Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
13 août 2017

Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (FACT)

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)

C’est une aide financière de l’Etat mise en oeuvre par l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) visant désormais à promouvoir et soutenir des projets d'expérimentation sur le champ de l'amélioration des conditions de travail, dans le cadre d’une démarche participative. Plus...

4 août 2017

Le bureau, facteur d’engagement des salariés

logo Entreprise & CarrièresL'expérience vécue sur leur lieu de travail influe sur l'implication des salariés, selon une étude mondiale présentée le 20 juin par JLL France, cabinet conseil en immobilier d'entreprise. La France obtient le score le plus bas. Voir l'article...

4 août 2017

Plantronics met la sourdine dans ses bureaux

logo Entreprise & CarrièresBienvenue dans les bureaux du futur. L’immeuble récemment ouvert par le groupe Plantronics à Amsterdam rénove le concept déjà ancien d’open space, en faisant de l’environnement sonore un élément central de l’agencement des bureaux paysagers « nouvelle génération ». Pionnier de l’innovation audio, le groupe américain Plantronics entend faire de ce site un modèle du genre et une vitrine. Voir l'article...

4 août 2017

Les contraintes de travail s’accentuent

Logo Liaisons Sociales MagazineAméliorations des conditions de travail mais intensification des contraintes. Voici le constat que l’Observatoire des inégalités en matière d’emploi présente dans la deuxième édition de son rapport annuel. Plus...
21 juillet 2017

L’enquête « Conditions de travail » auprès des employeurs : résultats détaillés

JPEG - 33.6 ko
En 2013, l’enquête Conditions de travail comporte pour la première fois un volet « employeurs » en complément du volet « actifs occupés », dont la réalisation a été décidée en application des recommandations du rapport du Collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail (Mesurer les facteurs psychosociaux de risque pour les maîtriser, 2011).
Ce rapport recommandait la réalisation d’une enquête couplée salariés – employeurs : « sous réserve d’éviter toute charge statistique inutile et d’adapter le questionnement des TPE et des employeurs publics, une enquête auprès des entreprises doit être réalisée en complément de celle auprès des salariés », afin de « confronter le point de vue des représentants des entreprises et celui des salariés pour mieux mettre en évidence les contraintes pesant sur les entreprises, les marges de décision dont elles disposent et les conséquences de ces contraintes et de ces décisions ».
Les recommandations du Collège d’expertise ont été mises en œuvre à partir de l’enquête Conditions de travail de 2013. Des actifs constituant un échantillon représentatif pour la France entière ont été interrogés chez eux en face à face par les enquêteurs Insee sur les horaires et l’organisation du temps de travail, l’organisation et les rythmes de travail, les risques, les pénibilités et leur prévention, les contraintes psychosociales, les relations avec le public, la violence au travail.
Le volet Employeurs a été réalisé auprès d’un échantillon national incluant les DOMs. L’unité économique enquêtée est l’établissement. Le champ de l’enquête concerne l’ensemble des établissements, qu’ils appartiennent au secteur marchand, non marchand ou à la fonction publique.
Les principaux thèmes abordés sont le positionnement économique et les relations de l’entreprise avec son environnement, les dispositifs managériaux d’organisation du travail, les pratiques de prévention des risques, la gestion des ressources humaines et la représentation des salariés.

Synthèse.Stat’ n° 23 - L’enquête « Conditions de travail » auprès des employeurs : résultats détaillés

7 mai 2017

Les absences au travail des salariés pour raisons de santé : un rôle important des conditions de travail

Liberté, Égalité, Fraternité, République Française - Ministère de la Fonction PubliqueSur la période 2003-2011, au cours d’une semaine de référence, 3,6 % des salariés ont connu une absence au travail d’au moins une heure pour des raisons de santé ou pour la garde d’un enfant malade. L’absentéisme a globalement peu varié au cours de la période étudiée, les points hauts annuels ou trimestriels étant largement expliqués par les pics d’épidémies de maladies saisonnières. Voir l'article...
1 mai 2017

Une nouvelle instance en Normandie : le Comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT)

Officiellement installé le 4 avril 2017, le comité régional d’orientation des conditions de travail de Normandie succède aux anciens comités régionaux de prévention des risques professionnels mis en place en Haute et Basse-Normandie. Voir l'article...

23 avril 2017

10 questions sur la reconnaissance au travail (ANACT)

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLa reconnaissance au travail est depuis toujours une question cruciale pour l’entreprise et les salariés.
Comment reconnaître, c’est-à-dire identifier, évaluer et récompenser, les mérites de chacun ? Quels instruments utiliser ?
Ces interrogations revêtent aujourd’hui une acuité particulière. Les entreprises sont confrontées à un environnement incertain et mouvant, et l’organisation du travail évolue constamment pour les ajuster aux évolutions des marchés. Le travail change également de nature ; il devient de plus en plus relationnel, cognitif et coopératif. De plus, il est plus exigeant et il faut s’adapter en permanence à de nouvelles organisations.
Les systèmes de valeurs évoluent aussi à grand pas : les personnes au travail veulent être reconnues pour ce qu’elles font et les efforts qu’elles déploient. Les inégalités deviennent plus sensibles et sont moins acceptées (entre hommes et femmes notamment). Comment évaluer le travail dans un contexte marqué par l’individualisme et la montée de nouvelles exigences de reconnaissance ? …

Accéder aux liens

PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE L’EMPLOI
Mobiliser et articuler les dispositifs de l'emploi dans la gestion et la sécurisation de parcours professionnels 
Sessions de formation

23 avril 2017

Nouvelle instance en Normandie : le Comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT)

Officiellement installé le 4 avril 2017, le comité régional d’orientation des conditions de travail de Normandie succède aux anciens comités régionaux de prévention des risques professionnels mis en place en Haute et Basse-Normandie. Voir l'article...

23 avril 2017

Une nouvelle instance en Normandie : le Comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT)

Bandeau retour page d'accueilOfficiellement installé le 4 avril 2017, le Comité régional d’orientation des conditions de travail (CROCT) de Normandie succède aux anciens comités régionaux de prévention des risques professionnels mis en place en Haute et Basse-Normandie. Voir l'article...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives