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Formation Continue du Supérieur
15 juin 2016

EUPRIO Conference 2016, 1-3 September, Antwerp (Belgium)

The conference will focus on how universities can encourage their staff and students to “live the brand”. The event will bring together experts from across the sector and beyond to explore all aspects of brand development in higher education and what communications teams can do to strengthen that brand and how they can best work with staff, students and other colleagues in professional services to maximise perceptions of their institutions. More...

7 juin 2016

A quoi devrait ressembler notre prochain établissement ?

Blog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Si je peux faire un constat au moment où je m’apprête à quitter l’Inalco, c’est que je n’ai jamais connu communication plus complexe que dans l’enseignement supérieur mais également aussi riche. Il est impossible d’arriver à épuiser toute la matière. Il n’est possible que d’épuiser nos énergies… mais nous en avons beaucoup. Voir l'article...
7 juin 2016

Editorial : des contributeurs jusqu’à la diffusion

Blog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Évitons les larmes, oui, nos moyens sont trop limités. A beaucoup (comme à moi) il faudrait de grandes cellules éditoriales avec trois, quatre journalistes à plein temps. Ce n’est pas le cas et ce n’est pas pour demain pour la majorité d’entre nous. Et pourtant nous y arrivons et les opération éditoriales se font si nombreuses qu’elles vont bien finir par devenir majoritaires dans l’enseignement supérieur. Surtout, nous prenons notre pied. Chaque établissement est différent mais nous pouvons identifier des ressources communes… voilà comment nous nous y prenons avec Langues O’.
Qui participe à Langues O’ ?
L’opération Langues O’ bénéficie de plusieurs ressources humaines.
Elle s’appuie d’abord sur des professionnels de la communication éditoriale : Directeur de la Communication, chargés de communication, journaliste, agences de communication (intégration et mise en page).
Elle s’appuie évidemment sur des  enseignants-chercheurs pour construire ensemble des contenus de qualité.
Elle s’appuie enfin sur les responsables ou animateurs de projets et de dispositifs innovants au sein de l’établissement ou avec des partenaires qui permettent de valoriser l’action de l’institut et son expertise dans ses domaines de prédilection.

contributeurs

Pour bien comprendre le schéma, Babel était notre nom de projet pour Langues O‘.
Ce dessin a aussi l’avantage de montrer la volonté de concentrer notre volonté éditoriale autour de nos thèmes d’univers corporate : les langues et civilisations.
Ainsi, face à d’inévitables détracteurs, il permet de montrer que ce projet n’était pas une dispersion de nos forces mais tout le contraire.

C’est joli mais comment on diffuse ?
print/web, push/pull, nous nous sommes concentrés sur une thématique mais servie par plusieurs produits afin d’essayer de toucher au plus large.
Notre public ? Les étudiants, les personnels, le grand public potentiellement intéressé par une lecture plus large et non occidentale du monde. Comment les atteindre ?
Les supports digitaux de l’opération Langues O’ sont évidemment directement accessibles à tous sur GooglePlay et l’appstore pour le mag digital et évidemment sur Internet (tout support) pour le site.

appstore

googleplay

Langues O’ le mag dans sa version imprimée est le seul outil de l’ensemble qui soit adressé à différents publics.  Il est donc le seul moyen, aujourd’hui, pour toucher des publics non captifs et particulièrement nombre de prescripteurs pour des études supérieures. Ces publics sont répartis comme suit :

Diffusion de Langues O’  Le mag  
 Etudiants et visiteurs 6825
Personnel de l’Institut 600
Bibliothèques universitaires 500
ambassades 1500
Partenaires culturels et festivals 7400
Journalistes 190
Salons et orientation 500
Formation continue 1000
Assos étudiantes 800
Alumni 400

dif

Valorisation des contenus en jouant sur la complémentarité des sites et réseaux sociaux
Il s’agit ici, à la fois de bénéficier des audiences de chaque support mais aussi de permettre l’arrivée jusqu’au site de l’Inalco.
Ainsi chaque article va finir par un petit encart invitant à découvrir les enseignements proposés.

vers

Sur le digital, la même logique est suivie

dif2 dif3

et nous espérons joindre événementiel et éditorial digital (ce que nous faisons déjà avec l’auditorium de Guimet)

dif4

 Bilan

  • Magazine très bien accueilli, 6825 ex pris au sein de l’Institut (plus que nos prévisions)
  • Nombreuses demandes d’abonnements
  • Propositions d’article spontanées de la part d’enseignants après la parution du n°1
  • Bonne diffusion chez les partenaires culturels (dont une partie a demandé à être réalimentée)
  • Appropriation par les services qui l’utilisent dans leurs démarches, leurs rencontres, sur les salons…
  • Plusieurs partenaires extérieurs tiennent un blog
  • Changement de l’image de la direction de la communication

Le plus dur reste à faire : continuer à alimenter (n°2 en route consacré aux migrants + flux continu) et faire connaître. Voir l'article...

26 avril 2016

Lessons from Cookie Monster

By Deborah Maue. Every once in a (great) while, an ad comes along that reminds those of us in marketing just how powerful advertising can be when it’s done well. The new iPhone 6 ad, starring Cookie Monster, does just that. More...
26 avril 2016

MMU launches film to help students from 'non-traditional backgrounds' step into HE

The Quality Assurance Agency for Higher EducationResearchers at Manchester Metropolitan University (MMU) have produced a film, funded by QAA, which they hope will enable students from low-income and disadvantaged backgrounds to adjust to teaching and learning in higher education.
The 22-minute film (opens in new window), which is result of a research project, Student Induction and Transition: Reciprocal Journeys, the third of three studies on transitions to higher education commissioned by QAA, focuses on MMU’s outreach work with students at a local sixth-form college. More...

25 avril 2016

Faculty Jobs in Communication Are Up

HomeWhile many academic disciplines are experiencing a tight job market, faculty job openings in communication are increasing, according to an analysis from the National Communication Association. Read more...

24 avril 2016

Communications is next ‘top’ technical skill

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgHigher Ed Tech News and Research ~ Ray Schroeder, editor. According to data from the Workforce Intelligence Network for Southeast Michigan (WIN), 40 percent of job postings identify communications skills — including verbal, written, and interpersonal skills — as a need. More...

11 avril 2016

Communicants : profitez des élections !

http://blog.educpros.fr/ghislain-bourdilleau/wp-content/themes/longbeach_ghislain-bourdilleau/images/img01.jpgBlog Educpros de Ghislain Bourdilleau. Même si je ne pense pas que du bien de la démocratie universitaire, il faut bien reconnaître que les élections sont un moment unique d’intenses débats, de propositions audacieuses, visionnaires ou démagogiques, de projection vers l’avenir ou de conservatisme castrateur. Voir l'article...
4 avril 2016

Analytics to literacies: The development of a learning analytics framework for multiliteracies assessment

International Review of Research in Open and Distributed LearningThe rapid advances in information and communication technologies, coupled with increased access to information and the formation of global communities, have resulted in interest among researchers and academics to revise educational practice to move beyond traditional ‘literacy’ skills towards an enhanced set of “multiliteracies” or “new media literacies”. More...

28 mars 2016

If You Post It, They Still Might Not Come

By David Baker. Some of the loneliest inhabitants on the Internet tend to be higher education videos. (Somebody had to say it.) We all have our rock stars…that time that Michelle Obama or Stephen Colbert gave the commencement speech, or maybe it was a quirky flash mob video or Haarlem Shuffle setup that you launched at just the right time. More...
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