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Formation Continue du Supérieur
28 février 2013

Competition or collaboration: how will universities communicate value? – poll

The Guardian homeBy Universities and the sector must communicate their value to survive but will they achieve this by differentiating from their peers or working with them? Vote now in our HE Summit poll. It's that time again when we put a range of experts in the higher education sector in a room together to debate, discuss and question where the sector is heading, looking at what's worked well, what hasn't and highlight those issues that need addressing. And this year is no exception. Under the theme of 'Competition, collaboration and communicating value', we want to extend the debate out to our wider academic community, and ask what you think will impact most on the changing HE landscape: competition or collaboration between higher education institutions? Read more...
27 février 2013

Enfin les universités nous parlent!

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Le rôle premier d’une université n’est-il pas de créer et transmettre des savoirs. Une évidence? Oui dans le principe, oui encore dans la réalité, mais pourquoi ce sujet est-il donc si rare dans la communication des universités? Toujours à la recherche de nos singularités qu’elles soient collectives pour les universités face aux écoles, aux médias et aux citoyens, ou individuelles pour chacune d’entre elles… pourquoi sommes nous si peu à faire de cet évidence un atout majeur pour bonifier notre communication corporate? Doucement mais surement, certaines universités ont franchi le cap. Suite de l'article...
Blag Educpros Ghislain Bourdilleau. Ní Is é príomhról d'ollscoil ann a chruthú agus a tharchur eolas. Soiléir? Tá i bprionsabal, tá fiú i ndáiríre, ach é sin an fáth ar an ábhar seo sé chomh annamh sa chumarsáid na n-ollscoileanna? Níos mó...
24 février 2013

Refonte des sites web du PRAO

Site web Rhone-Alpes OrientationMarché "Refonte des sites web du PRAO": téléchargez le dossier de candidature.
Le GIP PRAO - Pôle Rhône-Alpes de l’Orientation - lance un marché (non soumis au code des marchés publics) pour la refonte de ses sites web www.prao.org et www.rhonealpes-orientation.org.
1. Prestations

- Conception et réalisation du nouveau site
- Développement de nouvelles fonctionnalités et nouveaux services
- Intégration des outils existants
- Intégration de la charte graphique réalisée par l’agence de communication du PRAO
- Conseil en référencement
- Optimisation de l’outil d’analyse de consultation
2. Durée du marché

Le marché est conclu pour la durée de la réalisation de la prestation qui ne pourra dépasser le 31 décembre 2013.
3. Modalités

Remplir le formulaire ci-dessous pour accéder au dossier complet de candidature composé:
- Du cahier des charges techniques
- Du cahier des clauses administratives particulières
- Du règlement de consultation
- De l’acte d’engagement
- Du tableau récapitulatif des fonctionnalités
- Du tableau récapitulatif des coûts
4. Date limite de réception des candidatures
Mardi 19 mars 2013 à 17h00

Voir toutes les modalités dans le règlement de consultation.
Merci de remplir le formulaire pour accéder au dossier de candidature.
Aurélie SABATIER, Chargée de mission Web, Tel: 04 26 73 53 71.
Rhone-Alpes website Orientation Market "Redesign of websites COPE" download the application.
GIP PRAO - Pôle Rhône-Alpes Orientation - launches market (not subject to public procurement code) to overhaul its websites www.prao.org and www.rhonealpes-orientation.org. More...
20 février 2013

The Changing Landscape of Global Academic Communication

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/worldwise-nameplate.gifBy Nigel Thrift. It is fascinating to see how academic communication is changing around the world. A new generation of scholars is using online tools to grapple with issues of public concern. In the past, the communications choices were fairly simple. There were journal articles and books to reach other academics. There were the occasional professors on television, the various columnists in the print media, and, with a bit of luck and a lot of application, news articles about university work. But the times are changing. Many more channels mean that much more content is dispersed. As a result, the ability to broadcast academic opinion and information worldwide is much greater than before. Online communication is growing in many ways, each of them “worldwise” in their attention to building international constituencies. Read more...
23 janvier 2013

Université: Urgent, besoin d’une identité de secours

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Qui aujourd’hui développe une pensée vraiment différente dans l’enseignement supérieur? Qui structure son action globale autour d’une stratégie définie et partagée? Qui cherche à donner sens à l’institution plutôt que simplement accompagner les actions de ses membres?
Nous nous retrouvons souvent dans l’obligation de valoriser nos établissements ou simplement faire de la vente produit en dehors de tout cadre stratégique ou cohérent. Ne vous inquiétez, je vais vous aider, vous n’avez qu’à choisir une de ces réponses toutes faites pour pondre en quelques secondes une introduction passe partout.
Notre université est:

- Ouverte sur le monde
- Innovante
- En pointe
- un carrefour stratégique, idéalement placée sur l’axe X-Y
- tournée vers l’excellence.
Nos diplômes:

- sont pluridisciplinaires
- sont en phase avec le marché du travail
- permettent de passer un semestre à l’étranger
- sont reconnus pour leur excellence.
Nos laboratoires de recherche sont:

- (mondialement) reconnus pour leurs découvertes fondamentales
- les partenaires R&D indispensables des entreprises les plus innovantes
- reconnus pour leur qualité par l’AERES
- reconnus pour leur excellence.
Notre cadre de vie:

- est axé sur le développement durable
- dispose de bons transports en commun
- propose des logements étudiants
- est tourné vers l’excellence.
La vie associative:

- est riche
- est diversifiée
- responsabilise nos étudiants
- est dédiée à l’excellence
Notre ouverture au monde de l’entreprise:

- se concrétise par des contrats avec nos laboratoires
- est marquée par notre travail en réseau
- permet les meilleurs synergies pour préparer les réussites de demain
- est tournée vers l’excellence.
Nous sommes donc prêts à vous accueillir.

Si ça ne vous convient pas et si vous souhaitez fonder votre identité, valoriser votre université avec originalité, miser sur les valeurs, éviter le conformisme, développer votre direction stratégique, benchmarker intelligemment, valoriser votre métier et vous professionnaliser… alors nous devrions nous rencontrer et échanger nos expériences collectivement et, pour finir sur une bonne vieille formule,… inventer l’université de demain.
Sérieusement… je suis toujours friand des expérimentations…
Pourquoi l'université?

Dir com de l’Université de Poitiers depuis 2011, j’ai passé 10 ans dans la communication territoriale où l’intérêt de mes missions était évident pour tous. De retour dans le monde de l’enseignement supérieur que j’adore, j’y retrouve autant cette puissance des savoirs et la générosité de petits et grands génies talentueux que la médiocrité d’individus d’un monde immobile… Chroniques d’un étranger depuis une terre de mission.
Blag Educpros Ghislain Bourdilleau. Forbraíonn Cé lá atá inniu ann smaoineamh i ndáiríre éagsúla san ardoideachas. Cé struchtúr timpeall a straitéis chuimsitheach sainmhínithe agus a roinnt? Atá ag iarraidh brí a thabhairt don institiúid seachas díreach na gníomhaíochtaí a chomhaltaí tacú leis? Níos mó...
7 décembre 2012

La com est elle perçue comme un métier à l’université?

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Je reviens cette semaine d’une réunion à la CPU où nous avons eu le plaisir de partager nos expériences entre collègues de la communication universitaire. C’est peu dire que nous rencontrons des difficultés assez semblables dont le point commun est la faible reconnaissance de nos métiers et de nos compétences. “vous pouvez bien venir prendre une photo”, “vous viendrez avec une nappe rouge”, “faut couvrir le colloque”, “vous ne faites que transmettre les données à l’agence, c’est pas ça qui doit vous prendre du temps”, “de toute façon, il faut être blonde aux gros seins pour travailler à la com”, “vous comprenez bien que vous êtes à notre service”, “vous êtes en réunion, mais pourquoi faire”, “j’aime pas la couleur”… Nous en avons tous des kilomètres comme ça, jusqu’à recevoir des cours de méthodologie ou les témoignages du type “mon fils qui connaît bien Internet m’a dit que“.
Comment vous n’étiez pas au courant?

Et non, notre premier informateur sur l’activité de l’université, c’est quand même Google alertes. Autant dire que nous ne sommes souvent au courant qu’après évènement et comme on ne peut pas non plus compter sur le CNRS qui joue souvent sa partition solo, c’est très compliqué, jusqu’à regarder les réservations des amphis pour détecter l’existence de colloques. Alors pas réactif? Bah si au maximum, mais notre boulot n’est pas d’être mi-larbin, mi-esclave de tout le monde pour faire de l’auto-promotion individuelle mais éventuellement construire une stratégie, travailler du brand content, ajuster des outils en fonction des cibles, évaluer, conseiller… Suite de l'article...
Blog Educpros Ghislain Bourdilleau. Πίσω μου αυτή την εβδομάδα για μια συνάντηση με τον επεξεργαστή, όπου είχαμε την χαρά να μοιραστούμε τις εμπειρίες μας με τους συναδέλφους στην επιστημονική επικοινωνία. Για να πούμε ότι αντιμετωπίζουν δυσκολίες αρκετά παρόμοιο με το κοινό σημείο είναι η έλλειψη αναγνώρισης των επιχειρήσεών μας και τις ικανότητές μας. Περισσότερα...
5 décembre 2012

Professionals Touting “Creative, Organizational and Effective” Get Stung by LinkedIn’s Annual List of Overused Profile Buzzwords

LinkedIn Buzzwords 2012 Infographic-GlobalMountain View, Calif. — LinkedIn, the world’s largest professional network with more than 187 million members, today released the most overused words and phrases in members’ LinkedIn Profiles for 2012.
The No. 1 most overused buzzword in LinkedIn Profiles globally and for professionals based in the United States is “creative.” Here’s the entire 2012 list of the top 10 terms that are most prevalent in the profiles of U.S.-based professionals:
    Creative
    Organizational
    Effective
    Motivated
    Extensive experience
    Track record
    Innovative
    Responsible
    Analytical
    Problem solving
“Every day potential business partners, clients and employers are searching for professionals on the Web,” said Nicole Williams, LinkedIn’s career expert. “If you want opportunity to come knocking, you’ve got to make your LinkedIn Profile stand out from the pack. Millions of professionals say they’re ‘creative,’ so set yourself apart by describing and linking to projects you’ve worked on that truly were different, unique and compelling. Pointing to concrete examples of the creative work you’ve done is more convincing than simply stating you are a ‘creative’ professional.”
This is the third year that LinkedIn has issued its buzzwords ranking. “Creative” was also the top overused buzzword for professionals in the U.S. in the 2011 rankings. In 2010, the first year the study was conducted, “extensive experience” was the No. 1 buzzword for professionals based in the U.S. When LinkedIn released its first buzzwords ranking, the site had over 85 million professionals. LinkedIn now has more than 187 million professionals and is growing at a rate of approximately two new members per second. Read more...

30 novembre 2012

Midi-Pyrénées Formations Métiers - le nouveau site du CarifOref Midi-Pyrénées

pcassuto | 30 novembre, 2012 00:50

Midi-Pyrénées - Formations MétiersMidi-Pyrénées Formations Métiers est le nouveau site grand public du CarifOref Midi-Pyrénées.
Plus attractif,  plus interactif, plus ergonomique, mpfm.fr est un site d'information sur les métiers, les formations et l'économie régionale, il offre des contenus adaptés aux besoins de chacun pour construire son projet d'orientation, d'insertion ou de reconversion professionnelle. Il s'adresse aux collégiens, aux lycéens, étudiants, apprentis, aux demandeurs d'emploi, aux salariés et aux entreprises.
Il a été inauguré le 17 octobre 2012 à l’Hôtel de Région en présence de Janine Loïdi, Vice-Présidente de la Région en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage et Présidente du CarifOref, de Franck Picaud, Directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale de la Haute-Garonne, de Catherine d’Hervé, Directrice régionale de la Direccte et de Frédéric Toubeau, Directeur régional de Pôle emploi, avec le soutien du Pôle Aerospace Valley et Midi-Pyrénées Expansion
Janine Loïdi,  a souligné lors de cette inauguration, "le travail accompli par l’ensemble des partenaires du CarifOref autour de ce site et a affirmé sa volonté d’en faire un site incontournable pour les jeunes, les parents, les demandeurs d’emploi, les salariés, les dirigeants d’entreprises" et souhaite "poursuivre cette dynamique par la participation de l'ensemble des acteurs, branches professionnelles, pôles de compétitivité, entreprises… pour contribuer à l’enrichissement du site." Voir le site www.mpfm.fr. Télécharger le Corpus des allocutions officielles. Télécharger la plaquette.
Midi-Pyrenees - Θέσεις εργασίας Εκπαίδευση Midi-Pyrenees Εκπαίδευση Πράξεων είναι η νέα δημόσια CarifOref ιστοσελίδα του Midi-Pyrenees.
Πιο ελκυστική, πιο διαδραστική, πιο εργονομικό mpfm.fr είναι μια τοποθεσία των πληροφοριών σχετικά με τη σταδιοδρομία, την κατάρτιση και την περιφερειακή οικονομία, θα προσφέρει περιεχόμενο προσαρμοσμένο στις ανάγκες του ατόμου να χτίσει τον προσανατολισμό του έργου του, εισαγωγή ή επανακατάρτισης. Απευθύνεται σε φοιτητές, μαθητές λυκείου, φοιτητές, μαθητευόμενους, άτομα που αναζητούν εργασία, των εργαζομένων και των επιχειρήσεων. Περισσότερα...
26 novembre 2012

