27 mai 2017

Yvon Berland et le classement QS

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Ma chronique du 9 mars 2017 – Classement QS des universités – a donné lieu à un commentaire d’Hervé Boismery. Yvon Berland, président d’Aix-Marseille Université, répond à Hervé Boismery dans un courriel qu’il m’a envoyé aujourd’hui.
Yvon Berland à Pierre Dubois. « Monsieur, Je souhaite par le présent mail apporter des éléments de réponses à un commentaire de Monsieur Hervé Boismery sur l’article « Classement QS des universités » publié sur votre blog.
Aix-Marseille Université a progressé cette année dans ce classement (entrée dans le classement pour 4 domaines sur 5, classée dans 17 disciplines contre 11 en 2016 et notée dans 42 disciplines contre 39 en 2016 avec 34 notes en progression/2016). Cependant, ces progressions et entrées dans le classement ne reflètent pas le niveau de notre recherche, car celle-ci est bien au-delà de ces scores. En effet, QS est un classement multidimensionnel, c’est-à-dire que la recherche, au travers de l’analyse des bases de données de publications (Nombre de citations par article et impact de la production scientifique) ne représente que 15 à 25% en fonction du domaine analysé. Les autres critères sont des réponses à des enquêtes mondiales via des experts ou des entreprises communiqués par les universités elles-mêmes. Ces personnes enquêtées doivent identifier 10 institutions nationales et 30 internationales dans leurs domaines. Pour le domaine Life Science & Medicine par exemple cela représente 75% de la note finale.
La renommée mondiale se quantifie-t-elle en interrogeant des contacts demandés par les structures commerciales aux institutions classées ou en analysant l’impact des publications scientifiques ? c’est toute la problématique des classements recherche et des classements multidimensionnels qui s’opposent. Voir l'article...

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26 mai 2017

Ten principles for the responsible use of university rankings

University rankings are controversial. There is a lot of criticism on well-known rankings such as the Academic Ranking of World Universities (ARWU), commonly referred to as the Shanghai Ranking, and the World University Rankings of Times Higher Education (THE) and QS. Nevertheless, universities often feel that they are under pressure to show a good performance in these rankings and universities may therefore pay considerable attention to these rankings in their decision making.
Today the 2017 edition of our CWTS Leiden Ranking was released. We use this opportunity to make a statement on appropriate and inappropriate ways of using university rankings. More...

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CWTS Leiden Ranking 2017 – Moving beyond just ranking

Leiden UniversityThe CWTS Leiden Ranking 2017 offers a sophisticated set of bibliometric indicators that provide statistics on the scientific impact of universities and on universities' involvement in scientific collaboration. The indicators available in the Leiden Ranking are discussed in detail belowMore...

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25 mai 2017

Ranking: 2017’s best colleges and universities for student ROI

eCampus NewsBy Meris Stansbury. College Choice, a leading authority in college and university rankings and resources, has published a ranking of the 100 Best Colleges and Universities for 2017. More...

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20 mai 2017

Challenge to B-School Rankings

HomeBy Scott Jaschik. Twenty-one scholars at a range of business schools are about to publish a joint call to change the way business schools are ranked. They argue that traditional methods -- which reduce business schools to ordinal rankings -- are deceptive and biased toward certain kinds of M.B.A. and other business school programs. More...

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National Universities With Online Bachelor’s Programs

http://people.uis.edu/rschr1/wp-content/themes/default/images/kubrickheader.jpgTechno-News Blog. Among the 298 National Universities ranked in U.S. News’ 2017 Best Colleges, 96 were also ranked in the 2017 Best Online Bachelor’s Programs.No National University ranked higher than No. 50 has a ranked online bachelor’s program. The map linked below shows which National Universities ranked by U.S. News also have a ranked online bachelor’s program. More...

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10 mai 2017

Classement de Shanghai 2016 : la France 6e, le nombre d'établissements français classés reste stable

Cette année encore, le nombre d’établissements français classés dans le Top 500 du classement de Shanghai reste stable. Il rappelle par ailleurs que l'excellence et les spécificités de l'enseignement supérieur et de la recherche française doivent s'apprécier globalement au vu de tous les classements existants.
La France occupe aujourd'hui la 6e place derrière les Etats-Unis, la Chine, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l’Australie en nombre total d'établissements dans les 500 premiers : 

  • 3 Universités françaises figurent dans le top 100 : l’UPMC en 39e position ; Paris Sud est 46e ; l’Ecole normale supérieure est 87e ;
  • 9 universités figurent dans le top 200 (+1), 13 dans le top 300, 18 dans le top 400 et 22 dans le top 500 ;
  • L’'université de Bordeaux progresse d'une classe en passant du Top 300 au Top 200;
  • Deux établissements, l’université Paris Sorbonne et l'université de Versailles Saint-Quentin, apparaissent dans le classement cette année.

La place de la France dans le classement de Shanghai, et plus généralement dans l'ensemble des classements relatifs à l'enseignement supérieur et la recherche, doit d'abord être analysée au regard des spécificités des établissements français notamment de leur forte dispersion. À cet égard le maintien de 22 établissements français dans le classement de Shanghai témoigne de l'excellence de notre enseignement supérieur et de notre recherche, dans un classement qui, faisant peu de place aux sciences humaines et sociales et pénalisant les unités mixtes de recherche, n'est pas favorable à la France. Voir l'article...

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08 mai 2017

Pakistan’s Poor Ranking Performance

Pakistan’s universities have never done well in international rankings. Every year the absence of the country's institutions from the upper levels of the QS andTimes Higher Education (THE) league tables is met with complaints and recrimination. More...

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Technology Transfer Ranking

The University Technology Transfer and Commercialization Index is based on data supplied by the Association of University Technology Managers (AUTM). Technology transfer is measured by eight key metrics, patents issued (15%), licenses issued (15%), income from licensing (35%), and start-ups (35%) each of which are presented in normalised and non-normalised mode. A number of leading universities did not take part in the survey. More...

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03 mai 2017

Autonomie des universités : les chantiers pour la France à l’aune de l’Europe

A l'occasion de la Conférence annuelle de l'Association européenne des universités (EUA), qui s'est tenue à Bergen, en Norvège, les 6 et 7 avril derniers, le baromètre de l'EUA a été rendu public, plaçant la France au 20e rang en matière d'autonomie organisationnelle, 24e en matière d'autonomie financière et 27e en matière d'autonomie RH et d'autonomie pédagogique, sur les 29 pays classés. Voir l'article...

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