Martinique: la CTM et l’Etat s’associent pour le développement des compétences en Martinique
L’objectif du PIC est d’intensifier et d’accélérer l’effort de formation professionnelle des plus vulnérables pour les protéger contre le manque ou l’obsolescence rapide des compétences, dans un contexte de bouleversements incessants du marché du travail. Les compétences étant la clef de l’emploi et de la compétitivité de demain. Plus...
La délégation de compétences, un moyen de lutter contre les déserts médicaux ?
La lutte contre les déserts médicaux est un axe fort des débats qui ont eu lieu au Sénat autour du projet de loi santé. Pour cela, certains parlementaires préconisent un élargissement du rôle des pharmaciens et des infirmiers pour prendre le relais des médecins sur certains actes. Qu'il s'agisse de confier la prescription de certains médicaments aux pharmaciens, la vérification de la vue aux opticiens ou la surveillance d'une perfusion aux aides-soignants, les délégations de tâches suscitent des résistances et interrogent à l'heure où les nouvelles technologies entendent elles aussi répondre à certains besoins de santé. Plus...
Compétences transversales : Rectec, un référentiel au service de l'employabilité
Le colloque de clôture du projet Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications) s'est tenu à Bruxelles le 13 juin devant un large auditoire de professionnels de l’orientation et de l’évaluation des publics pas ou peu qualifiés, de l’éducation formelle et non formelle, souhaitant renforcer les liens entre leurs actions, leurs outils d’évaluation et l’employabilité des populations peu qualifiées. Plus...
Les compétences transversales en questions
« Le terme "compétence" est largement utilisé, parfois abusivement. Quel intérêt de nommer "compétence" des ressources de base comme le savoir lire, ou des concepts de psychologie telle l'empathie ? » s'interroge Sandra Enlart en introduction de la journée organisée au Cnam le 6 juin par la revue Education permanente sur la notion de compétences transversales. Plus...
8 astuces pour susciter l’engagement de vos salariés à développer leurs compétences
Qu'est-ce qui motive un salarié à se former ? Tout dépend de son rapport à la formation et aux souvenirs plus ou moins bons qu'il a de son parcours scolaire. Les managers poussés par la direction ont aussi un rôle majeur à jouer pour provoquer le déclic. Plus...
Les softskills : un levier pour l’accès à l’emploi des publics peu qualifiés ou expérimentés ?
Capitalisation de bonnes pratiques et préconisations, à partir d’une étude réalisée dans les Bouches du Rhône - AMNYOS groupe
Une préoccupation centrale, une notion complexe
La préoccupation pour les « compétences comportementales » est centrale : 6 employeurs sur 10 considèrent que les compétences comportementales sont plus importantes que les compétences techniques ; les professionnels de l’emploi et de la formation y sont très attentifs.
Sur le marché du travail et en entreprise, les « compétences comportementales » représentent une notion floue, sensible et difficile à manipuler vis-à-vis des publics concernés. Elles renvoient le plus souvent à une attente de conformité aux règles formelles de l’entreprise, mais aussi à des attentes implicites de l’organisation, aux codes de l’entreprise.
Les déficits de « compétence comportementale » sont soulignés lorsque ces éléments sont mal connus ou donnent lieu à des comportements inappropriés.
Ces compétences comportementales sont relatives à un emploi et une situation de travail donnés.
C’est un état qui peut évoluer, et se développe en lien avec l’expérience, pas un trait de personnalité
Les compétences recherchées par les employeurs : une étude du CEDEFOP
Note relative aux blocs de compétences
Comment développer les compétences numériques - les cadres de référence
Les acteurs de la formation, du social et du numérique convergent depuis quelques années sur plusieurs constats. Ce n’est pas parce qu’on nait avec l’ordinateur, les tablettes et les smartphones qu’on en devient expert. Savoir envoyer un selfie sur Instagram en un instant ne démontre pas une compétence générale en informatique. Quelle que soit la lettre, génération X, Y ou Z, on a besoin d’être accompagné et formé au numérique. Plus...