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Formation Continue du Supérieur
13 avril 2017

A Study of the Priority of Roles and Competencies of Open University Tutors in China

International Review of Research in Open and Distributed LearningThis study aims to identify the priority of the roles and competencies of tutors working in the e-learning environments where the tutors are experiencing the changes brought by reforming traditional TV and broadcasting university to open universities. The mixed methods, DACUM, non-participatory observation, and questionnaires were used to identify the priority of the roles and competencies of tutors. More...

10 avril 2017

Boards Need the Right Competencies

HomeMost trustees come to the board table with no clue about what to expect. Cathy Trower and Peter Eckel examine the individual competencies they should have to improve how the board governs. Read more...

4 avril 2017

Loi NOTRe : pas de délégation de compétences des Missions Locales aux Régions

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngSuite à la parution de l’instruction du 14 octobre 2016, Régions de France et sept présidents de Régions souhaitant la délégation de la coordination des acteurs du service public de l’emploi ont demandé à Myriam El Khomri son retrait. Dans sa lettre adressée à Régions de France le 15 mars 2017, la ministre indique que concernant les Missions Locales, « la situation n’est pas encore aboutie pour envisager des délégations de compétences ». Voir l'article...

3 avril 2017

CléA Grand Est pour l'insertion des Jeunes

À l’occasion de la rentrée de 110 jeunes mi-janvier au centre de Service militaire volontaire (SVM) de Châlons-en-Champagne, le Comité paritaire interprofessionnel régional pour l'emploi et la formation (Coparef) Grand-Est, s’est associé à l’armée de Terre et aux Organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), pour aider ce jeune public à acquérir les savoirs de base grâce au certificat CléA.  Au programme, 4 mois de remise à niveau qui se réalise en deux étapes :.- l’acquisition de la certification CléA qui comporte 7 domaines du socle de connaissances et de compétences professionnelles ;
- une semaine de découverte de 21 métiers qui recrutent et des entretiens individualisés organisés dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle (CEP) (missions locales territoriales concernées ainsi que le Fongecif Grand-Est).
En savoir plus sur la mise en place de CléA dans le Grand Est. Plus...

30 mars 2017

Certificat CléA, un premier bilan

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un an après le lancement de CléA (voir notre fiche technique G 4.1), le COPANEF fait le bilan du dispositif.
Rassemblés lors d’une journée d’étude, COPAREF, CPNE, organismes habilités, OPCA et FPSPP ont validé des constats et partagé sur des pistes d’amélioration. Voir l'article...

30 mars 2017

Bloc de compétences - Foire aux questions

CARIF-OREF Ile de La Réunion Comment sont construits les blocs de compétences ? Avec les blocs de compétences, forme globale ou forme progressive ? Quelle articulation entre les blocs de compétences et le certificat CléA ? Quelles passerelles entre les diplômes, les titres pro et les CQP lorsque le candidat détient une ou des attestations de bloc de compétences d’un diplôme. Voir l'article...

27 mars 2017

Alliances sectorielles pour les compétences

Aquitaine Cap MétiersUn appel à propositions sur les alliances sectorielles pour les compétences a été lancé dans le cadre d'Erasmus+. Il a vocation à adapter les systèmes d'enseignement et de formation professionnels aux besoins du marché du travail, en vue de lutter contre les pénuries de compétences et d'améliorer l'employabilité. Voir l'article...

27 mars 2017

Certificat de spécialisation agricole : reconnaissance des blocs de compétences acquis par la formation continue ou la VAE

Aquitaine Cap MétiersLe décret n°2017-283 du 2 mars 2017 modifie les dispositions du règlement général du certificat de spécialisation agricole relatives aux unités capitalisables et applicables aux candidats de la formation professionnelle continue et de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Voir l'article...

26 mars 2017

Blocs de compétence : une foire aux questions sur Eduscol

Carif Oref Midi-PyrénéesUne foire aux questions (FAQ) relative à la mise en oeuvre et à l’acquisition des blocs de compétences dans le cadre de la formation continue et de la VAE est disponible sur Eduscol, le site du ministère de l'éducation nationale.
Télécharger la FAQ sur Eduscol

26 mars 2017

Electronique et numérique : besoins en emplois et en compétences

Carif Oref Midi-PyrénéesL'Observatoire des métiers et des qualifications de la métallurgie vient d'actualiser une étude sur l'évolution des besoins en emplois et en compétences dans les secteurs de l'électronique et du numérique. La France se caractérise par un poids important de l'électronique professionnelle au sein de multiples secteurs. 3 secteurs réunissent une part significative des emplois.
Observatoire de la métallurgie, L'électronique et le numérique en France : mutations et évolutions des besoins en emplois et en compétences, janvier 2017, 19 p.

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