Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 novembre 2013

Zoom sur le CIF - Uniformation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsLe Congé Individuel de Formation (CIF) et le Droit Individuel à la Formation (DIF) sont quelquefois confondus. Tous deux permettent de vous former, à votre initiative, mais ils diffèrent dans leurs modalités de mise en œuvre. Comparez le CIF et le DIF pour mieux préparer votre projet.

 

2 novembre 2013

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) - Uniformation

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsMesure phare de la loi sur la formation tout au long de la vie de 2004, et également incontournable dans la réforme de la formation de 2009, le DIF (Droit Individuel à la Formation) permet à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, dans la limite de 120 heures. La mise en œuvre de ce droit est à l’initiative du salarié mais nécessite l’accord de l’employeur qui a la maîtrise du financement.
Les branches professionnelles peuvent définir des priorité et orientations qui viennent compléter le cadre légal. Accédez à l'information disponible en sélectionnant votre branche professionnelle dans la liste ci-dessous (si vous êtes adhérent et qu'aucune spécificité de branche professionnelle ne s'applique à vous, sélectionnez "Autres").

Quels sont les salariés concernés ?

  • Les salariés en CDI (à temps plein ou partiel) justifiant d’une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise qui les emploie,
  • Les salariés en CDD justifiant de 4 mois de contrat, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois (à l’exclusion des contrats d’apprentissage et de professionnalisation), 
  • Les salariés qui, dans les deux ans suivant leur embauche, font valoir des droits acquis et non utilisés dans leur précédente entreprise (possibilité conditionnée par la nature de la rupture du contrat de travail).
Comment le salarié acquiert-il ses droits ?
  • Salariés en CDI à temps plein : le droit annuel est de 20 heures cumulables sur six ans jusqu’à un plafond de 120 heures.
  • Salariés à temps partiel et en CDD : le droit annuel est calculé au prorata du temps de travail. Le plafond de 120 heures s’applique également. 
  • Pour le calcul des droits ouverts au titre du DIF, la période d'absence du salarié pour un congé maternité, d'adoption de présence parentale, de soutien familial ou pour un congé parental d'éducation est intégralement prise en compte.

A noter : Les premières heures de DIF ont été acquises le 7 mai 2005, date d'entrée en application de la loi.

Comment l'employeur informe le salarié ?
  • Chaque année et par écrit, vous informez le salarié du total des droits acquis au titre du DIF, y compris les salariés en CDD.
  • A l’issue du contrat de travail, vous devez remettre un certificat de travail au salarié, sur lequel sont précisés, outre les mentions habituelles :
    • Le solde du nombre d’heures acquises au titre du DIF et non utilisées
    • La somme correspondante à ce solde (montant d’heures de crédit multiplié par 9.15€) ainsi que l’organisme collecteur agréé (Opca) dont l’entreprise relève au titre de la professionnalisation.
Quels types d'actions entrent dans le cadre du DIF ?

Le DIF peut être utilisé pour des actions définies comme prioritaires par accord de branche, d’entreprise ou d’OPCA. A défaut d’accord, les actions éligibles sont les actions de promotion ou d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances, ou les actions de qualification.

Comment s'exerce le DIF ?
  • Le salarié peut utiliser totalement ou partiellement les heures acquises au titre du DIF.
  • La formation effectuée dans le cadre du DIF se déroule en dehors du temps de travail (sauf accord de branche ou d’entreprise). Le salarié perçoit une allocation de formation
  • Pour les salariés en CDD, la formation doit se dérouler pendant la durée du contrat de travail.
  • Dans le cadre d'une demande de DIF acquis dans une précédente entreprise, si le salarié et l'employeur sont en désaccord, l'action se déroule en dehors du temps de travail et l'allocation de formation n'est pas due.
Comment le mettre en œuvre ?
  • Le salarié adresse une demande à son employeur afin de solliciter son accord sur le choix de la formation envisagée.
  • L’employeur dispose d’un mois pour notifier sa réponse. Passé ce délai, l’absence de réponse vaut acceptation. 
  • En cas de désaccord entre salarié et employeur durant 2 années consécutives, le salarié peut présenter sa demande à l’OPACIF Uniformation qui l’étudie au regard de ses critères et priorités. Si la demande est acceptée, l’employeur devra verser à Uniformation le coût lié à la formation, à hauteur d’un forfait horaire de 9,15 €, ainsi que le montant de l’allocation de formation si la formation a lieu en dehors du temps de travail. 
  • La demande de mise en oeuvre de DIF acquis dans une entreprise précédente doit se faire dans les deux ans suivant l'embauche.
2 novembre 2013

Le Congé Individuel de Formation - Uniformation - Employeur

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsPermettre à vos salariés de suivre une formation de leur choix, qui peut n'avoir auccun lien avec la fonction occupée ; les motivations des intéressés peuvent être diverses : se reconvertir pour changer d’activité, acquérir une nouvelle qualification, se perfectionner, élargir son champ de compétences, etc.
Pour bénéficier d’un CIF, vos salariés doivent remplir certaines conditions et vous présenter leur demande d’autorisation d’absence selon une procédure déterminée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages CIF-CDI, CIF-CDD et le congé hors temps de travail.
La formation hors temps de travail permet à vos salariés de suivre la formation de leur choix sans avoir à obtenir une autorisation d'absence.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Formation hors temps de travail.

1 novembre 2013

Le Droit individuel à la formation et les priorités par branche professionnelle

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS-XmtqtQSX1l9K1mdaNtFm5lmrCF1PK5vnGGBbmAVSmGYZodeL4n3ruRsLe Droit individuel à la formation. Rappel
    *  Le DIF permet à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, dans la limite de 120 heures.
    * La mise en œuvre de ce droit est à l’initiative du salarié, mais nécessite l’accord de l’employeur qui a la maîtrise du financement.

Les actions de formation ouvertes aux bénéficiaires du DIF sont-elles identiques dans toutes les branches professionnelles ?

  •  Oui et non… Un certain nombre de secteurs n’a défini aucune priorité quant à l’utilisation du DIF. D’autres branches ont, en revanche, établi une liste d’actions prioritaires ou complémentaires correspondants aux métiers exercés dans les entreprises appartenant à ces branches.
  • Pour en savoir plus sur les branches professionnelles qui ont défini des priorités et sur celles qui suivent simplement les dispositions légales (Pour connaître les orientations et priorités de l’Opca, sélectionnez « Autres »).
1 novembre 2013

Congé individuel de formation (CIF) - Opcalia

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/images/contenu/logo_opcalia.pngLe congé individuel de formation (CIF) permet à tout salarié de suivre au cours de sa vie professionnelle, à son initiative et à titre individuel, une formation permettant de se qualifier, d’évoluer ou de se reconvertir.
Depuis 2009, les salariés qui justifient d’un an d’ancienneté dans l’entreprise peuvent également obtenir un financement pour se former en dehors de leur temps de travail.
Il existe des congés spécifiques pour réaliser un bilan de compétences ou entreprendre une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE) (Voir fiches techniques / Bilan de compétences et VAE).

Quel intérêt ?

  • Permettre aux salariés d’accéder à un niveau supérieur de qualification
  • Préparer une mobilité (changement d’activité ou de fonction, reconversion)
  • Accompagner un projet individuel

Qui est concerné ?

Tous les salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD), à temps plein ou à temps partiel qui justifient d’une durée minimale d’activité et d’ancienneté et qui n’ont pas bénéficié d’un congé depuis un certain temps (un « délai de franchise » étant applicable entre 2 congés) :

 CDICDD
Ancienneté requise 12 mois minimum dans l'entreprise 4 mois, consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois
Activité salariée antérieure (tous contrats confondus : CDI, CDD, intérim) - 24 mois minimum, consécutifs ou non
- 36 mois minimum, consécutifs ou non dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés
- Jeunes de moins de 26 ans * : 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années
- Autres salariés * : 24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années
Délai à respecter entre 2 congés ** Délai de franchise (en mois) = durée du précédent CIF (en heures) / 12
Minimum : 6 mois
Maximum : 6 ans
Exemple : pour un CIF de 720 h, le délai est de 5 ans (720 /12 = 60 mois)

* L’âge est apprécié au jour du dépôt de la demande de prise en charge du CIF auprès du Fongecif.
** Le délai de franchise ne s’applique pas lorsque le CIF vise la préparation et le passage d’un examen.

A noter !
Pour le calcul de l’ancienneté du CIF-CDD, ne sont pas comptabilisés les contrats suivants : CDD qui se poursuivent par un CDI ; contrats uniques d’insertion (CUI) et emplois d’avenir (un projet de décret en attente prévoit toutefois qu’ils puissent être pris en compte) ; contrats en alternance (contrat de professionnalisation et d’apprentissage) sauf pour les jeunes de moins de 26 ans ; contrats conclus avec des jeunes au cours de leur cursus scolaire ou universitaire.

Qui prend l’initiative ?

Le CIF relève de l’initiative personnelle du salarié. S’il souhaite réaliser sa formation pendant le temps de travail, il doit demander une autorisation d’absence à l’entreprise, puis solliciter le Fongecif pour un financement de son congé.
S’il réalise sa formation entièrement sur son temps personnel, il s’adresse directement au Fongecif.

Comment se déroule le CIF ?

Le salarié s’informe en amont auprès du Fongecif afin de connaître :

  • les critères et conditions de prise en charge du CIF ;
  • les délais à respecter pour présenter son dossier de demande de financement.

Il adresse à l’entreprise une demande écrite d’autorisation d’absence (formulaire ou modèle dans le dossier transmis par le Fongecif) :

  • au moins 120 jours avant le début de la formation si celle-ci dure 6 mois ou plus en continu ;
  • au moins 60 jours à l’avance si la formation dure moins de 6 mois ou si elle se déroule à temps partiel ou de manière discontinue.

L’entreprise dispose de 30 jours pour accepter, reporter ou refuser cette demande:

  • le refus n’est possible que si le salarié ne remplit pas les conditions d’ancienneté requises pour bénéficier du CIF ;
  • l’entreprise peut reporter la demande d’autorisation d’absence lorsque :

- un autre salarié est déjà en CIF (entreprises de moins de 10 salariés) ;
- le nombre d’heures de formation déjà attribuées au titre du CIF est supérieur à 2% du nombre total d’heures de travail effectuées dans l’année (entreprises de 10 à moins de 200 salariés) ;
- les absences déjà accordées au titre du CIF représentent au moins 2% de l’effectif de l’établissement (entreprises de 200 salariés et plus) ;
- l’absence du salarié peut avoir des conséquences préjudiciables à la production et la marche de l’entreprise. Dans ce cas, le report est au maximum de 9 mois et les représentants du personnel (comité d’entreprise ou, à défaut délégués du personnel) doivent être préalablement consultés.

A noter !
Selon les tribunaux, si l’entreprise ne répond pas au salarié dans le délai imparti, elle est réputée avoir accepté la demande d’autorisation d’absence.

Le salarié dépose une demande de financement auprès du Fongecif.

A noter !
Si le salarié réalise sa formation en totalité « hors temps de travail », l’autorisation d’absence n’est pas nécessaire : il s’adresse dans ce cas directement au Fongecif. Il en est de même pour les salariés titulaires de CDD dont la formation se réalise après l’échéance du contrat.
Suite...

1 novembre 2013

DIF - Droit individuel à la formation - Opcalia

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/images/contenu/logo_opcalia.pngLe Droit individuel à la formation (DIF) est une modalité d'accès à la formation qui permet aux salariés de cumuler, chaque année, un crédit d'heures de formation à utiliser, à leur initiative, après accord de l'employeur sur le choix de l'action de formation.

Quel intérêt ?

  • Susciter l’intérêt du salarié pour la formation.
  • Rendre le salarié acteur de son parcours professionnel.
  • Co construire un projet avec le salarié.

Qui est concerné ?

  • Les salariés en contrat à durée indéterminée CDI, à temps plein ou à temps partiel, justifiant d’une année d’ancienneté dans l’entreprise qui les emploie.
  • Les salariés en CDD, à temps plein ou partiel, justifiant de 4 mois d’ancienneté, consécutifs ou non dans l’entreprise, au cours des 12 derniers mois.

A noter !
Les salariés en contrat de professionnalisation et en contrat d’apprentissage n’acquièrent pas de droits au DIF. (Voir fiche technique / Contrat de professionnalisation)
.

Qui prend l’initiative ?

