24 février 2015

Formations inscrites à l'Inventaire complémentaire de la CNCP

Résultat de recherche d'images pour "opca3plus logo"Le 6 février 2015, la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) s’est réunie afin d'examiner le premier recensement à l’Inventaire des certifications et habilitations. Parmi les certifications présentées, 200 ont reçu un avis favorable. La liste publiée comprend 76 habilitations électriques et 44 Certificats d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).
Qu'est-ce que l'Inventaire ?
L’Inventaire a été créé par la loi du 24 novembre 2009. Il est destiné à recenser "les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle" (article L335-6). Il est complémentaire du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Quel est son intérêt ?
Son intérêt a été renouvelé dans le cadre de la mise en œuvre du Compte personnel de formation (CFP), créé par la loi du 5 mars 2014 car il présente la liste des certifications ou habilitations qui ont reçu un avis favorable par la CNCP le 6 février dernier et qui peuvent être ainsi éligibles au CPF. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:14 - - Permalien [#]


Parution du décret sur le « socle de compétences »

Retour à la page d'accueil de DEFILe contenu du socle est constitué de « l’ensemble des connaissances et des compétences qu’il est utile pour un individu de maîtriser afin de favoriser son accès à la formation professionnelle et son insertion professionnelle ».
Le socle fait l’objet d’une certification globale et unique, comprenant l’ensemble des 7 domaines et pilotée par la COPANEF. Cette certification est inscrite à "l'inventaire". 
Il est confirmé que les langues ne sont pas intégrées dans le décret (car éligibles à l’inventaire dès fin février 2015).
Décret no 2015-172 du 13 février 2015 relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:09 - - Permalien [#]

22 février 2015

Inventaire des certifications et habilitations - Guide provisoire de l'utilisateur

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgInventaire des certifications et habilitations - Guide provisoire de l'utilisateur

« La CNCP publie le guide provisoire de l'utilisateur de l'Inventaire. Une lecture préalable attentive de ce guide est fortement recommandée avant la saisie des données. »

Inventaire des certifications et habilitations : guide provisoire de l'utilisateur CNCP

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 15:09 - - Permalien [#]

Inventaire CNCP : premières certifications recensées

Prisme LimousinLa Commission nationale de la certification professionnelle s'est réuni le 6 février pour examiner le premier recensement à l'Inventaire des certifications et habilitations. Plus de 200 certifications ont reçu un avis favorable. La liste publiée comprend 76 habilitations électriques et 44 certificats d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).
En savoir plus : Liste des 1ères certifications et habilitations recensées sur le site de la CNCP. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:45 - - Permalien [#]

20 février 2015

Inventaire des certifications et Habilitations, Guide provisoire de l’utilisateur (Version du 15 février 2015). CNCP

AccueilLa CNCP publie le guide provisoire de l'utilisateur de l'Inventaire et préconise une lecture préalable attentive de ce guide avant la saisie des données. Dans un entretien, le président de la CNCP en présente le fonctionnement et les enjeux.
Consulter le GuideLire l'entretien. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:53 - - Permalien [#]


19 février 2015

Inventaire de la CNCP : avis favorable pour 200 certifications/habilitations

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) a annoncé la publication fin février 2015 d'un premier inventaire des certifications et habilitations qu'elle doit constituer notamment pour l'éligibilité au compte personnel de formation (CPF) et à la période de professionnalisation (Plus d'infos).
En attendant la CNCP publie une liste actualisée au 11/02/15 de plus de 200 certifications et habilitations ayant reçu un avis favorable de sa commission pleinière. Cette liste comprend 76 habilitations électriques et 44 certificats d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).
Par ailleurs, la CNCP diffuse un guide provisoire de l'utilisateur, destiné aux personnes désirant consulter l'inventaire et à celles qui veulent effectuer une demande d'inscription d'une certification ou d'une habilitation dans l'inventaire. Le processus d'inscription est entièrement dématérialisé sur le portail du site de la CNCP. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:25 - - Permalien [#]

14 février 2015

Inventaire CNCP : modalités de recensement des certifications et des habilitations

L'arrêté du 31 décembre 2014 fixe les  modalités de recensement des certifications et des habilitations auprès de la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle). 
Les catégories de certifications et habilitation recensées sont les suivantes :

  • Catégorie A : Les certifications et habilitations découlant d’une obligation légale et réglementaire nécessaires pour exercer un métier ou une activité sur le territoire national. Elles "sont recensées dans l'inventaire après examen par la CNCP des dispositions qui les ont rendues obligatoires".
  • Catégorie B : Les certifications correspondant à un domaine spécifique ayant une forte valeur d’usage dans un cadre professionnel, dont la possession est recommandée par une instance représentative des partenaires sociaux.
  • Catégorie C : Les certifications correspondant à un ensemble homogène de compétences, mobilisable dans une ou plusieurs activités professionnelles et permettant de renforcer ou de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi. 

L’inventaire des certifications et des habilitations ainsi que la demande de recensement dématérialisée seront accessibles fin février 2015 sur le site de la CNCP.
En savoir plus : Site de la CNCP. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:03 - - Permalien [#]

09 février 2015

Commission plénière du 6 février 2015 : premières certifications recensées à l'Inventaire

Commission Nationale de la Certification ProfessionnelleLa Commission nationale de la certification professionnelle s'est réuni le 6 février pour examiner le premier recensement à l'Inventaire des certifications et habilitations. Plus de 200 certifications ont reçu un avis favorable. La liste publiée comprend 76 habilitations électriques et 44 certificats d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

Avis favorables pour le recensement à l'Inventaire des certifications et habilitations - CNCP du 6-02-15, dont :
Diplôme de compétence en langue (DCL)
Les tests TOEFL (Test of English as a Foreign Language) - Référence www.etsglobal.org
Le test BULATS (Business Language Testing Service) - Référence : http://www.cambridgeenglish.org/fr/exams-and-qualifications/
Cambridge English : Business Certificates (BEC) - Référence : http://www.cambridgeenglish.org/fr/exams-and-qualifications/
Les tests TOEIC (Test of English for International Communication) - Référence www.etsglobal.org.
Brevet informatique et internet pour adultes (B2i)
Certification C2i (informatique et internet). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:52 - - Permalien [#]

06 février 2015

Inventaire de la CNCP : les branches invitées à définir des certifications prioritaires

Par Raphaëlle Pienne. Pour faciliter l'opération de recensement des certifications et habilitations, le Copanef recommande aux "commissions emploi" des branches professionnelles de prioriser les demandes qu'elles adresseront à la CNCP.
La publication de l'arrêté du 31 décembre 2014 a lancé le coup d'envoi de l'enregistrement par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) des certifications et habilitations "correspondant à des compétences transversales en situation professionnelle". Recensées dans un inventaire spécifique, elles seront éligibles au compte personnel de formation (CPF)
Consulter :

Posté par pcassuto à 23:21 - - Permalien [#]

23 janvier 2015

La démarche d’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles - Le volet VAE

Aquitaine Cap MétiersLa démarche d’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles - Le volet VAE - Jeudi 12 février 2015, de 14h à 17h
Aquitaine Cap Métiers propose une rencontre, le jeudi 12 février (14h à 17 h), sur le volet VAE (validation des acquis de l'expérience) dans les démarches d'enregistrement d'une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Cette réunion d'information gratuite, organisée dans le cadre de Cap Métiers Formation, s'adresse aux organismes de formation d'Aquitaine engagés ou souhaitant s'engager dans cette démarche.

Lieu de la rencontre :
Centre régional Vincent Merle - 102 avenue de Canéjan - 33600 Pessac

Contact et inscription :
Aquitaine Cap Métiers, Bernadette LOUSTALOT - Tél. 05 57 81 45 74 - bernadette.loustalot@aquitaine-cap-metiers.fr

Programme complet :
Programme VAE 12 fev

Contexte
L’autorité responsable de la délivrance d’une certification à finalité professionnelle est fondée à formuler une demande d’enregistrement au RNCP, sous réserve de répondre aux conditions fixées aux articles R. 335-16 à R. 335-19 du Code de l’Education. Dans le cadre de la procédure d’enregistrement d’une certification sur demande au RNCP, le porteur est amené à construire ou réviser les éléments constitutifs de la certification qu’il présente. La certification doit permettre l’accès par la VAE et pour cela exige de bien connaître ce dispositif pour organiser et mettre en œuvre la procédure dans le respect de la loi.

Objectifs
• Connaître les modalités d’inscription des titres et diplômes professionnels au Répertoire national des certifications professionnelles
• Clarifier la démarche de construction d'une certification
• Comprendre l'articulation entre les référentiels d'activités, de compétences et de certification
• Répondre aux exigences d’accessibilité de la certification par la VAE et créer les outils adéquats

Programme
• Evelyne Lavie, Direccte Aquitaine, Responsable de la division Titres et Certification Professionnelle et Correspondante régionale
de la CNCP
La démarche de demande d’enregistrement

  • Le dossier de demande (attentes, exigences...) / cadre normatif : les 4 conditions de recevabilité
  • Les référentiels de certification / activités et compétences : construction

• Bernadette Loustalot, Aquitaine Cap Métiers, Chargée de mission VAE
La procédure VAE

  • Les outils : le L1, le L2, l’accompagnement, la VAE partielle (offre de formation complémentaire, suivi 5 ans), la formation des jurys et des accompagnateurs
  • Le programme de professionnalisation Cap Métiers Formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:21 - - Permalien [#]