13 juillet 2015

L’Inventaire s’enrichit de 120 nouvelles entrées

Bandeau retour page d'accueilLa Commission nationale de la certification professionnelle a approuvé 120 nouvelles demandes de recensement de certifications et habilitations à l’Inventaire. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:46 - - Permalien [#]


23 juin 2015

120 nouvelles certifications dans l'inventaire de la CNCP

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Commission nationale de la certification professionnelle a examiné le 19 juin 2015 de nouvelles demandes de recensement à l'inventaire des certifications et habilitations. 120 certifications ont reçu un avis favorable. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:13 - - Permalien [#]

13 juin 2015

Les certifications et habilitations recensées à l’Inventaire

Résultat de recherche d'images pour "efigip"La Cncp s'est réunie le 29 mai 2015 pour examiner les demandes de recensement à l'Inventaire des certifications et habilitations. 40 certifications ont reçu un avis favorable. Elles viennent compléter la liste de l’inventaire.
La date limite de dépôt de la demande de recensement à l’inventaire avant la prochaine commission du 26 juin 2015 est fixée au 17 juin 2015. Seules les autorités légitimes ou les organismes cautionnés ou mandatés peuvent déposer une demande.
La liste de l’inventaire
Le site. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:23 - - Permalien [#]

07 juin 2015

De nouvelles certifications à l'inventaire de la CNCP

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Commission nationale de la certification professionnelle a examiné le 29 mai 2015 de nouvelles demandes de recensement à l'Inventaire des certifications et habilitations. Une quarantaine ont reçu un avis favorable et sont inscrites dans l'inventaire.
Consulter la liste des dernières certifications enregistrées. Plus d'infos sur ce qu'est l'inventaire. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:42 - - Permalien [#]

09 mai 2015

Certifications recensées à l'inventaire

CARIF-OREF Ile de La RéunionA l’issue de la commission du 17 avril 2015, la Commission nationale de la certification professionnelle a émis un avis favorable pour 66 certifications.
Consulter la liste des certifications (format pdf). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:04 - - Permalien [#]


07 mai 2015

Commission plénière du 17 avril 2015 : certifications recensées à l'Inventaire

Commission Nationale de la Certification ProfessionnelleCommission plénière du 17 avril 2015 : certifications recensées à l'Inventaire
La Commission nationale de la certification professionnelle s'est réunie le 17 avril pour examiner les demandes de recensement à l'Inventaire des certifications et habilitations. 66 certifications ont reçu un avis favorable.

Avis favorables pour le recensement à l'Inventaire - CP du 17-04-15 - édition du 4-05-15 (Format pdf, 18.82 Ko) . Voir l'article...

Posté par pcassuto à 16:25 - - Permalien [#]

22 avril 2015

Inventaire de la CNCP : avis favorable pour 49 nouvelles certifications

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Commission nationale de la certification professionnelle a examiné le 17 avril 2015 une nouvelle série de demandes de recensement à l'Inventaire des certifications et habilitations. 49 certifications ont reçu un avis favorable.
Rappelons que les certifications et habilitations enregistrées à l'inventaire peuvent être inscrites par les partenaires sociaux sur leurs listes de certifications éligibles au compte personnel de formation (CPF). Elles sont aussi éligibles à la période de professionnalisation (Plus d'infos sur l'inventaire). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:21 - - Permalien [#]

04 avril 2015

Ouverture du système d'information de l'inventaire (CNCP)

Accessible sans mot de passe, le système d’information permet tout autant de formuler des requêtes que de déposer sa demande de recensement à l’inventaire.
Le site de l'inventaire. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:39 - - Permalien [#]

31 mars 2015

Demande de recensement à l'Inventaire d'une certification ou d'une habilitation

Commission Nationale de la Certification Professionnelle! Veuillez lire attentivement ce texte avant le dépôt de votre demande de recensement à l'Inventaire :
- La demande de recensement à l’Inventaire, d’une habilitation/certification passe obligatoirement par un processus qualité selon des critères définis. Ce processus est entièrement dématérialisé sur ce portail et fait l’objet d’une saisie unique des éléments caractérisant et constituant l’habilitation ou la certification.
- La première étape du processus permet de générer un projet de fiche. Son contenu est évalué au regard des critères définis et par les différentes instances concernées. La demande de recensement reçoit in fine de la part de la CNCP une décision favorable ou défavorable.
- En cas de décision favorable, une fiche définitive, visible par tous publics, est automatiquement générée à partir des éléments saisis dans la demande de recensement et ce sans nouvelle saisie.
> Vous devez donc renseigner soigneusement et précisément ces éléments en toute connaissance de cause.
- Certains éléments caractérisant la certification et saisis dans le formulaire de demande de recensement servent uniquement à l’évaluation. Ils ne sont pas visibles en consultation par tous publics et font alors l’objet d’un marqueur spécifique dans la fiche récapitulative (projet de fiche).
! IMPORTANT : Une lecture attentive préalable du guide de l’utilisateur est indispensable > télécharger la dernière version du guide de l’utilisateur de l’InventaireINFORMATIONS IMPORTANTES POUR LA SAISIE
> A partir de votre première connexion, vous disposez de 5 jours pour effectuer la saisie de vos données.
> A tout moment vous pouvez revenir en arrière. Lorsque vous franchissez une étape, celle-ci est automatiquement sauvegardée pendant la durée de votre session.
> Pendant ces 5 jours, vous pouvez vous déconnecter en cours de dépôt puis retrouver par un lien votre projet de fiche afin de poursuivre la saisie. Ce lien vous est communiqué automatiquement par mél dès les données d’identification saisies.
> Attention : passé ce délai de 5 jours, les données saisies seront perdues.
> Des pages d’aides et des infos-bulles d’aides associées aux champs de saisie sont disponibles.
> A la fin de votre dépôt, une fiche récapitulative vous sera proposée, pour conserver une trace de vos informations, imprimez ou enregistrez cette fiche.
DEPOSER LA DEMANDE DE RECENSEMENT A L’INVENTAIRE
Les fiches sont classées à l’Inventaire en trois catégories (A, B, C)
Pour déposer une demande de recensement dans l’une des catégories suivantes (les différents champs de saisie sont ouverts en fonction de la catégorie) vous devez identifier une autorité légitime susceptible d’accompagner votre démarche :
> Accéder à la liste des autorités légitimes et des correspondants Inventaire (format PDF avec les adresses mél)Au cours de cette étape « votre » autorité légitime vous donnera le feu vert pour engager votre demande de recensement.
MON NAVIGATEUR EST-IL COMPATIBLE ?
Attention, ce service de demande de recensement dématérialisé est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer, version 8 ou supérieure I Mozilla Firefox, version 28 et supérieur I Google Chrome, version 34 et supérieur I Safari, toutes versions.
Si votre navigateur est d’une version inférieure, certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner.
Quel que soit votre système d'exploitation ou votre logiciel de navigation, pensez à mettre à jour régulièrement vos versions sur les sites des éditeurs.
Déposer une demande concernant une certification ou une habilitation obéissant à une norme réglementaire
Déposer une demande concernant une certification obéissant à une norme de marché
Déposer une demande concernant une certification utile économiquement et socialement mais ne pouvant être considérée comme obéissant à une norme. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:31 - - Permalien [#]

22 mars 2015

Système d’information de l’inventaire des certifications et hab ilitations - CNCP

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgSystème d’information de l’inventaire des certifications et hab ilitations - CNCP
Le système d’information permet de formuler des requêtes et de déposer une  demande de recensement à l’inventaire
« QU’EST-CE QUE L’INVENTAIRE ?
L’article L335-6 du code de l’éducation précise que « les certifications et habilitations correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle peuvent être recensées dans un inventaire spécifique établi par la Commission nationale de la certification professionnelle. »
ll constitue un des éléments du dispositif plus large défini par la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale pour réformer le dispositif de la formation professionnelle.
La certification recensée à l’Inventaire répond à la définition suivante :
- sanctionne une maîtrise professionnelle ;
- fait suite à un processus de vérification de cette maîtrise ;
- émane ou est cautionnée par une instance professionnelle légitime, selon un processus pérenne qui en garanti la fiabilité ;
- attestation matérialisée par un document…. »
Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 12:59 - - Permalien [#]