Par Valérie Grasset-Morel. Déploiement du Compte personnel de formation, évaluation du Conseil en évolution professionnelle, identification de bonnes pratiques d’accompagnement vers l’insertion durable… Le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop) a arrêté ses priorités d’actions sur la période 2015-2017. L’Afpa siégera désormais au conseil national avec voix consultative ainsi qu’au sein des Comités régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop). Voir l'article...
Priorité au CPF pour le CNEFOP, pour la période 2015-2017
L'instance portera toute son attention sur la mise en place du CPF : son déploiement, la gestion des flux et son impact sur les parcours professionnels. Les stratégies territoriales de mise en œuvre du CPF seront également examinées.
Une attention sera également portée à la mise en œuvre du CEP. Voir l'article...
L'AFPA devrait intégrer le Cnefop et les Crefop
Les décrets n°2014-965 et n°2014-1055 devraient être modifiés. Pour rappel, le gouvernement souhaite réaffirmer l'appartenance de l'association au Service Public de l'Emploi. Voir l'article...
Le Cnefop dresse sa feuille de route 2015-2017
Constitution du Bureau du CREFOP en Martinique
Constitué de 14 personnalités issues de l’instance principale, les membres du Bureau ont été nommés par Arrêté préfectoral en date du 22 décembre 2014.
Le Bureau est composé de 3 représentants de l’Etat, 3 représentants de la Région et 8 représentants des organisations patronales et syndicales.
Consulter l'Arrêté. Voir l'article...
Nomination des membres du Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation (CREFOP) en Martinique
La liste des membres composant le CREFOP Martinique vient d’être publiée par Arrêté préfectoral du 20 novembre 2014, paru au Journal officiel du 21 novembre 2014.
Cette liste est composée de 45 membres titulaires et suppléants représentant l’Etat, la Région, le Département, les organisations professionnelles d’employeurs, les organisations syndicales de salariés et les principaux opérateurs de l’orientation, la formation et l’emploi.
Consulter l'Arrêté. Voir l'article...
Parution de l'arrêté relatif à la création et la nomination des membres du CREFOP de La Réunion
Le CREFOP, comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles est officiellement créé avec la parution de l’arrêté du Préfet de La Réunion du 16 janvier 2015. Le CREFOP vient remplacer le CCREFP (Comité de coordination régional emploi formation). L’arrêté reprend les dispositions prévues par la loi concernant la composition d’un CREFOP dans la DOM.
Consulter l’arrêté n°52 du 16 janvier 2015 relatif à la création et à la nomination des membres du Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP). Voir l'article...
Mise en place du Conseil Régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (CREFOP)
Résultant de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle l'emploi et la démocratie sociale, le CREFOP résulte de la fusion du Conseil régional de l'emploi (CRE) et du Comité de coordination régional de l'emploi et de la professionnelle (CCREFP), avec un champ de compétences étendu à l'orientation.
Il est l'instance de concertation régionale quadripartite en matière d'emploi, de formation et d'orientation professionnelles. Doté d'un Bureau également quadripartite lui-même chargé de définir et de mettre en œuvre une stratégie régionale dans ces domaines, le CREFOP a pour mission des fonctions de diagnostic, d'étude, de suivi et d'évaluation des politiques nécessaires pour assurer la coordination entre les acteurs des politiques d'orientation, de formation et d'emploi et la cohérence des programmes de formation en région, Il rend également des avis sur les différentes politiques contractuelles régionales relevant de ces domaines et produit un bilan annuel régional des actions financées au titre de l'emploi, de l'orientation et de la formation professionnelle. De même, il rend compte de ses travaux au CNEFOP (Conseil National de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles).
Le CREFOP regroupe l'Etat, le Conseil régional, les partenaires sociaux (syndicats de salariés et organisations patronales). Il rassemble également des représentants des chambres consulaires (Chambre de métiers, Chambre de commerce, Chambre d'agriculture) et des principaux opérateurs de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles de la région PACA, soit au total près de 90 partenaires. Le CARIF Espace Compétences assure le secrétariat permanent du CREFOP. Voir la Newsletter 01 / 2015.
Le Crefop
Loi sur la formation professionnelle : le comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles est installé en Champagne-Ardenne.
La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale et ses décrets d’application ont créé le comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop). Une instance analogue, le Cnefop, a aussi été créée au niveau national. Voir l'article...
Composition et missions du Crefop
Le Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelle (CREFOP) plénier pour la Bretagne a été installé le 9 décembre à la préfecture de région.
Issu de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le CREFOP plénier composé de 42 membres issus des services de l’État, de la région et des organisations syndicales et professionnelles, a pour mission d’assurer la coordination entre les acteurs des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi, et la cohérence des programmes de formation dans la région.
Source
Préfecture de Région, 09/12/14
Télécharger
Un Comité régional pour l’emploi, l’orientation et la formation professionnelle
La Préfecture du Calvados et la Région Basse-Normandie ont installé, lundi 5 janvier, le Comité régional de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelles (CREFOP).
Le CREFOP a pour mission de coordonner les actions menées par les différentes instances de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation, d’assurer la cohérence des programmes de formation et d’évaluer ces politiques en matière de formation professionnelle. Il permettra d’enrichir le dialogue social entre la Région, l’Etat et les partenaires sociaux sur l’analyse des besoins et la mise en place des plans d’action.
Lire le communiqué de presse. Voir l'article...