Le Comité paritaire national de l’emploi et de la formation professionnelle (Copanef) a rendu public son cahier des charges relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles. Un appel à propositions est ouvert jusqu’au 29 mai 2015 pour les prestataires qui souhaitent se positionner sur les missions de formation et d’évaluation.
Toutes les informations relatives aux contenus, attentes, rôles, livrables et critères de sélection sont répertoriés dans le cahier des charges disponible sur le site du Copanef. Voir l'article...
3. Préconisations sur les évolutions du bilan de compétences
3.1 Modalités d’accès au bilan de compétences
3.2 Articulation avec le conseil en évolution professionnelle
3.3 Les « livrables » du bilan de compétences
3.4 Modularisation du bilan de compétences
3.5 Impacts financiers de la modularité
3.6 Evolution des objectifs du bilan de compétences
3.7 Amélioration de la qualité
3.8 L’avenir du modèle économique des prestataires de bilan de compétences … »
« Les objectifs et les modalités de la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi, à la démocratie sociale doivent permettre d’« affronter l'urgence en se dotant, au plus vite, des outils les mieux adaptés dans la bataille pour l’emploi et le développement des compétences et préparer l'avenir en réformant les éléments fondamentaux de notre démocratie sociale, pour la rendre plus forte , plus vivante, plus légitime : c’est la double ambition de la loi formation professionnelle, emploi et démocratie sociale. » 1
Dans le cadre de cette loi, de nouveaux droits et services sont mis à la disposition des actifs, avec ou sans emploi, pour leur permettre de mieux sécuriser leur parcours professionnel en développant leurs compétences, leurs qualifications et en leur permettant de mieux anticiper leur évolution professionnelle. Ceux-ci s’appuient sur des outils comme l’entretien professionnel, le compte personnel formation (CPF) et le conseil en évolution professionnelle (CEP).
C’est dans ce cadre que les partenaires sociaux ont souhaité réfléchir au positionnement du bilan de compétences et l’ont inscrit dans l’ANI du 14 décembre 2013 :
« Afin d’améliorer la qualité des bilans de compétences et de favoriser la bonne articulation des prestations effectuées par le conseil en évolution professionnelle, les organisations syndicales d’employeurs et de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel redéfiniront, avant la fin du premier semestre 2014, les objectifs et modalités de mise en œuvre du bilan de compétences. …»
Accéder aux liens
Le numéro de mars 2015 de "Ressources Emploi Formation", le journal bimestriel du Crefor, Carif Haute-Normandie, vient de paraître. Télécharger le numéro de mars 2015.
Le COPAREF de Haute-Normandie en ordre de marche pour le déploiement de la réforme de la formation professionnelle
Le Comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation (Coparef) constitue l’instance de gouvernance politique paritaire régionale et interprofessionnelle en matière de formation professionnelle et d’emploi. Il établit la liste régionale des formations éligibles au CPF, après consultation des commissions paritaires régionales de branches et concertation au sein du bureau du Crefop.
Les missions essentielles du Coparef sont les suivantes :
- Animer et coordonner en région le déploiement territorial des politiques paritaires du Copanef,
- Elaborer et fixer la liste des formations éligibles au CPF,
- Transmettre au Conseil régional un avis motivé sur la carte des formations.
La responsabilité des membres du Coparef est de garantir l’accessibilité et la simplicité d’utilisation du CPF pour une bonne appropriation par tous et de s’assurer que les formations inscrites sur les listes CPF répondent aux besoins des entreprises et incluent notamment les compétences transversales. La première liste régionale pour les demandeurs d’emploi a été validée en Coparef Haute-Normandie le 2 décembre 2014. Elle fera l’objet d’un travail régulier de révision, de correction et d’évolution. La liste régionale pour les salariés est elle aussi en cours d’élaboration et pourra compléter les listes nationales de branches sur des besoins spécifiques du territoire haut-normand. Tout au long de l’année 2015, le Coparef continuera ces travaux pour compléter et amender ces listes. Voir l'article...
Le COPANEF est le garant de cette nouvelle certification professionnelle et de sa mise en œuvre, dans le champ des Accords Nationaux Interprofessionnels (ANI), auprès des CPNE (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi de branche professionnelle – et CPNAA pour l’interprofessionnel), ainsi que de leur articulation avec les COPAREF (Comité Paritaire interprofessionnel Régional de l’Emploi et de la Formation). C’est à travers un courrier du 18 février que le COPANEF permet par délégation, la délivrance du socle de connaissances et compétences professionnelles, sous certaines conditions, aux commissions paritaires nationales pour l’emploi (CPNE et CPNAA pour l’interprofessionnel) qui le souhaiteraient.
Le COPANEF met à disposition un ensemble de ressources sur le site du FPSPP :
- La lettre CPNE socle 18/02 (format pdf)
- La lettre CNCP socle 18/02 (format pdf)
- Le Décret socle (format pdf)
- Socle – référentiel et certifications (format pdf)
- Socle mode opératoire CPNE (format pdf)
Pour en savoir plus, consulter le site du FPSPP. Voir l'article...
Le COPANEF publie la Liste Nationale Interprofessionnelle (LNI) des certifications éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) telle qu’adoptée le 10 février 2015, dans l’attente de sa saisie sur le site www.moncompteformation.gouv.fr
Accéder aux liens
L’arrêté portant la création du COPAREF est paru ce 10 février 2015. Le Comité paritaire interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation professionnelle (COPAREF) assure le déploiement des politiques paritaires définies par les accords nationaux interprofessionnels en matière de formation et d'emploi, en coordination avec les autres acteurs régionaux. Il établit, après concertation avec les représentants régionaux des organisations professionnelles d'employeurs représentatives au niveau national et multiprofessionnel, les listes régionales des formations éligibles au compte personnel de formation dans les conditions prévues aux articles L. 6323-16 et L. 6323-21.
Consulter l’arrêté n°174 du 10 février 2015 (format pdf). Voir l'article...
Constitué paritairement de 18 membres émanant des instances patronales et de syndicales.
L’arrêté préfectoral n° 2014/356-0007 en date du 22 décembre 2014 a fixé le nombre de membres et la liste des organisations représentatives au niveau régional.
Consulter l'Arrêté. Voir l'article...
Dans le cadre de l’élaboration de la Liste Nationale Interprofessionnelle, le COPANEF a publié sur le site www.moncompteformation.gouv.fr une liste de 1463 certifications éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) après retrait des formations archivées, en double (figurant dans la version 1) et réactualisé certains intitulés.
Cette liste sera complétée tout au long de l’année.
Source FPSPP
Ariformag n°41. Au sommaire du n°41.
Top départ pour une nouvelle vie professionnelle
Depuis la loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, des textes ont été publiés concernant la gouvernance, les dispositifs (CPF, congé Validation des Acquis de l’Expérience..) et le financement de la formation. Cette loi bouleverse les codes instaurés sur la formation. Ariformag fait le point sur les principaux textes parus.
Gouvernance : COPANEF - COPAREF / CNEFOP - CREFOP
CNEFOP Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles
CREFOP Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles
COPANEF Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation professionnelle
COPAREF Comité paritaire interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation professionnelle
Son rôle : Il assure le déploiement des politiques paritaires définies par les accords nationaux interprofessionnels en matière de formation et d'emploi, en coordination avec les autres acteurs régionaux. Il établit les listes régionales des formations éligibles au CPF, après concertation au sein du bureau du Crefop. Télécharger AriforMag n°41.