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Formation Continue du Supérieur
30 août 2013

Les sites web de l'Espace Régional de Ressources sur l'Emploi, la Formation et les Métiers (ERREFOM) - Basse-Normandie

http://www.errefom.fr/sites/all/themes/errefom/images/logo.gifLes sites web de l'Espace Régional de Ressources sur l'Emploi, la Formation et les Métiers (ERREFOM)
Animation territoriale [Accès direct au site]
Annuaire bas-normand des acteurs de l'emploi et de la formation [Accès direct au site]
Base documentaire de l'Errefom [Accès direct au site]
Bien au travail, bien dans ma vie [Accès direct au site]
Entreprendre en Basse-Normandie [Accès direct au site]
Guide régional des dispositifs Emploi - Formation [Accès direct au site]
Information Prévention Illettrisme en Basse-Normandie [Accès direct au site]
Informétiers [Accès direct au site]
IODEF [Accès direct au site]
La formation en continu [Accès direct au site]
Mesures et dispositifs Emploi - Formation [Accès direct au site]
Place aux métiers [Accès direct au site]
Portraits de familles de métiers [Accès direct au site]
Portraits de secteurs [Accès direct au site]
Saisir ma formation [Accès direct au site]
Site du CCREFP [Accès direct au site]
Trouver ma formation [Accès direct au site]

Qui sommes nous ?
L'Espace Régional de Ressources sur l'Emploi, la Formation et les Métiers, c'est :

  • un outil d’aide à la décision, lieu d’information, d’échange et de formation des acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle continue
  • quatre missions de service public sur le champ de l'emploi et de la formation en Basse-Normandie :
  • l'information sur l'offre de formation
  • l'étude de la relation emploi - formation
  • la professionnalisation et l'animation des réseaux
  • la connaissance des métiers
  • l'appartenance au réseau InterCarifOref
  • une équipe composée de chargés d’études, de chargés de mission, d’un service d’information sur l’offre de formation, de documentalistes, d’informaticiens et de maquettistes-infographistes.

Les membres de l'équipe
Télécharger l'organigramme de l'Errefom.

25 août 2013

Les universités font leur rentrée

http://blog.educpros.fr/pierredubois/wp-content/themes/longbeach_pdubois/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Pierre Dubois. Communication des établissements d’enseignement supérieur sur la rentrée ? Un exemple : évènements de la rentrée à Lyon 2. Aujourd’hui, parcours rapide des sites des établissements concernés par le contrat de site Alsacien : université de Strasbourg (et ses 3 IUT), université de Haute Alsace (et ses deux IUT), INSA Strasbourg, École d’architecture de Strasbourg. Leur communication n’est pas unifiée (chacun chez soi et chacun pour soi) : le contrat de site ne prévoit ni une mutualisation des ressources en communication, ni une charte graphique commune. La communication porte surtout sur le calendrier : dates de réouverture de l’établissement ou de tel ou tel service, des inscriptions et réinscriptions, de début des cours, bref rien de jouissif pour les étudiants. Suite...

12 août 2013

Espace INFO - une lettre régionale d'actualité sur la formation, l'emploi et des métiers

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/default/files/espace_info.jpgQu'est-ce qu'Espace INFO ?
Espace INFO est une lettre régionale d'actualité sur la formation, l'emploi et des métiers. Elle relaie chaque semaine les nouvelles informations publiées sur le site "La Formation en continu".
Espace INFO est un outil produit et diffusé par l'Errefom.
L'abonnement à Espace INFO est gratuit, accessible à tous les acteurs et professionnels de la formation, de l'insertion et de l'orientation. Le service documentaire associé (prêt, consultation de documents) est restreint aux usagers bas-normands. 
Accéder aux précédents numéros d'Espace INFO
S'abonner / Se désabonner
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28 juillet 2013

What to Do About ‘Impactful’?

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/lingua-franca-nameplate.pngBy Anne Curzan. I notice the word impactful. Sitting in various kinds of meetings throughout the week, I hear a whole range of things described as impactful: NCAA legislation, court decisions, online college courses, powerful people, climate change, and much more. Read more...
28 juillet 2013

Incredible promotion tool: student and postdoc outcomes

By David Kent. ast month, I found the best “come to my lab” sales pitch. After my jaw was set back into place at the numbers, I soon realized the broader implications of such a web page and its power as a general tool for academics. It takes virtually no effort to create and is something that every academic could (and should!) do. In fact, it is one of few things in this world that costs no money, takes no time, and could single-handedly alter the lives of a vast number of current and future trainees. Read more...
7 juillet 2013

Communication: donner sens à sa signature

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Voici l’exercice presqu’aussi pénible que la sacro-sainte carte de vœux: la signature (baseline). En vrai, l’exercice est souvent difficile quand on n’a rien à dire, dit autrement, quand on n’a pas travaillé sur sa propre identité… mais certains le font. Il n’est finalement pas si compliqué de dépasser le « s’ouvrir au monde » passe-partout.
Parfois, elles font polémique quand le choix de l’anglais est choisi comme à BEM (KEDGE): Write your story. Alors que pour le coup, la signature est excellente. TBS vient d’ailleurs de sortir la sienne Think & Create… Mais repensez simplement à la signature de Harvard, véritable cri de guerre, inclue dans le logo Veritas: tout un programme… que l’on n’oublie pas (mission accomplie). Suite de l'article...
Dienoraštis Educpros iš Ghislain Bourdilleau. Štai pratimas beveik toks pat skausmingas kaip šventas kortelės: Parašas (pradinis). Daugiau...
30 juin 2013

University's website is key hub for communicating distinctive qualities

University Business LogoBy Jeff Johnson. When you think about what makes a university distinctive, what kind of qualities comes to mind? Is it their beautiful campus, or maybe their dedicated faculty? So many institutions share these fine qualities that they’re hardly difference-makers that will prompt prospective students to the decision point. College marketers, therefore, face the challenge of identifying and effectively communicating their exceptional assets – and culling input from across the board is the best way to do this, but it’s not always easy to facilitate. Read more...

23 juin 2013

The Smell of Support: Notre Dame Unveils Fragrance Line

http://chronicle.com/img/photos/biz/icons/the-ticker-nameplate.gifBy Jane Bartman. The University of Notre Dame has long been known for its enthusiastic sports fans. Now, the South Bend Tribune reports, all of those rabid supporters will be able to show their commitment in a new way—with perfume and cologne. But don’t worry: They won’t get the chance to smell like Manti Te’o on game day. Read more...
23 juin 2013

Ambassadeurs, influenceurs, merci les amis!

http://blog.educpros.fr/community-manager-a-l-universite/wp-content/themes/longbeach_caroline-chanlon/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Caroline Chanlon. Après avoir parlé dans « Community manager: soufflez, respirez! »  de ces membres constituant nos communautés qui disons-le ont des avis parfois négatifs, très souvent critiques qui parfois n’ont rien à voir avec nos publications, j’ai envie de m’adresser à ceux qui participent, qui likent et qui partagent et tout cela dans la bonne humeur et la joie. Car ils sont nombreux, plus que la catégorie précédente ! Et comme j’ai essayé de catégoriser les précédents voici comment se répartissent nos ambassadeurs, nos meilleurs amis du web. Suite de l'article...
Ar an blag de Educpros Carolina CHANLON. Tar éis labhairt "bainisteoir Pobail:! breathe, breathe" de na comhaltaí a dhéanamh suas ár bpobail a rá go bhfuil sé tuairimí. Níos mó...
17 juin 2013

Ce numéro vert séduit les travailleurs bas-normands - 0800 05 0000 - numéro vert de la formation professionnelle

http://memorix.sdv.fr/5/oas2/jactiv/rg/adexch/L21/1289066250/Position2/SDV_OFM/BT_REC1_JACTIV_1012_passback/BoutonJactiv_300x250.jpg/693379474446472b3443674141306547?Pour aider salariés et demandeurs d’emploi à trouver une formation ou une aide, la Basse-Normandie a mis en place une ligne gratuite.
Un dispositif pour les Bas-Normands

Le numéro vert de la formation professionnelle (0 800 05 00 00) est à disposition des Bas-Normands depuis le 13 octobre 2011. L’appel est gratuit depuis un téléphone fixe. Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (sauf le vendredi matin).
Informer et orienter

Le Numéro vert donne un premier niveau d’information personnalisé et aiguille vers la ou les structures compétentes. « Les personnes en recherche d’informations ne savent pas toujours à qui s’adresser, remarque Delphine Guibert, coordinatrice du numéro vert. Et puis avec la crise et la montée du chômage le besoin d’information est important. »
Sept conseillers à l'écoute

Pour recevoir les appels, ils sont sept professionnels de l’Errefom (Espace régional de ressources sur l’emploi, la formation et les métiers) et du Fongecif (organisme paritaire d’accompagnement, d’information, d’orientation et financeur d’actions de formation). Ils représentent l’équivalent de 2,3 équivalents temps pleins pour ce service.
Pour quels publics ?

Cette plateforme est dédiée à ceux qui ont une expérience professionnelle. 60 % des appelants sont demandeurs d’emploi, 25% salariés en quête de reconversion, 10%, des étudiants qui veulent se réorienter et 5 % des professionnels (entreprises, conseillers…). 5 000 appels ont été passés en un an.
Quelles demandes ?

Plus de 40% portent sur les possibilités de financement pour des parcours de formation repérés par les personnes; 25% sont couplés à des demandes d’offres de formation; 15% veulent des renseignements sur les dispositifs comme le Dif (droit individuel à la formation), Cif (congé individuel de formation), VAE (validation des acquis de l’expérience)…
Qui finance ?

Le fonctionnement de la plateforme est financé par l’Europe (45%), le conseil régional (38%) et l’État (17%). Une étude de satisfaction réalisée auprès de 156 usagers a attribué une note de 8,3/10 au service.
Le dispositif ailleurs

8 régions ont adapté ce dispositif, dont les Pays de la Loire dès 2006. Ils ont 4,6 équivalents temps pleins et gèrent près de 10 000 appels par an.
Voir aussi sur le blog Numéro Vert de la formation professionnelle en Basse-Normandie (0800 05 00 00)
, Quelques numéros verts 0800 information, orientation, formation et vae, Le numéro vert régional d'information sur la formation: 0 800 600 007, PACA - Un numéro vert pour informer sur la formation 0800 600 007, La formation professionnelle en Bourgogne - Numéro Vert - 0800 888 111, Un n° unique pour s'informer sur la VAE, Le 0800 222 100 à votre écoute.
Chun cabhrú le fostaithe agus lucht cuardaigh fostaíochta oiliúint nó cúnamh a fháil, tá Basse-Normandie bunaithe ar líne dola saor in aisce.
Is gléas le haghaidh an Normainn Íochtarach

Is é an dola na Gairmoiliúna (0800 05 00 00) ar fáil le haghaidh íseal-Normannach ó 13 Deireadh Fómhair, 2011.
Is é an glao saor in aisce ó líne thalún. Níos mó...
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