17 avril 2016

Bilan positif pour la mise en oeuvre du CPF et du CEP, mais des améliorations nécessaires

A l’occasion de sa séance plénière du 12 avril, le Cnefop a validé à l’unanimité son premier rapport sur la mise en œuvre du Compte personnel de formation (CPF) et du Conseil en évolution professionnelle (CEP). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:02 - - Permalien [#]


14 avril 2016

CNEFOP - 1er rapport sur la mise en œuvre du CPF et du CEP

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLe premier rapport sur la mise en œuvre du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnelle a été adopté en séance plénière en présence de Madame Clotilde VALTER, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Tome 1 Tome2
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) et le Compte personnel de formation (CPF) sont deux nouveaux droits issus de la loi du 5 mars 2014 portant réforme de la formation professionnelle. 
Le 1CNEFOP   est chargé  de  transmettre  au  parlement  un  rapport  annuel  sur  la  mise  en  œuvre  et l’utilisation  du  CPF  (art.  L.  6323-9  du  Code  du  travail),  ainsi  que  de  réaliser  une  communication annuelle sur le suivi de la mise en œuvre du CEP (Arrêté du 16/07/2014 fixant le cahier des charges du  CEP). 
Constatant  le  lien  étroit  entre  ces  deux  droits, le  CNEFOP  a  choisi  de  rédiger  un  rapport commun dont l’objectif est de rendre compte du suivi du déploiement du CEP et du CPF un an après le  début  de  leur  mise  en  place  et  de  mettre  en  perspective  les  étapes  qui  restent  à  dépasser  pour atteindre  les  objectifs  de  la  réforme,  dans  le  cadre  du  pilotage  stratégique  du  déploiement  de  ces droits.  

1er rapport sur la mise en œuvre du CPF et du CEP adopté le 12 avril

Accéder aux liens

OPTIMISER LES RESSOURCES FINANCIERES DU RECRUTEMENT ET DE LA PROFESSIONNALISATION
Aides au recrutement, dispositifs de la professionnalisation, ressources financières, gestion des parcours emploi -  formation…
MISE EN PRATIQUE DES RESSOURCES DES POLITIQUES DE L’EMPLOINouvelle session 28 avril 2016

Plus d’information

Posté par pcassuto à 15:02 - - Permalien [#]

1er rapport du Cnefop sur la mise en oeuvre du CPF et le CEP

http://www.arftlv.org/images/logos/logo.jpgLors de sa séance plénière du 12 avril 2016, le Cnefop a validé son rapport sur la mise en œuvre du Compte personnel de formation (CPF) et du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Consulter le rapport du CNEFOP. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:31 - - Permalien [#]

13 avril 2016

Le CNEFOP publie son premier rapport sur la mise en œuvre du CEP et du CPF

Numero_VertDans le cadre de la mission fixée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, le CNEFOP a adopté le 12 avril 2016 son premier rapport sur la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation (CPF) et du Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Le CNEFOP a ainsi (…) choisi de rédiger un rapport commun dont l`objectif est de rendre compte du suivi du déploiement du CEP et du CPF un an après le début de leur mise en place et de mettre en perspective les étapes qui restent à dépasser pour atteindre les objectifs de la réforme, dans le cadre du pilotage stratégique du déploiement de ces droits (…).

(…) Le Conseil, réuni en configuration plénière le 12 avril2016, a adopté 46 recommandations visant à :
- Faciliter le positionnement des opérateurs du CEP dans leur nouveau rôle
- Poursuivre le déploiement des différents niveaux de service du CEP et leur pilotage
- Permettre aux actifs de développer effectivement leur autonomie
- Animer les opérateurs du CEP de manière coordonnée au niveau national et régional
- Développer l`universalité d`accès au CEP pour l`ensemble des actifs
- Améliorer Simplifier les modalités d`élaboration des listes de formation éligibles au CPF
- Améliorer les services proposés sur le site internet du CPF, notamment en matière d`information sur l`offre de formation et de certification
- Anticiper la fin des « mesures Rebsamen », en renforçant la maitrise de l`ingénierie financière associée au CPF, tout particulièrement pour les personnes à statut multiples

Ces recommandations s`appuient sur un bilan du déploiement dont les grandes lignes sont synthétisées dans les deux tomes du rapport, disponible en ligne sur le site Internet du CNEFOP.

A la recherche d`une information sur les métiers, les formations et l`emploi en Provence-Alpes-Côte d`Azur ? Le site orientationpaca.fr peut vous aider !

Posté par pcassuto à 18:16 - - Permalien [#]

20 mars 2016

Recommandations du CNEFOP pour l'élaboration concertée des CPRDFOP

Dans un document publié le 6 janvier 2016, la Commission "Territoire" du Cnefop livre des conseils à destination des membres des Crefop participant en régions à l'élaboration, l'animation et la concertation pour l'élaboration des "nouveaux" CPRDFOP redéfinis par la loi du 5 mars 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:20 - - Permalien [#]


09 février 2016

CREFOP des Pays de la Loire

Orientation Pays de la LoireLe Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop) est une instance de concertation régionale créée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale.
Le décret n° 2014-1055 du 16 septembre 2014 précise la composition, les missions et les conditions de fonctionnement des comités régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop).
Le Crefop est chargé des fonctions de diagnostic, d'étude, de suivi et d'évaluation des politiques nécessaires pour assurer la coordination entre les acteurs des politiques d'orientation, de formation professionnelle et d'emploi et la cohérence des programmes de formation dans la région.
Le préfet de région et le président du conseil régional le président conjointement, ainsi que son bureau. La vice-présidence du comité et de son bureau est assurée conjointement par un représentant des organisations professionnelles d'employeurs et un représentant des organisations syndicales de salariés.

En savoir plus

Posté par pcassuto à 16:06 - - Permalien [#]

01 février 2016

CPRDFOP 2016-2022 : le Cnefop émet des recommandations en matière de formation et d’orientation

http://www.guadeloupeformation.com/images/partenaires/se_former_en_gaudeloupe.pngDepuis la loi du 5 mars 2014, le CPRDFOP remplace le CPRDFP (contrat de plan régional de développement des formations professionnelles). Son périmètre est étendu à l'orientation et aux conditions d'hébergement et de mobilité des jeunes.
Pour définir et mettre en œuvre la politique régionale de formation professionnelle et d’apprentissage, les Régions disposent d’outils de programmation:leContrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP), lecontrat d’objectifs et de moyens apprentissage (COMA), et les aides régionales à l’apprentissage. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:30 - - Permalien [#]

Recommandations pour l'élaboration des CPRDFOP 2016-2022

Le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop) a communiqué ses recommandations méthodologiques pour l'élaboration des Contrats de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles (CPRDFOP) 2016-2022.
Les 13 recommandations formulées devront être adoptées par les Régions en 2016. Elles s'adressent aux membres du Comité régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Crefop) qui assurent la coordination entre les acteurs des politiques d'orientation, de formation professionnelle et d'emploi
. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:43 - - Permalien [#]

31 janvier 2016

Cprdfop 2016-2022 : les recommandations du Cnefop

Résultat de recherche d'images pour "efigip"Le Cnefop publie des recommandations méthodologiques pour l'élaboration concertée des Contrats de plan régionaux de développement des formations et de l'orientation professionnelles pour la période 2016-2022.
Ces recommandations s'adressent aux membres du Crefop qui assurent la coordination entre les acteurs des politiques d'orientation, de formation professionnelle et d'emploi. Elles concernent l'élaboration, le suivi, le pilotage et l'évaluation des futurs contrats de plans régionaux.
Ces nouveaux contrats de plan régionaux devront être adoptés par les régions en 2016.
Les recommandations. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:27 - - Permalien [#]

Le Cnefop formule des recommandations méthodologiques pour l'élaboration concertée des CPRDFOP

Bandeau retour page d'accueilDans un document publié le 6 janvier, la commission "Territoire" du Cnefop* livre des recommandations à destination des membres des Crefop** qui vont participer en régions à l'élaboration, l'animation et la concertation pour l'élaboration des "nouveaux" CPRDFOP*** redéfinis par la loi du 5 mars 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:31 - - Permalien [#]