La mise en œuvre du DIF relève de l'initiative du salarié, mais elle est soumise à l’accord de l’employeur, sauf dans deux cas : le licenciement et le DIF portable. (Fiche technique DIF / Fiche technique : DIF portable)
L'employeur dispose d'un délai d'un mois pour notifier sa réponse, à compter de la réception de la demande. L'absence de réponse dans le délai vaut acceptation de l'action de formation proposée par le salarié. Dans ce cas, l'employeur a l'obligation d'assumer les coûts de la formation.

A noter !
La demande du salarié doit être formulée en avance, par écrit, et être suffisamment précise pour permettre à l’employeur de se prononcer. Il est recommandé que soient précisés l’intitulé de l’action, sa date de déroulement, son coût, sa mise en œuvre pendant ou en dehors du temps de travail, éventuellement l’organisme de formation, … (Voir modèle de demande de DIF)

Pour quelles actions ?

Les actions de formation accessibles au titre du DIF sont :

  • les actions de promotion professionnelle ;
  • les actions d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances ;
  • les actions permettant d'acquérir une qualification : enregistrée dans le Répertoire national des certifications professionnelles RNCP, reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ou par un certificat de qualification professionnelle - CQP. (Voir fiche focus / Qualifications, certifications, classifications)

A noter !
Des actions de formation prioritaires peuvent être définies par accord de branche. Elles donnent lieu à un financement spécifique d’Opcalia. Consultez les spécificités applicables à votre entreprise en renseignant la barre de personnalisation en haut de page.

Comment se calcule le droit au DIF ?

  • Les salariés à temps plein acquièrent 20 heures par an, pendant 6 ans, soit un maximum de 120 heures.
  • Pour les salariés à temps partiel, le nombre d’heures de DIF est calculé au prorata du temps de travail, dans la limite du plafond 120 heures. Par exemple, un salarié à mi-temps acquiert 10 heures par an.

Une fois atteint le plafond de 120 heures, le salarié n’acquiert plus d’heures de DIF. Par contre, s’il les utilise pour une formation, le DIF se reconstitue sur la base de 20 heures par an, jusqu’à atteindre de nouveau le plafond de 120 heures.

A noter !
L’entreprise a l’obligation d’informer chaque salarié, tous les ans et par écrit, des droits acquis au titre du DIF (sur le bulletin de salaire par exemple).

Comment organiser la formation ?

Les formations suivies au titre du DIF se déroulent, en principe, hors temps de travail. Toutefois, un accord collectif applicable dans l’entreprise peut prévoir que la formation aura lieu, en tout ou partie, sur le temps de travail : 

  • les heures de formation effectuées en dehors du temps de travail donnent lieu au versement de l’allocation de formation ; (Voir fiche focus / Allocation de formation)
  • les heures réalisées sur le temps de travail sont rémunérées au taux normal.

Consultez les spécificités applicables à votre entreprise en renseignant la barre de personnalisation en haut de page.
La formation peut se dérouler en interne ou en externe. (Voir fiches focus / Formation interne / Formation externe). Suite...

1 novembre 2013

DIF portable - Opcalia

http://www.opcalia.com/fileadmin/templates/images/contenu/logo_opcalia.pngLa portabilité permet à un salarié de conserver, à l’issue de son contrat de travail, les heures de DIF acquises et non utilisées pour financer une action de formation dans une autre entreprise ou en qualité de demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi.

Quel intérêt ?

  • Susciter l’intérêt du salarié pour la formation.
  • Co construire un projet de formation.

Qui est concerné ?

Les salariés ayant acquis du DIF et ne l’ayant pas utilisé au terme de leur contrat de travail sous réserve que la rupture du contrat de travail ouvre droit à une indemnisation au titre du régime d’assurance chômage. Tel est le cas :

  • des licenciements (sauf faute lourde) ;des ruptures conventionnelles ;
  • des fins de CDD ;
  • des démissions considérées comme légitimes par Pôle emploi (pour changement de résidence, consécutive au non-paiement de salaires…)

En revanche, les salariés visés par un licenciement économiques et ayant accepté le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ne disposent plus de droit à DIF portable.

A noter !
Au terme du contrat de travail, l’employeur doit mentionner sur le certificat de travail du salarié :
- le solde du nombre d’heures acquises au titre du DIF et non utilisées ;
- la somme correspondant à ce solde (9,15€ multiplié par le nombre d’heures acquises) ;
- l’Opca auquel il verse sa contribution professionnalisation.

