28 juillet 2014

Les conférences de doyens et directeurs d’UFR s’expriment sur les nouvelles architectures universitaires

http://blog.educpros.fr/didier-delignieres/wp-content/themes/longbeach_deligneres/images/img01.jpgBlog Educpros de Didier Delignières. Après l’adoption de la loi de juillet 2013, tous les établissements d’enseignement supérieur se trouvent précipités dans une recomposition territoriale initiée par le « pacte recherche » (2005) et la loi LRU (2007).
Des décisions importantes visant à des fusions ou à l’ajout d’une strate supplémentaire de « communauté » entre plusieurs établissements sont censées être prises avant le 23 juillet 2014.
Dans les nouvelles architectures qui émergent, trois évolutions majeures se dégagent :
1. Une remise en cause du lien Formation/Recherche par l’affaiblissement du rôle des UFR.
2. Un découplage entre les licences et les masters, les premiers restants au niveau de l’université, les seconds fortement impliqués voire mutualisés dans les nouveaux regroupements de type COMUE.
3. Une structuration de la recherche présentée en agrégats de mots-clefs (énergie, humanités, environnement, nouvelles technologies,…). Ces termes supposés plus concrets pour les décideurs politiques et économiques (qui pourraient donc davantage contribuer aux budgets universitaires) tendent à effacer la cohérence des corpus disciplinaires et des règles spécifiques qui en établissent la légitimité scientifique. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 13:14 - - Permalien [#]


18 juillet 2014

Conférence sociale

Conférence sociale
La Fédération Interrégionale pour le Développement de l’Emploi des Seniors ( FIDES), à laquelle l’ASSPRO adhère, est intervenue auprès du Ministère du travail en amont de la Conférence Sociale qui s’est récemment déroulée à Paris. La Fédération a émis des suggestions.Communiqué de presse
 

Posté par pcassuto à 00:07 - - Permalien [#]

13 juillet 2014

Grande conférence sociale : les propositions de l’UNML en partie entendues

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngEn conclusion de la conférence sociale, le Premier ministre, Manuel Valls, après avoir évoqué la difficile situation des jeunes européens, a annoncé « une mobilisation exceptionnelle des fonds européens à hauteur de 160 millions d’euros sur deux ans pour les jeunes ».
Le Premier Ministre a rappelé aux participants dont l’UNML faisait partie au sein de la délégation de l’UDES, que « les jeunes ne sont pas une charge pour les entreprises, mais un investissement, tout simplement parce qu’ils sont l’avenir de ces entreprises ». Suite...

Posté par pcassuto à 23:20 - - Permalien [#]

Propositions de la CPU dans le cadre de la Conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014

La réussite des étudiants relève de multiples facteurs. Les principaux leviers permettant d’élever le niveau de qualification, d’assurer l’égalité d’accès à l’enseignement supérieur et de renforcer la réussite des étudiants sont :
-    l’orientation ;
-    la qualité de la formation, de la pédagogie et de la préparation à l’insertion professionnelle ;
-    les conditions de vie et d’études des étudiants.
Depuis de nombreuses années, les universités se mobilisent très fortement pour favoriser la réussite de leurs étudiants, leur insertion professionnelle choisie, autant que le permet le marché du travail de notre pays, dont les universités ne sauraient être tenues pour responsables. Télécharger les propositions au format PDF. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:37 - - Permalien [#]

10 juillet 2014

Conférence sociale 2014 : un plan de relance de l'apprentissage

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La feuille de route 2014-2015 donnée à la suite de la troisième Conférence sociale consacre un chapitre au Plan de relance de l'apprentissage. L'ambition est de pouvoir accueillir en entreprise tous les jeunes inscrits en CFA, avec un objectif de 500 000 jeunes en apprentissage en 2017.
Vue la situation d'urgence (les effectifs de l'apprentissage ont chuté de 8 % en 2013), le Premier ministre a promis, dès la semaine prochaine, de débloquer 200 millions d'euros pour appuyer la promotion de l'alternance passant par la mise en place de primes pour les entreprises d'un montant de 1 000 euros par apprenti "dans les secteurs professionnels où un accord de branche aura été conclu". Une aide qui ne se substituera pas à la prime versée par la Région Poitou-Charentes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:02 - - Permalien [#]


