23 mars 2014

Regroupements : le chapitre VIII

P1060731Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. La loi sur l’Enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013 prévoit trois modes de coopération et de regroupement entre établissements (chapitre VIII bis du Code de l’éducation) : la Fusion, la Communauté d’universités et d’établissements (COMUE), l’Association.
Cette chronique, qui permet aux lecteurs d’accéder aux sources intégrales, leur paraîtra technique, ennuyeuse. Un effort est en effet nécessaire pour comprendre que la mise en œuvre de la Loi ESR a un enjeu éminemment politique : l’autonomie des universités, leur liberté et responsabilité, leur gouvernance collégiale
. Suite...

Posté par pcassuto à 18:10 - - Permalien [#]


16 mars 2014

J’ai mal aux regroupements !

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Pour information des lectrices et des lecteurs du blog, questionnés par les regroupements à marche forcée, imposés par la loi ESR, de juillet 2013.
6 mars 2014, lettre de Simone Bonnafous (DGESIP) et de Roger Genet (DGRI). Objet : Examen des statuts des communautés d’universités et établissements (COMUE). Les conseils d’administration des établissements membres ne seront pas obligatoirement consultés sur la version VO de la COMUE.
109 chroniques sur les regroupements (Fusions, COMUEs, Associations). Suite...

Posté par pcassuto à 01:45 - - Permalien [#]

06 mars 2014

Le PRES L’UNAM (l'Université Nantes Angers Le Mans)

Le PRES L’UNAM a été crée en 2009 pour renforcer la visibilité et l’attractivité de ses établissements membres. Il a pour missions de coordonner et mutualiser au service de tous certaines activités propres des établissements et de proposer de nouvelles stratégies d’actions mutualisées dans le cadre des axes suivants :

Recherche

  • Élaboration et mise en œuvre d’un plan d’action stratégique des recherches communes
  • Politique concertée d’acquisition d’équipements de recherche et de mutualisation de leurs usages
  • Valorisation des recherches communes
  • Cartographie des laboratoires

Formation doctorale

  • Coordination de la formation doctorale
  • Cartographie des formations proposées
  • Elaboration et mise en œuvre de formations complémentaires : DCACE, Doctorant en entreprise…
  • Coordination des Doctoriales
  • Études et ingénierie de l’insertion professionnelle des docteurs
  • Suivi de l’insertion professionnelle des docteurs
  • L’UNAM Docteur : progiciel de suivi des doctorants et Docteurs

Entrepreneuriat étudiant

  • Coordination des activités liées à l’entrepreneuriat étudiant par le Pôle CREER
  • Elaboration d’évènements mutualisés

Europe et recherche

  • Diffusion d’informations en matière de programmes européens sur toute la région
  • Appui au dépôt de projets de recherche dans le cadre du FP7 et de Horizon 2020
  • Cartographie et suivi des projets

International

  • Conduite de projets communs à l’international
  • Ouverture à l’international de la formation doctorale
  • Cartographie des masters internationaux

Numérique

  • Plan stratégique de l’université numérique en région
  • Carte multiservices
  • L’UNAM Docteur : progiciel de suivi des doctorants et Docteurs
  • Politiques mutualisées d’achat de ressources documentaires numériques

Labellisation et signature

  • Attribution du label «L'Université Nantes Angers Le Mans» au diplôme de Doctorat délivré par les établissements membres de L’UNAM
  • Signature de la production scientifique réalisée dans les unités de recherche des membres sous l’appellation de L’Université Nantes Angers Le Mans.

Posté par pcassuto à 18:48 - - Permalien [#]

Présentation de l'Université de Lyon

Après plus de dix années de dialogue, d'échanges, de coordination et de conduite de projets, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Lyon et Saint-Etienne ont franchi un cap décisif en 2007 dans la construction d'une identité commune et la mise en place d'une politique concertée en matière de recherche et d'enseignement supérieur sur le site.
C'est ainsi qu'est officiellement née, avec le Décret en date du 21 mars 2007 portant création d'un établissement public de coopération scientifique et publié le 22 mars 2007, l'Université de Lyon.
Ce regroupement d’établissements fédère et promeut le haut potentiel scientifique du site, en partenariat avec les collectivités locales (Région Rhône-Alpes, communautés urbaines de Lyon et Saint-Etienne), les organismes de recherche, et en lien étroit avec les entreprises. L'Université de Lyon initie et porte, en outre, la coordination de grands projets pour l’avenir du site (ex : Plan Campus et programmes des Investissements d’avenir).
Vers une communauté d'universités et établissements
Avec la loi du 22 juillet 2013 relative à l'Enseignement supérieur et la Recherche, l'Université de Lyon s'est depuis muée en un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, sous la forme d'une communauté d'universités et établissements. En attendant l'établissement définitif de ses nouveaux statuts (prévu en 2014), son périmètre et ses missions restent inchangés.
Une ambition majeure : devenir une référence européenne et internationale
Avec 20 établissements membres, l’Université de Lyon est aujourd’hui le groupement d'enseignement supérieur et de recherche le plus important en France par la diversité des structures qui le composent : écoles et universités, secteurs public et privé, établissements relevant de quatre ministères différents, établissement public de coopération scientifique national (CNRS).
S’y ajoutent deux autres spécificités :

  • la volonté d’être un acteur de la stratégie métropolitaine qui porte les ambitions de l’aire Lyon-Saint- Etienne ;
  • l’entretien d’une relation étroite avec le monde économique qui permet de nombreuses passerelles opérationnelles entre chercheurs, étudiants, doctorants et entreprises.

Vers une communauté d'universités et établissements

Posté par pcassuto à 16:59 - - Permalien [#]

17 février 2014

IdF. Une université confédérale ?

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Le think tank Jean-Pierre Vernant, 59 universitaires proches de la gauche de gouvernement, préconise, dans une lettre adressée le 10 février 2014 à Geneviève Fioraso, la création d’une seule université, confédérale, sur le territoire francilien. Parmi les trois formes de regroupement, proposées par la loi ESR de juillet 2013, le collectif retient la forme Association, rejette la forme Communauté d’universités et d’établissements. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 22:15 - - Permalien [#]


15 février 2014

Universités : Reims et Troyes se rapprochent

L'union-L'ArdennaisPar Gilles Grandpierre. Fin juin, les universités de Reims et Troyes constitueront l’une des 30 « communautés d’universités et d’établissements » de France (Comue). Un regroupement capital.
Les habitudes seront tenaces. Dans un an, on parlera encore de l’Urca de Reims ou de l’UTT de Troyes. On aura (presque) tort. Il conviendra plutôt de dire « Université de Champagne-Ardenne », ou « de Champagne » tout court. Le nom de baptême du nouveau-né n’est pas encore trouvé. Encore moins son futur siège. Ses concepteurs ont d’autres priorités en tête. « D’abord le projet et la stratégie », résume Christian Lerminiaux, président de l’Université technologique de Troyes (2 600 étudiants). More...

Posté par pcassuto à 01:02 - - Permalien [#]

10 février 2014

Glissements feutrés en Bretagne

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Olivier Sire, ancien président de l’université de Bretagne Sud (UBS) m’a transmis un billet d’humeur sur les regroupements en cours en Bretagne. Je le publie avec plaisir. Renforcement des Réseaux thématiques de recherche plutôt qu’une Communauté d’universités et d’établissements, élargie éventuellement aux Pays de Loire ? Les RTR sur le site du MESR. Voir l'article entier...

Posté par pcassuto à 09:41 - - Permalien [#]

03 février 2014

Bordeaux: Manuel Tunon de Lara président de la nouvelle université

Manuel Tunon de Lara vient d'être élu président de l'Université de Bordeaux, qui réunit depuis peu trois des quatre universités bordelaises. Soit Bordeaux 1 (sciences et technologies), Bordeaux-Segalen (médecine et sciences de l'homme) et Bordeaux IV (droit et économie).
Le pneumologue, qui est un des artisans de la fusion, a obtenu 24 voix sur 36 votants au conseil d'administration. Le mathématicien Boas Erez, plutôt hostile à la fusion telle qu'elle se présente a obtenu cinq voix.
Le conseil d'administration a par ailleurs été perturbé par les manifestants de l'Espé (ex IUFM) qui réclament le maintien de postes et de finances. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:14 - - Permalien [#]

02 février 2014

Fioraso : non au suffrage direct !

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. A Strasbourg, Geneviève Fioraso a joué les utilités pour le Président de la République. Elle n’a même pas eu droit de prononcer un petit discours ici ou là. En blaguant, François Hollande a même dit que la loi ESR de juillet 2013 n’était ni la première, ni la dernière. Affront, grossièreté, humiliation.
Néanmoins, la mise en œuvre de cette loi suit son cours. Les grandes manœuvres des regroupements s’accélèrent : Communauté d’universités et d’établissements (COMUE) ou Association entre établissements ? La loi ESR autorise les deux, mais la Ministre et ses conseillers, dans une logique technico-bureaucratique, veulent imposer prioritairement la COMUE. Résumé des épisodes des deux derniers mois : J’ai mal aux regroupements, en particulier au regroupement Sorbonne Paris Cité, présidé par Jean-Yves Mérindol. Suite...

Posté par pcassuto à 19:22 - - Permalien [#]

La loi Fioraso modifiée en catimini par une loi sur l’agriculture

 Par Isabelle Rey-Lefebvre. La méthode est pour le moins cavalière. Nuitamment, le 10 janvier, lors de la première lecture à l’Assemblée nationale du projet de la loi « Agriculture, alimentation et forêt », le gouvernement a fait adopter  un amendement qui modifie la loi sur l’enseignement supérieur et de la recherche, deux textes qui ont peu de rapport l’un avec l’autre. Est ce l'heure tardive, l'amendement a été adopté sans susciter la moindre question ou discussion. La loi portée par Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche,adoptée le 22 juillet 2013, crée, dans son article 62, les communautés d’universités et d’établissements (Comue). Lire l'article entier...

Posté par pcassuto à 19:14 - - Permalien [#]