Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
3 août 2016

Opcalia > Dispositifs de formation > Le congé de formation des membres du CHSCT

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaQui peut en bénéficier ?
Tout membre du CHSCT, dès sa désignation, pour se former auprès d’organismes agréés* à l’exercice de ses missions. Le congé peut être pris dès l’élection et renouvelé après 4 ans de mandat, consécutifs ou non.
Comment faire la demande ?
Par écrit au moins 30 jours avant le début de la formation. L’employeur doit répondre dans les 8 jours (le défaut de réponse vaut acceptation).
Quelle est la durée du congé ?
3 jours dans les entreprises de moins de 300 salariés (5 jours dans celles de 300 salariés et plus), décomptés du crédit de 12 jours au titre du congé de formation économique, sociale et syndicale mais non imputables sur les heures de délégation.
Quel financement ?
Congé rémunéré. Frais de formation et frais annexes pris en charge par l’employeur
* Liste des organismes agréés disponible sur le site www.travail-emploi.gouv

A noter !
Concernant la formation des délégués du personnel et des représentants syndicaux, le Code du travail ne prévoit pas de congé spécifique. Si vous êtes délégué du personnel ou représentant syndical, vous pouvez cependant vous former, comme tout salarié, dans le cadre du congé de formation économique, sociale et syndicale. Voir l'article...

3 août 2016

Opcalia > Dispositifs de formation > Le congé de formation des membres du comité d’entreprise (CE)

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaQui peut en bénéficier ?
Tout membre titulaire du CE (ou suppléant assumant définitivement les attributions d’un titulaire) pour se former, dans des organismes agréés*, à l’exercice de ses attributions économiques. Le congé peut être pris dès l’élection et renouvelé après 4 ans de mandat, consécutifs ou non.
Comment faire la demande ?
Par écrit au moins 30 jours avant le début de la formation. L’employeur doit répondre dans les 8 jours (le défaut de réponse vaut acceptation).
Quelle est la durée du congé ?
5 jours, décomptés du crédit de 12 jours au titre du congé de formation économique, sociale et syndicale mais non imputables sur les heures de délégation.
Quel financement ?
Congé rémunéré. Frais de formation pris en charge par le CE sur son budget de fonctionnement. Voir l'article...

3 août 2016

Opcalia > Dispositifs de formation > Le congé de formation économique, sociale et syndicale

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaQui peut en bénéficier ?
Tout salarié, appelé à exercer des fonctions syndicales ou adhérent à une organisation syndicale, amené à intervenir au bénéfice des salariés, peut suivre une formation à caractère économique et social dispensée par un organisme agréé*.

Comment faire la demande ?
Par écrit au moins 30 jours avant le début de la formation. L’employeur doit répondre dans les 8 jours (le défaut de réponse vaut acceptation).

Quelle est la durée du congé ?  
Au maximum 12 jours pris en une ou plusieurs fois (18 jours pour les salariés appelés à exercer des responsabilités syndicales). Durée minimum : une demi-journée pour chaque congé.

Quel financement ?
A compter du 1er janvier 2015, les salariés en congé de formation économique, sociale et syndicale sont indemnisés par un fonds spécifique, créé au niveau national pour financer le paritarisme. Ce fonds finance également la formation concernée.

La loi n° 2015-994 du 17 août 2015 sur le dialogue social et l'emploi précise que le salarié bénéficiant du CFESS a droit au maintien total ou partiel par l'employeur de sa rémunération, sur demande écrite d'une organisation syndicale. Une convention doit être conclue entre l'organisation syndicale et l'employeur afin de fixer le montant que l'organisation syndicale rembourse à l'employeur et le délai dans lequel ce remboursement est effectué.  A défaut de convention, la demande de l'organisation syndicale l'engage à rembourser la totalité du montant maintenu au titre de sa demande ou d'un accord collectif prévoyant un maintien de la rémunération par l'employeur, sauf si l'accord en dispose autrement, y compris le montant des cotisations et contributions sociales afférentes à la rémunération.(article L3142-8 du code du travail).
Le décret n° 2015-1887 du 30 décembre 2015 relatif au congé de formation économique, sociale et syndicale précise les modalités de remboursement à défaut de convention conclue ainsi que les conditions et les limites dans lesquelles l'employeur peut procéder à une retenue sur salaire en cas de non-remboursement par l'organisation syndicale. Voir l'article...

1 août 2016

Le FAF.TT > Particuliers > Le Congé Bilan de Compétences

FAF.TTLe congé de bilan de compétences (CBC-Intérimaire) vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations pour vous engager dans un projet et, le cas échéant, un projet de formation. Il est obligatoirement réalisé au sein d’un organisme prestataire agréé par le FAF.TT. Voir l'article...

1 août 2016

Le FAF.TT > Entreprises > Les congés individuels permanent (FAQ)

FAF.TTRémunération du stagiaire : qui paie les frais annexes (hébergement, transport) ?

C'est le FAF.TT qui paie directement les frais annexes au salarié pendant le CIF. Voir l'article...

1 août 2016

Le FAF.TT > Entreprises > Les congés individuels (FAQ)

FAF.TTPouvez-vous refuser de signer ou reporter l'autorisation d'absence ?

Vous pouvez refuser de signer l'autorisation d'absence uniquement si le salarié ne répond pas aux conditions d'accès au CIF. Tout refus doit être formulé par écrit et motivé. Vous pouvez reporter l'autorisation d'absence si le stage débute alors que le salarié est encore en mission. Toutefois, ce cas ne peut être invoqué si la formation est sanctionnée par un diplôme professionnel ou un titre homologué conduisant à une qualification ou si la durée de la formation excède 1 200 heures. Voir l'article...

27 juillet 2016

Fongecif Pays de la Loire > FAQ > Congé examen

Fongecif - Pays de la Loire

Puis-je faire une demande pour passer un examen à la suite d’un CIF ?
Oui. Le dispositif congé examen est totalement indépendant d’une demande de prise en charge pour un congé individuel de formation. Voir l'article...

26 juillet 2016

Fongecif Limousin > Le congé examen

C’est un congé qui permet de préparer et de passer un examen en vue de l’obtention d’un titre ou d’un diplôme homologué de l’enseignement technologique.

LES CONDITIONS D’ACCES
Les conditions d’ouverture sont identiques à celles du CIF.

LA DUREE
Le congé examen comprend :

  • Le passage de l’examen,
  • La préparation peut être demandée dans la limite de 24 heures par année civile.

LES ETAPES DES DEMARCHES

  • Auprès du FONGECIF 

Prendre contact avec le FONGECIF pour obtenir le dossier de demande.

  • Auprès du CENTRE DE FORMATION

Le centre de formation que vous avez retenu, complétera ce dossier en y notifiant les dates d’examen et de révision.

  • Auprès de L’EMPLOYEUR 

Votre demande d’autorisation d’absence doit indiquer : Les dates d’examen et de révision, la dénomination de l’organisme de formation. Voir l'article...

26 juillet 2016

Fongecif Limousin > Le congé bilan de compétences

Le congé de bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos aptitudes afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Il peut se dérouler sur votre temps de travail habituel, ou en dehors.
Les résultats de bilan de compétences sont votre propriété et restent totalement confidentiels.
Cette action est indépendante de celle réalisée dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

LES CONDITIONS D’ACCES

  •  Sous contrat à durée indéterminée (CDI) :

Vous devez travaillez dans une entreprise privée du Limousin depuis au moins un an et justifier de 5 ans d’activité professionnelle salariée.

  •  Sous contrat à durée déterminée (CDD) :

Vous devez avoir effectué votre dernier CDD dans une entreprise privée du Limousin et justifier de 24 mois d’activité salariée dans les cinq dernières années, dont 4 mois dans les 12 derniers mois.

LA DUREE

  • La durée du bilan ne peut être inférieure à 20 heures, sans toutefois, excéder 24 heures, dont 12 heures en face à face minimum, réparties sur une période maximale de deux mois.

LES ETAPES DES DEMARCHES

  •  Auprès du FONGECIF

Il vous est conseillé de prendre contact avec le FONGECIF dont vous relevez, (muni du code SIRET et NAF ou NACE de votre employeur (le dernier pour les CDD), ces deux codes sont mentionnés sur votre bulletin de salaire).Un rendez-vous vous sera proposé, une demande de prise en charge d'un bilan de compétences sous sera remis.
Après avoir complété le dossier, vous devez le transmettre au FONGECIF LIMOUSIN – voir rubrique téléchargement " modalités de prise en charge d’un congé de bilan de compétences "

  •  Auprès du Centre de Bilan

Le choix de l’organisme qui va vous accompagner dans cette démarche est primordial, le document : "Comment choisir son prestataire de bilan de compétences " vous aidera à faire le bon choix.
Auprès de l’Employeur (dans le cas où vous effectuez le bilan de compétences pendant le temps de travail) :
Votre demande d’autorisation d’absence doit indiquer : Les dates et la durée du bilan, la dénomination de l’organisme prestataire de bilan.
Votre employeur fait connaître sa réponse dans les 30 jours suivant la réception de votre demande.
Votre employeur peut reporter votre congé pour raisons de service dûment motivées, la durée du report ne peut excéder 6 mois
. Voir l'article...

25 juillet 2016

Fongecif Languedoc-Roussillon > Prendre un congé examen

Résultat de recherche d'images pour "fongecif-lr"Le congé examen est un congé de formation pour préparer et passer un ou plusieurs examens, afin d'obtenir un titre ou un diplôme de l'enseignement technologique homologué.
Ce sont des diplômes délivrés par la voie universitaire ou scolaire, par l'apprentissage ou la formation continue.
Il n'y a pas de délai à respecter entre deux congés pour examen ou entre un congé pour examen et un congé individuel de formation. 

Qui peut en bénéficier ?
Les conditions d'accès au congé examen sont identiques aux conditions d'ouverture des droits au CIF CDI.

Quelle est sa durée ?
La durée du congé est de 24 heures maximum par année pour préparer et passer les épreuves de l'examen.
Le salarié a droit à un ou plusieurs congés au cours d'une même année civile dans la limite de 24 heures.

Quel est le statut du salarié ?
Pendant le congé, l'employeur prend en charge la rémunération et les cotisations sociales du salarié qui lui seront remboursées par le Fongecif. Toutefois, celui-ci doit lui fournir un certificat prouvant qu'il a pris part à toutes les épreuves de l'examen. 

Comment faire ?
La demande de congé, accompagnée d'un certificat d'inscription, doit être formulée au plus tard 60 jours à l'avance et indiquer l'intitulé et la date de l'examen. Prenez contact avec le FONGECIF LANGUEDOC ROUSSILLON

Quelle réponse de l'employeur ?
L'employeur ne peut refuser un congé examen si le salarié remplit les conditions pour en bénéficier. Il doit faire connaître sa réponse dans un délai de 30 jours.
Si son absence est préjudiciable à la bonne marche de l'entreprise, l'employeur peut, après consultation du comité d'entreprise ou à défaut des délégués du personnel, reporter sa demande de 9 mois maximum.

Télécharger le flyer Congé Examen. Voir l'article...

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives