Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
11 août 2014

OPCA DEFI > DIF portable

Retour à la page d'accueil de DEFILa loi du 24 novembre 2009 a instauré la portabilité qui permet au salarié d'utiliser les droits acquis au titre du DIF lors de la rupture de contrat de travail : pendant une période de chômage ou auprès d'un nouvel employeur. 
Il s’agit pour un salarié de conserver le solde des droits acquis au moment de la rupture de son contrat. Ces droits sont convertis en enveloppe financière (le nombre d’heures non utilisées x 9,15€). Voir l'article...

11 août 2014

OPCA DEFI > DIF prioritaire

Retour à la page d'accueil de DEFITout salarié capitalise, chaque année, des heures au titre du DIF qui lui permettent de suivre une action de formation à son initiative et en codécision avec son employeur pendant ou hors temps de travail.
Le droit individuel à la formation vise à permettre à chaque salarié d’être en mesure de compléter et développer sa qualification, ses connaissances, ses compétences et ses aptitudes professionnelles tout au long de sa vie professionnelle.
Le droit individuel à la formation permet également de suivre une action de bilan de compétences ou une action de validation des acquis de l’expérience (VAE). Voir l'article...

9 août 2014

Afdas - Le CIF pour les salariés CDI

Si vous êtes salarié en CDI dans une entreprise relevant de l'Afdas, avec un minimum de 2 ans d'ancienneté professionnelle, dont un an dans votre entreprise actuelle, vous pouvez déposer à l'Afdas un dossier de demande de prise en charge dans le cadre du CIF.

  1. Objectifs
  2. Conditions d'accès
  3. Conditions de dépôt du dossier
  4. Choix de la formation
  5. Préparer votre dossier
  6. Etude du dossier
  7. Critères de priorité
  8. Rémunération pendant la formation
  9. Prise en charge du coût pédagogique
  10. Remboursement des frais indirects

Objectifs
Le congé individuel de formation (CIF) est le droit pour tout salarié de suivre, à son initiative et à titre individuel, une action de formation indépendamment de sa participation aux stages compris dans le plan de formation de l'entreprise dans laquelle il exerce son activité. Le CIF permet de se perfectionner professionnellement, de changer d'activité ou de secteur professionnel, d'acquérir une nouvelle qualification ou une qualification supérieure. Voir l'article...

9 août 2014

Afdas - Droit individuel à la formation

Le DIF (droit individuel à formation) est un dispositif permettant au salarié de se constituer un capital formation qu'il pourra utiliser à son initiative, en accord avec l'employeur. L'ensemble des salariés titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée est concerné, quelle que soit la taille de l'entreprise. Voir l'article...

8 août 2014

Congé individuel de formation : enquête Afdas 2013

Plus de 1400 personnes ont suivi un congé individuel de formation financé par l'Afdas en 2013. Quel est le profil des bénéficiaires ? Quelles sont leurs motivations ? Quel est l'impact sur leur parcours professionnel ? Les résultats de l'enquête sont en ligne.

 Qui sont les bénéficiaires de CIF en 2013 ?
Au moment du CIF, 50% des bénéficiaires sont salariés en CDI, 34% sont intermittents du spectacle et 16% sont salariés en CDD. Ils sont 72% à être âgés de 25 à 44 ans, ils étaient 68% en 2012. Les femmes représentent toujours 54% des CIF CDI et bénéficient désormais du CIF CDD à part égale des hommes. La catégorie professionnelle la plus représentée est celle des employés et techniciens avec plus de 60% de bénéficiaires de CIF CDI et CDD. Voir l'article...

8 août 2014

FAF.TT - Le Congé Individuel de Formation

FAF.TTLe congé individuel de formation vous permet de suivre, au cours de votre vie professionnelle et à titre individuel, la formation de votre choix pour :  

  • Accéder à un niveau supérieur de qualification,
  • Vous perfectionner professionnellement,
  • Changer d’activité ou de profession,

Vous ouvrir plus largement à la culture et à la vie sociale. Voir l'article...

8 août 2014

FAF.TT - Le DIF portable

FAF.TTLe DIF portable offre la possibilité de conserver, à l'issue d'un contrat de travail dans une entreprise de travail temporaire, son crédit d'heures de DIF acquis et non utilisé, afin de financer une action de formation en qualité de demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi.
Il s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ont eu un CDD ou un CDI dans une entreprise de travail temporaire.
Pour en savoir plus sur ce dispositif. Voir l'article...

8 août 2014

FAF.TT - Entreprises > Le droit individuel à la formation

FAF.TTNouveau : à partir du 1er janvier 2014, les conditions d'accès au DIF des salariés intérimaires changent

Acquisition des droits
Le salarié intérimaire qui justifie de 1 800 heures de travail dans la profession du travail temporaire (sur une période de 24 mois consécutifs, toutes ETT confondues) acquiert un droit individuel à la formation (DIF) à raison de 30 heures par tranche de 1 800 heures travaillées dans la limite de 120 heures.

Condition d'utilisation des droits
Le salarié intérimaire doit justifier de 600 heures acquises dans l’entreprise de travail temporaire dans laquelle il fait sa demande, sur les 1800 heures dans la profession du travail temporaire. Voir l'article...

8 août 2014

ANFH » Le congé de formation professionnelle (CFP)

AccueilDémarche individuelle de l’agent, le congé de formation professionnelle (CFP) est accessible à l'ensemble des agents titulaires et non titulaires. L'autorisation d’absence administrative sollicitée auprès de l'établissement employeur permet à l'agent de suivre une action de formation professionnelle de son choix.

L'intérêt
Le CFP permet aux agents de réaliser un projet personnel de formation en vue d'une reconversion, ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification ou d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles. À la différence du plan de formation et du DIF, le CFP permet à l'initiative de l’agent de partir en formation en toute autonomie.
L'ANFH gère les cotisations au 0,2 % (CFP/VAE/BC) des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux publics qui financent les CFP. Les instances paritaires régionales examinent les demandes de financement plusieurs fois par an en commission (consulter l'espace internet de la délégation régionale pour se renseigner sur les dates de commissions).

Les conditions d'accès
Pour prétendre à un CFP, l’agent doit :

  • Etre en position d’activité. Est donc exclue la personne en congé thérapeutique, en congé de fin d’activité, en disponibilité (sauf à être réintégrée avant son départ en congé de formation professionnelle)…
  • Justifier de 3 années de services effectifs (ou l’équivalent pour les agents à temps partiel) dans la fonction publique hospitalière.
  • Choisir une action de formation répondant aux priorités et  critères définis par le Comité de Gestion National (CGN) de l'ANFH.

Il faut compter un délai d'environ 6 mois entre la constitution d'un dossier de CFP et la décision du Comité de Gestion Régional (CGR) de l'ANFH. Voir l'article...

8 août 2014

ANFH » Le droit individuel à la formation (DIF)

AccueilLe DIF est un droit reconnu à chaque agent, dans le cadre du plan de formation, à demander une formation dans la limite d’un contingent d’heure attribué annuellement.
Il est utilisé à son initiative, après accord de l’établissement sur le choix de l’action.
Le DIF offre la possibilité à chaque agent de prendre l’initiative et de s’investir personnellement dans un projet professionnel. Voir l'article...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives