Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
28 octobre 2014

COMUE SPC : assez !

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. La Communauté d’universités et d’établissements Université Sorbonne Paris Cité comprend quatre universités parmi ses membres fondateurs : Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris 5 Descartes, Paris 7 Diderot, Paris 13 Nord Villetaneuse. Suite...

23 octobre 2014

COMUE : la CGE et la CDEFI interpellent Geneviève Fioraso

Par Wally Bordas. Pour la CGE et la CDEFI, la forme que prennent certains regroupements n'est pas conforme à la loi ESR. Les deux présidents des Conférences interpellent Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans une lettre du 19 octobre.
Elles tirent la sonnette d'alarme. La Conférence des grandes écoles (CGE) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) ont prévenu Geneviève Fioraso dans un courrier du 19 octobre : certains regroupements ne seraient pas conformes à la loi pour l'enseignement supérieur et la recherche adoptée le 22 juillet dernier. Voir l'article...

20 octobre 2014

La fable des rameurs

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. La fable des rameurs, chronique de campagne électorale pour la liste Sorbonne Nouvelle, un autre avenir. Rappel : Paris 3 Sorbonne Nouvelle est encore membre de la COMUE Sorbonne Paris Cité. Suite...

17 octobre 2014

Organisation stratégique et opérationnelle : l’URCA dans sa relation au territoire par l’équipe des VP de l’université

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
Organisation stratégique et opérationnelle : l’URCA dans sa relation au territoire par l’équipe des VP de l’université. p. 5 de Universités & Territoires n° 99.
Le Conseil d’Administration « se concentre plus principalement sur la stratégie de l’université ». Cet organe décisionnel central travaille aux enjeux, aux cadres de projets, aux marges de manoeuvres, mais aussi aux partenariats. Actuellement, les questions de regroupements y sont centrales : la COMUE « Université de Champagne» s’étendra sur 8 établissements avec deux grandes universités que sont l’URCA et l’UTT (Université de Technologie de Troyes). Le projet de COMUE est dans une phase où les acteurs attendent les retours du Ministère pour mettre en place les statuts et les institutions du regroupement. Voir la suite dans Universités & Territoires n° 99.

7 octobre 2014

Regrouper les universités, la fausse bonne idée

LibérationPar Jean-Louis FOURNEL Professeur à l'Université Paris 8. Jean-Yves Mérindol s’est fendu, dans Libération du vendredi 26 septembre, d’un article d’éloge complaisant et sans nuance sur la politique de regroupement des universités au sein de «communautés d’universités et d’établissements» (dites Comue), regroupements pouvant aller jusqu’à la fusion. Un article d’auto-éloge pourrait-on dire d’ailleurs, puisque c’est la même personne qui, en tant que conseiller à l’Elysée pour l’enseignement supérieur pendant deux ans, a été l’une des chevilles ouvrières de la loi Fioraso de 2013. Suite...

7 octobre 2014

UCA : le C.A. de l’UNS entérine les statuts de la COMUE "Université Côte d’ Azur"

Le Conseil d’Administration de l’UNS a voté ce lundi 29 septembre les statuts de la COMUE donnant ainsi son feu vert à la constitution de l’un des 25 regroupements universitaires et scientifiques français. L’Université Côte d’Azur sera officiellement constituée lorsque tous ses membres en auront voté les statuts.
Conférence de rentrée universitaire au Rectorat ce lundi 29 septembre. Frédérique Vidal délivre à la presse une information très "fraîche": le Conseil d’Administration de l’UNS, convoqué le matin même à 9:00 vient de donner un avis favorable aux statuts de la nouvelle COMUE "Université Côte d’Azur" (UCA)
Sous réserve du vote des Conseils d’Administration de chacun des organismes partenaires, l’Université Côte d’Azur devrait être constituée des 13 entités suivantes :

  • Université Nice Sophia Antipolis (UNS),
  • Observatoire de la Côte d’Azur (OCA),
  • Centre national de la recherche scientifique (CNRS),
  • Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria),
  • SKEMA Business School,
  • EDHEC Business School,
  • Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice),
  • Centre National de Création Musicale (CIRM),
  • Ecole Nationale Supérieure d’Art Villa Arson,
  • Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA),
  • The Sustainable Design School (SDS),
  • Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower,
  • Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice (CNRR)

La semaine dernière, l’Université de Toulon a officiellement fait part de sa décision de s’inscrire dans le contrat de site d’Aix-Marseille. Elle sera cependant un membre associé d’UCA. Comme l’explique Frédérique Vidal, le choix fait par Toulon est logique, ses axes de recherche étant plus proches de ceux de l’AMU (Aix-Marseille Université) insistant sur le fait que le Ministère offre la possibilité de ce choix dans le cadre de la constitution des contrats de site. Elle confirme ici les déclarations de Marc Saillard Président de l’Université de Toulon, lisibles dans la presse la semaine dernière.
La vocation de l’Université Cote d’Azur sera principalement tournée vers la Recherche. Le premier objectif d’UCA sera de se porter candidat sur le prochain Programme Investissement d’Avenir (PIA) au travers des appels à projets IDEX/ISITE (voir à ce sujet notre article "L’UNS dévoile sa stratégie pour accéder aux grands programmes de financement").
Le Ministère avait anticipé la création d’UCA en publiant durant l’été une communication intitulée "Ce que change la Loi ESR" dans laquelle la COMUE azuréenne apparaissait parmi les 25 regroupements universitaires et scientifiques. Voir l'article...

