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Formation Continue du Supérieur
17 août 2019

Observatoire des métiers du BTP - Développer les compétences

La formation est un élément structurant de toute stratégie de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Le maintien et le développement des compétences des salariés sont incontournables pour anticiper les évolutions du secteur et sauvegarder la compétitivité de l’entreprise.
Les enjeux en termes de compétences à acquérir sont nombreux : encadrement de chantier, exigence qualité, transition numérique, évolution des techniques d’intervention, des outils et des technologies, etc. Plus...
17 août 2019

Observatoire des métiers du BTP - Développer mes compétences

Le maintien et le développement des compétences tout au long du parcours professionnel sont la clé de votre employabilité.  Encadrement de chantier, exigence qualité, transition numérique, évolution des techniques d’intervention et des outils, la formation tout au long de la vie permet de vous adapter plus rapidement aux évolutions techniques, technologiques et réglementaires de votre secteur, de vous spécialiser davantage ou d’investir de nouveaux champs d’activité et exercer de nouvelles fonctions. Plus...
15 août 2019

AGEFOS PME - DécliCC - Compétences clés

Le dispositif DécliCC (Déclic Compétences Clés), une offre exclusive d’AGEFOS PME, vous propose les outils et les financements nécessaires pour relever le défi des Compétences Clés en situation professionnelle.
L’objectif est de permettre à un salarié de maîtriser les compétences essentielles pour agir, de manière autonome, dans des situations professionnelles simples : assurer la traçabilité d’une activité, utiliser un support informatique, accueillir un client et l’orienter, gérer une transaction, comprendre des indicateurs de sécurité/qualité... Cette démarche s’adresse notamment aux individus en difficulté avec la lecture, l’écriture et le calcul. Plus...

7 août 2019

Opcalia - Développer les compétences pour renforcer votre compétitivité et contribuer à votre développement

logo opcaliaVotre besoin
Recenser les besoins en formation de vos collaborateurs pour faciliter leur évolution.
Mettre en place une gestion des compétences et remplir votre rôle social (entretiens professionnels).
Construire des parcours de développement des compétences, qualifiants ou certifiants.
Créer et améliorer vos outils RH (fiches de poste, grilles d'entretien, évaluations,...).
Impliquer vos managers dans la gestion des compétences. Plus...
6 août 2019

Uniformation - Rédiger son CV - Vos compétences

AccueilN’hésitez pas à mettre en avant l’ensemble des compétences développées lors de vos expériences professionnelles. Mettez en valeur vos compétences acquises, cela permettra à l’employeur de voir immédiatement votre degré d’autonomie et de vous imaginer plus facilement sur le poste de travail à la lecture de votre CV. Attention, il ne s’agit pas de faire un catalogue de vos compétences, mais de mettre en évidence les compétences acquises en lien avec le poste convoité. N’oubliez pas de mettre en avant vos compétences informatiques et les logiciels maîtrisés à un endroit dédié. Plus...
6 août 2019

Uniformation - Principales questions-réponses - Je souhaite faire le point sur mes compétences

AccueilDonnez-vous l'occasion de faire le point sur vos motivations et intérêts professionnels, de pouvoir vous orienter vers une nouvelle fonction avec les meilleures chances de réussite.
Le bilan de compétences vous permet de prendre conscience de vos freins pour mieux progresser. Tandis que la validation des acquis de l'expérience (VAE) vous permet de faire reconnaître votre expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Plus...

3 août 2019

CNFPT - Développer les compétences de vos agents

Retour à l'accueilLe CNFPT accompagne les collectivités territoriales pour faire évoluer leurs agents tout au long de leur carrière. lI définit leurs besoins en termes de gestion prévisionnelle des emplois, construit des stages, des itinéraires, plans de formation et évènements, et des formations sur mesure adaptées à leurs attentes et à leurs besoins. Le CNFPT propose par ailleurs, un accompagnement spécifique sur les grandes causes d’intérêt général. Plus...
2 août 2019

ANFH - Agents - Gagner en compétences

Logo ANFHLe décret du 21 août 2008 stipule que « La formation professionnelle tout au long de la vie des agents titulaires et non titulaires de la fonction publique hospitalière a pour but de leur permettre d’exercer efficacement leurs fonctions durant l’ensemble de leur carrière, d’améliorer la qualité du service public hospitalier, de favoriser leur développement professionnel et personnel et leur mobilité. Elle contribue à créer les conditions d’un égal accès aux différents grades et emplois entre les hommes et les femmes. »
Les possibilités et opportunités sont multiples. Evoluer professionnellement et développer ses compétences est un enjeu important pour chaque agent de la fonction publique hospitalière (FPH).
La Formation tout au long de la vie (FPTLV) permet
  • de se former, de se qualifier : découvrir l’établissement employeur, les règles de base en hygiène hospitalière, les spécificités psychiatriques…
  • de préparer ou de s’adapter à un changement : nouvelle réglementation ou organisation, évolution de la  règlementation des marchés publics pour un acheteur, un nouvel automate pour un laborantin…
  • de mettre à jour ses connaissances et compétences : acquérir une expertise supplémentaire, préparer un diplôme universitaire, découvrir un protocole…
  • d'évoluer par la promotion : suivre des études d’aide-soignant (AS) pour un agent des services hospitalier (ASH), préparer l’Institut de formation des cadres de santé (IFCS) pour une infirmière diplômée d’Etat.
  • de changer de métier par obligation : quitter les soins pour un métier d’accueil en raison d’une inaptitude physique, évoluer d’une unité vers une autre…
  • de changer de métier par projet ou par désir personnel : répondre à une vocation contrariée faute de pouvoir suivre une formation lors du parcours scolaire…
La FPTLV dans la fonction publique hospitalière ouvre la possibilité d’être acteur de son parcours professionnel. En se rapprochant de leurs service formation ou de l’ANFH les agents peuvent s’informer et se documenter sur les outils et les dispositifs conçus pour les aider à faire le point, à changer de métier, à créer une activité ou, tout simplement, à renforcer leurs compétences. Plus...
2 août 2019

FAQ - Mon organisme dispense des formations de courte durée (de 1 à 3 jours). Je souhaiterais savoir comment inscrire ces blocs

France compétencesMon organisme dispense des formations de courte durée (de 1 à 3 jours). Je souhaiterais savoir comment inscrire ces blocs de compétences au RNCP ?
Il n’est pas possible de solliciter l’enregistrement au RNCP de blocs de compétences indépendamment de la certification complète qu’ils constituent. Pour les certifications attestant de compétences complémentaires c’est le répertoire spécifique qui est concerné.
Une notice d’aide au dépôt d’une demande d’enregistrement au répertoire spécifique est disponible sur cette page : https://www.francecompetences.fr/Une-procedure-dematerialisee-pour-les-demandes-d-enregistrement-aux-Repertoire.html. Plus...
2 août 2019

FAQ - Qu’est-ce qu’un bloc de compétences ?

France compétencesLa définition législative des blocs de compétences est prévue à l’art. L. 6113-1 du code du travail : « Les certifications professionnelles sont constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l'exercice autonome d'une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. »
Au regard de la définition de l’article L. 6113-1, l’article R. 6113-9 du décret du 18 décembre précité, fixe la cohérence des blocs de compétences comme critère d’enregistrement au RNCP : « 7° La cohérence des blocs de compétences constitutifs du projet de certification professionnelle et de leurs modalités spécifiques d'évaluation ». Ce critère implique a contrario, qu’en l’absence de structuration en blocs, la certification ne peut être enregistrée au RNCP (sauf accès réglementé au métier, cf. 5°)
La notion de « certification professionnelle » exclut la déclinaison en blocs de compétences dans le cadre du Répertoire spécifique (RS), y compris pour les certificats de qualification professionnelle (CQP) enregistrés au RS. La modularisation est possible pour les certifications prévues au RS, mais ne peut constituer des blocs de compétences.
En revanche, conformément au 5° de l’article R. 6113-11 dans sa rédaction découlant du décret du 18 décembre 2018, une correspondance peut être mise en place entre une certification enregistrée au RS et des blocs de compétences appartenant aux certifications professionnelles figurant au RNCP.
Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. Ils permettent également l’inscription dans une logique de filière de formation.
Les blocs de compétences sont conçus pour avoir une utilité sociale. Ils représentent des repères sociaux et des signaux lisibles sur le marché du travail.
Selon une logique professionnalisante et par le fait qu’ils sont constitués de compétences professionnelles, les blocs de compétences facilitent l'accès et l’adaptation à un métier visé.
Les compétences transversales à un même métier et les compétences transposables à plusieurs situations de travail ou à plusieurs métiers permettent la mobilité et la reconversion professionnelle. Cela inscrit les blocs de compétences dans une logique d’employabilité permettant l'adaptation au changement tout au long de la vie professionnelle. Plus...
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