. Voir l'article...

14 novembre 2015

Inscription des certifications de niveau III, II et I délivrées par les Universités, sur la LNI du COPANEF

logofpspp1. Cas de l’inscription des certifications de niveau III, II et I délivrées par les Universités, sur la Liste Nationale Interprofessionnelle du COPANEF.
Il existe déjà des mécanismes, très formalisés et très largement outillés, d’inscription de certifications de différents niveaux et délivrés par divers opérateurs qu’ils soient publics ou privés au sein de la Liste Nationale Interprofessionnelle (LNI), élaborée par le COPANEF.
Pour des raisons évidentes d’égalité de traitement, les certifications de niveau III, II et I, délivrées par les Universités, ont vocation à obéir exactement aux mêmes règles d’inscription à la LNI que les autres certifications, non seulement les certifications de niveau V, IV mais aussi les certifications délivrées par des opérateurs de droit privé.
Il se trouve qu’il existe actuellement une inégalité de traitement entre les certifications de niveau III, II et I, délivrées par les Universités, et les certifications, délivrées par des opérateurs de droit privé. En effet, les premières ont été temporairement exclues d’une partie de la LNI, cette partie de la LNI correspondant aux certifications menant aux métiers supports (Cf. annexe 2 au présent document décrivant les différentes composantes de la LNI, en cours de rédaction). Pour autant, les niveaux I, II et III représentent, au début septembre 2015, environ 60% des certifications de la LNI, grâce aux demandes des CPNE qui ont justifié et motivé des demandes d’inscription de certifications de ces niveaux dans la LNI.
Le COPANEF s’engage à mener, rapidement, et de manière transparente vis-à-vis de la CPU, un travail consistant à prendre en compte les certifications de niveau I, II et III, délivrées par les Universités, selon des règles identiques à ce qui a prévalu pour des certifications, délivrées par des opérateurs de droit privé, pour la catégorie des certifications menant aux « métiers supports », mentionnées dans la LNI.
Si un mécanisme de renseignement par le certificateur d’un dossier d’opportunité (du type de celui mentionné dans la partie 3 de la présente note) était mis en place en vue de l’inscription de l’ensemble des certifications à la LNI alors il aurait, bien évidemment, vocation à s’appliquer aux Universités comme aux autres certificateurs, et ce, quel que soit le niveau de la certification visée.
Alors même que le COPANEF dispose déjà d’un mode opératoire, particulièrement outillé, d’inscription des certifications au sein de la LNI, il n’apparaît pas fondé d’appliquer exclusivement ce mécanisme de dossier d’opportunité aux certifications délivrées par les Universités.
Enfin, au même titre que les autres certifications de la LNI, ces certifications seront soumises à une procédure de renouvellement d’inscription, qui reste à définir, pour la LNI.

A télécharger : Mode opératoire. Voir l'article...

14 novembre 2015

Copanef et CPU

logofpsppLa Conférence des présidents d'université et la Copanef ont engagé depuis novembre 2014 un travail commun pour clarifier le mode opératoire d'inscription des certifications de l'Enseignement supérieur sur les listes CPF.
Ce travail a été validé par le Copanef et la CPU en début du mois d'octobre.
Vous trouverez ci-joint le document officiel qui est diffusé aux Coparef, aux CPNE et aux Universités, ainsi qu'à la presse spécialisée.

à télécharger :

31 octobre 2015

Questions-réponses COPAREF aux organismes de formation concernant les listes CPF

ARESAfin d'améliorer l’appropriation des dispositions concernant l’établissement des listes CPF, le COPAREF Champagne-Ardenne a établi une série de questions-réponses destinées aux organismes de formation.
A télécharger. Voir l'article...

30 octobre 2015

Message du Coparef Franche-Comté aux organismes de formation

Résultat de recherche d'images pour "efigip"Le Coparef Franche-Comté publie un document à destination des organismes de formation relatif à la mise en œuvre du Cpf.
Ce message apporte des précisions sur l’établissement des listes éligibles au Cpf, les formations inscrites au Rncp ou à l’inventaire, les actions financées par la Région, le Cpf dans le système de formation et les autres dispositifs de financement, la saisie de l’offre de formation au niveau régional…
La lettre. Voir l'article...

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