Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 janvier 2010

Convention cadre de partenariat CNAM/Rectorat

http://www.ac-montpellier.fr/portal_themes/grand_public/1229855140/1615358723/574347690/image/index_htmlLe Recteur Christian Philip, Chancelier des Universités, Christian Forestier, Administrateur général du Conservatoire National des Arts et Métiers, et Jean-François Mourgues, Président du CNAM Languedoc-Roussillon, ont signé, ce mercredi 6 janvier 2010, une convention cadre de partenariat CNAM / Rectorat.
Cette convention de partenariat  concrétise la volonté du CNAM et du réseau de formation continue des GRETA d’harmoniser leurs dispositifs de formation, de manière à offrir une meilleure visibilité au profit de la formation des adultes dans le cadre du service public régional de formation de l’Education Nationale. Cette synergie est la déclinaison de l’accord national signé en avril 2009 entre Christian Forestier et le Ministre de l’Education Nationale.
Une seconde convention a également été signée par Laurent Becsei, Directeur du CNAM Languedoc-Roussillon et Michel Ravitsky, Délégué Académique à la Formation Continue et à la Validation des acquis. Elle constitue une première application de la convention cadre dans la perspective de développer le dispositif de la VAE (validation des acquis de l’expérience).
http://www.ac-montpellier.fr/portal_themes/grand_public/1229855140/1615358723/574347690/image/index_htmlLa Philip Christian rector, el Canceller de les Universitats, Christian Forester, director general del Conservatori Nacional d'Arts i Oficis, i Jean-François Mourgues, President de la CNAM Llenguadoc-Rosselló, han signat aquest dimecres, gener 6, 2010, un conveni marc de cooperació CNAM / Rector.
Aquest acord d'associació encarna la voluntat dels CNAM i la formació de la xarxa per GRETA per harmonitzar la seva formació amb la finalitat de proporcionar una millor visibilitat per al benefici de l'educació d'adults en el context regional de capacitació en el servei públic de 'Educació. Aquesta sinergia és la declinació de l'acord nacional signat l'abril de 2009 entre cristians Forestal i el Ministre d'Educació Nacional. Més informació...
15 octobre 2009

La Conférence des Présidents d'Université et l'ARF signent une convention de coopération

Cette convention-cadre, signée le 12/10 en région Aquitaine, a pour objet d'organiser les actions contribuant à promouvoir une "Société de la Connaissance" sur les territoires. Convention-cadre ARF CPU.
Valérie Pécresse a participé au colloque «Attractivité et développement des territoires» organisé par l’Association des régions de France et la Conférence des présidents d’université. A cette occasion, la ministre a insisté sur la complémentarité de l’Etat et des régions, notamment en matière immobilière et dans le domaine de la vie étudiante. Elle a néanmoins rappelé qu’en termes de financements, 85% des financements perçus par les universités émanaient de l’Etat. Discours de Valérie Pécresse.
Extraits: Mais je pense aussi au tissu économique et industriel des différents territoires, et tout particulièrement aux pôles de compétitivité. Je sais que le rapprochement des pôles et du monde académique et scientifique est en marche, mais il faudra l’accélérer... Les priorités de développement économique d’une région doivent ainsi être confrontées à l’évaluation scientifique nationale des laboratoires, et aux attentes des milieux économiques, singulièrement celles des pôles de compétitivité.
http://www.cpu.fr/fileadmin/img/logo_cpu.jpgPour la première fois, les universités et les régions décident de définir un cadre pour leurs nombreuses coopérations et d’adopter une méthodologie concertée pour les adopter et les évaluer. Cette nouvelle méthodologie repose principalement sur la mise en place de schémas régionaux de l’enseignement supérieur et de la recherche, déclinés sous forme de contrats pluriannuels passés entre la ou les universités et leur région.
Les objectifs poursuivis par ces schémas directeurs se développent selon plusieurs axes : - accroissement du potentiel universitaire et scientifique des établissements : développement de bâtiments universitaires et scientifiques, d’équipements scientifiques et pédagogiques, etc.; - production de connaissances nouvelles : recherche en lien avec les besoins économiques, sociaux et culturels du territoire, par exemple dans le domaine économique; - recherche collaborative entre universités et entreprises (pôle de compétitivité, clusters économiques…) ; mise en cohérence des actions (plateformes technologiques, etc.); - innovation par le transfert de connaissances : innovation dans les champs technologique, managérial, social et sanitaire; - accroissement et adaptation de l’offre de formation initiale, continue et par apprentissage en relation avec les besoins des territoires. Par exemple, la satisfaction des besoins de formation des pôles de compétitivité est une condition de leur réussite; - amélioration du logement et de la vie étudiante; - diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle; - coopération conjointe à l’international : accueil d’enseignants chercheurs et d’étudiants étrangers, mobilité internationale des étudiants, etc.
The Conference of University Presidents and the ARF sign cooperation agreement. This framework agreement, signed on 12/10 in the Aquitaine region, is to organize activities to help promote a "knowledge society" in the territories. Speeches Valerie Pécresse. More.
Konferensen för universitets presidenter och ARF underteckna samarbetsavtalet.
Denna ram avtal, som undertecknades den 12/10 i regionen Aquitaine, är att ordna aktiviteter för att främja ett "kunskapssamhälle" i distrikten. Ramkonvention ARF CPU
. Tal Valerie Pécresse. Mer.

3 septembre 2009

Signature d'une convention Pôle emploi et Ubifrance

http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/Skins/CARIF/images/General/Menu/F1_1.jpgPour renforcer le recrutement de jeunes français à l’étranger, Pôle emploi et Ubifrance, l’agence française pour le développement international des entreprises, ont signé, le 2 septembre 2009, une convention, sous l’égide de Laurent Wauquiez et d’Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat chargée du commerce extérieur.
Alors que 7000 jeunes de moins de 28 ans signent chaque année un volontariat international en entreprise (VIE), Anne-Marie Idrac a annoncé qu’elle souhaitait voir atteindre le cap des « 10 000 VIE par an, d’ici à 2011 ». Une montée en charge qui sera notamment facilité grâce à leur « financement au titre de l’apprentissage, comme le prévoit le projet de loi sur la formation professionnelle.
Le secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez a quant à lui annoncé que « 10 000 jeunes diplômés » seront accompagnés, en 2010, par Pôle Emploi international, vers des emplois  internationaux. Ces emplois cnoncernent les jeunes à Bac + 5 et plus, les diplômés d’école de commerce ou d’ingénieurs, toutefois des opportunités de carrières internationales s’offrent également aux jeunes issus de l’alternance ou de bacs professionnels.
Le volontariat international permet à une entreprise de confier à un jeune, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle à l’étranger durent une période modulable de 6 à 24 mois. 70 % des VIE reçoivent une proposition d’embauche à l’issue de leur mission, selon le site gouvernemental du Commerce Extérieur.
http://www.carif-poitou-charentes.asso.fr/Skins/CARIF/images/General/Menu/F1_1.jpgPer aumentare l'assunzione di giovani francesi all'estero, e al centro l'occupazione Ubifrance, l'agenzia francese per lo sviluppo commerciale internazionale, firmato Settembre 2, 2009, convention, guidata da Laurent Wauquiez e Anne Marie Idrac, Segretario di Stato per il Commercio Estero.
Mentre 7.000 persone sotto i 28 anni ogni anno la firma di un volontariato internazionale delle imprese (LIFE), Anne-Marie Idrac ha detto che voleva raggiungere il traguardo del "10 000 vite all'anno entro il 2011. L'onere maggiore, grazie sarà particolarmente facile da loro "un finanziamento nell'ambito di apprendimento, come previsto nel progetto di legge sulla formazione professionale. Maggiori informazioni...
19 juin 2009

Convention de partenariat CDC - CPU

Conférence des présidents d'universitéUne convention entre la CDC et la CPU vient d'être signée ce jeudi 18 juin 2009 en assemblée plénière par Augustin de Romanet, Directeur général de la CDC et Lionel Collet, Président de la CPU. Cette convention s'inscrit dans le prolongement d'un premier partenariat qui avait été conclu le 3 juillet 2008 pour une durée de un an. Télécharger la convention.
Extraits :
La Direction du Développement Territorial et du Réseau (DDTR) de la CDC est en charge de l'axe prioritaire "Elan 2020" : Universités. Le Directeur Régional de la Caisse des Dépôts est le seul interlocuteur de 1'Etablissement Public en région pour les Etablissements dans le cadre de cet axe d'Elan 2020 ; il peut se faire assister par toute personne compétente de son choix.
Des Comités d'échanges et de liaison locaux sont constitués, tant au niveau de chaque Etablissement qu'au niveau des Pôles Régionaux d'Enseignement Supérieur et de Recherche (PRES).
Conference of University PresidentsAn agreement between the CDC and the CPU has to be signed on Thursday 18 June 2009 in plenary session by Augustin de Romanet, Director General of the CDC and Lionel Collet, President of the CPU. This agreement builds on a partnership which was concluded on 3 July 2008 for a period of one year. Download the Convention. More... 

3 mai 2009

Signature d'une convention Etat-FUP pour mettre en place le fonds d'urgence formation

L'accord entre le FUP (Fonds unique de péréquation) et l'État sur "la mise en œuvre pour 2009 d'un dispositif exceptionnel de formation professionnelle en faveur du maintien de l'emploi et du développement des compétences" a été signé mardi 21 avril. Il vise à accompagner les actifs, salariés ou demandeurs d'emploi et les entreprises fragilisés par la crise.
Les actions financées sur la base de cette convention seront destinées prioritairement aux :
- salariés les plus exposés à la perte de leur emploi,
- salariés en situation d'activité partielle,
- demandeurs d'emploi qui ont besoin d'une formation pour favoriser leur retour à rapide à l'emploi.
130 000 salariés ou demandeurs d'emploi seraient concernés par ces mesures. Un comité de suivi et de pilotage composé des signataires de la convention sera mis en place avant la fin du mois d'avril. Télécharger le document. Source.
Ang mga kasunduan sa pagitan ng mga FPU (solong Equalization Fund) at ng Estado sa pagpapatupad sa 2009 gamit ang isang katangi-tangi pagsasanay para sa pagpapanatili ng trabaho at pag-unlad na kasanayan "ay sign Martes Abril 21. I-download ang mga dokumento. Source. More...
9 avril 2009

Signature de la convention tripartite entre l’Etat, l’Unedic et Pôle emploi

Laurent Wauquiez a procédé, le 2 avril, en présence de Dominique-Jean Chertier, Christian Charpy, Geoffroy Roux de Bezieux, Annie Thomas et Jean-Luc Berard, à la signature de la convention tripartite pluriannuelle entre l’Etat, Pôle emploi et l’Unedic. 
La convention signée entre l’Etat, l’Unedic et Pôle emploi définit les objectifs que le nouveau service public de l’emploi doit remplir entre 2009 et 2011. La convention fixe les objectifs dévolus à Pôle emploi pour 2009, visant à "réussir la fusion et faire de Pôle emploi un outil opérationnel améliorant le service rendu", notamment :
-  la délivrance de l’ensemble des services préalablement dévolus à l’ANPE et aux Assedic dans les sites de Pôle emploi dès l’été ;
-  la fusion des sites internet et la mise en place d’un numéro téléphonique unique ;
-  l’instauration des entretiens d’inscription uniques avant leur généralisation en octobre 2009, et la création d’un conseiller personnel, qui sera
le référent unique d’un demandeur d’emploi ;
-  le développement de l’accompagnement des licenciés économiques.
A l’horizon 2011, il est notamment demandé à Pôle emploi, afin qu’il devienne une référence en Europe :
-  de "mettre en place dans l’ensemble du réseau une nouvelle offre de services aux demandeurs d’emploi" ;
-  d’"offrir des services adaptés aux personnes en activité qui souhaitent mener à bien un projet professionnel" ;
-  d’"améliorer l’offre de services de recrutement et d’élargir le périmètre des entreprises clientes" ;
-  d’"améliorer l’efficacité du rapprochement entre les offres et les demandes d’emploi et lutter contre les discriminations à l’embauche" ;
-  de "poursuivre et renforcer les actions contre la fraude aux prestations et aux aides".
Afin de veiller à la bonne mise en oeuvre de cette convention, un comité de suivi, composé de représentants de l’Etat, de Pôle emploi et de l’Unedic, sera chargé de rendre un rapport annuel public qui évaluera les performances à partir de critères préalablement définis.
Extrait:
2.4.2 Améliorer l’orientation professionnelle, développer la validation des acquis de l’expérience et l’accès à la formation professionnelle
Pôle emploi devra contribuer à un fonctionnement efficace du marché du travail en favorisant la mobilité professionnelle des demandeurs d’emploi vers d’autres métiers ou d’autres secteurs d’activité pour élargir leurs pistes de retour à l’emploi en fonction des opportunités offertes par le marché du travail. Chaque demandeur d’emploi devra bénéficier de renseignements et de conseils personnalisés sur le marché du travail local, et les entretiens programmés devront lui permettre d’analyser avec son conseiller personnel les pistes à privilégier au regard de ses souhaits, de son expérience, de ses qualifications et de ses aptitudes.
Le système d’information offrira de nouveaux outils pour cette approche personnalisée de la mobilité professionnelle, en particulier pour la recherche d’offres d’emploi sur des métiers proches du métier recherché en priorité par le demandeur d’emploi.
Pôle emploi facilitera l’accès à des prestations spécifiques utiles à la définition et à la mise en oeuvre de projets de mobilité professionnelle, telles que la validation des acquis de l’expérience, les bilans de compétences, les prestations d’évaluation des compétences, l’orientation vers la formation.

ローランWauquiez 4月2日に、ジャンの存在下で行われたドミニクCHERTIER 、 クリスチャンシャルピー、 ジョフロアルードBézieux 、 アニートーマスはJean - Luc ベラール複数の州の雇用センターとの間の三者協定の署名' UNEDICの契約は、国家間で署名、 Unedic雇用センターとの目的は、新しい公共職業サービスを2009年と2011年の間に完了する必要がありますを定義します. ほかの...

8 avril 2009

La convention de reclassement personnalisé (CRP), procédure de licenciement pour motif économique engagée à compter du 1/4/2009

Pour les salariés compris dans une procédure de licenciement pour motif économique engagée à compter du 1er avril 2009, les dispositions applicables relèvent de la convention du 19 février 2009 « relative à la convention de reclassement personnalisé » agréé par l’arrêté du 30 mars 2009).
Dans les entreprises non soumises à l’obligation de proposer le congé de reclassement prévu à l’article L. 1233-71 du Code du travail, c’est-à-dire principalement les entreprises de moins de 1000 salariés, l’employeur qui envisage de licencier pour motif économique doit, sous peine de sanctions, proposer aux salariés concernés une convention de reclassement personnalisé, d’une durée maximale de 12 mois. Le salarié a le choix de refuser ou d’accepter cette convention. S’il l’accepte, son contrat de travail est rompu et il bénéficie d’actions de soutien psychologique, d’orientation, d’accompagnement, d’évaluation des compétences professionnelles et de formation destinées à favoriser son reclassement. Il bénéficie également, sous réserve d’avoir deux ans d’ancienneté, d’une allocation spécifique de reclassement et peut avoir droit, s’il reprend un travail moins bien rémunéré que le précédent, à une indemnité différentielle de reclassement.
Le bénéficiaire de la CRP qui, à l’issue de cette dernière, est toujours à la recherche d’un emploi, bénéficie, dans la limite de ses droits, de l’allocation d’assurance chômage (allocation d’aide au retour à l’emploi - ARE), dès son inscription comme demandeur d’emploi, sans délai d’attente ni différé d’indemnisation. La durée d’indemnisation au titre de l’ARE est alors réduite du nombre de jours indemnisés au titre de l’allocation spécifique de reclassement. Fiche détaillée.
24 avril 2008

Les conventions de formation et d’adaptation du FNE

Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la SolidaritéConclues avec l’État, les conventions de formation et d’adaptation ont pour objectif de soutenir la formation des salariés les plus fragilisés dans leur emploi, en incitant les entreprises à :
- mettre en œuvre, en cas de menace de licenciement économique, des actions permettant le reclassement des salariés à l’intérieur de l’entreprise ;
- accompagner les réductions du temps de travail destinées à préserver les emplois menacés (chômage partiel) ;
- contribuer à former des salariés recrutés dans le cadre d’implantation, en complément des aides à l’embauche.
Les conventions peuvent soutenir deux types d’actions :
- les actions dites de formation : acquisition de connaissances théoriques et pratiques, hors poste de travail (formation interne ou organisme librement choisi par l’entreprise), d’une durée comprise entre 50 et 1 200 heures ;
- les actions dites d’adaptation au poste de travail, d’une durée d’au moins 120 heures improductives. Le fonds national pour l’emploi (FNE) peut prendre en charge des actions très diverses : alphabétisation, réactivation des mécanismes d’apprentissage, formations qualifiantes… En revanche, les modules de type « connaissance de l’entreprise » qui ne sont pas transférables et les actions de simple sensibilisation, par exemple à la qualité, ne sont pas éligibles à cette aide. http://www.travail-solidarite.gouv.fr/.
该公约的培训和适应. http://www.travail-solidarite.gouv.fr/. 更多...

<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives