
Les séances du C.T.U.

Composition du C.T.U.

Les séances du C.T.M.E.S.R.

La composition du C.T.M.E.S.R.

Les attributions du C.T.M.E.S.R.

Le C.T.M.E.S.R. est consulté sur :
- les problèmes généraux d'organisation et les conditions générales de fonctionnement du service,
- les programmes de modernisation et les règles statutaires,
- l'examen des grandes orientations à définir pour l'accomplissement des tâches de l'administration concernée,
- les problèmes d'hygiène et de sécurité,
- les critères de répartition des primes de rendement,
- les plans fixant des objectifs pluriannuels dans l'amélioration de l'accès des femmes aux emplois d'encadrement supérieur et les questions relatives à l'évolution des effectifs et des qualifications.
Parallèlement, il doit être informé sur :
- les moyens budgétaires et en personnel (rapport annuel),
- les actions menées en matière de formation,
- les mesures prises pour améliorer l'accès des femmes aux emplois supérieurs. Plus...
Les comités techniques du ministère chargé de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Cette instance dispose de toutes les attributions des comités techniques, à l'exception de l'élaboration et de la modification des règles statutaires relative aux enseignants-chercheurs. Elle est également compétente pour examiner les questions communes à tout ou partie des établissements publics administratifs relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le comité technique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche est composé de 15 représentants du personnel titulaires et 15 représentants du personnel suppléants.
Le comité technique des personnels enseignants titulaires et stagiaires de statut universitaire
Les enseignants-chercheurs (professeurs des universités et maitres de conférences) sont électeurs à ce comité technique qui dispose d'une compétence exclusive sur l'élaboration et la modification des règles statutaires relatives à ces personnels.Il est composé de dix représentants du personnel titulaires et dix représentants du personnel suppléants.
Les comités techniques d'établissement public
Sont électeurs pour la désignation des représentants du personnel au sein de ce comité technique tous les agents exerçant leurs fonctions dans le périmètre de l'établissement public, sous réserve du respect de certaines conditions.Les comités techniques d'établissement disposent des mêmes attributions que les comités techniques ministériels à l'échelle de l'établissement.
Ils sont composés d'au plus dix représentants du personnel titulaires et dix représentants du personnels suppléants. Plus...
Les attributions des comités techniques

- organisation et fonctionnement des administrations, des établissements ou services
- gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
- règles statutaires et de règles relatives à l'échelonnement indiciaire
- évolutions technologiques et de méthodes de travail et leur incidence sur les personnels
- grandes orientations en matière de politique indemnitaire
- formation et de développement des compétences et qualifications professionnelles
- insertion professionnelle
- égalité professionnelle, parité et lutte contre les discriminations
- hygiène, sécurité et conditions de travail
Les comités techniques débattent également sur le bilan social de l'administration ou de l'établissement auprès duquel ils ont été constitués.
Ils peuvent saisir le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (C.H.S.C.T.). Plus...La composition des comités techniques

Au sein des comités techniques, seuls les représentants du personnel disposent du droit de vote. Ils sont élus au suffrage direct pour un mandat de quatre ans. Les fonctionnaires titulaires et stagiaires et les agents non titulaires de droit public et de droit privé peuvent voter. Toutefois, les agents non titulaires peuvent participer au scrutin sous réserve d'une durée minimale de recrutement et d'exercice des fonctions. Les listes sont présentées par les organisations syndicales. Il n'est pas possible de les modifier ni de procéder à des panachages entre listes concurrentes. L'élection se déroule au scrutin proportionnel à la plus forte moyenne à un seul tour.