17 mars 2015

SPC va gaspiller 9 millions

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Sorbonne Paris Cité est lauréate de l’Initiative d’Excellence et a donc des millions d’euros à dépenser. Pour ce faire et pour tenter de démontrer son utilité (performance serait un mot trop « fort »), la COMUE a mis en place une superstructure pour financer des appels à projets. Suite...

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02 mars 2015

Retour sur le mythe de l’égalité entre les territoires

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Le regroupement annoncé en « 25 grands ensembles pour viser l’excellence » signifie-t-il une unification de l’enseignement supérieur ?
Au fil du temps des (grands) ensembles ont en effet été installés. Certains sont spontanément « lisibles » au plan international, ce sont des universités (à Strasbourg, Aix-Marseille, Bordeaux, Nancy, plus récemment, Montpellier). D’autres sont des ComUE qu’avec indulgence on pourrait considérer comme des « systèmes » à l’américaine … si ce n’est que la question des délégations de compétence entre les divers niveaux des établissements et donc de la mise en place d’une subsidiarité, est loin d’être résolue. La contrainte a précédé le souci de l’efficacité et, dans certains cas, l’opportunité. A cela s’ajoutent des « associations » où les universités métropolitaines fusionnées font un geste pour que personne ne se sente au bord de la route des regroupements. Suite...

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Critique des COMUE franciliennes

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Les universités parisiennes dans la tourmente des regroupements, par Myriam Baron & Loïc Vadelorge, Métropolitiques, 25 février 2015. Signalement par Michel Abhervé. Suite...

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24 février 2015

Enseignement supérieur en région Centre : point d'étape et perspectives

https://ceser.regioncentre.fr/files/live/sites/ceser/files/contributed/ceser/logos/logo-ceser.jpgEnseignement supérieur en région Centre : point d'étape et perspectives - Séance plénière du 15 décembre 2014. Consulter le document.
Le Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur et de la Vie Étudiante (SRESVE)
Présenté en décembre 2013, ce schéma s'articulait autour de 4 axes principaux :

  • démocratiser et développer l'accès aux formations supérieures,
  • conforter la qualité de la vie étudiante,
  • promouvoir les atouts de l'enseignement supérieur,
  • mobiliser l'enseignement supérieur pour le développement économique.

Le CESER s'était exprimé dans un avis sur le document et la démarche, et apprécie qu'un point soit fait sur la situation un an après...
La Communauté d'Universités et d'Etablissements (COMUE)
Le CESER rappelle qu'il s'est toujours inscrit dans la volonté d'une consolidation des relations entre les établissements de la région, via une COMUE sur ce périmètre. Il semble prématuré de communiquer sur ce sujet en l'état. Les statuts de la COMUE sont encore en débat au sein des différentes universités et rien n'est encore fermement arrêté. La COMUE ne pourra prendre effet au 1er janvier 2015.
A ce titre, il convient de préciser que sa dénomination n'est pas arrêtée (contrairement à ce qui est présenté dans le document et dans le Budget primitif 2015).
De plus, il convient de bien dissocier projet I-Site (Initiatives Science-Innovation-Territoires-Économie) et COMUE, puisque le projet I-Site n'est qu'un élément de la construction et ne sera instruit qu'une fois la COMUE établie. Le projet I-Site nécessitera un délai d'instruction de l'ordre d'une année dans un contexte d'élections régionales et de réforme des compétences.
L'argumentation qui consiste à mettre en avant une question de taille critique quant à l'excellence et la lisibilité internationale reste fragile. Sans citer les universités d'Oxford ou d'Harvard dont les effectifs sont moindres que le PRES CVLU, il peut même s'avérer dangereux d'envisager une telle construction sur cette seule approche.
La visibilité doit avant toute chose passer par le nombre de chercheurs, la qualité de la recherche et des enseignements, les publications, les coopérations entre établissements, les unités associées aux grands centres de recherche (dont notamment le CNRS qui bénéficie de dotations importantes), la production doctorale, l'insertion des étudiants dans le monde du travail...
De plus, un territoire aussi vaste implique une réflexion sur l'harmonisation des schémas régionaux (transport, santé, logements....) favorisant pour les étudiants un accès équitable sur l'ensemble du territoire de la COMUE.
La réforme territoriale voit fusionner les Régions Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine. Or, sur ce territoire existe déjà la COMUE Aquitaine. Quelle perspective dans ce contexte pour la coopération en cours de construction ? Quelle pérennité sur des financements de la part de la future région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ?
Dans tous les cas, il est fondamental de veiller à faire perdurer une structure d'analyse et de concertation locale (sur le périmètre du PRES CVLU) qui s'occuperait notamment de la Recherche et de l'ORES (Observatoire Régional de FEnseignement Supérieur).
Pour conclure
La question de renseignement supérieur est déterminante pour les territoires et leur développement ; elle concerne aussi bien les jeunes que leurs parents ou le milieu socio-économique. Consulter le document.

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23 février 2015

Le rififi Paris 1 / HeSam

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Le PRES HeSam, fondé en 2010 et devenu COMUE en juillet 2013, connaît une histoire chaotique. Les périodes de rififi ont été plus nombreuses que celles de construction d’un projet commun. Ma première chronique sur ce PRES date du 14 février 2010. Depuis 3 mois, Paris 1 Panthéon Sorbonne est au cœur du rififi entre les 12 établissements de la COMUE. Suite...

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Nous sommes l’Université SPC

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. 13 mars 2015 : élection des représentants des personnels et usagers au Conseil d’administration de l’Université Sorbonne Paris Cité (chroniques du blog critiquant SPC). 13 listes de candidats en lice.
Élection : il s’agit d’un scrutin indirect, absolument inédit dans les établissements. Suite...

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Et un mammouth de plus !

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Et un mammouth de plus, bien engraissé par une multicouche institutionnelle. Décret n° 2015-156 du 11 février 2015 portant approbation des statuts de la communauté d’universités et établissements Université Paris-Est, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Suite...

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14 février 2015

Création du Pôle lorrain d’enseignement supérieur (PLES)

http://eureka.lorraine.eu/jahia/jsp/jahia/templates/eureka/esri_templates/img/banniereDroite.jpgCe 28 janvier, en présence de Simone Bonnafous, directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les représentants de 21 acteurs régionaux de l'enseignement supérieur (cf. encadré) ont signé une convention donnant naissance au Pôle lorrain d'enseignement supérieur (PLES). Cette nouvelle instance d'échange, de concertation et de partage est destinée à coordonner les politiques de formation et de vie étudiante à l'échelle de la Lorraine. Les partenaires entendent "s'appuyer sur une démarche prospective commune et dégager des axes de développement à moyen terme". Voir l'article...

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05 février 2015

Les #facs du 06 se regroupent et deviennent #l’Université #Côte #d’Azur

Pour être plus visible, treize établissements se sont regroupés sous un seul nom. Cette entité s’est portée candidate au programme d’investissement d’avenir de 3,2 milliards d’euros. Désormais sous le nom d’Université Côte d’Azur, on trouve aussi bien l’Université Nice Sophia, mais ausi l’observatoire, le CNRS, l’Inria, que l’Edhec ou le CHU, ainsi que six écoles d’art. Soit 13 membres en tout. Voir l'article...

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02 février 2015

Jeu d’échec à l’Ouest

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Jeu d’échec à l’Ouest, par Olivier Sire, ancien président de l’université de Bretagne Sud.
Mettre en place une COMUE n’est pas un jeu d’enfant car cela suppose d’établir un système de gouvernance et, si possible, un projet, alors même que de telles structures exaltent les rivalités latentes. La COMUE Université Bretagne-Loire (UBL) n’échappe pas à ce constat. Suite...

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