Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
6 mai 2017

Fonction publique › Congé d'adoption

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueLoi n° 84-16 art. 34-5° du 11/01/84
Circulaire FP/4 n°1864 du 09/08/1995
Le fonctionnaire ou le stagiaire en activité a droit au congé d’adoption avec traitement d'une durée égale à celle prévue par la législation sur la sécurité sociale.
Bénéficiaires
Mère adoptive ou père adoptif. Lorsque  les deux conjoints travaillent soit l’un des deux  renonce à son droit, soit le congé est réparti entre eux. Dans ce dernier cas, la durée de celui-ci est augmentée de onze jours ou de dix-huit jours en cas d’adoptions multiples et ne peut être fractionnée en plus de deux parties, dont la plus courte est au moins égale à onze jours. Voir l'article...
6 mai 2017

Fonction publique › Congés et autorisations d’absence

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueLe fonctionnaire bénéficie de congés annuels et peut se voir accorder des autorisations d'absence.

6 mai 2017

Fonction publique › Congés bonifiés

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueAgents concernés: magistrat et fonctionnaire titulaires en poste dans un DOM ou en métropole si leur résidence habituelle est située dans un DOM.
Résidence habituelle : centre des intérêts matériels et moraux dont l'agent doit apporter la preuve à partir des critères suivants:

  • domicile des père et mère ou à défaut des parents les plus proches;
  • biens fonciers dont l'agent est propriétaire ou locataire;
  • domicile avant l'entrée dans l'administration;
  • lieu de naissance;
  • bénéfice antérieur d'un congé bonifié;
  • tous autres éléments de preuve.
Il appartient à l'administration gestionnaire d'apprécier ces critères sous le contrôle du juge.
Durée maximale du congé : 65 jours(dimanches et jours fériés inclus), délais de route compris, après une durée minimale de service ininterrompu de 36 mois.
La bonification suit le congé annuel. Elle peut ne pas être accordée en totalité; le bénéficiaire du congé perd tout droit à la bonification ou fraction de bonification non utilisée.
La Guadeloupe et la Martinique sont considérées comme formant un même département d'outre-mer. En conséquence, les fonctionnaires en service en Guadeloupe et ayant leur résidence habituelle en Martinique (ou l'inverse) ne peuvent prétendre au congé bonifié à destination de leur résidence habituelle. Ils peuvent bénéficier du régime de congé bonifié à destination de la métropole, dans ce cas, prise en charge à 50% après 60 mois de service ininterrompu, ou à 100% après 120 mois.
Pendant les congés annuels, congés de maladie, longue maladie, maternité, formation professionnelle ou syndicale, l'agent continue à acquérir des droits.
Le congé de longue durée, l'accomplissement du service national suspendent la période prise en compte. La disponibilité et le congé parental interrompent la durée de service ininterrompu nécessaire à l'obtention d'un congé bonifié.
Dans un ménage de fonctionnaires ayant chacun droit à congé bonifié dans un département différent, l'option est ouverte
Rémunération: L'agent perçoit jusqu'au jour où il reprend effectivement son service, la rémunération applicable au lieu du congé.
Dates du voyage : Le voyage peut être différé jusqu’au 1er jour du 59ème mois ou 107ème mois de service. Les agents ayant à charge des enfants en cours de scolarité peuvent demander à anticiper leur départ au 1er jour du 31ème ou du 55ème mois. Voyages pris en charge : Enfants à charge et conjoint marié (si ses ressources sont < au Traitement afférent à l’I.B. 340 ). Agent en poste dans son DOM d’origine : prise en charge du voyage à 50%.

Texte de référence

6 mai 2017

Fonction publique › Congés annuels

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliquePour un an de service accompli du 1/01 au 31/12, le congé est égal à cinq fois les obligations hebdomadaires de service. Cette durée est appréciée en nombre de jours ouvrés.
Congés pris en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre :
  • 1 jour supplémentaire pour 5,6 ou 7 jours
  • 2 jours supplémentaires pour au moins 8 jours
  • Pour un agent n'ayant pas travaillé pendant toute l'année : le congé est calculé au prorata du temps travaillé.
Remarque : Agent à temps partiel : les congés sont calculés au prorata du temps travaillé (par exemple, dans un service où les agents travaillent 5 jours par semaine, un agent à temps partiel travaillant 2 jours et demi par semaine aura droit à 2,5 jours X 5 = 12,5 jours de congés annuels.
S'il travaille quatre jours par semaine, le calcul est 4 X 5 = 20 jours de congé annuel. Si l'agent exerce son temps partiel sur la totalité des 5 jours, le décompte des congés annuels est le même que celui des agents à temps plein: 5jours X 5 = 25 jours de congés annuels).
Le jour ou les 2 jours supplémentaires de congé accordés pour congé pris en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre ne sont pas proratisés.
Le calendrier est fixé par le chef de service avec une priorité pour les fonctionnaires chargés de famille.
L'absence du service ne peut excéder 31 jours (sauf cas du congé bonifié).
Report sur l'année suivante: non sauf autorisation exceptionnelle donnée par le chef de service
Un congé non pris ne peut pas donner lieu à une indemnité compensatrice..
L'agent non titulaire a droit, compte tenu de la durée de service effectué à un congé annuel dans les mêmes conditions que le titulaire (Décret n° 94-874 du 07/10/94 Article 17).

Textes de référence

6 mai 2017

Fonction publique › Le CFP › Les conditions › Fonction publique d'État

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueRappel : l'arrêté du 23 juillet 1981 sur les formations est abrogé
avoir accompli 3 ans de services effectifs. Le fonctionnaire doit avoir accompli au moins 3 ans ou l'équivalent de 3 années de services effectifs dans l'administration (y compris en qualité de stagiaire). Les services effectifs sont les services réellement accomplis en activité ou en détachement auprès d'une administration de l'Etat, d'une collectivité territoriale ou d'un établissement public de l'Etat. Les services à temps partiel sont assimilés à des périodes à temps plein,
la demande doit s'inscrire dans les limites des crédits disponibles dont le seuil minimal est fixé à 0,20% des traitements bruts et des indemnités inscrits au budget de l'administration considérée.

► L'agent qui a bénéficié d'une autorisation d'absence pour participer à une action de formation pour préparer un concours administratif, un examen professionnel ou une autre procédure de sélection, ne peut obtenir un congé de formation professionnelle dans les 12 mois qui suivent la fin de l'action formation pour laquelle l'autorisation lui a été accordée.
Cette disposition est valable également dans la FPT et la FPH.
avoir accompli 3 ans de services effectifs. Voir l'article...

6 mai 2017

Fonction publique › Le CFP › Les conditions

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueL'accord de ce congé est subordonné à des conditions d'accès. Voir l'article...

6 mai 2017

Fonction publique › Le CFP › Son objectif

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueLe congé de formation professionnelle (CFP), dont la durée ne peut excéder trois années pour l'ensemble de la carrière, permet aux agents de parfaire leur formation personnelle par le biais de stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur sont pas proposés par l'administration, ou pour des actions organisées ou agréées par l'administration en vue de la préparation aux concours administratifs. 
La première année du congé de formation professionnelle ouvre droit au bénéfice d'une indemnité mensuelle forfaitaire. Voir l'article...

6 mai 2017

Fonction publique › Le congé de formation professionnelle (CFP)

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueLe régime du congé de formation professionnelle n’a pas connu d’évolution particulière à l’occasion de la réforme de la formation professionnelle tout au long de la vie à l’exception de la suppression de l’agrément. Un alignement des règles applicables aux agents de la fonction publique territoriale sur celles des agents de la fonction publique de l’Etat interviendra à compter de la publication du projet de décret relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale.
Le congé de formation professionnelle est ouvert à l’ensemble des agents, titulaires ou non, des trois fonctions publiques.
Le dossier ci-dessous présente les règles générales de ce dispositif. Des informations plus précises sont disponibles en consultant la liste des questions les plus fréquemment posées sur le congé de formation professionnelle. Voir l'article...

5 mai 2017

Fonction publique › Agents contractuels › Le congé parental

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueCe congé est accordé de droit à l’agent par l’administration dont il relève, sur demande (article 19 décret du 17 janvier 1986) :
- après la naissance de l’enfant, après un congé de maternité, de paternité ou d’adoption ;
- ou lors de l’arrivée au foyer d’un enfant âgé de moins de 16 ans, adopté ou confié en vue de son adoption.
Il peut être accordé soit à la mère, soit au père, soit simultanément aux deux parents. L’agent contractuel doit justifier d’une ancienneté d’au moins un an à la date de la naissance ou de l’arrivée au foyer de l’enfant (la demande de congé parental doit être présentée au moins deux mois avant le début du congé demandé, aussi bien pour la période initiale que pour les demandes de renouvellement, sous peine de cessation de plein droit du bénéfice du congé (Cf. II de l’article 19 du 17 janvier 1986). Voir l'article...

5 mai 2017

Nouvelles modalités de demande de renouvellement pour les congés faisant l'objet des articles 20, 22 et 23 du décret de 1986

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueLes modalités de demande de renouvellement du congé ou de réemploi à l’issue du congé (lettre recommandée avec accusé de réception et délais de prévenance) sont désormais fixées, pour tous les congés, à l’article 24 du décret du 17 janvier 1986. 
Les délais de prévenance sont portés à trois mois comme pour les fonctionnaires. Le II vise à préciser les conséquences du non-respect par l’agent du délai de prévenance : l'agent est présumé renoncer à son emploi. L'administration informe sans délai par écrit l'agent des conséquences de son silence. En l'absence de réponse de l'agent dans un délai de quinze jours à compter de la réception de ce courrier, il est mis fin, de plein droit et sans indemnités, au terme du congé, au contrat de l'agent. Voir l'article...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 549
Formation Continue du Supérieur
Archives