04 mars 2015

Coopérations entre acteurs locaux

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Universités & territoires n° 103.
Coopérations entre acteurs locaux - Universités & Territoires n° 103.
Benoît Rupied est l’auteur d’une étude fiscale de la SCET sur les possibilités d’intervention des Sociétés d’économie mixte (SEM) et Sociétés publiques locales (SPL) en matière de réhabilitation et de rénovation énergétique des universités. La Conférence des Présidents d’Université (CPU) a sollicité la CDC sur la possibilité de recourir à un montage du Code de l’éducation, utilisé par les régions et consistant à une délégation de maîtrise d’ouvrage venant de l’Etat pour la construction de bâtiments neufs. Ce dispositif est utilisable mais en deux tranches : la conception-réalisation étant assurée par la Région et la maintenance par l’Université. Il se révèle donc « peu adapté pour les opérations de rénovations universitaires ». Or, les acteurs cherchent plutôt des dispositifs qui facilitent la collaboration entre régions et universités. Un autre montage est alors possible, la maîtrise d’ouvrage publique remise à l’honneur par le Rapport Peylet, issu de la mission nationale d’évaluation de l’Opération Campus (2012). Elle n’a pas pour autant été favorisée suite à la publication des travaux de la Mission Peylet. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 103.

Posté par pcassuto à 00:47 - - Permalien [#]


28 février 2015

DAAD and BMBF promote international cooperation in 28 German universities

To strengthen their internationalization, German universities enhance their international profile by building strategic partnerships and thematic networks with universities abroad. Within the framework of the programme ‘Strategic Partnerships and thematic networks’, financed by the German Federal Ministry of Education and Research and launched in 2012, the DAAD supports long-term cooperation of German higher education institutions with international partners. Out of the 89 applications received, 28 projects were selected for funding in a competitive review process, including ten strategic partnerships and 18 thematic networks. Each of them will receive up to EUR 1 000 000 in the coming four years. German universities will cooperate with partner institutions from 39 countries in total. The regional focus of the partnerships lies on cooperation with institutions based in the United States and China.
Press release (in German): DAAD. More...

Posté par pcassuto à 17:59 - - Permalien [#]

PROFAS B+, programme d’excellence de coopération bilatérale entre la France et l’Algérie

PROFAS B+, programme d’excellence de coopération bilatérale entre la France et l’Algérie dans L'actu de Campus France, Numéro 9.
Lancé en 1987, le programme boursier, appelé BAF puis PROFAS, a permis aux établissements d’enseignement supérieur français d’accueillir plus de 10 000 étudiants, enseignants et cadres algériens depuis sa création.
Désireux de redonner une nouvelle jeunesse à ce programme, les ministères algériens chargés des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur ainsi que l’Ambassade de France en Algérie ont confié à Campus France la coordination et le suivi du programme PROFAS B+. Les candidats au programme PROFAS B+ sont sélectionnés parmi les étudiants doctorants et enseignants chercheurs en phase de finalisation de thèse de Doctorat sur la base de critères d’excellence et pour des domaines définis dans un Document Cadre de Partenariat.
Les prestations assurées par Campus France comprennent notamment la recherche et la réservation d’un logement en France pour les doctorants qui le souhaitent ainsi que le versement de frais de recherche aux laboratoires ou aux établissements accueillant les lauréats du programme. Suite dans L'actu de Campus France, Numéro 9.

Posté par pcassuto à 12:11 - - Permalien [#]

27 février 2015

Annonce de nouvelles coopérations franco-allemandes pour l’emploi

http://www.lorpm.eu/images/fond.pngLe Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a rencontré à Berlin, vendredi 20 février 2015, son homologue allemande, Andrea Nahles. Ces derniers ont réaffirmé le renforcement de leur coopération qui se manifestera, notamment, par :
- le soutien aux initiatives communes des services publics de l’emploi pour favoriser la mobilité,
- la mise en œuvre d’une action commune pour la main-d’œuvre qualifiée, qui sera inscrite dès 2015 dans le partenariat lancé par Mme Nahles,
- l’organisation d’un événement conjoint sur le thème «le numérique et l’avenir du travail» en 2015.
En savoir plus. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:32 - - Permalien [#]

22 février 2015

Pôle emploi et les Missions locales renforcent leur coopération pour l’insertion des jeunes

Résultat de recherche d'images pour Pôle emploi et les Missions locales ont signé un accord de partenariat renforcé pour deux ans afin d’améliorer le service rendu aux jeunes en matière d’insertion professionnelle et sociale.
Cet accord s'inscrit, à la fois, dans la continuité de celui du 26 janvier 2010 et dans le cadre du Plan national garantie européenne pour la jeunesse.
L'accord de partenariat. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:59 - - Permalien [#]


14 février 2015

Pôle emploi et les Mission locales renforcent leur coopération pour l'emploi des jeunes

Bandeau retour page d'accueilCet accord signé le 10 février, entre l'Etat, Pôle emploi et les Missions locales doit permettre aux deux partenaires du Service public de l'emploi d'aller plus loin dans leurs relations de coopération pour mieux coordonner localement les services proposés aux jeunes demandeurs d'emploi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:57 - - Permalien [#]

08 décembre 2014

Coopération franco-allemande en recherche : "Les relations entre nos deux pays sont un gage de succès pour toute l'Europe"

Ouverture du 5e Forum de la coopération franco-allemande en recherche : "Les relations entre nos deux pays sont un gage de succès pour toute l'Europe"
Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est intervenue en ouverture du 5e Forum de la coopération franco-allemande en recherche, qui réunit, à Paris, près de 150 représentants allemands et français des mondes scientifique, économique et politique. Elle a souhaité que les coopérations franco-allemandes, déjà nombreuses, se poursuivent et se développent et a insisté sur l’importance de ce Forum qui permettra de poser un nouveau jalon dans l’engagement dans l’Europe de la recherche, pour affronter ensemble les défis inédits de ce siècle. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:19 - - Permalien [#]

05 décembre 2014

L'enseignement supérieur, priorité de la coopération avec le Kazakhstan

Geneviève Fioraso accompagnait  les 5 et 6 décembre le Président de la République lors de son déplacement au Kazakhstan, placé sous le signe de la coopération universitaire.
A cette occasion, la secrétaire d’Etat, Geneviève Fioraso, a signé deux accords avec son homologue, M. Sarinzhipov, ministre de l’Education et des Sciences, et en présence des chefs d’Etat : un accord de reconnaissance mutuelle des diplômes qui facilitera la mobilité des étudiants entre les deux pays, et un accord-cadre de coopération dans le domaine universitaire qui favorisera les partenariats entre universités et renforcera la présence et l’attractivité du modèle français d’enseignement supérieur.
Parallèlement, une vingtaine d'accords entre établissements ont été signés au cours d'un forum universitaire organisé à Astana. Sont notamment signataires l'université Sorbonne Paris Cité, l'université de Lorraine et l'université de Perpignan, H.E.C., les universités du Havre, de Rouen, de Poitiers, l’université Stendhal de Grenoble. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:39 - - Permalien [#]

5e Forum de la coopération franco-allemande en recherche - 8 décembre 2014, Paris, Muséum national d'histoire naturelle

Après Paris (2002 et 2008), Potsdam (2005) et Berlin (2011), le 5e Forum de la coopération franco-allemande en recherche aura lieu à Paris, au Muséum national d’histoire naturelle, le 8 décembre 2014. L’enjeu : définir les priorités de la coopération bilatérale.
Programme du Forum. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:39 - - Permalien [#]

09 novembre 2014

La coopération universitaire avec les pays hors Union européenne

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationLa dimension internationale est fortement présente dans le programme Erasmus+ notamment dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la jeunesse. Il faut l'interpréter comme un ensemble d'activités destinées à soutenir la coopération avec les pays hors Union européenne et plus particulièrement les pays voisins de l'Union européenne. Renforcée dans l'enseignement supérieur, la coopération avec les pays partenaires concerne quatre actions : les masters conjoints, les mobilités internationales, les projets visant à renforcer les capacités dans l'enseignement supérieur ainsi que l'action Jean Monnet.
Le programme Erasmus + consacre 1,8 milliard d'euros aux financements des activités internationales sur l'ensemble de la durée du programme qui s'étend sur 7 années (2014-2020). La majorité de ces financements sera consacrée aux pays du voisinage de l'Est et du Sud.

Les masters conjoints
Ces masters visent à renforcer l'attractivité de l'enseignement supérieur européen et l'employabilité des étudiants en soutenant des formations d'excellence au niveau master et en offrant des bourses aux meilleurs étudiants du monde.
Les masters conjoints constituent un élément clé de la politique d'ouverture à l'international du programme Erasmus+. Ils sont le prolongement des masters Erasmus Mundus, pour lesquels la France était déjà leader depuis leur création en 2004.
L'appel à propositions 2014 en France
Pour ce premier appel, le budget était de 17,3 millions d'euros pour 9 projets sélectionnés.
58 candidatures ont été déposées dont 15 coordonnées par un établissement français.
Parmi les neuf cursus de masters conjoints sélectionnés au niveau européen, trois sont coordonnés par un établissement d'enseignement supérieur français (33 %), et cinq incluent au moins un établissement français, soit plus de la moitié d'entre eux.
La France occupe la première place du classement de cet appel à propositions.
Parmi les établissements sélectionnés : l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne coordonne deux masters, l'Ecole Centrale de Nantes en coordonne un ; les Universités de Nantes et de Lyon 1 Claude Bernard, ainsi que le Museum d'Histoire naturelle sont chacun partenaires d'un master conjoint.
Retrouvez tous les résultats sur le site de l'Agence Exécutive «Education, Audiovisuel et Culture»

Les projets de renforcement de la capacité
Les projets de « Capacity Building » sont des projets de coopération qui soutiennent la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur des pays du voisinage de l'Est et du Sud, des Balkans occidentaux, de l'Asie Centrale, de la Russie , de l'Asie, de l'Amérique Latine et des pays de la Zone Afrique-Caraïbe-Pacifique.
Cette action est le prolongement des programmes Tempus, Alfa et Edulink, désormais intégrés dans Erasmus+.
Aucun appel à propositions n'a eu lieu en 2013. La prochaine date de publication vient de paraitre dans l'appel à propositions général 2015 : 10 février 2015.

La mobilité internationale
Cette action sera mise en œuvre à la rentrée 2015. Elle prend le relais de l'action 2 d'Erasmus Mundus et doit permettre aux établissements d'enseignement supérieur européens d'obtenir des financements pour organiser, principalement, la mobilité entrante des étudiants et des enseignants des pays tiers partenaires.
Dans le cadre de l'action 2 d'Erasmus Mundus, la France coordonne actuellement 4 projets avec l'Asie de l'Est, avec le Brésil, avec l'Afrique du Sud et le dernier avec le Japon et la Corée.
Les établissements français sont présents dans 22 projets sur les 30 sélectionnés au total.
Retrouvez tous les résultats sur le site de l'Agence Exécutive «Education, Audiovisuel et Culture»

Les actions Jean Monnet
Les activités du programme Jean Monnet favorisent l'enseignement, la recherche et la réflexion dans le domaine des études sur l'Union européenne dans le monde. Ces activités doivent encourager les liens entre le monde académique et les décideurs politiques afin de renforcer la gouvernance des politiques européennes.
Les résultats de l'appel à propositions 2013
En 2013, la France a obtenu le financement de 3 chaires Jean Monnet, 2 modules Jean Monnet, un Centre d'excellence Jean Monnet, un projet de soutien aux associations/institutions, un projet d'échange et d'expertise.
Retrouvez tous les résultats sur le site de l'Agence Exécutive « Education, Audiovisuel et Culture ». Voir l'article...

Posté par pcassuto à 12:11 - - Permalien [#]