7 octobre 2014

Le C.A. de l'UNS entérine les statuts de la COMUE "Université Côte d' Azur"

Université Nice Sophia AntipolisConférence de rentrée universitaire au Rectorat ce lundi 29 septembre. Frédérique Vidal délivre à la presse une information très "fraîche": le Conseil d'Administration de l'UNS, convoqué le matin même à 9:00 vient de donner un avis favorable aux statuts de la nouvelle COMUE "Université Côte d'Azur" (UCA)
Sous réserve du vote des Conseils d'Administration de chacun des organismes partenaires, l'Université Côte d'Azur devrait être constituée des 13 entités suivantes :

  • Université Nice Sophia Antipolis (UNS),
  • Observatoire de la Côte d’Azur (OCA),
  • Centre national de la recherche scientifique (CNRS),
  • Institut national de la recherche en informatique et en automatique (Inria),
  • SKEMA Business School,
  • EDHEC Business School,
  • Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice),
  • Centre National de Création Musicale (CIRM),
  • Ecole Nationale Supérieure d’Art Villa Arson,
  • Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA),
  • The Sustainable Design School (SDS),
  • Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower,
  • Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice (CNRR)

La semaine dernière, l'Université de Toulon a officiellement fait part de sa décision de s'inscrire dans le contrat de site d'Aix-Marseille. Elle sera cependant un membre associé d'UCA. Comme l'explique Frédérique Vidal, le choix fait par Toulon est logique, ses axes de recherche étant plus proches de ceux de l'AMU (Aix-Marseille Université) insistant sur le fait que le Ministère offre la possibilité de ce choix dans le cadre de la constitution des contrats de site. Elle confirme ici les déclarations de Marc Saillard Président de l'Université de Toulon, lisibles dans la presse la semaine dernière.
La vocation de l'Université Cote d'Azur sera principalement tournée vers la Recherche. Le premier objectif d'UCA sera de se porter candidat sur le prochain Programme Investissement d'Avenir (PIA) au travers des appels à projets IDEX/ISITE (voir à ce sujet notre article "L’UNS dévoile sa stratégie pour accéder aux grands programmes de financement").
Le Ministère avait anticipé la création d'UCA en publiant durant l'été une communication intitulée "Ce que change la Loi ESR" dans laquelle la COMUE azuréenne apparaissait parmi les 25 regroupements universitaires et scientifiques. Voir l'article...

5 octobre 2014

Hesam a-t-il encore un avenir ?

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Lors de sa conférence de presse de rentrée du 23 septembre  (photo), Philippe Boutry, le président de Paris I, principale composante du PRES (et pas encore Comue) Hesam n’y est pas allé par quatre chemins pour stigmatiser « l’irresponsabilité » des quatre écoles (EHESS-École des hautes études en sciences sociales, EPHE-École pratique des hautes étude, EFEO-École française d’Extrême Orient et FMSH-Fondation maison des sciences de l’Homme) qui ont brusquement décidé de quitter le PRES Hesam le 18 septembre, jour où devait (enfin) être voté les statuts de la Comue. L’École des Chartes annonçait vouloir suivre ce mouvement et on soupçonne l’ENA d’être dans les mêmes dispositions. Suite...

5 octobre 2014

ComUE : qui a dit Gribouille ?

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Les ComUE ont été inventées par la loi en juillet 2013. Leur mise en place était accompagnée d’une date butoir … Tout devait être réglé avant le 22 juillet 2014, il avait même été sous-entendu que si la date n’était pas respectée … on allait voir ce qu’on allait voir ….
Fin septembre, non seulement on ne voit rien mais rien n’est proposé, sauf des dislocations qui, elles, ne sont pas des tics de langage. Suite...

5 octobre 2014

CT – CNRS contre les COMUE

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Déclaration des représentants du personnel au Comité Technique du CNRS (23 septembre 2014). SNCS-FSU ; SGEN-CFDT ; SNTRS-CGT ; SNPTES ; Sud recherche EPST ; SNIRS-CGC
"Les Comités Techniques (CT) des établissements universitaires et des organismes de recherche concernés sont consultés à nouveau dans une précipitation autoritaire commanditée par le ministère de l’éducation, de l’’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour donner un avis sur les Statuts des Communautés d’’Universités et d’’Établissements (COMUE).
Cette consultation furtive ne laisse aucune latitude de négociations, ni même de place à la discussion sur les différentes alternatives possibles
. Suite...

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 > >>
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives