15 octobre 2013

Communiquer la science par le débat

http://www.communication-publique.fr/sites/default/files/images/Science/logoCPInserm_300x161.jpgCommuniquer la science par le débat - Vendredi 18 octobre
Institut Pasteur - Centre d’Information Scientique (CIS) - 28, rue du Dr Roux - Paris 15e
Placé sous l’égide de Communication publique, association de responsables de communication des institutions publiques, ce colloque est organisé à l’initiative d’organismes de recherche :  Andra, BRGM, CEA, CNRS, Genopole®, Ineris, Inserm, Institut Pasteur, IRD, Irstea, de l’IHEST, du MESR, d’Universcience et avec le concours de la CASDEN et la participation de Pour La Science.
Entrée libre sous réserve d’inscription préalable et dans la limite des places disponibles.
Inscriptions dès maintenant ici
Quatrième édition des colloques « Communiquer la science », le thème 2013 est consacré au débat dans son acception la plus large : de l’échange entre scientiques et citoyens, lors d’une fête de la science ou d’un café des sciences, au débat public plus formalisé.
Le colloque a pour objectif de rééchir au dialogue entre les organismes de recherche et les citoyens pour mieux communiquer la science et leur permettre d’appréhender les enjeux des recherches, voire de se les approprier pour devenir acteurs du débat. Les diérentes formes d’échanges avec le public.
Les différentes formes d’échanges avec le public seront analysées dans le but de les rendre plus performantes tant pour les chercheurs que pour les citoyens et de situer le rôle des institutions de recherche dans une démarche participative.
Le colloque s’adresse aux institutions de recherche, aux diverses associations, aux élus, aux médias, aux citoyens qui pourront aussi participer au colloque par Internet- #ConnectScience
Partage et mise en commun des pratiques, discussion sur les différentes formes de débats et leur finalité, tels sont les enjeux de cette rencontre.

Colloque animé par Fabienne Chauvière, France Inter

►8h30 Café d’accueil
9h30 Accueil par Sylvain Coudon, directeur de la communication et du mécénat de l’Institut Pasteur
9h40 Ouverture par Bernard Emsellem, président de Communication publique
10h Introduction : l’évolution du débat sur la science en Europe et la position de la France par Brice Laurent, chercheur au centre de sociologie de l’innovation de Mines ParisTech
10h20 Points de vue et attentes des producteurs de science et des citoyens

Introduction par Aline Chabreuil, vice-présidente de Planète Sciences

Comment mettre en débat les questions vives de la science et leur impact sur la société ? Comment permettre l’implication de tous et éclairer les choix sociétaux ? Débattre s’apprend-il ? Informer objectivement, est-ce possible ?
Les scientifiques doivent-ils se former au débat ? Le chercheur peut-il conserver son indépendance au regard de la politique de son institution ? Quelle place pour les experts dans le débat ? Où sont les limites entre préconisation scientifique et arbitrage politique ?
Quand débattre des orientations de la recherche ? Faut-il ouvrir le débat à tous les domaines de la recherche ?
Pourquoi les institutions de recherche organisent-elles des débats, pour informer les citoyens, recueillir leur avis ou faciliter l’acceptabilité ?
Quels rôles pour les élus, les décideurs, la presse, les médias, les associations et les lobbies dans le débat ?

  • Communiquer la science par l’échange et le débat, actions, avis et attentes des organismes de recherche par Nicole Chémali, directrice de la communication de Genopole®
  • Points de vue de scientifiques par Hervé Chneiweiss, directeur de recherche au CNRS et président du comité d’éthique de l’Inserm et Alice René, responsable de la cellule réglementation bioéthique du CNRS et membre du comité consultatif national d’éthique (CCNE)
  • Points de vue des élus par Marie-Christine Blandin, sénatrice, présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat
  • Les citoyens et les associations dans les échanges avec les scientifiques par Loïc Blondiaux, président du comité scientifique du GIS “participation du public, décision, démocratie participative”

11h25 Discussion avec la salle
11h45 Etudes de cas (première partie)
Introduction par Françoise Bellanger, Communication publique

Apprendre à tous à débattre, même aux plus jeunes, le rôle des facilitateurs, les débats sur les recherches en cours ou émergentes, les débats autour de la santé, le chercheur entre expert et citoyen, le scientifique lanceur d’alertes… Forces et faiblesses de quelques exemples significatifs.

  • « Parcours migratoires », initier les lycéens au débat de société par Marie-Lise Sabrié, directrice par intérim – direction de la communication de l'IRD et Raphaëlle Nisin, chargée de médiation avec les jeunes (IRD).
  • « CEASPHERE » un outil intranet pour se préparer au débat par Xavier Clément, directeur de la communication du CEA.
  • « PICASO Alternatives », identifier et prendre en compte les demandes sociétales préalablement au débat, le rôle du facilitateur par Bernadette de Vanssay, sociologue, consultante en sociologie de l’environnement et Ginette Vastel, directrice de la communication de l’Ineris.

►12h45 Déjeuner et ateliers sur des exemples d’échanges et de débats entre scientifiques et citoyens

  • Description, forces et faiblesses, retour sur investissement « Les cafés du gène », Véronique Le Boulc’h, chargée de communication, Genopole®
  • « Santé en questions », Bénédicte Leclercq, chef du département des conférences, direction de la médiation scientifique et éducation, Universcience et Elodie Cheyrou, responsable des événements et actions de culture scientifique, Inserm.
  • « Jouer à débattre », Aude Vedrines, association L’arbre des connaissances et Boris Gobert, enseignant en sciences de la vie et de la terre, lycée Maurice Genevoix à Montrouge (92).
  • « Fin de la faim », Anne Grange, chargée de programmation, département des conférences, direction de la médiation scientifique et éducation, Universcience.

14h Présentation des ateliers
14h30 Etudes de cas (première partie)

  • Contribution du chercheur dans les controverses environnementales, l’expérience de Jacques Méry, socio-économiste de l'environnement, Irstea.
  • Suivre et mettre en débat un domaine de recherche émergent par Solène Margerit, coordonnatrice-adjointe de l'Observatoire de la biologie de synthèse.
  • Cigéo, le débat public sur des applications scientifiques à impact sur la société par Sébastien Farin, chef de projet débat public à la direction de la communication de l’Andra.

15h10 Discussion sur les études de cas et les ateliers
15h20 Perspectives sur le débat public d’après les travaux de l'IHEST par Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, directrice de l’IHEST
15h30 Table ronde

Comment faire dialoguer ensemble scientifiques, citoyens et politiques ? Via les associations ? Quels enseignements tirer des expériences passées ? Les controverses  peuvent-elles participer à la création d'un climat de confiance vis-à-vis de l'institution scientifique ? Comment faire en sorte que le débat facilite la compréhension de la science et des enjeux de la recherche ?

  • Michel Alberganti, journaliste scientifique, producteur de l’émission « Science publique », France Culture
  • Michel Callon, professeur de sociologie à l’école des mines de Paris
  • Dominique Donnet-Kamel, responsable de la mission Inserm-associations de malades
  • Etienne Klein, directeur de recherche au CEA

17h00 Discussion avec la salle et conclusions

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13 octobre 2013

L’Université de La Rochelle célèbre ses 20 ans

http://www.univ-larochelle.fr/IMG/siteon0.pngEn 2013, l’Université de La Rochelle souffle ses 20 bougies. A cette occasion, l’établissement vous propose de découvrir les temps forts du programme anniversaire.
Edito
« Notre Université a 20 ans ! Elle incarne aujourd’hui une génération nouvelle d’université : ouverte sur la société et son évolution, particulièrement soucieuse de la réussite et du devenir de ses étudiants, audacieuse dans ses choix et ses orientations scientifiques. »
Gérard BLANCHARD, Président de l’Université de La Rochelle
20 ans - Inauguration de 5 nouveaux équipements par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Une nouvelle génération d’université
Une jeune université pluridisciplinaire ouverte sur son territoire et sur le monde.
Entreprenante et innovante, l’Université de La Rochelle, attachée à sa mission de service public, incarne une nouvelle génération d’université, caractérisée par sa capacité à insérer ses diplômés, l’excellence et la démarche partenariale de ses équipes de recherche et ses liens étroits avec le monde de l’entreprise.

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Communication : on fait une pause « inspiration » et on s’y remet

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Trois à quatre semaines après la rentrée, le rythme d’enfer a repris et mince, déjà le nez dans le guidon. C’est moche. Alors pour ne pas perdre votre créativité, il faut garder l’inspiration. Laissez donc de côté votre prochain powerpoint d’objectifs atteints et validés, pour ceux qui en ont, ou votre google alert pour savoir ce qui se passe vraiment dans votre établissement. Ne vous laissez pas distraire par les esprits faibles et posez vous avec un café (moi ce sera plutôt un thé) et respirez les bonnes idées autour de vous, et pour cela, rien de mieux que le web. Suite de l'article...

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Communication : les 10 fautes à ne plus commettre

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Pourquoi ne savez vous pas communiquer ? Pourquoi n’êtes-vous pas entendu ou compris ? C’est un peu de la faute des autres… mais un peu de la votre aussi… mais en évitant les erreurs suivantes, ça ira mieux. Aussi, concentrez vous sur vous, soyez exemplaire ou à défaut professionnel et ne vous énervez plus sur les autres. Ne passez pas votre temps à vous plaindre des productions réalisées par d’autres services avec des résultats que l’on qualifiera de vexations pour l’esprit par pudeur ou abominables par justesse. Mais réfléchissez également à vos relations avec vos supérieurs, identifiez leurs erreurs et créez un lien constructif. Suite de l'article...

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Presenting Without PowerPoint?

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/technology_and_learning_blog_header.jpg?itok=aQthgJ91By Joshua Kim. Ray Schroeder gave an amazing plenary talk this past weekend at the Teaching Professor Technology Conference.  
His presentation, The Vortex of Technology: Enabling and Enhancing Engagement with Students, is definitely something you want to take some time to check out.
What I find intriguing about Ray's talk is his decision to forgo PowerPoint. Ray actually worked the method into the substance of his talk, making the argument that a Web presentation is superior to a PowerPoint based presentation if your goal is to create a conversation. Read more...

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12 octobre 2013

Fête de la science 2013

http://www.cpu.fr/wp-content/uploads/2013/10/univ_fete-615x206.pngLe thème scientifique de la fête de la science qui est mis à l'honneur pour cette année 2013 est "De l'infiniment grand à l'infiniment petit".
Retrouvez toutes les informations sur http://www.fetedelascience.fr/.

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08 octobre 2013

Nouveau site de la CPU

http://www.amue.fr/fileadmin/templates/images/img_html/img_logo_web_13.pngLe site de la Conférence des présidents d’université fait peau neuve. Une architecture repensée, un graphisme entièrement revisité et une nouvelle mise en scène des informations sont au menu. Un site plus dynamique faisant la part belle aux actualités de la Conférence avec des accès directs aux réseaux sociaux, aux vidéos et à l'agenda de la CPU.

En savoir + > www.cpu.fr

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Une nouvelle identité pour l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcStCNjYLxVcMIFOZOQvgv5ERkVUewzhuN8Mn70sJX4YBzmwhFO8KAk-qQUPEMLV devient UPEM 
L'université Paris-Est Marne-la-Vallée change d'acronyme et de logotype et devient l'UPEM. Des évolutions qui s'accompagnent d'une nouvelle charte graphique déclinée sur tous les supports de l'établissement. Ces changements sont l'aboutissement d’une étude menée auprès d’un panel d’étudiants, des personnels de l'université et de ses partenaires institutionnels et socio-économiques. En savoir +.
Télécharger le communiqué de presse
C’est à la suite d’un audit d’image et dans un souci d’harmonisation de sa communication que l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée a choisi de rénover sa dénomination et son identité visuelle. Cette nouvelle identité fait état du lien fort qu’entretiennent les acteurs de l’université avec leur établissement et illustre également le rôle fondamental que joue la Communauté d’Universités et Etablissements Université Paris-Est (anciennement PRES) dans la stratégie de l’université.
Le changement de sigle et d’identité visuelle est l’aboutissement d’une étude identitaire et participative menée auprès d’un panel d’étudiants, de personnels et de partenaires institutionnels et socioéconomiques, portant sur la création :
• D’un nouvel acronyme : UPEM - Université Paris- Est Marne-la-Vallée, plus simple et plus mémorisable (anciennement UPEMLV),
• D’un logo « mot-image »* construit à partir de l’acronyme UPEM, dont chaque bloc de 2 lettres, en orangé et partiellement tramé, est inscrit l’un au-dessous de l’autre et forme un carré virtuel, signe d’équilibre et de force.
• D’une signature institutionnelle -Apprendre, Inventer, Comprendre-, illustrant les atouts de la marque UPEM et permettant de lui conférer davantage de sens tout en fédérant l’ensemble de la communauté.
• D’une charte graphique et éditoriale fédératrice portant sur l’ensemble des supports de communication, qu’ils soient émis par les Services, les Composantes ou les Unités de Recherche.
Retrouvrez l’intégralité de la charte graphique sur le site web dédié : www.u-pem.fr/charte-graphique.
Decryptage de la nouvelle identité visuelle
Le nouveau logo conserve une couleur qui constitue l’un des éléments fondateurs de l’identité de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée depuis sa création en 1991 : l’orangé. Le logo ne comporte plus de symbole iconographique mais privilégie exclusivement la typographie alternant couleur pleine et effet tramé. Cette trame illustrative est un élément graphique à part entière, élément structurant, composant un véritable vocabulaire graphique de la marque UPEM, décliné en « clin d’oeil » visuel sur de nombreux supports de communication.
La structure du logo simple, compacte, originale et épurée exprime un volume en 2 ou 3D, l’effet de trame accentuant l’image de mouvement, de dynamique en accord avec les valeurs de l’université. La dénomination complète est inscrite en rouge foncé, à la droite des quatre lettres UPEM.

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27 septembre 2013

Nouveau look pour l'Université Toulouse 2

http://www.univ-tlse2.fr/images/refonte/logo.pngNouveau look pour Toulouse 2

Le site web de l’université de Toulouse II a fait peau neuve et présente un look rénové depuis le 5 septembre dernier. Quoi de neuf ? Le design, l' ergonomie et l'organisation qui vont de de pair avec une réorganisation des contenus. Une nouvelle version qui résolument plus moderne et plus dynamique.

En savoir +

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08 septembre 2013

Simplifying Online Communications

http://www.insidehighered.com/sites/default/server_files/styles/blog_landing/public/StratEDgy%20Graphic%20Resized.jpg?itok=kIrUoz70By Dayna Catropa. Gerry McGovern cited the following example about simplifying online communications in his recent article:
“A bank we worked with found that as they simplified their website, the number of phone calls dropped but the length of time per call increased. In fact, the nature of the calls changed from simple support requests to ones about the products and services the bank offered.”
Generally speaking, higher education institutions have many policies and procedures that need to be communicated to students. Read more...

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