Qui prend l’initiative ?

L’utilisation du DIF portable appartient au demandeur d’emploi ou salarié nouvellement recruté.

A noter !
En cas d’embauche, les droits portables doivent être utilisés dans les deux ans. Passé ce délai, les droits portables sont perdus.

Pour quelles actions ?

Sont éligibles au DIF portable, les actions de formation, de bilan de compétences (voir fiche technique / BC) ou de VAE (Voir fiche technique / VAE) qui répondent aux critères d’imputabilité. (Voir fiche focus  / Action de formation imputable).

Quelles modalités d’utilisation ?

Deux cas doivent être distingués en fonction du statut du bénéficiaire :

  1. il est demandeur d’emploi : il s’adresse à son référent Pôle emploi.
  2. Il est salarié récemment embauché : il s’adresse à son nouvel employeur, lequel peut accepter ou refuser :
  • en cas d’acceptation, l’employeur prend en charge les dépenses liées à l’action. La formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail. (voir fiche focus / Temps de travail et formation). Les heures réalisées pendant le temps de travail sont rémunérées au taux normal. Les heures effectuées en dehors du temps donnent lieu au versement de l’allocation de formation. (Voir fiche focus / Allocation de formation)
  • en cas de refus de l’employeur, le salarié peut s’adresser directement à l’OPCA de celui-ci. La prise en charge de l’action est alors possible (à hauteur de la somme correspondant au DIF portable) si elle relève des priorités de la branche et se déroule en dehors du temps de travail. Pour connaître, les priorités, renseignez la barre de personnalisation en haut de page. Suite...
25 octobre 2013

Le CIF remplit plutôt bien sa fonction de transition professionnelle

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTZudwHuGDcvURg1NIK9hAS6KRm7LinlaoC5icGKByY2_YvNs4QwXP3Fv4D’après une étude du Fongécif, 60% des salariés qui se lancent dans une formation grâce au CIF accomplissent complètement leur transition professionnelle en un an. Les taux de réussite aux examens particulièrement élevés et le taux de chômage inférieur à la moyenne montrent que le dispositif fonctionne.
Le taux de réussite aux examens des personnes qui se forment grâce à un CIF (congé individuel de formation) avoisine les 94%, selon une enquête de l’Observatoire des transitions professionnelles. Un an après leur congé, le taux de chômage de ces mêmes personnes était de 8,5%, un nombre inférieur à la moyenne nationale. Clairement, le CIF remplit son objectif : former des salariés pour les amener vers de nouveaux emplois. Suite...

24 octobre 2013

Le CIF permet à une majorité de salariés de réussir leur transition professionnelle

 

http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/social/social_actu70599_photo.pngSelon une étude de l’Observatoire des transitions professionnelles (OTP), publiée le 17 octobre sur l’efficacité du congé individuel de formation, 57 % des salariés ont complètement réalisé leur transition professionnelle 12 mois après un CIF. 
Quels sont les impacts du CIF (congé individuel de formation) sur les parcours professionnels des salariés ? Favorise-t-il ou non les transitions professionnelles, qu’elles soient internes ou externes ? Tel est l’objet d’une étude intitulée « De la formation à l’emploi », publiée le 17 octobre par l’Observatoire des transitions professionnelles et fondée sur une enquête réalisée auprès des personnes sorties d’un CIF en 2010. Il en ressort que ce dispositif semble avoir un effet positif sur l’évolution du parcours professionnel des salariés mais que les transitions professionnelles externes aboutissent moins facilement que les transitions internes. Suite...

21 octobre 2013

Après un Cif, 60% des salariés sont en activité dans le domaine qu’ils recherchaient

http://la-formation-en-continu.errefom.fr/sites/all/themes/lfc/images/interface/bandeauEtBaseline.jpgL’Observatoire des transitions professionnelles, un outil partagé entre huit Fongecif*, vient de rendre public une étude portant sur les parcours de plus de 4000 salariés ayant réalisé un congé individuel de formation (Cif).
Cette étude constitue la seconde partie d’une étude publiée en 2012. Elle interroge le passage de la formation à l’emploi, 12 mois après l’achèvement du Cif. Elle réinterroge plus globalement la transition du métier initial au métier post-Cif. Suite...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives