02 octobre 2014

Sortie de l'Hésam : les 4 établissements s'expliquent

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolairePar Wally Bordas. Le 18 septembre dernier, plusieurs écoles annonçaient qu'elles ne feraient plus partie de la future communauté d'universités et établissements (Comue) Hésam. Quatre d'entre elles expliquent leur choix dans une déclaration commune.
La nouvelle a fait l'effet d'une bombe. More...

Posté par pcassuto à 23:39 - - Permalien [#]


30 septembre 2014

L’université de Toulon rejoint le projet d'Aix-Marseille

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireL'université de Toulon va prendre part au projet porté par Aix-Marseille Université (AMU) dans le cadre des regroupements prévus par la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche.
C'était soit Nice, soit Aix-Marseille. Finalement, l'université de Toulon a choisi, le 25 septembre 2014, de prendre part au projet de site porté par Aix-Marseille Université (AMU) dans le cadre des regroupements prévus par la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:43 - - Permalien [#]

28 septembre 2014

UPE Marne, enfoncée dans la crise

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) est entrée dans un processus de fusion avec l’Université de Paris-Est Créteil. Chronique : Qui présidera l’université fusionnée de Paris Est Marne Créteil (UPMC) ?
L’université Paris-Est Marne-la-Vallée est entrée dans le processus de COMUisation à marche forcée. Suite...

Posté par pcassuto à 16:47 - - Permalien [#]

COMUE Lille. SGEN : moratoire !

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Statuts de la COMUE : le Sgen-CFDT Nord Pas de Calais demande un moratoire ! (23 septembre 2014).
"Les universités du Nord Pas de Calais se sont engagées dans le projet d’une Communauté d’Universités et d’établissements (COMUE). Favorable au principe fondateur des COMUE, nous sommes, par contre, critiques tant sur la méthode qui a présidé à l’élaboration des statuts que sur plusieurs points de ces statuts. En particulier sur la présence de la FUPL (la Catho) parmi les membres fondateurs de la COMUESuite...

Posté par pcassuto à 16:46 - - Permalien [#]

Statuts de la COMUE Paris-Est

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. 22 septembre 2014, communiqué du Président de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, Gilles Roussel.
"Je vous informe que lors de sa séance du 22 septembre 2014, le conseil d’administration d’Université Paris-Est (UPE) a adopté, par 23 voix "pour" », 0 voix "contre" et 2 abstentions, les statuts de la Communauté d’Universités et Établissements Université Paris-Est". Lire la suite…
Texte des statuts de l’université Paris-Est (17 pages), également sur le site de la COMUE.
A noter l’absence de commentaire de Bernard Dizambourg, président de la COMUE. Suite...

Posté par pcassuto à 16:41 - - Permalien [#]


26 septembre 2014

L'Hésam cherche un équilibre

Par Wally Bordas. Philippe Boutry, président de l'université Paris 1 a expliqué que les collaborations scientifiques continueraient malgré tout avec les établissements ayant quitté la communauté d'établissements et universités (Comue) Hésam.
Le 18 septembre, la communauté d'établissements et universités (Comue) Hésam connaissait une journée difficile : 5 établissements annonçaient leur volonté de ne plus faire partie du regroupement. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 13:21 - - Permalien [#]

22 septembre 2014

Out la COMUE heSam ! Ouf !

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. 19 septembre 2014. Communiqué (sans titre) du Président de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Philippe Boutry, suite au retrait de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de la COMUE heSam Université. Trois autres membres fondateurs d’heSam ont également annoncé qu’ils jetaient l’éponge.
Aucun commentaire sur le site du Secrétariat d’État. On peut le comprendre. Suite...

Posté par pcassuto à 00:37 - - Permalien [#]

COMUE heSam : fausse couche !

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Message du président de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) aux personnels de l’établissement (18 septembre 2014).
"Après vous avoir alerté sur les risques et déployé de nombreux efforts pour y faire face, j’ai décidé d’interrompre les négociations en cours au sein d’heSam Université et de proposer à nos instances de renoncer à participer à sa refondation comme Communauté d’universités et établissements"Intégralité du message du président de l’EHESS, Pierre-Cyrille Hautcoeur, sur le site de Sauvons l’université. Site de heSam Université.
La COMUE heSam, une fausse couche prévisible dès 2010. Deux chroniques du blog "Histoires d’universités"Suite...

Posté par pcassuto à 00:35 - - Permalien [#]

21 septembre 2014

La COMUE Hésam s'effondre

Jeudi 18 septembre, plusieurs écoles ont annoncé qu'elles ne feraient plus partie de la future communauté d'universités et établissements (Comue) Hésam.
C'est l'hécatombe à l'Hésam. Jeudi 18 septembre, pas moins de 5 établissements ont manifesté leur souhait de ne pas faire partie de la future communauté d'universités et établissements (Comue) : l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), l'Ecole pratique des hautes études (EPHE), l'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO), la Fondation maison des sciences de l'homme (FMSH) et un peu plus tard l'Ecole nationale des Chartes. Voir l'article...

Jeudi 18 septembre, plusieurs écoles ont annoncé qu'elles ne feraient plus partie de la future communauté d'universités et établissements (Comue) Hésam.

C'est l'hécatombe à l'Hésam. Jeudi 18 septembre, pas moins de 5 établissements ont manifesté leur souhait de ne pas faire partie de la future communauté d'universités et établissements (Comue) : l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), l'Ecole pratique des hautes études (EPHE), l'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO), la Fondation maison des sciences de l'homme (FMSH) et un peu plus tard l'Ecole nationale des Chartes

Posté par pcassuto à 13:18 - - Permalien [#]

16 septembre 2014

La « nouvelle » université de Montpellier voit le jour

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireL'université de Montpellier vient d'être créée par un décret du 11 septembre publié au journal officiel. Elle regroupe les universités Montpellier 1 et Montpellier 2.
L'université de Montpellier vient de voir le jour. Elle naît du regroupement entre les universités Montpellier 1 et 2. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:48 - - Permalien [#]