12 novembre 2015

Inventaire, nouvelle version

Retour à la page d'accueil de DEFIUne nouvelle version de l'inventaire est publiée au 16.10.2015.

35 certifications supplémentaires ont été ajoutées dans cette version par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:41 - - Permalien [#]


31 octobre 2015

138 nouvelles entrées au RNCP

Sur 222 demandes de recensement à l'Inventaire des certifications et habilitations examinées le 18 septembre 2015 par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) 138 ont reçu un avis favorable. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:23 - - Permalien [#]

29 octobre 2015

17/11 : Matinale d'information sur la demande d'enregistrement au RNCP, le volet VAE

Aquitaine Cap MétiersDans le cadre de la procédure d'enregistrement sur demande au RNCP, le porteur de la certification concernée est amené à construire ou à adapter les éléments constitutifs de la certification qu'il présente. Une des conditions d'enregistrement est de permettre l'accès de la certification par la VAE. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 09:22 - - Permalien [#]

20 octobre 2015

35 nouvelles certifications/habilitations inscrites à l'inventaire

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) a examiné le 16 octobre 2015, 72 demandes de recensement à l'inventaire des certifications et habilitations. 35 ont reçu un avis favorable. 
Consulter la liste et l'ensemble des certifications enregistrées. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:14 - - Permalien [#]

09 octobre 2015

Inventaire : précisions sur l'examen des demandes en catégorie B

Résultat de recherche d'images pour "efigip"La Commission plénière de la Cncp, réunie le 18 septembre 2015, a précisé dans une note ses critères d'examen des demandes des organismes en catégorie B "norme de marché".
Des recommandations concernant la rédaction des demandes sont également apportées.
La note. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:54 - - Permalien [#]


L'Inventaire s'enrichit de 138 nouvelles entrées

Bandeau retour page d'accueilLe 18 septembre 2015, la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) a examiné 222 demandes de recensement à l'Inventaire des certifications et habilitations. 138 ont reçu un avis favorable. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:46 - - Permalien [#]

05 octobre 2015

Inventaire : précisions sur l'examen des demandes en catégorie B

Commission Nationale de la Certification ProfessionnelleLa Commission plénière s'est réunie le 18 septembre pour examiner 222 demandes de recensement à l'Inventaire. La Commission a précisé ses critères d'examen en catégorie B et des recommandations auprès des organismes concernant la rédaction des demandes ont été apportées.
Commission plénière du 18 septembre 2015 : critères et recommandations Inventaire (Format pdf, 27.12 Ko) . Voir l'article...

1- Existence d’une référence collective : la référence collective doit être mise en visibilité sur la fiche de présentation de la certification.
Dans les éléments de référence, le certificateur doit pouvoir donner par exemple des informations relatives aux appels d’offres qui font mention d’exigences relatives à la qualification/certification ou des noms d’entreprises utilisatrices.
En outre, ce qui correspond à des repères collectifs pour les entreprises à un niveau international pourra être considéré comme une norme de marché.
Dans le cas où il n’y a pas de référence collective visible :

  • - Il est proposé à l’organisme de compléter la demande en catégorie B en présentant de manière explicite les références collectives à des normes de marché.
  • - Il est proposé à l’organisme de présenter la fiche en catégorie C avec l’exigence de trouver en plus de l’autorité légitime un ou plusieurs utilisateurs de la certification qui en quelques lignes nous en explicite l’utilité.
  • - Si la demande n’atteste pas d’une utilité sociale, la Commission prend une décision de non recensement à l’Inventaire.

2- Ecriture de la fiche en compétences
Lorsque le critère « utilité sociale » est présent dans la fiche :

  • - Si l’expression en compétences est maladroite et le reste de la fiche correctement renseigné, un avis de recensement peut être formulé avec un délai de 6 mois accordé à l’organisme pour réécrire la fiche.
  • - Si la fiche n’est pas du tout écrite en compétences mais est exprimée uniquement en termes de formation, un ajournement de la demande est décidé.

Recommandations auprès des organismes

  •  Il est recommandé de ne pas utiliser des noms de métiers pour une demande de recensement à l’inventaire afin d’éviter toute confusion avec les certifications enregistrées au RNCP.
  •  Dans les intitulés, les noms de diplômes ne sont pas souhaitables afin de bien distinguer les objets de certification entre RNCP et Inventaire.
  •  Les dossiers incomplets sont considérés comme irrecevables. Ils ne peuvent être présentés à la commission.

Posté par pcassuto à 23:25 - - Permalien [#]

01 octobre 2015

138 nouvelles certifications/habilitations inscrites à l'inventaire de la CNCP

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) a examiné le 18 septembre 2015, 222 demandes de recensement à l'inventaire des certifications et habilitations. 138 ont reçu un avis favorable.
Consulter la liste des dernières et l'ensemble des certifications enregistrées.
A cette occasion, pour les organismes de formation intéressés pour demander un enregistrement à l'inventaire, la CNCP a publie une nouvelle version de son guide de l'utilisateur de l'inventaire ainsi qu'une fiche "Principes généraux de recensement à l'Inventaire". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:20 - - Permalien [#]

26 septembre 2015

Augmentation de 12% du nombre d'enregistrement au RNCP en 2014

Selon le rapport 2014 de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) paru en août, le nombre de fiches-répertoire enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a augmenté de près de 12 %. Leur nombre a dépassé les 10 000. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:05 - - Permalien [#]

19 septembre 2015

La CNCP propose sa définition des "Blocs de compétences"

AccueilAprès le Copanef, la CNCP a proposé sa définition des "blocs de compétences". En outre, elle indique que dès la mi-septembre 2015, les fiches publiées au RNCP pourront comporter une information sur les blocs de compétences.
Avec la mise en œuvre du CPF qui permet d’acquérir des blocs de compétences, la CNCP (Commission nationale des certifications professionnelles) a souhaité produire cette note pour clarifier à la fois la nature et les modalités de construction et d’identification des blocs de compétences. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:25 - - Permalien [#]