Conférence sociale 2014 : les mesures emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La feuille de route 2014-2015 décline les axes d'une mobilisation pour l'emploi des jeunes, des seniors et des personnes éloignées de l'emploi, ainsi qu'un plan d'action en faveur de l'apprentissage. Elle s'inscrit en complémentarité avec les engagements attendus des branches et des entreprises sur ces thématiques dans le cadre du Pacte de responsabilité et de solidarité.
"Afin de mieux répondre aux besoins en compétences des métiers et des filières, les professionnels seront davantage associés au dispositif de conception et de rénovation des diplômes". Un binôme salarié/employeur sera chargé de la rédaction du référentiel des activités et du référentiel de certification pour les compétences professionnelles dans les CPC (commissions professionnelles consultatives). Le processus de rénovation des diplômes sera accéléré. Les branches professionnelles seront également sollicitées pour accueillir davantage d'élèves de l'enseignement professionnel en entreprises. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:00 - - Permalien [#]

09 juillet 2014

Une grande conférence sociale pour l'emploi

La grande conférence sociale pour l'emploi qui se tient depuis le 7 juillet au Palais d'Iéna réunit plus de 300 participants : représentants des organisations syndicales, d'employeurs et des collectivités territoriales.
Hier, dans un climat tendu, François Hollande, président de la république, a ouvert la grande conférence sociale pour l'emploi. Suite...

Posté par pcassuto à 00:55 - - Permalien [#]

03 juillet 2014

Grande conférence sociale pour l’emploi 2014

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La 3ème Grande conférence sociale pour l’emploi se tiendra les 7 et 8 juillet 2014 au Palais d’Iéna à Paris. Ouverte par le président de la République, clôturée par le Premier ministre, elle réunira des représentants des organisations syndicales, d’employeurs et des collectivités territoriales.
Consulter le dossier de presse. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:11 - - Permalien [#]

02 juillet 2014

La grande conférence sociale 2014

logo du siteLa grande conférence sociale 2014
La grande conférence sociale pour l’emploi se tient le 7 et 8 juillet 2014 au Palais d’Iéna. Ouverte par le Président de la République, clôturée par le Premier ministre, elle réunit plus de 300 participants, représentants des organisations syndicales, d’employeurs et des collectivités territoriales.
La grande conférence sociale 2013. La grande conférence sociale 2012.

Consulter le Programme de la Grande Conférence Sociale pour l’emploi 2014 :

Lundi 7 juillet 2014
16h30 – 17h30
Séquence introductive en plénière, avec Jean PISANI-FERRY sur les enjeux de la France dans 10 ans, et Louis GALLOIS au titre du réseau Alerte
17h30 – 18h30
Discours d’ouverture de la grande conférence sociale pour l’emploi par François HOLLANDE, Président de la République
Mardi 8 juillet 2014
8h30 – 13h30
Tables rondes thématiques :

Table ronde 1 - Amplifier l’action pour l’emploi, en particulier pour les jeunes, les seniors et les personnes en difficulté présidée par François REBSAMEN, ministre du Travail, de l’Emploi, et du Dialogue social.
Table-ronde 2 - Assurer le passage de l’école à l’insertion professionnelle des jeunes présidée par Benoit HAMON, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Table-ronde 3 - Développer un agenda économique et social pour la croissance et l’emploi en Europe présidée par Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics et par Harlem DESIR, secrétaire d’État aux Affaires européennes, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international.
Table-ronde 4 - Accélérer le retour de la croissance par l’investissement présidée par Arnaud MONTEBOURG, ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique.
Table-ronde 5 - Garantir le pouvoir d’achat par une rémunération équitable présidée par Christian ECKERT, secrétaire d’État au Budget, auprès du ministre des Finances et des Comptes publics.
Table ronde 6 - Rénover notre politique de santé présidée par Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé.
Table ronde 7 - Le dialogue social dans le processus de réforme de l’action publique présidée par Marylise LEBRANCHU, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique.
15h30 – 16h30
Restitution en séance plénière des débats des tables rondes par les facilitateurs
16h30 – 17h30
Discours de clôture par Manuel VALLS, Premier ministre.

Posté par pcassuto à 22:48 - - Permalien [#]

30 juin 2014

3e grande conférence sociale

Les 7 et 8 juillet 2014, la grande conférence sociale réunira l’État et les partenaires sociaux autour de sept tables rondes. Parmi les thématiques qui seront abordées figurent l’amplification des mesures en faveur de l’emploi, notamment des jeunes, le pouvoir d’achat, mais également la santé au travail.
La conférence sociale s’ouvrira par un huis clos entre le président de la République et les organisations syndicales et patronales représentatives pour notamment aborder le pacte de responsabilité et de solidarité et la future négociation interprofessionnelle sur la modernisation et la qualité du dialogue social. La 2e journée sera consacrée à des tables rondes, à la restitution des travaux et à la feuille de route du Premier ministre.
Le communiqué de presse.

Posté par pcassuto à 01:46 - - Permalien [#]