Journée CPU des chargés de com'

Journée CPU des chargés de com' - Nouvelle gouvernance, nouvelle com'
Lundi 3 décembre, rendez-vous pour la 5ème édition des journées CPU des chargés de communication.
9h - 17h15 à la Conférence des présidents d'université, 103 boulevard Saint-Michel.
Consulter le programme.

Inscriptions: xavier.teissedre@cpu.fr.
Programme de la journée Nouvelle gouvernance, nouvelle com'

10h00 / 10h45 : Créativité et outils au service de la stratégie, Marie Georges, fondatrice de l’agence de communication TroisTemps
11h15 / 12h00 : La communication au service d’une fusion: constitution d’une identité commune, Université de Karlsruhe
14h00 / 15h00 : Tout ce que vous avez voulu savoir sur la gouvernance des universités françaises, Résultat de l’enquête SciencesPo, CNAM, CSO, UPEC par Christine Musselin
15h30 / 16h15 : Associer la communauté universitaire à la communication numérique de l’établissement:
le cas de la refonte du site institutionnel de l’université d’Avignon, par Raphaël Roth
16h45 : Etat des lieux de la com’ interne à l’Université: un projet d’étude nationale, par Campus Communication.

CPU responsible for day com '- New governance, new com'
Monday, December 3, go to the 5th days of CPU communication officers.
9h - 17h15 at the Conference of University Presidents, 103 boulevard Saint-Michel
Consult the program.
Registration: @ xavier.teissedre cpu.fr. More...

28 octobre 2012

Le nouveau site du CNML

Logo CNMLLe Conseil national des missions locales (CNML) a pour mission de renforcer la collaboration entre l'Etat et les collectivités territoriales et de développer une politique d'animation et d'évaluation concertée au sein du réseau des missions locales.
Le Conseil national des missions locales: instance de concertation entre les élus locaux et l’État
Le Conseil national des missions locales (CNML) a pour mission de renforcer la collaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales et de développer une politique d’animation et d’évaluation concertée au sein du réseau des missions locales.
Il développe son action selon deux axes:
  • Permettre une meilleure compréhension des problèmes d’insertion des jeunes et promouvoir les initiatives de tous les acteurs de l’insertion.
  • Développer une politique d’animation afin de susciter et soutenir les initiatives, de capitaliser et diffuser les expériences locales.

Institué auprès du Premier ministre, le CNML réunit les représentants des ministres compétents en matière d’insertion professionnelle et sociale des jeunes et des élus locaux: présidents de missions locales, représentant des communes, des départements et des régions. Le Conseil est présidé par Bernard Perrut député-maire de Villefranche sur Saône, président de mission locale Avenir Jeunes Villefranche-Beaujolais.
Les missions, la composition et le fonctionnement

  • Il organise le fonctionnement des instances du Conseil et l’animation des groupes de travail thématiques.
  • Il apporte un appui technique au Conseil et développe les relations avec les administrations membres.
  • Son intervention permet l’action du Conseil dans trois directions essentielles : l’animation du réseau, l’évaluation de son activité et la communication. Le secrétaire général est Vincent Delpey
Logo CNML The National Council of Local Missions (CNML) mission is to strengthen collaboration between the state and local authorities to develop a policy and facilitation and evaluation in the collaborative network of local missions.
The National Council of Local Missions: forum for dialogue between local and state

The National Council of Local Missions (CNML) mission is to strengthen collaboration between the state and local authorities to develop a policy and facilitation and evaluation in the collaborative network of local missions
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